Aller au contenu

Meade ACF-SC 203/2000 LightSwitch 8 GoTo VS Celestron SC 203/2032 CPC 800 GoTo

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai toujours à l'époque été intéressé par le Lightwitch car, pas besoins de bidouille pour l'installer, on le pose, on démarre, c'est tout. Oui, j'avoue que j'ai toujours eu de la peine avec la mise en station avec Mon ancien Meade ETX-90 (si je me souviens bien) ) il me fallait toujours énormément de temps et beaucoup de raté ^^' . Bon, l’électronique étant morte, je m'en suis séparé , je compte donc partir sur un nouveau télescope et j'ai mis un bon budget de coté.

Pour ce qui est du Celestron, apparemment, il y a pas grand chose a faire à part installer le télescope ou on veux et pointer 3 étoiles au hasard et confirmer (si j'ai bien compris en lisant la description).

Le Meade me tente bien (surtout que j'ai déjà des adaptateurs et matos que j'avais acheté pour mon ancien Meade qui a priori sont compatible avec le Lightswitch) Au pire , je perd pas grand choses même si je partais sur le Celestron ;)

Je ferais avec (comme avec mon vieux ETX) un peu d'astrophoto (surtout du planétaire étant donné monture AZ.)

En attendant, j'utilise mon Sony Alpha 7RII et ma NEX-EA50 avec l'objectif Rokinon 600-1300 avec doubleur focale et monture E (J'ai fait une petite vidéo il y a un moment, ça donne cela pour ceux que ça intéresse:

)

Donc, le Celestron est-il plus fiable, meilleure qualité, etc.. que le Meade?

Es-ce aussi simple que le Meade pour la mise en Station (un peu plus que appuyer sur un bouton je sais ^^)

Je serais bien tenté aussi par la version SC 279/2800 de Celestron.

Quel est la procédure exacte de mise en station avec le Celestron (pour ceux qui l'ont)? doit-on cibler manuellement les 3 étoiles au hasard ou le télescope les pointes et nous demandes de les valider?

Oui, je nie pas chercher un maximum de facilité à l'utilisation (c'est justement ce que je recherche ;) )

Je cherche aussi une bonne fiabilité en plus de la facilité.

EDIT: Petite question, Je lis (par rapport à la table équatoriale de Meade, il est écrit "For images under approximately 5 minutes a wedge is not necessary and the telescope can be set up in altitude-azimuth (alt-az) configuration as normally used for visual observation."

Je croyais que du ciel profond était impossible avec une monture AZ, rien que une minute si on a un capteur bien sensible pour des nébuleuse et galaxie pas trop lointaines et bien lumineuses, ça devrais suffire non?

Voila voila, bonne journée à tous :)

Modifié par etienne2000
Posté

Bonjour, alors je ne connait pas trop le matos Meade ou Celestron, mais en gros c'est kif-kif, car même diamètre, même formule optique, même focale, même philosophie en se qui concerne la monture, bref kif-kif.

Pour imagerie, en photo planétaire pas de soucie, pour le ciel profond c'est une toute autre histoire, tu vas travailler soit à 2 mètre de focale et à F/D 10, ou avec le réducteur à 1,5 mètre et un F/D de 6,3.

Avec des focales pareilles, il faut un suivit parfait, je ne sais pas si la monture de base le permet, en plus avec la rotation de champs, c'est quasi mort pour imager en longue pose le ciel profond.

Faire une recherche dans la section photo du forum, sur les images prise par un C8 ou un lx200. Si tu ne trouve aucune image de ciel profond fait avec une monture en AZ tu auras un début de réponse, car à mon avis il utilise la monture avec la table équato :rolleyes:, ou carrément une autre monture pour imager du ciel profond.

En ce qui concerne la facilité de mise en place des monture Meade ou Célestron,, là par contre je ne sais pas, au club on as un C8 mais on l'utilise sur une monture EQ6, voir ma remarque en fin de message.

Autre point important à savoir, que se soit le Meade ou le Celestron, le part-buée est obligatoire.

