Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis une quasi-débutante en astronomie : j'en ai fait un peu il y a longtemps, à l'adolescence.

Je pense que j'avais à l'époque une petite lunette genre 60/600 (une bonne lunette d'opticien, avec de bons objectifs et des filtres, pas une cochonnerie à trois sous). Je pouvais bien observer la Lune et le Soleil, mais cela n'allait pas beaucoup plus loin.

Je rêve de vraiment voir Jupiter, Saturne et plus si possible. Mon principal lieu d'observation sera un balcon orienté SSO en ville. Il pourra y avoir des sorties à la campagne mais ça restera très occasionnel.

Pour des raisons d'encombrement et de poids, l'instrument qui me tente le plus est le Dobson Skywatcher 130/650 FlexTube. Est-ce un bon choix ?

Sachant que j'ai des contraintes supplémentaires : je voudrais pouvoir montrer quelque chose à mes enfants (5 et 7 ans) et je porte, comme l'un de mes enfants, des lunettes dont nous ne pouvons pas nous passer (fort astigmatisme). Du coup, je souhaite absolument pouvoir reporter l'image sur un écran, soit avec un adaptateur pour fixer un smartphone/APN soit avec un oculaire électronique. Est-ce raisonnable et quelle est la meilleure solution ? (côté prix, cela semble quasi-équivalent).

Par ailleurs, sur le site d'astroshop, il est indiqué "non" pour l'observation solaire avec cet instrument. Cela signifie-t-il qu'il n'y a vraiment aucun moyen d'y adapter un filtre solaire ? Dans ce cas, quel instrument équivalent le permettrait ?

Merci d'avance pour vos réponses

Titine

Posté

Il a l'air d’être de bonne qualité avec un miroir parabolique(essentiel pour une bonne optique)

Un vieux post qui en parle

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57930http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57930

Pour le solaire je le déconseil pour les raisons qu'il a un tube ouvert, donc risque de passage de la lumière du soleil sur les cotés

pour regarder le soleil tu dois obligatoirement utiliser un filtre à l'ouverture du telescope comme celui-ci

filtre-solaire-orion.jpg

et non le petit filtre que tu avais avec ta lunette d'ado ou tu vissais le filtre sur l'oculaire (tres dangereux risque d’éclatement et brulure irréversible de l’œil)

 

Fab

Posté

Pour des raisons d'encombrement et de poids, l'instrument qui me tente le plus est le Dobson Skywatcher 130/650 FlexTube. Est-ce un bon choix ?

Oui, mais quel est le budget? L'optique fonctionne bien mais la mécanique est tout juste fonctionnelle (surtout au niveau du support du secondaire et du porte oculaire).

 

Sachant que j'ai des contraintes supplémentaires : je voudrais pouvoir montrer quelque chose à mes enfants (5 et 7 ans) et je porte, comme l'un de mes enfants, des lunettes dont nous ne pouvons pas nous passer (fort astigmatisme).

Avec des oculaires à grand dégagement oculaire on peut observer avec des lunettes. Évidemment, il seront également plus chers...

 

Du coup, je souhaite absolument pouvoir reporter l'image sur un écran,

En pratique, ça ne marche que sur la lune (sauf si on a un paquet d'argent à investir). Pour les planètes il faut mettre à point de façon critique (alors que l'oeil humain à un pouvoir d'accommodation, comme nous mettons au point à des distances différentes) et sans barlow l'image est minuscule. Pour les objets du ciel profond il faut exposer bien plus longtemps...

Posté (modifié)

Salut Titine, bienvenue !

+1 avec Sixela, je ne pense pas que l'heritage 130 soit adapté autant pour ses limitations mécaniques (pas facile des les contrer quand on débute, et elles empêcheront de pousser l'instrument à fond) que pour sa structure ouverte habituellement déconseillée en solaire avec des enfants (faut bien fermer par une toile sinon chute du contraste et risque de se prendre de sévères reflets). Si les dobson te plaisent il existe des 114/900 tube plein qui seront mieux adaptés. Ou bien rester sur un réfracteur comme celui que tu avais connu, c'est bien aussi pour les petits. Manquera peut être d'un peu de lumière pour le ciel profond mais avec les jeunes enfants c'est surtout sur la lune qu'ils vont accrocher.

