Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous et toutes,

rentrant chez moi en cette fin d'après midi vers 17:15, alors que le ciel se parait des dernières lueurs du soleil, j'ai aperçu par ma fenêtre un point extrêmement brillant et solitaire...qui explique mon intervention sur ce forum!

poussé par ma curiosité, je me demande de quel objet céleste s'agit-il?

il était situé à environ 255° ouest, indiquait ma boussole... quand à sa hauteur dans le ciel, si je devais indiquer un angle, je dirais environ 40°.

une heure après, soit vers 18:15 il était toujours là, et d'autres astres commençaient à l'accompagner, mais à cette heure (21:07) je ne le vois plus.

est-il possible d'avoir vos lumières ?

merci et cordialement

Posté
bonjour à tous et toutes,

rentrant chez moi en cette fin d'après midi vers 17:15, alors que le ciel se parait des dernières lueurs du soleil, j'ai aperçu par ma fenêtre un point extrêmement brillant et solitaire...qui explique mon intervention sur ce forum!

poussé par ma curiosité, je me demande de quel objet céleste s'agit-il?

il était situé à environ 255° ouest, indiquait ma boussole... quand à sa hauteur dans le ciel, si je devais indiquer un angle, je dirais environ 40°.

une heure après, soit vers 18:15 il était toujours là, et d'autres astres commençaient à l'accompagner, mais à cette heure (21:07) je ne le vois plus.

est-il possible d'avoir vos lumières ?

merci et cordialement

Bonsoir

Ce ne serait pas Vénus ? Très visible en ce moment au coucher du soleil.

Posté (modifié)

...N'empêche que Suzy Delair (L'assassin habite au 21, Quai des Orfèvres, Les Aventures de Rabbi Jacob (Mme Pivert, la dentiste)) ...Elle va allègrement vers ses 99 ans...:):):)

Merci pour le lien présenté par Patrick Baud ("Axolot"), par contre à 2.05, c'est vraiment affligeant... je n'en ai pas croivu mes oreilles!

"Vous ne m' avez pas croivue? Vous m'aurez cuite!"

Melle Jeanne

Modifié par Astrovicking
Posté (modifié)

A 17h15, on avait Vega à 259° mais à 65° de hauteur.

Venus se trouvait à 198° et 15° de hauteur et se trouvait à 210° et 11° de hauteur à 18h15.

Vega n'étant pas forcément évident à cette heure là, on va continuer à parier sur vénus en te conseillant de changer de boussole ;)

Pour mesurer la hauteur d'un astre se servir de la main étendue à bout de bras. cela fait environ 22° (en fonction de la main, bien sûr).

tu pourras nous confirmer ça demain soir, elle sera à peu près à la même place.

Modifié par den
Posté

Ho merci à tous, c est très sympa d'éclairer un néophyte!

je confirme que ma boussole ne doit pas être au top : j'utilise une application sur mon smartphone ;)

par contre je n ai pas compris la manip avec la main tendue pour trouver l'angle ???

sinon y a t-il un autre "truc" simple pour avoir une approximation ?

en tout cas merci de m'avoir présenté Dame Vénus, elle est vraiment attrayante, charmante...et brillante

Posté
A 17h15, on avait Vega à 259° mais à 65° de hauteur.

Venus se trouvait à 198° et 15° de hauteur et se trouvait à 210° et 11° de hauteur.

Vega n'étant pas forcément évident à cette heure là, on va continuer à parier sur vénus en te conseillant de changer de boussole ;)

Pour mesurer la hauteur d'un astre se servir de la main étendue à bout de bras. cela fait environ 22° (en fonction de la main, bien sûr).

tu pourras nous confirmer ça demain soir, elle sera à peu près à la même place.

Merci Den , c était donc Vénus☺

Posté
Ho merci à tous, c est très sympa d'éclairer un néophyte!

je confirme que ma boussole ne doit pas être au top : j'utilise une application sur mon smartphone ;)

par contre je n ai pas compris la manip avec la main tendue pour trouver l'angle ???

sinon y a t-il un autre "truc" simple pour avoir une approximation ?

en tout cas merci de m'avoir présenté Dame Vénus, elle est vraiment attrayante, charmante...et brillante

Bonjour

Un peu de lecture:

http://www.univers-astronomie.fr/articles/techniques/113-pratiquer-l-astronomie.html

La main ouverte au bout du bras tendu représente un angle de 20° environ (plus précis qu'un smartphone :p)

Posté

bonjour, pour l'histoire des angles et mains.

vsa.gif

Image prise sur le site suivant: "https://lenezdansleciel.wordpress.com/lobservatoire/notre-2eme-etoile/"

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.