Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous les astrams!

jaimerai me faire une idée de l instrument que vous choisirez sur le terrain pour les différentes situations suivantes:) vous avez le choix entre une apo 102/660, un telescope newton 200/800 et un schmidt cassegrain 203/2032 vous disposez également de tous les accessoires que l on peut mettre sur ces instruments ( occulaires , barlow , reducteur de focale.....)

Premiere situation : Observer la lune

deuxieme situation : Observer les planetes

troisieme situation : observer le ciel profond

quatrieme situation : photographier la lune

cinquieme situation :photographier les planetes

sixieme situation: photographier le ciel profond

septieme situation: reperer un asteroide/cométe ( magnitude 8 ; 9)

huitieme situation : capturer a laide d une ccd le passage de l asteroide ou de la comete

neuvieme situation: l obervation solaire ac filtre

merci de vos reponses

Posté

Bonsoir

De 1 à 5 et 9 : le C8 car dans ces cas là il faut du diamètre

de 6 à 8 : la lunette car dans ces cas là il faut de l'ouverture

... et sin on ne possède pas le C8 et la lunette, le Newton sera un peu l'instrument "universel" ... mais tellement moins pratique en observation visuelle

Pierre

Posté (modifié)

Un beau C8 edgeHD, avec un très bonne apo au dessus le tout sur une bonne monture, un diviseur optique pour l'autoguidage, une lodestar et évidement, 2 bon imageurs , enfin 3, faut en prendre un aussi pour le planétaire :) ...

Bah quoi ? on a pas parlé d'argent :be: :be: :be:

Pour du planétaire, comme on peut le voir sur différents posts (celui la ou encore celui ci) les avis sont assez différents :).

Modifié par Bofix
Posté

Bonjour,

il manque des éléments essentiels pour pouvoir répondre! Quel sera le site d'observation, balcon étroit ou pleine Nature? Quelle est la qualité de ce ou ces sites? L'instrument sera t-il transporté et si oui, comment? Quelle sera la durée moyenne d'une observation?

Sinon, je dirais que la liste est un peu restrictive!;)

Posté
Bonjour,

il manque des éléments essentiels pour pouvoir répondre! Quel sera le site d'observation, balcon étroit ou pleine Nature? Quelle est la qualité de ce ou ces sites? L'instrument sera t-il transporté et si oui, comment? Quelle sera la durée moyenne d'une observation?

Sinon, je dirais que la liste est un peu restrictive!;)

Tu as raison c'est essentiel ! Chaque optique à sa part de plaisir et de contraintes...

j'ai un Mewlon 210, observation de la terrasse en ville (planétaire)

Un Strock 254 pour la campagne (CP)

et une Grab'n'Go pour les petites sorties rapides, une TV-76.

Avec cela je m'en sort pas mal :)

Posté (modifié)

Je me prête au jeu. Pour ça je suppose qu'aucune contrainte ne va m'empêcher d'utiliser ces trois instruments (par exemple pas d'humidité qui gâcherait les observations avec un Schmidt-Cassegrain). Je suppose aussi que le Newton et le Schmidt-Cassegrain ont de bonnes optiques, comparables à la lunette (si la lunette était top de chez top, genre Takahashi ou Astrophysics, son prix serait nettement plus élevé).

Premiere situation : Observer la lune

Le plus grand diamètre possible, donc un 200 mm, et avec une tête binoculaire, ce qui est plus facile avec un Schmidt-Cassegrain en général (pas de problème de tirage).

deuxieme situation : Observer les planetes

Même réponse : 200 mm + tête binoculaire, donc Schmidt-Cassegrain pour le côté pratique du montage.

troisieme situation : observer le ciel profond

Le plus grand diamètre possible, donc un 200 mm, et je préfère le Schmidt-Cassegrain uniquement pour ne pas avoir de coma à gérer. Et puis un Newton équatoriale, même un petit 200/800, c'est assez pénible à manipuler sur monture équatoriale.

quatrieme situation : photographier la lune

Le Schmidt-Cassegrain pour le diamètre et la position de la caméra dans l'axe du tube. Un Newton équatorial est déjà pénible en visuel, mais si on lui colle une caméra hors axe, aïe aïe aïe (j'ai possédé un Newton 200/800 pour faire du ciel profond en CCD, je l'ai vite remplacé par un C8 tellement c'était pénible.)

cinquieme situation : photographier les planetes

Toujours pour les mêmes raisons (diamètre et pénibilité du Newton équatorial) : le Schmidt-Cassegrain.

sixieme situation: photographier le ciel profond

La lunette, et sans aucune hésitation ! Certes, le diamètre sera plus petit, mais avant d'atteindre le potentiel d'un diamètre de 200 mm, j'aurais besoin d'un long apprentissage. Cette lunette est ouverte à F/6, sa focale est courte donc permettra d'utiliser un capteur à petits pixels, ce qui est moins cher. Et puis pas besoin d'avoir un bazar à installer (jamais plus je ne ferais d'imagerie avec un Newton 200/800 équatorial, ça va pas la tête). Bref, la lunette est faite pour ça !

septieme situation: reperer un asteroide/cométe ( magnitude 8 ; 9)

Comme pour l'observation visuelle du ciel profond, il faut du diamètre, donc le Schmidt-Cassegrain qui est moins pénible à utiliser que le Newton équatorial (en fait c'est comme pour le ciel profond).

huitieme situation : capturer a laide d une ccd le passage de l asteroide ou de la comete

Comme pour l'imagerie du ciel profond, la lunette.

neuvieme situation: l obervation solaire ac filtre

J'y connais rien. Du coup, en compensation, je remplace par :

neuvième situation, bis : les étoiles doubles

La lunette ! Avec un petit diamètre je m'interdis la séparation des plus serrées, mais c'est tellement joli, les étoiles doubles, lorsque l'image théorique est bien visible !

Attention : il ne faut rien retirer de mes réponses car ce choix est totalement subjectif (par exemple il y a peut-être des gens qui ne trouvent pas super pénible l'utilisation d'un Newton 200/800 équatorial).

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.