Pour la problématique des lunettes de vue, il existe des oculaires qui permettent d'observer en les gardant. Avec les focales longues type 20mm fourni d'origine y'a pas de problème. Pour les focale plus courtes (c'est à dire pour grossir plus, par exemple un oculaire entre 8 et 10mm) tu pourras peut être voir pour un oculaire adapté. Le critère à rechercher est le "dégagement oculaire" parfois appelé "relief d'œil", pour utiliser avec des lunettes sur le nez une valeur entre 15 et 20mm est à rechercher. Attention de ne pas confondre le dégagement oculaire avec la focale de l'oculaire, tous les deux s'expriment en mm mais n'ont rien à voir. Si la solution te convient on pourra te suggérer des modèles.

Modifié par popov
Posté

Merci à tous pour ces réponses

Si je comprends bien, il vaut mieux viser le Skywatcher N 130/650 Explorer qui permettrait l'observation solaire ?

Par contre, je suis perplexe pour la monture. Si j'ai bien compris, il serait grandement utile d'avoir une motorisation AD, ce qui simplifierait les choses aussi bien pour l'observation par les enfants que pour le report sur écran extérieur (je ne crois pas trop aux oculaires, même adaptés aux lunettes pour les enfants, ils n'y arrivent déjà pas dans des jumelles).

J'aimerais quand même que l'objet final ne soit pas trop encombrant et trop lourd. Quelle est la monture minimale nécessaire pour ce genre d'usage ?

Merci encore

Titine

Posté

Quelques précisions pour le report en externe : je dispose de diverses machines d'âges variés depuis un vieux camescope Sony d'il y a 20 ans (les débuts du numérique grand public) qui a très peu de pixels mais l'avantage d'une excellente sensibilité en basse lumière et même dans le proche infrarouge jusqu'au smartphone assez récent avec beaucoup de pixels mais une faible sensibilité.

Le vieux camescope pourrait-il être un "écran" adapté ?

Merci

Posté (modifié)

Bonjour,

 

pour moi le mieux est de commencer à montrer la Lune, les planètes et quelques étoiles doubles et objets faciles avec la lunette de 60 à tes enfants. Aussi petite qu'elle soit, elle peut pas mal, voir sur60mm.free.fr.

 

Deux solutions à vos problèmes de vue :

  • achat d'oculaires à grand tirage d'anneau (on peut reculer suffisamment l'œil tout en ayant la totalité du champ) si ta lunette a un coulant en 31,75 ;
  • smartphone en digiscopie : il y a des adaptateurs oculaire-smartphone sur le marché.

 

Merci à tous pour ces réponses

Si je comprends bien, il vaut mieux viser le Skywatcher N 130/650 Explorer qui permettrait l'observation solaire ?

C'est toujours mieux si c'est un tube fermé. Cependant il est beaucoup plus facile de construire un filtre fiable avec de l'Astrosolar visuel pour la lunette de 60.

 

Par contre, je suis perplexe pour la monture. Si j'ai bien compris, il serait grandement utile d'avoir une motorisation AD, ce qui simplifierait les choses aussi bien pour l'observation par les enfants que pour le report sur écran extérieur (je ne crois pas trop aux oculaires, même adaptés aux lunettes pour les enfants, ils n'y arrivent déjà pas dans des jumelles).

J'aimerais quand même que l'objet final ne soit pas trop encombrant et trop lourd. Quelle est la monture minimale nécessaire pour ce genre d'usage ?

Le suivi automatique n'est indispensable que si le grossissement est fort et le champ réel observé très réduit. Ce ne sera jamais un problème avec la lunette de 60 (qui à mon avis dépasse difficilement 100x sauf peut-être sur la Lune) mais ça peut être plus dimensionnant pour un télescope plus gros qui te permet de monter à 150 ou 200x.

 

Seul ou en petit comité je m'en sors avec une simple azimutale. Si tu as un peu d'argent ou fouilles dans les occasions tu devrais trouver des azimutales motorisées (exemple ici), avec recherche et suivi automatiques. C'est plus simple à utiliser qu'une équatoriale motorisée qu'il faut mettre en station. Or mettre en station sans visibilité de l'étoile polaire est assez compliqué.

Modifié par Qorche
Posté

Merci pour ces nouvelles réponses.

