Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astropotes ! :)

J'envisage de passer à un réfracteur pour la photo du CP (je ne fais pas de visuel). Je shoote actuellement au C11 EHD mais la focale est souvent trop importante pour les conditions de seeing de ma région. J'aimerais le garder pour l'imagerie planétaire et m'équiper d'une bonne Apo pour le CP. Mes cibles sont les galaxies et les détails de nébuleuses, les nébuleuses planétaires. J'aimerais un instrument capable de propose une focale d'environ 700 à 1000 mm. Je souhaiterais donc avoir vos avis / retour d'expérience sur les instruments de bonne qualité dans ce créneau : TSA-120, TOA-130, TEC-140, AP-130, CFF-140... Je suis assez tenté par une Taka mais ce n'est pas facile de départager la TSA de la TOA :b: (et il y en a une dans les PA). Mon capteur actuel est une Atik 4000, que je ne compte pas changer trop vite, en fonction de l'offre des CMOS à venir je me laisserai peut-être tenter un jour par un format plus grand, type 24 x 36.

Merci de vos avis, bon ciel à vous ! :)

Marian

Posté

Salut, j'ai eu la TOA130 et la TSA120 (et aussi la CFF 105).

principales différences entre TSA120 et TOA130 :

- TOA130 = triplet de type Cook avec 2 éléments en SFPL53 (frontal et AR)

- TSA120 = triplet de type classique avec 1 élément en SFPL53 (au milieu)

- TOA130 beaucoup plus longue à mettre en température que la TSA

- TOA130 beaucoup plus lourde que la TSA

- si on monte le PO FeatherTouch sur la TSA alors les 2 PO peuvent être comparables

- la TOA est une vraie APO dans sa définition, elle est parfaitement corrigée dans toutes les couleurs jusqu'au violet, et la MAP ne change pas en fonction des filtres utilisés

- la TSA est très bien corrigée mais moins que la TOA, elle donne cependant d'excellents résultats, surtout qu'elle est mise en oeuvre plus rapidement (mise en temp, poids, etc..)

Si on monte un gros capteur (genre 36x36) alors la TOA + son énorme correcteur de champ seront préférables, idem si on compte faire du remote (ne pas refaire la MAP entre les changements de filtres)

Si on n'a pas ces exigences, avec un capteur comme le 4000, la TSA peut largement suffire.

La TEC n'a pas le niveau de correction (notamment dans le bleu) de la TOA ni de la TSA.

L'AP est bien plus chère.

La CFF se situe entre la TEC et l'AP en terme optique (voir mon test sur WA).

Vala vala :)

Posté

@ Yves : j'ai deux montures : une AP 1100 et une Losmandy G11

@ Colmic : J'ai l'impression que la bataille se situe entre la TSA-120 et la TOA-130. Bon le poids du tube ne compte pas trop car on reste très loin des 50 kg de charge de l'AP1100. La TOA me parait être le top mais je retiens en avantages à la TSA-120 sa vitesse de mise en température et aussi son prix... a priori TEC is not TAK comme m'ont déjà dit certains ! Après il reste l'histoire de l'évolution de capteur. Est-ce que le correcteur de champ ou le réducteur de la TSA peuvent couvrir jusqu'au 24 x 36 ? J'ai l'impression que c'est peut-être un peu juste : 40 mm corrigé, 60 % de vignettage... en revanche je n'ai pas d'idée si ce vignettage est rédhibitoire ou facilement corrigé par des flats ?

Sinon j'essaie de localiser ton test !!

++

Posté (modifié)

Salut Marian

Je dirais AP130 ou TEC140.

En fait il y a des informations contradictoires concernant la TEC140.

Il s'avère quelle est bien corrigée, à condition d'utilisé le correcteur dédié qui va légèrement décaler l'optimum (point 0 de l'aberration de sphéricité) vers le bleu.

Elle est très légère pour le diamètre, bon rapport qualité prix.

AP130 : optique excellente. Franchement AP est celui qui poli ses lentilles le plus finement. On a des étoiles superfines sans aucune diffusion ni aigrette parasite. Les autres ne sont pas loin derrière, mais n'égalent pas tout à fait.

La mécanique est aussi au dessus du lot. Rien à changer, il n'y a pas mieux. Le bafflage est même usiné dans la masse du tube principal et dans le porte oculaire.

La compensation en température est excellente sur la 130GT. On ne refait quasiment jamais le point. C'est la seule que je connaisse comme ça (avec l'AP155/F7)

La nouvelle version AP130GTX a une optique légèrement différente :

- sur la GT c'est un triplet huile avec une lentille asphérisée pour l'optimiser à 550nm.

