Aller au contenu

Planète autour d'une étoile de 1 million d'années ?

Proteus

Messages recommandés

Posté

Ceci :

http://www.interstars.net/index.php?actu=306

Cela concerne surtout la fin de l'article.

En résumé, le télescope d'observation Spitzer aurait donc observé une planète autour de l'étoile Coki Tau 4, une étoile âgée de seulement...1 petit million d'années ??? :shock:

C'est certes encore un embryon de planète dans l'anneau de cette étoile en formation, mais tout de même, si cette observation est confirmée, ça pourrait remettre en cause bon nombre de théories sur les durées de formation de planètes autour d'étoiles et sur l'accrétion des corps, non ?

Posté

Ouais, même depuis la découverte des exoplanètes de la taille de Jupiter plus proche de leur étoile que Mercure du Soleil et je pense que beaucoup de scientifiques se posent de nombreuses questions à ce sujet. :wink:

Posté
Ca bouge beaucoup à se sujet! :?

C'est ce que je me disais aussi.

C'est un peu comme les ordis; tous les 6 mois on sort un nouveau modèle ! :lol:

Posté
J'ai trouvé une vision d'artiste de ce système :

59927main3_spitzer-concept-052704-350x263.jpg

J'ai du parler un peu vite en disant que les théories de formation des planètes (géantes gazeuses) prévoyaient des temps d'accrétion beaucoup plus longs...

Deux liens intéressants, des théories plus récentes sur ce sujet :

http://elbereth.obspm.fr/~charnoz/WebSS/Chap2.htm

http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=184

Un grand merci Proteus, la photo est méga super belle.

Ca fait un nouveau système planétaire à mon tableau de chasse.

Et aussi tu as battu le record du plus jeune système planétaire.

Le plus jeune que j'ai découvert est agé de 2 millions d'années.

je crois que j'ai maintenant environ 300 planètes extrasolaires à mon tableau de chasse. Merci Proteus.

Posté

Néanmoins, comme je l'indique dans les commentaires de l'actu, cette découverte est au conditionel (et je pense qu'elle ne sera jamais confirmée à 100%)...

Comme exemple, je prends les récentes déclarations de l'ESA qui s'excuse au monde entier pour avoir confondu la grande muraille de Chine avec un ruisseau... Je me rappelle d'un commentaire d'un visiteur sur cette actu qui disait à juste titre: "si l'on se trompe déjà sur des observations terrestres, peut-on juger les observations du cosmos crédibles???"... Bien sûr, il généralisait un petit peu et ironisait également un petit peu... Donc je pense que les scientifiques n'iront pas jusqu'à remettre en cause toutes les théories fondées sur la formation des planètes... De plus, c'est un cas isolé, si Spitzer venait à observer d'autres phénomènes du même type il sera alors temps de pesner à modifier les théories...

Sinon, il est vrai que l'âge de cette planète est incroyable et j'avoue avoir tu mal à comprendre comment une planète peut se former en si peu de temps... Peut-être que cette planète dégage énormément d'enzimes favorables à la formation des planètes???? Peut-être n'est-ce pas une planète???? Peut-être que nos théories actuelles sont toutes fausses???? peut être ... ??? lol

a+++

Posté
Donc je pense que les scientifiques n'iront pas jusqu'à remettre en cause toutes les théories fondées sur la formation des planètes...

Je n'irai pas non plus jusqu'à dire qu'il faut revoir tout de A à Z mais si on fait un petit récapitulatif des dernières découvertes dans ce domaine, je remarque qu'un certain nombre de théories (pas toutes quand même) seraient un peu...comment dirais-je ? Ebranlées ?

Par exemple, depuis 1995 on détecte des géantes gazeuses proches de leur étoile, si proche qu'il y a encore 10 ans personne n'aurait imaginé cela possible, et certaines sont tellement proches qu'on se demande comment elles font pour de pas être déchiquetées par les marées gravitationnelles de celle-ci.

On a découvert Sedna. Un corps où les théories actuelles ne peuvent expliquer son orbite plutôt atypique.

Et puis ce système très très jeune qui comporte déjà un géante gazeuse...

Bon, comme tu l'as précisé, cette découverte est à prendre au conditionnel et demande confirmation.

Avec toutes ces découvertes (plus ou moins fiables pour certaines c'est vrai), il y a quand même matière à revoir certaines copies je pense. C'est vrai aussi qu'en Science il y a peu de certitudes et beaucoup de théories et heureusement, sinon ce ne serait plus de la Science...

Ces dossiers ne sont pas "X files" en tout cas....à suivre avec grand intérêt ! :D 8)

Posté

Je suis aussi de ton avis et je pense que les astronomes feront d'autres découvertes inattendues... :wink:

Posté

Proteus, si tu as des photos comme celle ci ou un site très interréssant, n'hésite pas à m'alerter. :wink:

Posté

Quand on poste un messages en double:

1) on peut le supprimer en cliquant sur la petite croix

2) pas la peine de s'excuser ça fait un message de plus à supprimer

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.