Réutiliser la lunette de 60 est impossible : c'est mon frère qui l'a conservée et il habite à presque 1000km de chez moi ...

Je cherche donc un matériel pas trop cher mais tout de même suffisamment performant pour qu'on ait vraiment envie de s'en servir.

Compte-tenu de mes soucis de vue, il me semble important d'avoir un instrument avec une bonne luminosité et un bon contraste.

Je voudrais savoir si un instrument type Orion 100/400 qui est beaucoup moins cher suffirait à réellement observer les planètes (voir les phases de Vénus, les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter si possible). Il est proposé sur monture Dobson chez Astroshop. Peut-on mettre sur une monture Dobson une motorisation AD standard ?

Merci encore

Titine

Posté

400mm de focale, c'est trop peu pour voir les bandes de Jupiter. L'image sera vraiment minuscule.

 

On n'ajoute pas de motorisation AD sur un Dob parce que l'orientation des axes n'est pas compatible. D'ailleurs, tout l'intérêt d'un Dob réside justement dans le fait qu'on peut mettre tout son argent dans l'instrument, sans 'gaspiller' dans des moteurs ou autres accessoires. Le suivi manuel avec un Dob est instinctif et l'observation avec la monture toute simple est bien plus confortable qu'avec une équatoriale.

 

Il est proposé sur monture Dobson chez Astroshop.

 

Tu n'est pas obligée d'acheter ton télescope dans un supermarché en ligne en Allemagne. Il existe de 'vraies' boutiques astro en France, avec un SAV réputé et souvent de meilleurs prix. Voir Optique Unterlinden, Promo-Optique, Pierro-Astro, L'Astronome, etc.

Par ailleurs, vers la mi-janvier Optique Unterlinden (à Colmar) publie sa liste de déstockage avec des réductions très importantes. Ils ont toujours des instruments intéressants pour débuter.

 

Dans ton budget, tu n'est pas loin d'un Dob 200, avec lequel tu pourrais réellement observer les planètes et de très nombreux objets du ciel profond. Exemple: https://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

 

Après, faut voir si ton balcon est adapté (hauteur de la rambarde et largeur du passage).

Posté (modifié)

Je voudrais savoir si un instrument type Orion 100/400 qui est beaucoup moins cher suffirait à réellement observer les planètes (voir les phases de Vénus, les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter si possible). Il est proposé sur monture Dobson chez Astroshop. Peut-on mettre sur une monture Dobson une motorisation AD standard ?

Non. Une "monture Dobson" est généralement "dédiée" au tube. Ce genre de montage à poser sur table nécessite une table très stable. Ce peut être effectivement une bonne solution sur balcon si l'espace est trop contraint pour un trépied classique (ex. moins d'un mètre de large).

 

100/400 c'est ouvert à F/4 : il va falloir soigner la collimation pour que l'image soit suffisamment nette. En plus ce modèle est risqué sur la qualité optique : à ce rapport focal le polissage du miroir doit être irréprochable. Vu le prix (et donc la qualité de polissage impliquée) on devrait pouvoir voir les phases de Vénus, les anneaux de Saturne et les bandes équatoriales de Jupiter mais probablement rien de plus comme détails sur ces planètes malgré le diamètre de 100 mm.

 

Un bon début peut être aussi cette lunette de 90 mm de diamètre si tu as un balcon assez large. Elle peut révéler quelques détails en plus sur les planètes (ex. grande tache rouge et bandes secondaires sur Jupiter, division de Cassini). De plus une lunette te permet d'observer le soleil sans filtre, par simple projection sur un écran (je faisais ça ado). Un télescope ne permet pas d'utiliser cette technique économique.

 

Sur balcon je ne recommande pas de "gros" Dobson car tu es limitée en hauteur par le garde-corps, soit par blocage, soit par obstruction optique.

Modifié par Qorche
attention aux Dobson sur balcon
Posté

Merci à tous.

J'ai bien vu qu'il y a mieux en France et je pensais effectivement acheter chez Optique Unterlinden, si possible en profitant des soldes, mais n'en déplaise aux spécialistes, les notices techniques sont beaucoup plus lisibles pour un novice chez Astroshop ! On voit tout de suite les caractéristiques de l'instrument, ce à quoi il peut servir ou non, et ... son poids !

