Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 25 Novembre 2016

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Oculaire(s) / Grossissement(s) :

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X)

- PENTAX XW 7 mm (70° / 171 X)

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X)

Emploi de filtre(s) :

- BAADER UHC- S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions d'observations : Ciel assez bien dégagé au zénith, mais laiteux à l'horizon, avec des températures froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui

- Amas globulaire(s) : M15 (Constellation : Pégase)

- Galaxie(s) : NGC 7331 (Constellation : Pégase)

- Amas ouvert(s) : NGC 457 (Constellation : Cassiopée)

- Nébuleuse(s) planétaire(s) : NGC 7662 (Constellation : Andromède)

Préface !

Bonjour,

Ces derniers temps, la météo ne cesse de faire des siennes avec ce ciel gris, et parfois, pluvieux pour certains jours.

Ce qui est vraiment dommage en cette période maussade, c'est que la Lune diminue de plus en plus, ce qui nous permettrait théoriquement d'observer le ciel profond à notre guise.

Hélas, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles devraient être.

Ce Vendredi 25 Novembre 2016, en revenant du boulot, je lève la tête vers le ciel, et à ma grande surprise, il est bien dégagé.

Bref, je suis tout excité à l'idée de pouvoir de nouveau observer.

Mais très vite, mon enthousiasme faiblit.

Une fois la nuit venue, même si au zénith, le ciel semble bien dégagé, en revanche, ce n'est pas du tout le cas pour ce qui est de l'horizon.

En effet, dans cette partie, des nuages et/ou de l'humidité semble donner au ciel un fond plus clair.

Exit donc les objets à observer dans ce secteur poisseux.

Malgré cela, je vais me contenter de magnifiques joyaux du ciel profond se trouvant au zénith, là où les nuages ne sont pas encore arrivés (du moins, jusqu'à une certaine heure).

Une fois arrivé chez moi, et plus tard dans la soirée, j'en profite pour sortir le télescope sur ma terrasse.

J'initialise la raquette GoTo en pointant Altaïr et Polaris comme étoiles de référence.

Une fois la besogne achevée, je suis paré pour une nouvelle virée dans le ciel étoilé...

Quelques éclaircies et c'est reparti !

Malgré les conditions franchement moyennes, le zénith, jusqu'à une certaine heure, reste encore potable.

Je débute ma soirée avec M15, un superbe amas globulaire, situé dans la constellation de Pégase.

A 171 X, il est splendide, bien que je l'ai déjà vu mieux, la faute, probablement, à ce ciel moyen.

J'arrive à résoudre sa périphérie.

La vision offerte me donne un merveilleux fourmillement d'étoiles autour d'un beau noyau central.

Toujours dans le même secteur, j'en profite pour aller admirer NGC 7331, une très belle galaxie spirale barrée.

Là encore, j'utilise le PENTAX XW 7 mm pour la contempler.

C'est une belle galaxie qui possède un noyau brillant qui a l'aspect d'un petit disque flou, entouré d'un beau halo ovale très étiré.

Non loin d'elle, se trouve une étoile lumineuse.

Très belle vision.

Cassiopée étant bien haute dans le ciel, je demande au GoTo de me pointer NGC 457, l'un de mes objets fétiches du ciel profond.

Quelques secondes suffisent pour que la raquette trouve et centre l'objet au beau milieu du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Ah, quel plaisir de le revoir, celui-là.

Ses "2 grands yeux" fixent les miens et ses "2 ailes" écartées, ainsi que le reste de son corps, qui flottent au beau milieu du champ de l'oculaire.

Il est toujours aussi fascinant, aussi splendide, aussi rigolo.

Le ciel se dégradant peu à peu, je décide de conclure la soirée en y observant NGC 7662, une magnifique nébuleuse planétaire, située dans la constellation d'Andromède.

Ah, grand dieu, qu'elle est belle, cette "mini M57".

Je l'admire pendant de longues minutes dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm qui, une fois n'est pas coutume, m'offre une très belle qualité d'image.

A ce grossissement, la nébuleuse apparaît bleutée, avec une zone sombre en son centre, puis, un anneau blanc légèrement ovale la zone en question.

Franchement, c'est mon objet fétiche de cette constellation jusqu'à présent, suivi de près par NGC 404, alias, "le fantôme de Mirach".

Bilan de la soirée !

Malgré un ciel moyen qui s'est dégradé au fil de la nuit, j'ai éprouvé énormément de plaisir à observer ces objets, parce que ces derniers temps, la météo n'était pas au meilleures de sa forme.

Le PENTAX XW 7 mm a montré tout son savoir-faire sur M15 et NGC 7331.

Le placement de l'oeil est vraiment confortable et la bonnette réglable est un véritable plus, choses identiques avec le 3.5 mm.