Ps: Pendant un rassemblement astro, un Meade (250 ou 280), à était la premier à pointer Saturne alors que la nuit n'était pas encore là (mise en station et goto opérationnelle), par contre à 10H du soir pour lui c'était fini pour les observations, le propriétaire n'avait pas de part-buée :rolleyes:, alors que tous les autres astram en avait un, alors on n'as pas observé Saturne de jour mais en début de soirée, et ont as tenus toute la nuit :be:.

Yves.

Posté

Bonjour,

Détail qui n'a peut-être pas d'importance aux yeux de certains astrams mais qui compte pour moi : Celestron, tu as encore un importateur en France si tu as besoin d'avoir accès au SAV ; Meade, tu n'as plus d'interlocuteur alors s'il faut renvoyer le matériel...

Pour le reste, les capacités entre les 2 instruments sont fortement comparables vu que les diamètres sont identiques.

Bon ciel !

• J'aime 1
Posté (modifié)
Bonjour,

Détail qui n'a peut-être pas d'importance aux yeux de certains astrams mais qui compte pour moi : Celestron, tu as encore un importateur en France si tu as besoin d'avoir accès au SAV ;

Bon ciel !

+ 1 pour Celestron Sav tout a fait correcte Echange sous garantie avec très peu de délais.:)

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Merci pour vos réponse et pour le conseil du pare buée ;)

Du coup, je prend note pour le Celestron, de plus, apparemment, le Celestron peut avoir une plaque équatoriale (pas le LS de Meade je crois, pas compatible) C'est vrai que la garantie c'est assez important. après mon choix reste toujours mitigé entre la facilité de mise en station du LS de Meade ou la possibilité d'évoluer avec le Celestron (Table EQ, etc...)

Pour la mise en station d'un Celestron AZ sur une plaque équatoriale c'est très différent?

Et pour le ciel profond en Astrophoto, monture GOTO AZ sur table équatoriale, ça donne quoi, ça fonctionne bien?

NOTICE: Étant un novice et le savant, je vais pas pas me lancer a corps perdu dans le ciel profond niveau photo étant donné la difficulté, traitement, et tout ce qui va avec mais plus me concentrer sur le planétaire (Lune, mars, Jupiter, saturne, etc...) pour commencer .

Je pensais aussi prendre en plus, un petit télescope GOTO facile à transporter et léger si l'envie me prend (vacances, ballade dans la nature, etc...) , je suis donc tombé sur le

Meade AC 80/400 ETX-80 Observer AZ GoTo

National Geographic 70/350 GOTO

National Geographic 90/1250 GOTO

Vous me conseillez quoi parmi ces 3 la (si vous avez d'autres propositions je suis aussi toute ouïe :) )

Modifié par etienne2000
Posté (modifié)
Merci pour vos réponse ....

Et pour le ciel profond en Astrophoto, monture GOTO AZ sur table équatoriale, ça donne quoi, ça fonctionne bien?

NOTICE: Étant un novice et le savant, je vais pas pas me lancer a corps perdu dans le ciel profond niveau photo étant donné la difficulté, traitement, et tout ce qui va avec mais plus me concentrer sur le planétaire (Lune, mars, Jupiter, saturne, etc...) pour commencer .

Je pensais aussi prendre en plus, un petit télescope GOTO facile à transporter et léger si l'envie me prend (vacances, ballade dans la nature, etc...) , je suis donc tombé sur le

Meade AC 80/400 ETX-80 Observer AZ GoTo

National Geographic 70/350 GOTO

National Geographic 90/1250 GOTO

Vous me conseillez quoi parmi ces 3 la (si vous avez d'autres propositions je suis aussi toute ouïe :) )

Salut une monture azimutale pour le ciel profond n'est pas indiqué certe tu pourras certainement trouvé des objets mais ce sera difficile de les photographié à cause de la rotation de champ.:confused: puis une table équatorial te revient au prix d'une monture.:confused:

Par contre pour le planètaire il n'y a pas de soucis.:)

En ce qui concerne l'achat d'un petit diamètre pour les vacances et facilement transportable, moi j'ai un mak 127 slt il trouve ça place dans le coffre et le diamètre est suffisant pour avoir de beaux détails:wub:

A+

Modifié par Ryo
Posté

Salut Etienne:)

Je possède un Nexstar 8SE (203/2032) depuis un peu plus d'un an que j'utilise essentiellement en imagerie planétaire ; sa monture altazimutale est suffisante pour ce type de capture

Concernant la mise en station de ce genre de monture il y a la notice PDF ;)

http://www.celestron.com/media/795913/1235087584_6semanualfrench.pdf

La chose importante lors de la MES c'est la parfaite horizontalité de l'ensemble si on désir un suivi correct voir très précis sinon il y a un risque de dérive ... un niveau à bulle de surface est très utile.

j'en ai racheté un dans magasin de bricolage car celui incorporé dans le pied me semble pas assez précis

Lorsque je fais une mise en station planétaire, avec l'habitude il me faut pas plus de 20 secondes, le temps de confirmer ou de modifier les paramètres de la raquette (date et heure).

A ces 20 secondes il faut éventuellement rajouter le temps de mise en température de l'instrument si celui-ci n'était pas à l'extérieur .:rolleyes:

Oui il est possible de rajouter une table équatoriale sur certains modèle voilà pourquoi on trouve souvent deux petites flèches sur le bras des montures (c'est expliqué dans la notice)

Table équatoriale pour la serie des Nexstar :

http://www.astroshop.de/fr/tables-equatoriales/celestron-table-equatoriale-pour-nexstar-evolution-6-8-925-et-nexstar-se-6-8/p,49665

Qu'espérer en imagerie planétaire avec un SC de 200mm. à l'aide d'une caméra astro au foyer de l'instrument (sans Barlow) et bien ce genre de chose :

21339-1444740233.jpg"]21339-1444740233.jpg[/url]

En conclusion je dirais que je suis très satisfait de mon SC qui est simple d'utilisation, ses 203 mm. apporte déjà pas mal de détails en imagerie planétaire, il est peu encombrant

Posté (modifié)

Qu'espérer en imagerie planétaire avec un SC de 200mm. à l'aide d'une caméra astro au foyer de l'instrument (sans Barlow) et bien ce genre de chose :

21339-1444740233.jpg"]21339-1444740233.jpg[/url]

... BAVE :be:

Bref, Merci pour ce superbe aperçu de lune qui me donne une idée que ce que cela pourrais rendre.

Ryo, pour le télescope portable, ce qui m'as séduit c'est ceci:

refractor-acromatico-meade-etx-80-at-110080.jpg

Donc sac à dos et c'est tout X) ce qui me permet effectivement de me déplacer vraiment ou je veux avec ce petit télescope , le 127 slt est bien au vue de ce que on peut voire et sa taille, mais... pas la même portabilité , je pourrai peut être pas le prendre partout (dans ce cas, vu que coffre voiture, autant prendre le gros et aller en voiture ^^) La si sur un coup de tête, je décide d'aller au bord du lac, je prend le sac a dos et j'y suis en 5 minutes a pied.

Du coup, pour le télescope principal, j'ai 3 choix, le CPC 800 XLT, 925 ou le 1100 , tous commandable chez Optic Perret en Suisse (du coup pour le SAV, c'est eux qui s'occuperont de blablater avec les gars de Celestron si ya un souci)

J'hésite encore au niveau de la taille du tube justement, les 3 sont bien, le 203 est top mais je me dis, mais si je voulais voir plus loin et pour le gros, je me dis c'est top je peut presque tout voir, mais sera-il pas un peu trop encombrant et du coup je me dis, pourquoi pas entre les deux et prendre le 925?

Pour le transport, j'utilise une Fiat avec banquette arrière que on peut rabattre pour le transport du télescope.

Pour la photo, j'utiliserai soit mon Full Frame Alpha 7RII en utilisant un adaptateur Monture T ou en utilisant la caméra Astro I-nova PLB-Cx

Modifié par etienne2000
Posté

Oui c'est une bonne idée.

Au vue du sac cela devrait même passé pour le mien.

Le tube et le mono bras dans le sac et comme sur la photo le trépied accroché.

