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Posté

Bonjour,

 

J'ai acheté un diviseur optique (le nouveau de chez Celestron, une belle bête !). Ceci dans l'objectif de faire de l'autoguidage. De fait, j'ai cherché une caméra de guidage. Certains sur le forum m'avaient dit de faire attention car il fallait une caméra sensible et capable de faire du bin2.

 

J'ai été aux RCE et en demandant conseil dans une enseigne bien connue, on m'a dit que l'ASI 120 mono était parfaitement adaptée à cette tâche.

 

Situation actuelle: L'autre jour, je met tout en place (putain c'est beau d'ailleurs!) et je constate qu'effectivement la cam fais du bin2 (logiciel parait-il). Bref, IMPOSSIBLE de trouver une étoile, de faire la mise au point, bref que dalle.

 

Alors, un détail, il y a avait du brouillard. Capella était là, mais faible. Mais j'ai très peur de m'être laissé conseiller une mauvaise caméra... Pensez-vous que j'ai fait une bêtise ?

 

:(

Posté

Salut,

 

Faut que tu fasses des tests de jour pour savoir quand tu as la mise au point avec ta caméra d'autoguidage derrière ton diviseur optique.

 

Ce n'est pas évident au départ alors le faire de nuit et en plus avec du brouillard, tu as bien compliqué l'exercice. ;)

 

Cette caméra devrait pouvoir bien faire le boulot, je ne pense pas que tu ais été mal conseillé.

Il y a mieux comme caméra pour l'autoguidage au DO mais pour un budget supérieur.

Posté

Pareil que Phil, c'est déjà pas évident de jour avec les réglages divers, alors de nuit,galère assurée.

 

Sinon la 120 va faire son job ;)

 

Manu

Posté
Bonsoir

Quelle est ta configuration stp?

As tu fait la parafocalisation ?

@+steph

 

Bonsoir, j'ai un C9.25 XLT avec réducteur 0.63 ! (sur azeq6)

 

Je ne sais pas ce qu'est la parafocalisation :b:

 

Salut,

 

Faut que tu fasses des tests de jour pour savoir quand tu as la mise au point avec ta caméra d'autoguidage derrière ton diviseur optique.

 

Ce n'est pas évident au départ alors le faire de nuit et en plus avec du brouillard, tu as bien compliqué l'exercice. ;)

 

Cette caméra devrait pouvoir bien faire le boulot, je ne pense pas que tu ais été mal conseillé.

Il y a mieux comme caméra pour l'autoguidage au DO mais pour un budget supérieur.

 

Hello, merci ton message me rassure ! Je vais faire ça

Pareil que Phil, c'est déjà pas évident de jour avec les réglages divers, alors de nuit,galère assurée.

 

Sinon la 120 va faire son job ;)

 

Manu

 

Merci également !

 

Du coup, il me vient une autre question ... Quel est l'ordre à avoir dans la châine optique pour l'instant j'ai fais:

 

réducteur --> DO --> roue à filtre --> ccd

 

Peut-être faut il mettre le réducteur après le DO ?

 

Merci à tous encore une fois !

Posté

Non c'est le bon ordre.

Vérifie que le prisme du DO esr dans le champ du réducteur quand même.

Ensuite il faut parafocaliser de jour : faire la mise au point su le capteur principal pui ajuster la mise au point de la sortie guidage sans toucher à la mise au point principale pour avoir l'image au point sur les deux capteurs en même temps. C'est la parafocalisation.

Sans dégrossir de jour quasiment aucune chance de le faire de nuit. Car il te faudra peut être des bagues alonges pour la camera de guidage.

Tu peux d'ailleurs mesurer les distacesentre l'entrée du DO et les 2 capteurs et voir si c'est quasi idem ou pas du tout. Il faut soustraire 1/3 de l'épaisseur du verre tracersé. Par exemple un prisme de 6mm ne fait que 4mm de chemin optique. Un filtre de 2mm

Posté

Bonjour,

 

Un DO c'est très efficace pour l'autoguidage à longue focale, mais il faut maîtriser la bête. Sans préparation, l'échec est quasiment assuré.

 

Donc, de jour, tu montes tout le matériel, et tu pointes une cible éloignée dans l'imageur principal, tu fais la mise au point.

Avant même de monter l'ASI, tu jettes un coup d'oeil dans le DO pour vérifier qu'il y a bien de la lumière sur le prisme (j'avais monté le mien à l'envers...), tu en profites pour te familiariser avec les différents boutons de réglage.

Tu places l'ASI, et tu recherches la bonne combinaison de bagues pour que lorsque la mise au point est effectuée sur l'imageur principal, elle le soit aussi sur l'ASI : c'est cela, la parafocalisation.

En utilisant la raquette de ta monture, tu évalues la distance angulaire (en secondes d'arc) entre le centre de ton champ principal et celui de l'ASI, ainsi que les dimensions du champ vu par l'ASI. Tu reportes ça sur un logiciel de planétarium (la plupart permettent de superposer un champ et un "off-axis guider"). C'est essentiel pour préparer sa session, car avec ta focale les étoiles-guide ne sont pas légion : pour chaque objet, tu peux ainsi trouver l'orientation du DO pour tomber sur une étoile convenable.

Dernier point, selon l'angle et la profondeur du prisme, il peut faire ombre sur l'imageur principal. A voir aussi de jour...

 

Philippe

Posté

Salut

 

j'ai guidé longtemps mon C11 EHD au DO avec mon ASI120MM... donc tu dois y arriver ! Cela dit je suis bien plus à l'aise maintenant avec l'Ultrastar ! beaucoup plus sensible et champ plus grand, vrai bin 2...

 

++

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