Il ne me reste plus qu'à espérer un bien meilleur ciel dans les jours à venir.

Mais çà, c'est une autre histoire.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonsoir Guillaume,

Effectivement, on peut les compter les jours où le ciel est propre.

Quoiqu'il en soit, toujours très intéressant de lire tes CROA, on est dehors avec toi.

Je change d'instrument, je viens de me commander un newton 150/750 motorisé double axes dont je vais bientôt le recevoir et j'ai hâte de faire mon CROA également.

Comment est la pollution lumineuse par chez toi car j'ai des réverbères juste devant chez moi, utilise-tu des filtres dédiés?

Posté

Bonjour à toi, Guillaume:) !

ça me fait bien plaisir de pouvoir lire un Croa de ta part, dédié à des observations du ciel profond...j'ai bien apprécié de le lire:cool:;) !

C'est bien vrai qu'en ce moment, la météo est chaotique, et plutôt défavorable à l'observation:b:...c'est le mois de novembre, et ma dernière observation remonte au 4 novembre, puis plus rien...:confused:! Ce n'est plus alors que ciel couvert et pluies:cry:...hier soir (soirée du samedi 26 novembre), j'ai bien cru que ça allait être bon, je voyais bien l'Etoile du Berger à l'oeil nu, à 18h le ciel était bien dégagé:o...j'attendais de bien voir Aldébaran depuis mon site urbain, j'allais commencer à observer à 19h30 (heure de la montre) quand quelques brumes se levèrent alors subitement sous Aldébaran...je me dis alors que ces brumes vont se dissiper, mais non, elles gagnent du terrain...j'insiste, et finalement à 20h30, le ciel est complètement bouché, le brouillard s'est installé et va ensuite durer toute la nuit...dommage:?: !

Dans les objets que tu as pu observer, NGC457 et NGC7662 vont être aussi au programme de mes observations, quand le ciel sera plus clément chez moi:rolleyes:.

Et tiens, tu as observé une galaxie (NGC7331) dans la constellation de Pégase...elle était facile, bien accessible avec ton instrument...:o?

Voilà, j'attends donc une soirée favorable pour observer, chez moi la météo devrait être meilleure ce lundi 28 novembre au soir...et peut-être le mardi 29 novembre au soir aussi...:p

En tout cas, j'ai été bien content de te lire :cool:!

Tu observes bien avec un télescope de 254mm à présent, c'est bien ça :p?

Merci à toi pour ce Croa, et pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour

Yen a qui ont du bol de ne pas avoir de nuages.

A côté de 7331 se trouve le Quintet, tu as essayé ...

Quant au Pentax 7 ce n' est pas le plus mauvais. On va dire qu'il est même très bon.

JM

Posté
Bonsoir Guillaume,

Effectivement, on peut les compter les jours où le ciel est propre.

Quoiqu'il en soit, toujours très intéressant de lire tes CROA, on est dehors avec toi.

Je change d'instrument, je viens de me commander un newton 150/750 motorisé double axes dont je vais bientôt le recevoir et j'ai hâte de faire mon CROA également.

Comment est la pollution lumineuse par chez toi car j'ai des réverbères juste devant chez moi, utilise-tu des filtres dédiés?

Salut Deep Impact,

Je suis bien content pour toi que tu changes d'instrument.

Tu verras que le confort du suivi motorisé est un gros plus.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite de belles observations avec ton nouveau télescope.

Au plaisir de te lire !

Posté
Bonjour à toi, Guillaume:) !

ça me fait bien plaisir de pouvoir lire un Croa de ta part, dédié à des observations du ciel profond...j'ai bien apprécié de le lire:cool:;) !

C'est bien vrai qu'en ce moment, la météo est chaotique, et plutôt défavorable à l'observation:b:...c'est le mois de novembre, et ma dernière observation remonte au 4 novembre, puis plus rien...:confused:! Ce n'est plus alors que ciel couvert et pluies:cry:...hier soir (soirée du samedi 26 novembre), j'ai bien cru que ça allait être bon, je voyais bien l'Etoile du Berger à l'oeil nu, à 18h le ciel était bien dégagé:o...j'attendais de bien voir Aldébaran depuis mon site urbain, j'allais commencer à observer à 19h30 (heure de la montre) quand quelques brumes se levèrent alors subitement sous Aldébaran...je me dis alors que ces brumes vont se dissiper, mais non, elles gagnent du terrain...j'insiste, et finalement à 20h30, le ciel est complètement bouché, le brouillard s'est installé et va ensuite durer toute la nuit...dommage:?: !

Dans les objets que tu as pu observer, NGC457 et NGC7662 vont être aussi au programme de mes observations, quand le ciel sera plus clément chez moi:rolleyes:.

Et tiens, tu as observé une galaxie (NGC7331) dans la constellation de Pégase...elle était facile, bien accessible avec ton instrument...:o?

