Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je suis novice en la matière, mais j'adore ce qui nous entoure, j'ai donc acquis un télescope débutant :

Skywatcher 200/1000, sur HEQ5, ainsi qu'un oculaire Meade xwa 14mm et Antares 4.3mm et celui fourni avec l'achat un 28mm, donc beaucoup de questions car je souhaite commencer l'astrophoto,

cordialement à tous

:?:

Posté

suite, je m'arrache la tête sur des avis entre un reflex canon 750d ou asi 185mcc,

mais je voudrai savoir avant tout par rapport à mon matériel ce qui est le plus adapté car j'ai lu des infos sur des ratios entre la focale, les pixels....et autres termes trop ardus pour mon niveau,

donc merci aux personnes compétentes de m'aiguiller un peu, à savoir ne pas trop batailler techniquement et avoir un rendu correct pour optimiser mon matériel, j'ai la chance d'être à 40minutes de la montagne et d'être à peu prés vers 1000 metres,

merci pour vos réponses,

cordialement à tous,

Posté

Salut et bienvenue ! ;)

Pour savoir si un imageur s'adapte bien à ton tube, il faut calculer l'échantillonnage (un peu de blabla ici).

Avant de réaliser l'opération, il faut connaitre la taille en µm des pixels ( un petit site sympa pour ça, pour les apn)

L'opération est : 206 x taille pxl en µm / la focale en mm. Cela devrait te donner un chiffre, généralement compris de entre 0 et 3, mais attention, il ne faut jamais dépasser 2 mais s'en rapprocher !

Si tu as un echantillonnage trop bas, les petits défauts de suivi seront plus dur à maitriser. Si il est trop haut, tes étoiles prendront un aspect carré

Donc dans ton cas.

Pour le 750D, il a des pixels de 3.7µm Donc, avec l'opération 206 x 3,7 / 1000 = 0.7622

Pour la 185mcc, elle a des pixel de 3,75µm (quasiment les mêmes que le 750d) donc 206 x 3.75 / 1000 = 0.7725. (voir si la ccd fait le bin2, car tu doubles les pixels, et donc tu arriverais a un échantillonnage de 1.44).