Après il fonctionne à piles rechargeable et on peut se prendre un autre jeu ce n'est pas ca qui prend de la place.

Posté

Hello,

J'ai un C11, j'en suis ravi.

Un C8 est ultra-polyvalent, le C9.25 est presqu'aussi lourd qu'un C11.... A savoir aussi que les Meade sont beaucoup plus lourds que les Celestron.

Je n'ai jamais testé de montures à fourche. Mais si tu cherches à te simplifier la vie, prends toi le kit Star Sense. Je l'ai testé sur ma AZ-EQ6, c'est nickel. Ca reste un luxe, un peu cher, mais c'est des minutes de gagnées si comme moi tes soirées ne sont pas extensibles à l'infini.

Posté

Lespius, je note pour le kit Star Sense ^^.

Sinon question stupide pour vous mais peut être pas pour moi ^^, c'est , dans les mode d'emploi, pour la mise en station des AZ GOTO, il y a une boussole pour pointer le nord, ils parlent du Nord magnétique donc planter la flèche en plein sur le "N" ?

Si équipé du Star Sense, je pense que du coup le Télescope s'en fiche du nord vu qu'il fait une carte du ciel a partir du finder numérique x) ?

Posté

Si équipé du Star Sense, je pense que du coup le Télescope s'en fiche du nord vu qu'il fait une carte du ciel a partir du finder numérique x) ?

Il faut quand même faire une mise en station, mais grossière. Pas besoin d'utiliser de viseur polaire, pas besoin d'être précis pour du visuel. Encore des minutes de gagnées.

Posté
Lespius, je note pour le kit Star Sense ^^.

Sinon question stupide pour vous mais peut être pas pour moi ^^, c'est , dans les mode d'emploi, pour la mise en station des AZ GOTO,

Pour ce qui est de mon azimutale goto.

Tu met de niveau tu initialise tu pointe trois étoile brillante et c'est ok.

Il modélisé le ciel automatiquement

A+

Posté

Merci pour vos réponse,

Apparemment, les mises en station des ETX de Meade sont plus compliquer que celle de Celestron quand je regarde et je cherche sur le net pour les infos, de plus, ils explique très mal dans leurs manuel ^^'

Ce qui m’embête, c'est de ne pas pouvoir avoir accès au télescopes en eux mêmes, rien que pour me rendre compte de la taille (je parle pour le petit modèle transportable) car du coup avec votre idée du Star Sense, avec un petit télescope peu encombrant de chez Celestron muni de ce kit, je pense que ça le ferait clairement , imaginez, petite rando à la campagne, sac a dos, je pose le trépied, le reste du scope sur le trépied, je fixe le Star Sense, j'allume le tout et j’attends 3 minutes et c'est prêt :)

Bon, ça me couterait env~ 1000-1200 euro le tout du coup, faudra que j'attende encore un peu pour le gros, mais je pense que je serais déjà bien paré avec un 127 SLT

Mais du coup j'y pense, étant donné que mon plus gros soucis c'est surtout la mise en station (ce qui fait que je voulait une monture azimutale, avec le Star Sense, je pourrais prendre l'équivalent du AZ SC 279 par le SC 279/2800 Advanced VX 11" AS-VX GoTo qui est sur monture EQ non? Ca me permettrait par la même occasion de faite tout autant du CP que du PL en photo (à moins que monture EQ ça soit vraiment galère à monter, démonter et que ça prend beaucoup de temps ^^)

Ryo, si tu a la possibilité de tester cela, pourrais tu me dire si tu arriverait à caser ton 127SLT dans un sac à dos type sac de rando (ou sac militaire vu que similaire voire plus grand en taille) si en prime tu peut caser le trépied (ou arriver a le fixer à l'extérieur) c'est parfait

Posté

Oui je ferai le test et une photo si je peux en tous les cas le slt est beaucoup moins cher , maintenant il est moins indiqué pour le cp comme c'est un mak et dû à ca focale mais bon on peut voir quelques objet quand même, par contre pour le planètaire on se régale et en couplant une caméra c'est très sympa.

Mais la c'est pas besoin de s'éloigner même en milieu urbain c'est faisable.