 

Je voudrais comprendre s'il y a une vraie différence entre une monture Dobson et un trépied photo (que je possède déjà). Est-il envisageable d'acheter un "gros" télescope court et léger (donc un Matsukov je suppose) et de le mettre sur un trépied photo en attendant de lui offrir une belle monture de luxe ?

 

Sinon, je viens de récupérer au grenier mon vieux camescope Sony. D'après sa notice, il a un capteur 800 000 pixels et une sensibilité de 3 lux. Il a également un zoom optique x20. Est-ce que ce sont de bonnes caractéristiques pour l'astronomie ? Expérimentalement, pour l'avoir utilisé dans des conditions de lumière difficiles, il est vraiment très bon en milieu sombre.

Il a une bague de vissage standard de 37mm. Est-il possible de l'utiliser en le vissant sur un télescope, comme si le télescope était un super téléobjectif ?

Merci encore !

Titine

Posté (modifié)

Je voudrais savoir si un instrument type Orion 100/400 qui est beaucoup moins cher suffirait à réellement observer les planètes (voir les phases de Vénus, les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter si possible).

 

Oui, mais alors avec une barlow. Donc il vaut mieux prendre celui-ci (de la même usine):

 

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/heritage-100p-4-parabolic-dobsonian

 

En plus il est plus complet que bien d'autres (deux oculaires plus une barlow).

 

Mais mécaniquement il est bien moins bon.

 

Il y a aussi (si on a plus de budget):

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/dobson-astrodazzle-45-114mm

 

Mécaniquement, c'est tout à fait bon sauf le porte oculaire rudimentaire, mais on ne fait pas de miracle (il faut déjà se diriger vers le Dob 200mm pour avoir mieux...)

 

Il est plus facile à collimater, et fait moins souffrir les oculaires bon marché. Seul hic, livré avec deux Kellner et sans barlow, donc il faut compter une barlow Baader Q-barlow qui fera bien mieux marcher les oculaires, et éventuellement un bon oculaire plus long plus tard (comme le Kellner sans barlow sera un peu "bof". Note qu'une barlow Q se visse aussi directement sur les Kellner pour te donner un grossissement intermédiaire (facteur 1,3x-1,4x).

 

Note que le Heritage 130/650 n'est pas un mauvais instrument, mais en effet comme débutant la mécanique un peu limite peut être encore plus difficile que pour un utilisateur plus chevronné (qui sait bien évaluer ce qui est grave et ce qui ne l'est pas etc.) J'ai tendance à quand-même le conseiller, faute de concurrence (aux États-Unis ils ont le Z130 qui est bien mieux:

-- https://www.telescopesplus.com/products/zhumell-z130-portable-altazimuth-reflector-telescope -- mais je ne vois pas de distributeur Européen pour ce produit; idem pour le Meade Lightbridge 130mm).

 

Par contre, le N 130/650 sur EQ2 n'est pas très solide; la monture est bien trop légère. Le tube Skywatcher 130/650 (qui a un bon porte oculaire) plus une EQ3 c'est bien mieux mais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Est-il envisageable d'acheter un "gros" télescope court et léger (donc un Matsukov je suppose) et de le mettre sur un trépied photo en attendant de lui offrir une belle monture de luxe ?

Non. Gros => monture costaude, sinon galère. Sur un trépied photo vaut mieux ne pas dépasser le petit Heritage 100p (qui peut se monter en entier sur un trépied photo).

 

Est-il possible de l'utiliser en le vissant sur un télescope, comme si le télescope était un super téléobjectif ?

Titine

Oui, mais uniquement sur une tube orienté "photo" dont le plan focal sort suffisamment du tube, comme la distance entre un anneau T2 (qui s'adapte sur un porte oculaire) et le senseur est autout de 55mm. Mon tube 130/650 PO 2" marche pour ça, mais il n'est pas donné et il lui faut au minimum une EQ3 (et une EQ5 ou même HEQ5 est meilleure).

 

Pour te donner une idée,mon 130/650 "photo" c'est celui-ci:

 

https://www.astromarket.org/telescopen/newton-reflector/skywatcher/130-pds-52-explorer-bd

 

et tu n'as pas encore de monture du tout, avec ça...