- sur la nouvelle GTX c'est une formule hybride avec une lame d'air entre les 2 premières lentilles ce permet d'éviter l'asphérisation coûteuse, gagne légèrement dans le violet, mais demande un barillet plus complexe.

La GTX se démonte en 2 parties là où la GT se démontait en 3 parties. La GTX est légèrement plus grosse et plus lourde, car elle est équipée d'un focuser 3,5" contre 2,7" pour la GT. ça permet de monter le nouveau réducteur 3,5" qui couvre le 24x36. Chez Taka le gros réducteur est en 4" mais le champ couvert reste le 24x36, on n'atteint pas complètement le 36x36 comme sur l'AP.

Avant la GT, il y avait une première 130 EDF non démontable à F6 (environ, c'est légèrement variable suivant l'optimisation finale liée au variations du FPL53 en production). Elle est excellente aussi, mais non démontable. Pas possible de monter le focuser 3.5" dessus.

La force des AP130 est leur compacité et la focale native assez courte. (F6.3, 6.5 avec le correcteur soit environ 850mm) On n'a pas forcément besoin d'un réducteur avec un grand capteur, là où il en faudra un pour la TOA130.

TSA120 très bien corrigée, par contre 120mm de diamètre. Pas de correcteurs de très grand diamètre. Pour les grand capteurs, la TOA130 ou l'AP130 seront préférables.

TOA130 : excellente, probablement la meilleure optique en 130mm, mais demande une mise en température assez longue. L'optique est très spéciale, avec 2 lentilles FPL53 en position extérieures contre une en position centrale pour les autres triplet, et séparées par des lames d'air très épaisses. Couplé à un F/D relativement long de 7,7, ça permet une correction plus que parfaite du sphérochromatisme qui est quasi nul. Maintenant est ce vraiment nécessaire en pratique? à voir d'autant que ça se fait au détriment du poids et encombrement et nécessite une mise en température nettement plus longue pour atteindre les performances max. Mais bon en photo ciel profond, on peut commencer à travailler un peu avant l'optimum surtout avec autant de marge.

La TOA 130 est beaucoup plus grosse qu'une AP130, plutôt proche d'une AP155/7.

L'AP130GT est toute petite, à peine plus lourde que les 100/110mm Chinoises. L'AP130 va très bien sur une EQ6 par exemple.

Un mot sur le nouveau réducteur 3.5" AP de la GTX : il se monte aussi sur la TEC140 et donne d'excellents résultats aussi. Mais un réducteur de cette taille, ça coûte une blinde, 2000eur. L'applanisseur coûte déjà 1000 eur.

Edit : il est prévu de pouvoir changer le PO de la GT de 2.7" en 3.5" et de pouvoir monter le réducteur 3.5".

En occasion on trouve la 130GT aux environs de 5500eur. Idem pour la TEC140. La TOA130 est moins chère (décote plus au départ) et la TSA120 encore moins.

En résumé, elles sont toutes bonnes, avec chacune leurs avantages.

Modifié par olivdeso
Posté

L'AP est bien plus chère.

Pas tant que ça en fait : en neuf 8800eur pour l'AP contre 7700eur pour la TOA avec le gros focuser.

En occase, l'écart peut être plus grand : on trouve parfois des TOA130 en dessous de 4000eur. L'AP130GT est plutôt à 5500eur voir plus et la 130GTX est trop récente pour la trouver en occase.

La TSA120 est à moins de 4500 même avec le feather touch.

Posté

@Olivier : merci pour ces infos très détaillées ! Manifestement je ne risque pas grand chose entre AP, TEC et Taka. Je suis assez attiré par l'excellente correction de la TOA 130. Celle qu'il y a dans les PA est une version NS. Bon, là elle me semble être proposée au-dessus du prix habituel de l'occasion, c'est à réfléchir, mais j'ai quand même une question complémentaire : le PO est un 2,7'' sur la version NS, y a t-il possibilité de l'upgrader soit avec le 4'' taka, soit avec un FT 3,5 '' pour pouvoir utiliser les accessoires de la version NFB (correcteur et réducteur) qui ne me paraisse pas pouvoir être compatibles avec la NS ? Sinon j'attendrai qu'une NFB passe par là...

++

Posté

Faudrait demander à OU combien ça coute...

Feather touch : c'est surement possible faut demander à FT le coût de la bague.

Le point auquel il faut faire très attention : le coating de la lentille frontale. Il est assez fragile et plusieurs ont eu des problèmes et on du repartir chez taka. Donc bien vérifier qu'il n'y a aucune trace. (Comme des traces de goutte d'eau qui ne partent pas)

Et nettoyer avec des produits très peu agressif : seulement du purosol ou de l'eau savoneuse et chifon microfibre neuf. Surtout pas d'autre netoyant optique qu'on trouve chez les opticiens.