A+

Posté

Salut pour que tu te rende compte j'ai mis une claquette dans le sac. Et dans ce sac de sport de mon fils pas de soucis il faudrait quand même mettre une serviette pour éviter les chocs.28093-1480279297.jpg

A+

Posté

Dans le sac que tu a présenté il y a de fortes chances que cela rentre.

Fais un tour dans le grenier j'ai vu un slt avec une lunette pour pas cher entre 200 et 330 euro si je la retrouve je te met le lien.

Posté (modifié)

Merci Ryo, en fait c'est beaucoup plus petit que ça en a l'aire sur les photos , effectivement, ca risque de rentrer nickel dans un sac à dos .

Sinon niveau accessoires, j'ai un Super Plössl 7-21mm, une Barlow 3X de chez Omégon, une Barlow Celestron adateur T-mount (donc on peut fixer mon APN dessus avec l'adaptateur T à E-mount directement sur la barlow ;) ) Un adaptateur monture T pour Meade ETX (je sais pas si c'est compatible avec un Celestron par contre) J'ai aussi des adaptateur (pas de visse) pour fixer des webcam ou des caméra de surveillance (pas de visse des objectifs monture C je crois) et une caméra I-Nova PLB-Cx

Aurais-je besoins d'autres choses (lentilles, autres accessoires) ou ce que j'ai déjà à ma dispositions sont suffisant ?

Modifié par etienne2000
Posté (modifié)
Ryo

0 message

1 annonce

un prix si bas ??????????????????

a voir sur place :)

Oui un coup de téléphone peut être fera le plus. beaucoup de nouveau créé un compte juste pour poster une annonce

Après on peut avoir des surprises même avec un qui a plusieurs annonce le Denis dll à moi ne m'inspire pas pourtant il est blindé d'annonce.

Par contre certains j'achèterais sans problème même pour une somme importante car tres réputé sur le fofo Luc, Gérard, Will, litobrit etc..... c est sur quand on les connaît c'est plus facile

Après pour le prix il est presque plus garanti et il a peut être du mal à le vendre.

Titeuf que je connais et est très sur cede son dobson 254 à 200 euro bon lui il a des messages au compteur.

Donc je dirais prudence.mais bon ce n'est pas un c11 à 350 euro et encore si j'était sur le continent j'aurai tenter on ne sait jamais.

A+

Modifié par Ryo
Posté
Merci Ryo, en fait c'est beaucoup plus petit que ça en a l'aire sur les photos , effectivement, ca risque de rentrer nickel dans un sac à dos .

Sinon niveau accessoires, j'ai un Super Plössl 7-21mm, une Barlow 3X de chez Omégon, une Barlow Celestron adateur T-mount (donc on peut fixer mon APN dessus avec l'adaptateur T à E-mount directement sur la barlow ;) ) Un adaptateur monture T pour Meade ETX (je sais pas si c'est compatible avec un Celestron par contre) J'ai aussi des adaptateur (pas de visse) pour fixer des webcam ou des caméra de surveillance (pas de visse des objectifs monture C je crois) et une caméra I-Nova PLB-Cx

Aurais-je besoins d'autres choses (lentilles, autres accessoires) ou ce que j'ai déjà à ma dispositions sont suffisant ?

Salut c'est déjà déjà bien ce que tu as, pour l'Apn j'ai une bague t2 m42 elle se visse directement quant on enlève le revoie à miroir et pas de soucis pour la map, par contre pour des pose courte pour la lune il m'a semblé que le déclenchement de l'Apn créé une vibration, OrionRider à donner une solution que je n'est pas encore tenté posé 5 secondes et avec une feuille noir faire le déclenchement manuel après 3 secondes.