Voilà, j'attends donc une soirée favorable pour observer, chez moi la météo devrait être meilleure ce lundi 28 novembre au soir...et peut-être le mardi 29 novembre au soir aussi...:p

En tout cas, j'ai été bien content de te lire :cool:!

Tu observes bien avec un télescope de 254mm à présent, c'est bien ça :p?

Merci à toi pour ce Croa, et pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Salut Philippe,

En ce moment, la météo est vraiment catastrophique.

Même si j'ai pu observer un peu, le ciel était loin d'être au top, notamment, à l'horizon.

La galaxie NGC 7331 est facile à voir avec mon Dobson de 254 mm.

Mais elle était bien accessible avec mon ancien instrument (un Orion XT8).

Donc, je pense que tu pourrais la voir sachant que sa magnitude visuelle est de 9.5 et sa magnitude surfacique est de 13.4).

Au plaisir de te lire !

Posté
Bonjour

Yen a qui ont du bol de ne pas avoir de nuages.

A côté de 7331 se trouve le Quintet, tu as essayé ...

Quant au Pentax 7 ce n' est pas le plus mauvais. On va dire qu'il est même très bon.

JM

Bonjour,

Même si j'ai un peu observé, les conditions étaient loin d'être parfaites, surtout à l'horizon.

Non, je n'ai pas essayé de trouver le Quintet.

De plus, le ciel de la région lilloise étant horriblement pollué, je pense qu'il me faudrait un bien meilleur ciel pour le trouver.

Quant au Pentax XW 7 mm, il est tout simplement excellent.

Posté
les conditions étaient loin d'être parfaites, surtout à l'horizon.

Salut Guillaume,

C'est lundi 28 ou mardi 29 que la météo sera bonne (suivant les provisions...hum ), en plus, ce sera la nouvelle lune mardi.

Pour lundi, je me méfierais, car à mon avis il y aura encore trop d'humidité dans l'air, mais par contre mardi... :rolleyes: qui plus est je ne travaille jamais le mercredi. :cool:

Si tout va bien donc... mardi soir (à Branchon ou Chapois, je ne sais pas encore?), ce sera une soirée dédiée uniquement à Pégase (tu m'as mis l'eau à la bouche...:))

Merci pour ton récit.

Phil.

Posté (modifié)

Salut Guillaume !

Mieux vaut une petite soirée avec peu d'objets que pas de soirée du tout, tu as bien fait de profiter d'une courte fenêtre d'observation pour te faire plaisir, c'est ce qui compte ! :)

Je débute ma soirée avec M15, un superbe amas globulaire, situé dans la constellation de Pégase.

A 171 X, il est splendide, bien que je l'ai déjà vu mieux, la faute, probablement, à ce ciel moyen.

J'arrive à résoudre sa périphérie.

La vision offerte me donne un merveilleux fourmillement d'étoiles autour d'un beau noyau central.

Oui, à faible ou moyen Grossissement M15 apparaît avec un cœur très petit et dense par rapport à la périphérie, mais en grossissant le cœur se résout assez bien, il ne faut donc pas hésiter à pousser les G autant que possible sur les globulaires pour détailler leur structure.

J'espère pouvoir profiter de la NL suivante, une opération à un œil jeudi dernier m'empêchant pour un petit moment de sortir observer.

À bientôt !

Modifié par paradise
Posté
Salut Guillaume,

C'est lundi 28 ou mardi 29 que la météo sera bonne (suivant les provisions...hum ), en plus, ce sera la nouvelle lune mardi.

Pour lundi, je me méfierais, car à mon avis il y aura encore trop d'humidité dans l'air, mais par contre mardi... :rolleyes: qui plus est je ne travaille jamais le mercredi. :cool:

Si tout va bien donc... mardi soir (à Branchon ou Chapois, je ne sais pas encore?), ce sera une soirée dédiée uniquement à Pégase (tu m'as mis l'eau à la bouche...:))

Merci pour ton récit.

Phil.

Salut Phil,

Si tu vas à Branchon ou à Chapois mardi soir, j'espère que la météo sera de la partie et que tu en profiteras au maximum.

Au plaisir de te lire !

Posté
Salut Guillaume !

Mieux vaut une petite soirée avec peu d'objets que pas de soirée du tout, tu as bien fait de profiter d'une courte fenêtre d'observation pour te faire plaisir, c'est ce qui compte ! :)

Oui, à faible ou moyen Grossissement M15 apparaît avec un cœur très petit et dense par rapport à la périphérie, mais en grossissant le cœur se résout assez bien, il ne faut donc pas hésiter à pousser les G autant que possible sur les globulaires pour détailler leur structure.

J'espère pouvoir profiter de la NL suivante, une opération à un œil jeudi dernier m'empêchant pour un petit moment de sortir observer.