Posté

Merci Olivier pour cette info sur le coating "fragile" des TOA.

Pour le PO j'ai vu sur le site de Starlight, il y a bien un adaptateur TOA130 pour le FT3545... je vais me renseigner chez OU pour voir ce qui serait le mieux!

++

Posté

Quand j'avais ma TOA130S, j'avais demandé à O.U le prix pour la grosse crémaillère Taka : plus de 1500 euros !!! En revanche O.U peut te monter le FT 3 pouces ou le 3,5 pouces (bcp plus cher que le 3"), ils ont la bague qui va bien. Le 3" était autour de 700 euros avec la bague Taka, soit moitié moins cher que la grosse crémaillère Taka.

Pour la lentille frontale, perso c'était très simple : je n'y ai jamais touché, je l'ai faite nettoyer une fois seulement par O.U. Moins on y touche mieux on se porte. Selon les dires de Rémi, le coating de la frontale est plus fragile que de la fluorite, donc ne pas frotter :)

Enfin quand je disais que les AP sont bcp plus chères que les Taka, je parlais bien en occasion. On trouve d'excellentes occase chez Taka, inutile d'aller taper dans le neuf. Une TOA130S d'occasion se négocie entre 3500 et 4000 euros. Une TSA120 c'est entre 2900 et 3200.

Posté

"Une TOA130S d'occasion se négocie entre 3500 et 4000 euros."

Mmmm ceci confirme mon impression que celle des PA est pour l'instant proposée à un prix au-dessus du marché : 4800 €, juste avec colliers parallax / platine Losmandy et support chercheur...

Merci des infos !

++

Posté

J'ai payé la mienne 3600 euros en 2010, et je l'ai revendue 3850 (avec le correcteur de champ FL35 en plus) en 2015.

Avec chercheur 7x50, collier Taka et une housse matelassée.

4800 avec juste des colliers Parallax en plus, oui c'est plutôt cher. T'as même pas le chercheur 7x50 avec le support ?

Posté

Non juste ça avec la TOA :

Collier Parallax Instruments noir de 155 mm (pour TOA 130) et platine universel graduée Losmandy (335 mm).

Quick release finder bracket (Farpoint)pour TAKA-TOA130.

Un peu léger pour le tarif j'ai l'impression...

Posté

Je sais bien que le signal sera plus important avec un Newton, mais bon, je me pose sérieusement la question du réfracteur pour d'une part la simplicité (pas de collim) et d'autre part le piqué des images...

++

Posté
On peut aussi évoquer la formule Riccardi-Honders...

C'est une formule intéressante mais pour atteindre 900 de focale il faut souvent atteindre au moins 300 de diamètre.... et y'en a pas beaucoup sur le marché... et à des tarifs :b:

++

Posté

Heee Fred, franchement une super APO garde de sérieux arguments en astrophoto face à un Newton...

J'ai une 130GTX, j'ai déjà eu un Newton, un RH200 (que j'ai revendu pour passer à la 130), c'est le meilleurs instrument que j'ai jamais eu...

C'est compact, la mécanique est carrément irréprochable, je ne parle même pas de la qualité optique :rolleyes:..., pas d'obstruction, pas d'aigrettes, pas de halos bizarres, c'est léger, je l'ai pris avec le correcteur (qui couvre au moins un 36*36) et le red F4.5 (qui couvre un 24*36), Toujours prêt à shooter en qlq minutes, pas de collim, pas de flexion, et la MAP tient franchement bien même à F4.5, le Backfocus est plus que nécessaire, etc etc..

Franchement l'instrument qui pourra me donner autant de plaisir que cette lulu n'existe pas encore et je crois qu'il n'est pas prêt d'exister!!!

Bon je ne fais que de l'astrophoto avec donc, ok, pour l'argument qu'en visuel le diamètre du newton sera toujours prédominant. Mais j'invite celui qui veut à venir jeter un coup d'œil derrière une AP, ça compense et ça tient la route avec pas mal d'instrument de plus grand diamètre...

Je sais qu'on a toujours envie de prêcher pour sa chapelle, mais en toute impartialité, si on prend une feuille blanche qu'on trace une ligne au milieu et qu'on pèse le pour et le contre, y'a pas photo...

Le seul point négatif, c'est le prix... C'est sûr que ce n'est pas donné, mais je vous assure qu'une fois en route ça se fait vite oublier... Puis une AP reste toujours une valeur sûr en occasion...

Oui un autre point négatif, c'est les délai de livraison, je ne sais pas si OV en à encore en stock, ils ont retirer le sticker "en stock" sur leur site...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.