Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

J'ai réfléchis toute la nuit à un montage polyvalent qui me permettrais de ne pas avoir à changer de télescope en fonction de ce que je souhaite imager. J'ai parcouru le web, mais je n'ai pas trouvé solution à mon problème.

Je voudrais mettre la fsq sur le dos du C8 edge, mais alors, de quelle manière? je ne sais pas trop.

Dans mon projet, j'autoguiderais la fsq au diviseur optique, et le C8 edge à la fsq.

Hormis les caméras, je ne pense pas avoir besoin d’inter changer mon C8 et ma fsq 106 ed en procédant ainsi.

La monture est la Paramount ME donc pas de soucis de charge, j'ai aussi pensé à un montage cote à cote mais j'ai peur d'avoir des problème d'équilibrage et de pointage. Le plus simple je pense, serais de mettre la FSQ au dessus du C8. Quel est selon vous le meilleur moyen d'y parvenir? Je n'ai pas le matériel sous les yeux pour vérifier, je me demande si il serait possible de fixer une queue d'aronde Losmandy femelle sur le dos du C8 ( la queue d'aronde de la takahashi étant en Losmandy mâle ), ou sinon trouver une paire de collier pouvant s'adapter sur le C8.

Quelqu'un sait si mon idée et viable, et si oui comment procéder? Ou une meilleure idée?

Si je veux procéder ainsi c'est pour un soucis pratique, ça m'embête de devoir changer de télescope à chaque fois. De plus je pense que le guidage au diviseur sur le C8 est assez contraignant.

Posté

Je pense que la solution de Bandido est la plus simple.

Par contre, ce genre de montage créer un déséquilibre selon la position du tube. Comme tu es large niveau capacité de charge, je te conseillerai d'ajouter des poids afin que les 2tubes fassent le même poids. Cela devrait réduire pas mal le soucis de déséquilibre.

L'un sur l'autre est évidement possible, moi j'ai lun Mak127 au dessus du C9, et seulement sur une brave petite EQ6 :) . Le défaut c'est que le tube du haut créer facilement des vibrations, surtout lorsqu'il y a un léger vent. En plus l'empilement fait que le mak est super haut, et sort bcp de l'abri, du coup, encore plus de prise au vent :(

Bon, évidement, on a pas les même montures, donc je ne sais pas si ça aura un impact.

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut à tous! :)

Je fais remonter ce fil, car je suis décidé a 90% à effectué cette modif.

J'ai envoyé un mail à skymeca pour savoir si il fait ce genre de queue d'aronde sur mesure.

Sinon, je m'orienterai vers celle ci: http://www.admaccessories.com/product/dsbs-d-series-side-by-side-system/ mais en 21" car ma versaplate fait 20" de longueur.

Je préférerais cependant du sur mesure, je me dit que je pourrais mieux ajuster l’équilibrage de ma lunette et du C8 Edge + tout les accessoires.

Je me pose cependant une question:

Au niveau du centrage des objets, est-ce que selon vous, l'astrometrie de mon soft ( the sky x pro ) sera toujours effective si mes télescope ne se trouvent pas pile sur l'axe de la monture mais un peu sur les cotés?

Je suppose que oui, même si je devrait la refaire en fonction de si j'utilise l'un ou l'autre tube, afin que les cibles soient bien centrées.

Posté (modifié)

Salut,

Je n’ai pas encore trop d’expérience dans ce domaine mais le sujet m’intéresse pour de la photo en remote sur deux tubes en //. A mon sens, il n'y a pas de raison que l'astrométrie ne fonctionne pas avec les deux tubes s'il sont bien renseignés dans le soft (champ couvert en fonction de chaque CCD). Evidemment, si tu veux exactement la même position à deux focales différentes, il faudra les aligner finement, ce peut-être le plus compliqué.

Didier saura mieux te renseigner mais à mon sens, la tailler de la queue d'aronde dépendra de l'écartement que tu veux entre les deux tubes. Cette queue d'aronde transversale doit pouvoir aller sur un clamp Losmandy où tu pourras la faire coulisser en fonction du poids d'un tube ou d'un autre. Attention, c’est délicat de faire la manip seul.

Ci-dessous, ma config visuel depuis ma véranda je t’avoue ne pas encore avoir testé en mode photo mais le C11 avec une lunette de 660mm à côté sous un beau ciel dans le sud de l’Espagne me botterait bien !

A+

Miguel

24831-1491200707.jpg

Modifié par Bandido
Posté
Salut,

Je n’ai pas encore trop d’expérience dans ce domaine mais le sujet m’intéresse pour de la photo en remote sur deux tubes en //. A mon sens, il n'y a pas de raison que l'astrométrie ne fonctionne pas avec les deux tubes s'il sont bien renseignés dans le soft (champ couvert en fonction de chaque CCD). Evidemment, si tu veux exactement la même position à deux focales différentes, il faudra les aligner finement, ce peut-être le plus compliqué.

Didier saura mieux te renseigner mais à mon sens, la tailler de la queue d'aronde dépendra de l'écartement que tu veux entre les deux tubes. Cette queue d'aronde transversale doit pouvoir aller sur un clamp Losmandy où tu pourras la faire coulisser en fonction du poids d'un tube ou d'un autre. Attention, c’est délicat de faire la manip seul.

Ci-dessous, ma config visuel depuis ma véranda je t’avoue ne pas encore avoir testé en mode photo mais le C11 avec une lunette de 660mm à côté sous un beau ciel dans le sud de l’Espagne me botterait bien !

A+

Miguel

24831-1491200707.jpg

Salut Miguel, merci pour ta réponse.

Si j'arrive a centrer les cibles avec le C8 en faisant l'astrométrie, puis dans la takahashi même en relançant la procédure d’astrométrie, cela ne me dérange pas car c'est très rapide à faire.

Effectivement, l'équilibrage sera délicat, et il faudra bien calculer la taille de la queue d'aronde principale, montée en transversale.

Je suppose que je mettrais le C8 au plus proche de l'axe de la monture, et la lunette légèrement décalée, comme sur ta photo. L'important c'est que tout soit bien équilibré, et il me semble que le C8 pèse un peu plus lourd que la lunette. Je vérifierais tout ça, sachant aussi qu'il y aura les accessoire et caméras ccd.

En effet, chouette config sur ta photo! :) C'est sûr qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de pollution lumineuse dans le sud de l'espagne! :)

Posté

Tout est une affaire de poids de chacun des setups. Leur position par rapport à l'axe dépendra de cela sauf tu rajoutes des contrepoids car tu as beaucoup de marge avec la ME. Donc, si les deux scopes ont le même poids, ils devraient finir équidistants de l'axe nord. Sur mon Image, le C11 est plus centré simplement car il est plus lourd que la Lunt 100 DS. La taille de la queue d'aronde transversale ne dépend que de l'écartement dont j'ai envie entre les deux tubes, l'équilibre se trouvera forcement sur un point entre eux.

A+

Miguel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.