Modifié par sixela
Posté

Merci pour ces réponses

A vous lire, j'ai l'impression qu'il vaut peut-être mieux viser tout simplement ceci :

Maksutov Skywatcher MC 90/1250 OTA

Il est léger et s'adapte au matériel photo (pied et camescope) que je possède déjà ; cela me permettrait d'investir la différence de prix dans une bonne barlow.

J'ai testé divers télescopes sur le simulateur de stelvision sans voir de différence fondamentale entre des instruments moyens et des gros, mais je suppose qu'il y en a ... Est-ce que la différence de luminosité entre un maksutov 90/1250 et un Newton pose un vrai problème ? Les Maksutov semblent d'après les commentaires avoir un bon contraste (un critère très important pour mes yeux), est-ce vrai ?

Merci encore !

Titine

Posté (modifié)
Est-ce que la différence de luminosité entre un maksutov 90/1250 et un Newton pose un vrai problème ?

 

(114/90)^2=1,6.

 

(130/90)^2=2,0.

 

Donc oui, en capacité de collectionner de la lumière la différence est assez nette.

 

Mais en effet, pour l'observation planétaire/lunaire un Mak est très sympa (et avec un renvoi coudé assez confortable). Par contre, on a moins tendance à le garder quand on passe à un télescope plus grand, alors qu'un petit Newton f/5 reste un instrument complémentaire à un gros Newton par sa capacité à montrer beaucoup de champ.

Modifié par sixela
Posté

Voilà où j'en suis de mes réflexions.

Visiblement, un aspect important pour moi est d'avoir une machine capable de faire de l'astrophoto, même si ce n'est pas vraiment pour faire de la photo mais plus pour regarder sur un écran externe.

Je voudrais vraiment un instrument léger et peu encombrant ce qui privilégie le Maksutov.

Du coup, j'ai repéré le Skywatcher MC 90/1250 SkyMax et le Skywatcher MC 127/1500 SkyMax.

Le premier rentrerait éventuellement dans les prix que je serais prête à y mettre dès maintenant, si je pouvais monter au deuxième en profitant des soldes, ce serait bien ...

J'ai vu que ces instruments existent chez plein de marques (Bresser, Omegon ...) mais Skywatcher semble être la seule qui les fournit avec les accessoires de connexion photo et la possibilité de les utiliser en voyage avec un simple trépied photo au lieu d'une vraie monture.

Plus gros (en 150 ou 180) me paraît déraisonnable car c'est trop encombrant et trop lourd.

Reste la question de la monture. Si je peux profiter des soldes pour en avoir une correcte, ce serait bien, mais là, je suis encore dans le brouillard...

Titine

Posté

tapis, voiture, ou matos d'astro, tout ce négocie...

C'est le jeu, c'est comme ça. Et que se soit en occaz, ou en neuf, c'est le même principe !

 

Pourquoi? bah pourquoi pas pardi !? :)

 

Le marché de l'offre et la demande ... tout une histoire ;)

Posté (modifié)
Pourquoi est ce qu'il faut toujours négocier ? Pour des tapis éventuellement mais la il s'agit de matériel d'astronomie...

Je n'ai pas l'âme d'un marchand de tapis, mais vu les soldes, les promos, existant même sur les produits astros, produits même pas forcément en démo ni en fin de série (bel exemple avec les Dobson Explore Scientific), le consommateur se met à douter sur la valeur réelle des produits et sur les prix demandés.

 

Conséquence de la politique des prix, délocalisations, promos sauvages, le client lambda n'a plus confiance dans les tarifs affichés et marchande à son tour.

Cela peut se comprendre.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
la possibilité de les utiliser en voyage avec un simple trépied photo au lieu d'une vraie monture.

Désolé mais un Mak 127 ou même un Mak 90 sur un trépied photo, c'est impossible. Même avec un trépied photo haut de gamme comment pourrais-tu orienter l'instrument?

Ce n'est pas pour rien qu'il y a un contrepoids sur les montures astro, et des mouvements micrométriques pour les déplacements.

 

Un Mak, c'est une longue focale (ici, 1250mm!). Cela a deux conséquences majeures:

 

  • le pointage et le suivi des astres sont plus difficiles
  • l'image en photo est plus sombre

 

Quant au rêve de faire du 'visuel assisté' avec un vieux caméscope monté en projection oculaire sur un Mak, c'est juste ça: un rêve. A part la Lune (et encore), tu n'y verras rien du tout, surtout pas en ville depuis un balcon.

