Aller au contenu

Un singe et un crabe (NGC 2174, M1)


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il ne fallait pas manquer la dernière nuit, très transparente, dans le Doubs. La voie lactée était bien structurée au zenith, entre le cygne et le cocher.

 

Le dernier envoi de Fred Burgeot m' avait donné très envie d' essayer la nébuleuse "de la tête de singe", NGC 2174 dans le haut d' Orion, non loin des Gémeaux.

Au dobson de 300mm et filtre OIII, à 50x, cette nébuleuse très recommandable est immédiatement évidente, et les détails ne tardent pas à venir. L'épuisement de la batterie de ma lampe, en fin de dessin, ne m' a pas permis de placer autant d' étoiles que je l' aurais souhaité. Malgré le filtre, il y en avait beaucoup.

 

Une belle découverte, merci Fred.

 

dac726_305a0645192543b5add6b4a91e02f3bf~mv2_d_2058_2637_s_2.jpg

 

En attendant que cette nébuleuse soit un peu plus haute et accessible, j'avais auparavant observé M1, dont voici un dessin :

 

dac726_86701014087d44ad9ea985c460150d3a~mv2_d_1800_2135_s_2.jpg

 

Au 300, cette nébuleuse reste petite, si on ne veut pas l'assombrir trop. A 84x et avec filtre OIII, on arrive à un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La texture très vaporeuse de ton Singe est agréable, on y retrouve bien les principaux détails.

Tu n'as pas trainé à aller lui rendre visite !

Je pensais qu'il était dans les Gémeaux, mais en effet il est dans Orion, bien que très proche de mu et êta des Gémeaux.

 

Pour M1, l'objet est insaisissable !

Oui, l'OIII apporte des détails, des nervures à l'intérieur de la nébulosité.

Et oui, M1 ne se prête pas bien au grossissement. C'est même étonnant car le crabe n'est pas si faiblard que ça, mais c'est ainsi.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement Nicolas,tes deux dessins sont top ! Très réaliste, le premier est remarquable ! J'apprécie cette texture et ces subtiles contrastes de luminosité ! On voit super bien la forme d'une tête de singe, mais pas au premier coup d'oeil, comme c'est souvent le cas à l'oculaire !

Le filtre OIII apporte beaucoup on dirait !

 

Bravo encore et vive le dessin d'astronomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Chouettes dessins, et pour le coup, je peux comparer avec ce que j'en voyais au 250.

 

Eh bien on peut dire qu'une fois encore, tu montres une parfaite maîtrise de ton 300 ! Tu arrives à sortir des détails rares à ce diamètre sur des objets qui sont assez peu évidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.