À bientôt !

Salut Jacques,

Comme tu le dis si bien, je préfère observer peu d'objets que de ne rien observer du tout.

Même si le ciel était loin d'être au meilleure de sa forme, je me suis vraiment régalé avec ces trésors du ciel profond, surtout après des jours, voire des semaines, de temps pourri.

J'espère que ton oeil va bien et que tu pourras en profiter.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume.

Un réel plaisir à te lire,merci du partage!

Tu profites bien de ton 250,c'est super!

Dans l'Herault,il pleut mais bon,nous étions en manque d'eau dans notre coin,nous n'allons pas nous plaindre,les belles nuits d'observation reviendront.

Bon ciel à toi.

Posté

Hello !

content que tu aies vu ces superbes objets ! Le même soir j'ai pu voir seulement 3 objets, mais je me suis rattrapé le lendemain avec une sortie-marathon car c'était tout clair !

Près de NGC 7331 il y a de petites galaxies satellites qui semblent faibles au vu de leur magnitude, mais qui pourraient en fait être accessibles à ton diamètre voire moins.

Oui NGC 7662 doit être sublime à ton diamètre, j'y vois déjà pas trop mal l'annularité (un peu comme M57 à la 60 mm !)

Tiens cela ne grossissait pas trop 171 X sur NGC 7331 ? En effet suite à ton test récemment du Pentax XW 7 je pense à remplacer mon XF 8.5 mais j'ai peur que le 7 mm soit trop court, je pencherais plutôt vers un Delos 8 ou un Morpheus 9.

Faut que je combine pour ma FC-100 actuelle et mon futur 300, de focale voisine avec ton 250.

Quel grossissement utilises-tu surtout sur les galaxies ?

Posté

Hop, c'est le Delos 8 qui a remporté le concours, j'ai profité du week-end promo Televue ! :D

Il devrait envoyer sur les petits objets diffus je pense.

Je voulais vraiment prendre le XW 7 comme toi, mais rien à faire, tout me montrait que le Delos me conviendrait mieux au niveau des étagements.

Posté
Hop, c'est le Delos 8 qui a remporté le concours, j'ai profité du week-end promo Televue ! :D

Je voulais vraiment prendre le XW 7 comme toi, mais rien à faire, tout me montrait que le Delos me conviendrait mieux au niveau des étagements.

Idem pour moi, j'aurais pris avec plaisir le Pentax XW s'il avait existé en 8mm et dispo en occasion, et le Delos 8mm me comble, d'autant qu'il remplace le 10mm sur mon 400mm pour la chasse aux galaxies NGC, soit 40% de Grossissement de plus avec à peu près le même capital de luminosité qu'avec mon 10mm sur le 300. :)

Posté
Idem pour moi, j'aurais pris avec plaisir le Pentax XW s'il avait existé en 8mm et dispo en occasion, et le Delos 8mm me comble, d'autant qu'il remplace le 10mm sur mon 400mm pour la chasse aux galaxies NGC, soit 40% de Grossissement de plus avec à peu près le même capital de luminosité qu'avec mon 10mm sur le 300. :)

Ben oui j'ai craqué hier soir, je me suis laissé tenter par le dernier jour du week-end Promo !

L'achat n'était pas prévu pour tout de suite, mais j'arrêtais pas d'y penser, de comparer le XW 7, le Morpheus 9 et le Delos 8 ...

Le XW 7 donnait 106 X sur la FC, j'ai déjà 53 X et 148 X. Ca me paraissait trop sombre pour le CP et trop proche des 148 X. le Delos 8 donne 92 X, c'est mieux. Même topo sur le futur 300, d'ailleurs c'est toi Paradise en partie qui m'a aidé dans la décision, en disant de plutôt avoir un trou d'étagement dans les forts grossissements.

Bon désolé Guillaume j'arrête de polluer ton post en racontant ma life !

Posté

Salut,

Je suis bien content pour ton achat.

Quant à moi, je suis hyper enchanté de mon PENTAX 7 XW

Au plaisir de te lire !

Posté

Joli petit CROA ! A mon avis il devrait y en avoir d'autres avec ce petit ciel hivernal qui sent bon le froid et la transparence ! Enfin en tout cas, si j'en crois ma famille, le ciel finistérien était splendide hier soir !

Posté

Un petit CROA bien sympa et bien complet puisque tu as observé un amas ouvert, un amas globulaire, une nébuleuse, et une galaxie!

Et tu n'as pas choisi n'importe quoi!;);)

Posté

Bonsoir Guilaume! Merci pour ce CROA qui entretient la flamme!

Ça fait du bien de sortir, hein? Ici le temps se dégrade à partir de Samedi, j’essayerai de faire aussi bien demain soir, malgré la petite lune.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.