Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Juste une p'tite question concernant le calcul de l'échantillonnage de ma cam d'autoguidage synguider 2.

Sur la doc il est marqué Capteur CCD Sony 5,59mm x 4,68 et taille du pixel sur X = 9,6µ et sur Y = 7,5µ.

Je ne comprends pas trop, un pixel n'est pas carré? Sur quel axe dois-je faire le calcul pour avoir l'échantillonnage?

Je souhaite calculer pour un SW 80x400 ou un Kepler 60/240

Mon canon 1000D sur mon 150/750 a un échantillonnage de 1,56"

Merci beaucoup :)

Posté

Les unités :

e en secondes d'arc

p en μm

f en mm

Sinon la formule e=206p/f ne veut rien dire car 206 n'est pas un coef adimensionnel...

Posté

C'est pas grave Fred on a compris la formule c'est l'essentiel :)

Oui en effet ces bleraux m'ont envoyé la doc du synguider 1 XD. Mais meme question (par curiosité) comment ca se fait que ce sont des pixels...rectangles? Et comment fait-on pour appliquer la formule?

Ensuite le test que j'ai fait hier avec le chercheur 9x50 qui a, si les dires sont exacts, environ 170mm de focale.

Donc 206*6µ/170 = 7,27"/px ? Comment ça se fait avec une telle différence que le suivi était nickel sur une pose de 5 minutes sans mise en station et un focus pourri? (c'etait juste pour tester les options du menu ^^ )

Posté (modifié)

Ben en maths et en physique, il faut être tatillon sur les unités, sinon on arrive à n'importe quoi... et on se plaint d'avoir des résultats bizarres. Ses comme l'orthographe !

Sur mon chercheur 9x50, j'avais mesuré "exactement" 178 mm.

https://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/26-mesurer-la-focale

Pour la forme des photosites, effectivement sur certains capteurs ils sont rectangulaires. On doit donc déterminer l'échantillonnage dans les deux axes. PHD Guiding s'en sort quand même grace à la calibration.

Modifié par Fred_76
Posté

ses comme l'orthographe oui mdr XD

Ok merci Fred. Et tu as des infos sur le pourquoi du comment on fait des chichis (surement justifiés) pour avoir un échantillonnage du guidage au plus près de celui de l'imageur si ça fonctionne très bien avec une guidage à l'ouest par rapport à l'imageur? :)

Posté

Bonjour, avec les softs modernes, ont peut avoir un rapport de 1/4 d’échantillonnage entre l'imageur et la lunette guide sans problème.

Les soft d'autoguidage, guide au dixième de pixel, ça laisse de la marge.

C'est plus la monture en elle même, qui risque de posé des soucies dans l'autoguidage que l’échantillonnage (attention c'est un avis général, ça fait pas mention à ton AZEQ5 hein).

Yves.

Posté

Pas besoin de se torturer l'esprit avec les formules. Si l'autoguidage donne des bons résultats, c'est que c'est bon !

Posté

T'inquiete pas Yves je ne le prends pas pour moi, d'après mes tests pourris j'ai vu le potentiel :) C'est vrai que ça change la vie un autoguidage... moi qui y était un peu refractaire... comme le goto... puis finalement j'ai pris tout ça lol. Faut dire qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour se permettre le luxe de passer à côté de ces aides.

Bé disons que c'est assez important Fred à partir du moment ou le prix du matériel varie beaucoup et si l'on nous recommande un produit qui fait 2 ou 3 fois le prix d'un autre produit qui fonctionne aussi bien c'est dommage.

Enfin je pense que la différence ce situe au niveau du champ plus large, d'une luminosité accrue, bref du confort d'utilisation en plus? :)

Merci à vous. Je pense que je vais partir sur l'avis de François (cf mon autre post sur la lunette de guidage qui va aller avec la cam), la Kepler 60x240 qui m'a l'air d'être un bon compromis entre le chercheur 9x50 et la lunette 80/400

Posté

Merci à vous. Je pense que je vais partir sur l'avis de François (cf mon autre post sur la lunette de guidage qui va aller avec la cam), la Kepler 60x240 qui m'a l'air d'être un bon compromis entre le chercheur 9x50 et la lunette 80/400

J'ai la version TS et c'est une très bonne lunette guide, beaucoup plus pratique que le chercheur 9x50.

Posté

Le plus simple c'est quand même le guidage hors axe. C'est maintenant accessible en prix et largement plus efficace.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.