Aller au contenu

Premier essai d'autoguidage

valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Le ciel Alsacien s'est enfin dévoilé le temps d'une nuit (en réalité entre 2 et 3 maximum) ce qui m'a permis de sortir pour enfin tester mon setup d'autoguidage (et mon Orion Atlas fraichement acquise).

Seulement voilà, un paramètre de taille que je n'avais pas pris en compte à 1100m d'altitude par -10°C : le vent !

De très fortes bourrasques toutes les 15s empêchant toute prise de vue .... Bref, le test de la soirée aura été de mettre l'autoguidage pour la première fois en place avec PHD2 Guiding couplé aux prises de vues avec BackYard EOS.

J'ai une seule prise de 1 minute pendant laquelle le vent s'est montré absent, mais l'objectif est rempli : savoir plus ou moins utiliser le matos d'autoguidage. Ce que j'ai fait pendant 1 min sera effectué plus longtemps la prochaine fois avec la multiplication des poses et du temps unitaire (3, 4, 5 min ???).

Les étoiles sont bien rondes (MAP à affiner, mais les mains par -10°C ne voulait plus tourner la molette)

908963LIGHT30s800iso2c2016112821h49m51s004ms.jpg

Au niveau des spécificités (même si avec le vent cela ne semble pas dire grand chose), la monture était à +/- 2.5" à l'autoguidage, une erreur RMS de 3" à 8" (est-ce bon ?) et une FWHM de 4.5 à 6 :cry:

J'attends vos avis ! :)

Quel courage par -10 degré, quand j'entend ca je suis d'autant plus content d'être en Corse :)

Dommage pour cette double aigrette sur les étoiles brillante.

Bon moi hier les nuages étaient la et en semaine pas facile en plus.

Bon courage :pou:

Quel courage par -10 degré, quand j'entend ca je suis d'autant plus content d'être en Corse :)

Dommage pour cette double aigrette sur les étoiles brillante.

Bon moi hier les nuages étaient la et en semaine pas facile en plus.

Bon courage :pou:

Merci ! -10°C en température ambiante mais avec les rafales on avoisinait les -15°C je pense :/

Du coup, les tests étaient portés sur l'autoguidage en lui-même et le suivi de la monture, la MAP parfaite n'était que facultative.

Difficile à voir sur ce format d'image, mais l'essai sur 1mn a l'air concluant, faut essayer 5mn.

Oui ce sera la prochaine étape ;) Mais déjà 30s j'avais un léger filé. là en cliquant sur l'image puis en zoomant, on voit de véritables têtes d'épingles selon moi (au centre, la coma étant bien présente sur les bords).

+/-2.5" ça peut être amélioré je pense, après tout dépend de ton échantillonnage si celui ci correspond a celui de ton matos pas de souci ça ne se verra pas ;)

ATLAS EQ-G c'est une EQ6 :D avec une bonne mise en station et de bon réglage j'arrive a descendre a - de 1" d'arc mais la mienne est modifié courroie.

Je pense tout de même que tu peux descendre à 1.5" se sera déjà bien.

Après faut voir si il y avait beaucoup de turbu et avec le vent ça peu faussé aussi mais ça promet du bon vu les conditions.

Bravo en tout cas c'est pas si facile au début.

Si tu guide en parallèle veille a chaque soirée d'acquisition a vérifier le bon serrage de la lunette pour que ce sois le plus rigide possible si non tu auras des surprises ;)

+/-2.5" ça peut être amélioré je pense, après tout dépend de ton échantillonnage si celui ci correspond a celui de ton matos pas de souci ça ne se verra pas ;)

ATLAS EQ-G c'est une EQ6 :D avec une bonne mise en station et de bon réglage j'arrive a descendre a - de 1" d'arc mais la mienne est modifié courroie.

Je pense tout de même que tu peux descendre à 1.5" se sera déjà bien.

Après faut voir si il y avait beaucoup de turbu et avec le vent ça peu faussé aussi mais ça promet du bon vu les conditions.

Bravo en tout cas c'est pas si facile au début.

Si tu guide en parallèle veille a chaque soirée d'acquisition a vérifier le bon serrage de la lunette pour que ce sois le plus rigide possible si non tu auras des surprises ;)

Les +/- 2.5" correspondait à des phases "calmes" pendant les rafales, donc si un vent quasi nul, je pense pouvoir atteindre les 2" voir 1.5".

L'échantillonnage de mon autoguidage est le suivant : 1,93"/pixel avec une lunette 80/400 et une QHY5L-IIC (3.75 microns de taille pixel).

L'échantillonnage de mon télescope avec le 1100D est de 1.43"/pixel.

=> Lequel dois-je prendre en compte exactement ?

Les conditions étaient juste épouvantables hier soir, d'où de très mauvais chiffre. Mais je pense avoir une bonne mécanique d'autoguidage dans des conditions "normales" au vu de ce que j'ai pu sortir hier soir.

Oui, j'avais bien serré hier et la lunette n'a pas bougé d'un poil. En fait c'est le Newton qui avait une prise au vent telle que ça faisait vibrer l'ensemble.

Mais je constate un tout petit jeu au niveau des vis de réglages hauteur. Quand les 2 sont serrées, il y a un léger balancement dans l'axe du contrepoids.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.