 

Si c'était possible, personne ne mettrait des milliers d'euros dans un setup photo avec une EQ6 et un télescope lumineux.

 

Puisque tu as déjà ce caméscope, pourquoi ne le braques-tu pas vers M42, le Double amas ou M31 pour voir ce que ça donne? Ces objets sont assez grands (plus que la Lune) et déjà visibles à l’œil nu. Tu verras tout de suite à quoi ça ressemble sur l'écran.

En plus, ça ne coûte rien. ;)

Et pour le reste, avant d'investir dans un gadget qui ne sortira jamais, vas donc voir dans un club astro à quoi ça ressemble en vrai. Tu auras l'occasion d'essayer plusieurs et de te faire une idée.

Modifié par OrionRider
Posté
tapis, voiture, ou matos d'astro, tout ce négocie...

C'est le jeu, c'est comme ça. Et que se soit en occaz, ou en neuf, c'est le même principe !

 

Pourquoi? bah pourquoi pas pardi !? :)

 

Le marché de l'offre et la demande ... tout une histoire ;)

+ 1 pour Bofix qui a Négocié son matos neuf :)

Posté (modifié)
Pourquoi est ce qu'il faut toujours négocier ? Pour des tapis éventuellement mais la il s'agit de matériel d'astronomie...

Désoler de vous avoir déranger cela dépend de l'offre si elle est au dessus du prix du marche, discuté ne veut pas dire espéré qu'il vous le brade pour vous faire plaisir. Il faut que le vendeur et l'acheteur y trouve tous les deux leurs comptes. Un qui a setup a bon prix et l'autre qui le vend et peut ainsi acheter quelque chose de mieux.si l'offre est en dessous et que l'on souhaite la remporter moi je serais prêt a ajouter un petit bonus. Quand j'ai acheter son inova rien ne m'obligeait a lui envoyer des douceurs Corse.

 

Pour l'annonce d'on j'ai donnée le lien faut voir si il n'est plus garantie négocie pour avoir au moins les frais de port offert c'est quand même un Nextar SE4 neuf 460 euro livrée donc si on fais la decotte /2 cela nous fais 230 euro donc a 300 euro livré c'est pas du vol.

https://www.amazon.fr/Celestron-NexStar-4-SE-COMP-TELESCOP/dp/B000GUFOBO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1480519453&sr=8-1&keywords=nexstar+4+se

 

Moi quand le prix est trop élevé dés le départ genre un qui vendais une asi 120 180 euro d'occasion alors que neuve elle vaut 190 euro je ne l'ai même pas contacté. j'ai vu des prix pour des qhyl2c a 150 euro d'occasion alors qu'on la trouve chez aliexpress a 150 euro livré ou direct uk 149 L. Négocier si on connais les prix ok si c'est pour donnée un chiffre comme ca au pif Non.

Et j'ai loupé l'ASI 120 MM a 110 euro la je négocie même pas c'est cadeau pour quelqu'un qui connaît les prix.

 

Je vient de faire l'achat d'une qhyl52c a 135 euro et le vendeur ne ma pas dit que je l'avais escroqué j'ai fais une offre il a accepter pour moi elle me paraissait juste et apparemment lui aussi sinon un non désoler suffit. Acheter a un particulier comprend plus de risque que sur l'amazon chinois ou américain.

 

Moi ma L'inova acheter 80 + 10 euro et je l'est vendu 55 livrée je me voyait mal faire du benef sur une occasion elle ma rendu service et cela me ferais plaisir quel rende a nouveau service a quelqu'un d'autre plutôt que de finir dans un tiroir.

Tous dépend de l'offre et les marchant de tapis ne sont pas des voleurs j'en vend moi même et pas chers si vous en voulez lol :)

 

A+

Modifié par Ryo
Posté

Je rejoins OrionRider sur le trépieds... j'ai eu mak127 sur un monture AZ toute frêle, et c'était vraiment la galère..

 

 

Lol Ryo :)

Effectivement, j'ai fait marcher la concurrence pour mon EQ6, et j'ai même pas forcé, vu que c'est une option proposée chez certain..

