Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je suis novice en la matière, mais j'adore ce qui nous entoure, j'ai donc acquis un télescope débutant :

Skywatcher 200/1000, sur HEQ5, ainsi qu'un oculaire Meade xwa 14mm et Antares 4.3mm et celui fourni avec l'achat un 28mm, donc beaucoup de questions car je souhaite commencer l'astrophoto,

cordialement à tous

:?:

Posté

suite, je m'arrache la tête sur des avis entre un reflex canon 750d ou asi 185mcc,

mais je voudrai savoir avant tout par rapport à mon matériel ce qui est le plus adapté car j'ai lu des infos sur des ratios entre la focale, les pixels....et autres termes trop ardus pour mon niveau,

donc merci aux personnes compétentes de m'aiguiller un peu, à savoir ne pas trop batailler techniquement et avoir un rendu correct pour optimiser mon matériel, j'ai la chance d'être à 40minutes de la montagne et d'être à peu prés vers 1000 metres,

merci pour vos réponses,

cordialement à tous,

Posté

Salut et bienvenue ! ;)

Pour savoir si un imageur s'adapte bien à ton tube, il faut calculer l'échantillonnage (un peu de blabla ici).

Avant de réaliser l'opération, il faut connaitre la taille en µm des pixels ( un petit site sympa pour ça, pour les apn)

L'opération est : 206 x taille pxl en µm / la focale en mm. Cela devrait te donner un chiffre, généralement compris de entre 0 et 3, mais attention, il ne faut jamais dépasser 2 mais s'en rapprocher !

Si tu as un echantillonnage trop bas, les petits défauts de suivi seront plus dur à maitriser. Si il est trop haut, tes étoiles prendront un aspect carré

Donc dans ton cas.

Pour le 750D, il a des pixels de 3.7µm Donc, avec l'opération 206 x 3,7 / 1000 = 0.7622

Pour la 185mcc, elle a des pixel de 3,75µm (quasiment les mêmes que le 750d) donc 206 x 3.75 / 1000 = 0.7725. (voir si la ccd fait le bin2, car tu doubles les pixels, et donc tu arriverais a un échantillonnage de 1.44).

Donc au final, pas grande différence à ce niveau la entre les 2 imageurs. a différence majeure est que l'APN lui, est complètement autonome, et donc facile à utiliser en nomade, et a un champs de photo large, pas contre, il possède un filtre qui est assez embêtant en astro (il peut s'enlever, mais faut bidouiller).

Alors que la CCD elle implique obligatoirement l'ajout d'un PC (ce qui complique un peu quand on vadrouille), n'a pas de filtre, et un champs plus réduit.

Voila :) Je ne suis pas encore l'expert, alors il vaut mieux attendre la confirmation d'un "sage" :D

Dernière chose... Pour faire de la photo, il ne faut pas oublier le correcteur de coma qui va bien, sinon, les étoiles seront déformé sur le contour de ta photo (se sera d'autant plus visible avec l'apn qui a un champ plus large)

Posté

Bonjour et bienvenue tikehau3164 (moi cela aurait pu être Maupiti3733;))

L'APN, une fois défiltré, pour débuter c'est effectivement plus simple. D'ailleurs je fonctionne encore avec mon 1000D pour le CP.

Posté

merci pour vos réponses,

en fait, j'ai l'impression que plus je me renseigne plus cela me met des étoiles dans la tête pour trancher,:break:,

j'ai vu aussi la asi 224mc ou aussi le defiltrage qui permet de continuer d'utiliser normalement l'apn,

l'apn 750d avec wifi donc je me dis que je limite les connectiques, mais pour l'image direct pas de perdition?en nomade, stockage sur la carte mémoire je suppose, est ce suffisant?

pour faire court, quel est le plus simple, d'utilisation et bonne image ou voir en direct,

le ciel de maupiti (et tikehau) un spectacle magique

merci des infos

Posté

Un 750D a un capteur de 21x14 et une ASI224MC un de 4,8x3.6 pour le CP ce sera limité.

Même si un usage de ASI224 en CP est possible (poses courtes sur des NP ou autres petites cibles), le traitement derrière est compliqué semble t'il? Cette cam est orientée nettement pour le planétaire avec sa sensibilité et sa rapidité.

Pour le stockage sur SD pour l'APN, je fonctionne avec une 4GO et je n'ai jamais eu de soucis.

C'est plutôt coté batterie qu'il faut être attentif. Une 2ème n'est pas de trop.

le ciel de maupiti (et tikehau) un spectacle magique
Pas que le ciel :)
Posté

merci pour les infos,

l'apn 750d est donc plus adapté pour avoir du planétaire et du CP,

le mode vidéo avec apn sur la lune ou planètes en direct avec pc portable est-il avec un bon rendu?

j'ai vu aussi que l'on pouvait de filtrer de manière a pouvoir s'en servir astro ou normal? mais le budget total conséquent (pour moi) environ 1000 euros, correspond t il a mieux en camera spéciale astro?

effectivement il n'y a pas que le ciel de Maupiti, le reste aussi...

Posté

Bienvenue sur le forum Tikehau3164 :)

J'aurais aimé avoir le même matos "de débutant"... :lol:

J'espère que tu en auras entière satisfaction ;)

Posté

bonjour,

j'ai finalement opté pour la zwo asi 290 couleur, réception ce jour, donc je vais tester cela ce soir,

merci pour les infos,

images à venir si je m'y retrouve dans les logiciels de traitement:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.