Pour l'inova pas de soucis j'avais la pla c+

A+

Posté
Ce qui m’embête, c'est de ne pas pouvoir avoir accès au télescopes en eux mêmes, rien que pour me rendre compte de la taille (je parle pour le petit modèle transportable)

Pour te faire une idée des dimensions d'un Nexstar 4 SE (100 mm), une video :

Posté
Le celestron 200 euro à débattre.

http://www.webastro.net/petites_annonces/-celestron-nexstar-102-slt-_-lunette-astronomique_37994.htm

F/d 6.5 plus adapté au cp et au planètaire (plus polyvalente) que le mak 127/1500

En visuel, pour le grand champ en cp la lulu pourquoi pas, par contre en planétaire le mak 127mm devrait donner de meilleures images, et pour le cp, ça devrait le faire également mais avec un champ plus restreint ;)

Posté

Merci pour vos réponses, j'ai vu que la Lunette APO avais quelque choses que j'ai en horreur vu que je fais de la photo, des aberrations chromatique (j'ai pu voire quelques photos et vidéo fait avec) en CP on voit pas mais des que on a des planètes ou objet lumineux, le contours est violet .

Pour ce qui est des vibrations, mon appareil dispose d'un mode de prise de vue totalement silencieux (n'utilise donc pas l'obturateur mécanique) et donc qui n'émet aucune vibration. Je pense plutôt partir du coup sur le MAK et au pire, je prend une lentille 32mm pour élargir le champ et la très haute sensibilité de mon capteur photo devrait compenser sans trop de perte pour faire 2 ou 3 belle choses.

Par contre, du coup, je verrai si j'arrive à trouver un sac a dos photo ou vidéo pour le télescope, mais faudra que j’aie le scope en premier afin de m'assurer qu'il rentre bien dedans en allant au magasin avec :)

Ah, sinon Ryo, on peut acheter des doubleur de focale pour APN qui sont à monture T, tu peut les fixer entre le télescope (ou l'adaptateur T du télescope) et ton adaptateur APN (j'ai ça pour mon Samyang 600-1300mm) je devrais pouvoir l'utiliser aussi sur le télescope. par contre ceux que j'ai coute pas grand choses, donc surement pas tres bonne qualité, faudrait voir si je peut en trouver des meilleurs

Posté (modifié)
Merci pour vos réponses, j'ai vu que la Lunette APO avais quelque choses que j'ai en horreur vu que je fais de la photo, des aberrations chromatique (j'ai pu voire quelques photos et vidéo fait avec) en CP on voit pas mais des que on a des planètes ou objet lumineux, le contours est violet

Concernant les lunettes APO elle sont pour la plus part d'entre elle absentes d’aberrations chromatique

Les lunettes qui ont des aberrations chromatique (le contours est violet ou bleu) sont les lunettes ACHROMATIQUE de courte focale comme le achro 120/600 ou autre achro entre f5 et f7

22772-1420101960.jpg

Le lunettes achro sans aberrations chromatique sont celles avec un rapport D/F de f10 et plus (en général les vielles lunettes made in Japan des années 60 à 80)

Comme celle-ci f18.4 et en planétaire elle rivalise allégrement avec des lunettes haut de gamme grossissement D x4.5 sans problemes

22772-1399669495.jpg

Modifié par Captain Flam
Posté

Je pense plutôt partir du coup sur le MAK et au pire, je prend une lentille 32mm pour élargir le champ et la très haute sensibilité de mon capteur photo devrait compenser sans trop de perte pour faire 2 ou 3 belle choses.

Pour la photo ciel profond, le mak avec son f/d 12 n' est pas des plus adapté, il sera plus a l'aise pour la Lune et les planètes

Posté

Ah, j'avais aussi une question à propos du Celestron 127 MAK, ya 2 port dessus, un pour la télécommande et un pour connections PC ou le StarSense, j'ai vu qu'il existe des Splitter pour ces ports de connexion auxiliaire, si le StarSense et le PC sont les 2 connecté sur le port auxiliaire avec un splitter, ça fonctionnera? Sinon je peut aussi faire la mise en station avec le StarSense puis le déconnecter pour brancher le PC si ça fonctionne? (je compte utiliser des soft du Type Optic Tracker et Satellite Tracker pour faire du suivi de satellite artificiel ou autres objets en mouvement continu.)

Posté

Je ne pourrais pas t'aide sur ce point, mais je crois que sur la télécommande on connecte le pc pour commander le télescope.

Moi je fais tout à la raquette mais je m'aide du pc de capture pour visualiser les cibles sur stellarium.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.