 

C'est sur que si le tarif est normal je ne cherche pas a marchander, mais si je vois que chez les concurrents le prix est plus bas... c'est autres choses.

 

 

Dans un monde ou tout est négocié, du prix de la femme de ménage dans les locaux en chine, à celui des matériaux, des machines, du transport ainsi que du grossiste et détaillants... je ne vois pas pourquoi je serai le seul maillon de la chaine à payer plein pot.

 

 

Après évidement, libre au vendeur. Pour moi, dans le commerce, une transaction est réussi quand les 2 acteurs (vendeur/acheteur) sont satisfait.

 

Mais, rien ne coute de contacter son vendeur préféré en lui disant :

"Bonjour, étant habitué à toujours acheter dans votre boutique, j'aimerai acquérir tel produit , cependant, je constate qu'il est moins cher de x% chez "l'autre". Pouvez vous vous aligner à votre concurrent afin que je puisse continuer à vous être fidèle.

En cas de retour négatif, vous comprendrez que pour une raison économique, je préfèrerai la solution la moins couteuse"

 

(je parle pour le neuf, pas l'occaz)

Posté (modifié)
Quant au rêve de faire du 'visuel assisté' avec un vieux caméscope monté en projection oculaire sur un Mak, c'est juste ça: un rêve. A part la Lune (et encore), tu n'y verras rien du tout, surtout pas en ville depuis un balcon.

 

Il y a bien des senseurs récents avec une batterie de soft etc. derrière pour faire du visuel assisté, mais les solutions "clés en main" ne sont pas données:

 

http://www.mallincam.net/micro-series.html

 

Et on n'a pas encore le télescope et la monture qui peut suivre dans ce prix.

 

Ce qui est demandé n'est pas loin de ce que la Stellina devrait pouvoir offrir, mais ça donne une idée: le prix cible de la Stellina avec un tube optique vraiment bon marché (et inutilisable pour le planétaire) est de €2000...donc vouloir faire ça avec €100-200 n'est pas simple.

Modifié par sixela
Posté

Ca devient une pratique de plus en plus courante en France de tout négocier et parfois même avant d'avoir vu l'objet (grande spécialité sur leboncoin). Certains vendeurs gonflent leur prix pour finalement, après palabres, retomber sur le prix qu'ils souhaitaient obtenir. Ca prend juste un peu plus de temps.

A force de tirer vers le bas les Chinois feront fabriquer le matériel par des Pakistanais (ça c'est en cours) qui sous-traiteront eux-mêmes à d'autres encore moins chers et après on se demandera pourquoi une AZ-EQ5 toute neuve est mal réglée et qu'elle a du jeu dans l'axe machin...:be:

 

Puisque tout doit se négocier, je commence samedi avec une boite de petits pois à la caisse de Carrouf puis chez mon médecin... Excusez ce petit mouvement d'humeur qui n'est pas au bon endroit du forum :confused:

Posté (modifié)

depuis quand négocier est une nouveauté ? J'aurai dis plutôt l'inverse justement... Mais c'est quelques choses qu'on apprend au petit consommateur à ne plus faire..

 

Mais pourtant, quand les gros bonnets mettent la main au porte feuille, je peux t'assurer que c'est pas parce qu'ils ont de l'argent qu'ils ne négocient pas, très loin de la, se sont souvent les pires !

 

 

Je trouve d'ailleurs tes exemples de défense sympathiques, car tu prends un géant industriel qui impose par son poids ses tarifs ou il veut (voir avis petit producteur). Et les médecins, qui ont juste leurs gentils potes lobbyistes derrière pour s'occuper de tout ça..

 

Plus personnellement, j'ai monté ma boite de communication (print et web) avec ma concubine, ça fait plus de 2ans, et c'est toujours la galère. On commence à peine à s'en sortir.. Et pourtant, on se crève au taff (7j/7 et souvent plus de 12h par jour). On dispose nous deux de diplome, formation et autres , et ne pratiquons pas des tarifs élevé..

Et pourtant .... pas un seul contrat n'est signé sans qu'on me négocie le prix... Chose que personne n'ira faire chez Wix... Mais tout ceci doit être normal

 

 

Edit: j'ajouterai que, si je devais travailler avec n'importe quel revendeur d'astro, je suis également persuadé qu'il essaiera de négocier mes prix ;)

Modifié par Bofix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.