Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Vu que le temps est merdique en ce moment et que je suis en congés, j'essaye d'améliorer un des mes softs.

Je pensais bien m'en tirer avec une détection de contraste pour la gestion de l'autofocus mais en conditions réelles, j'avais oublié le phénomène de la turbulence :confused:

De plus, après une vérification au masque de Bahtinov , je suis encore à coté de la plaque!

Ma vidéo de démo sur ytube:

"iMyfkqpImnk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Si vous avez des infos sur quelques algos relativement fiables je suis preneur!

Merci.

Modifié par Greg34
Posté

Bonjour, pour lisser la turbulence faire une moyenne de plusieurs prise, puis faire le calcul de la FWHM (clic).

J'avais fait un soft pour gérer une veille cam (Hisis22), et pour la mise au point j'ai fait une routine qui mesure plus ou moins la FWHM, mais elle est indigeste :rolleyes:.

En gros le principe de ma routine est le suivant.

- Avec la souris on clique sur l'étoile à surveiller, un cadre apparais et on garde les coordonnées (x, y) du carré.

- Dans le carré on recherche la valeur la plus haute, on sauvegarde le (x y) de cette position.

- Puis à partir de cette nouvelle position, on recherche la valeur qui est <= à la moitié du max trouvé précédemment, une fois trouvé on note la pos en x et y.

- On retranche les deux x (celui de la valeur max et de la valeur qui est à la moitié. On fait de même pour les Y.

- Plus le résultat de la différence est petit, plus la mise au point est bonne.

- En plus de renvoyer la FWHM (en x et y), la routine renvoi également la valeur max du signal, histoire de vérifier que l'on ne fait pas le calcul sur une étoile saturée.

Voili voilou, j’espère être suffisamment clair, c'est pas sur :confused:.

Yves.

Posté

Merci Yves!

Oui la moyenne! j'avais zappé...j'avais mis un curseur pour intercepter les valeurs toutes les x ms.

Je vais faire un tableau qui servira de tampon pour les données et faire une vraie moyenne...

Pour ce qui est de la fwhm en effet, ça mérite que je le mette en place!

C'est vrai que j'ai pas pigé à 100% mais dans la globalité ça m'aiguille suffisamment sur les recherches.

Bonne soirée :)

Posté

Question bête !:b:

Pourquoi on utilise pas l'autofocus d'un APN au foyer en commutant les sorties destinées à un objo sur un moteur pas à pas pour l'autofocus ?

On devrait avoir une bonne map sur une étoile à forte magnitude ?

C'est peut être tordu mais je suis curieux ^^

En grattant un peu, je suis tombé sur ce site:

https://pickandplace.wordpress.com/2011/10/05/canon-ef-s-protocol-and-electronic-follow-focus/

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, pour moi c'est une mauvaise idée d'utiliser l'autofocus de l'apn, je développe pourquoi plus loin dans se message (mais ce n'est que mon point de vue hein).

En ce qui concerne comment gérer un autofocus sur une image astro, pour être plus clair que dans mon message (2), une ou deux images valent 1000 mots (enfin j’espère :rolleyes::be:).

En premier il faut que le logiciel de contrôle de l'autofocus est une image pour faire c'est calcul, ainsi qu'une zone de recherche (pour limiter les temps de calcul et les risque d'erreurs).

2296-1481462397.jpg2296-1481462397.jpg

Dan mon soft (qui ne fait pas autofocus), je gère le contrôle de la mise au point de la façon suivante.

- [1] on as un carré qui indique sur quel portion de l'image on contrôle la netteté (se carré de recherche est évidement mis manuellement sur une cible pertinente).

- [2] La zone de renseignement sur l'image complète, notamment, la valeur max possible de l'image.

- [3] Les valeurs concernant la cible en elle même (dans le carré rouge), notamment sa valeur max, puis les calculs de la fwhm (en pixel).

On s’aperçoit que dans se cas l'image à une dynamique de 0 à 255, en aucun cas l'étoile prise pour référence ne doit pas atteindre un niveau de 255, sinon elle est saturée et dans se cas le calcul de la netteté serras faussé.

Dans l'exemple l'étoile prise pour les calculs à un niveau max de 181, comme c'est inférieur à 255, c'est ok, bien sur un apn à une dynamique supérieur à 255, généralement 4096 niveaux.

Maintenant pour comprendre comment faire le calcul, un petit agrandissement de l'image (pour voir les pixels).

2296-1481462469.jpg2296-1481462469.jpg

L'image est composé d'un simple tableau en deux dimensions, les lignes (X), et les colonnes (Y).

Pour le calcul de la netteté il faut dans le carré rouge qui délimite la recherche.

- Rechercher la position du pixel qui possède la plus grande valeur, dans l'exemple la position du pixel qui as une valeur de 181 est le pixel n° 346 en x et le N° 240 en y.

- A partir de cette position on recherche les pixels avoisinant qui sont à la moitié de la valeur max (181/2), se qui vas nous donner 4 positions, x => 344 et 348, y => 238 et 243.

maintenant on fait 348-344 => soit une largeur de 4 pixels en x et 243-238 => 5 pixels de large en y.

- La fonction de calcul de la netteté renvoie 5 valeurs. La valeur max, la largeur en x, la largeur en y, la position du pixel le plus haute (x,y), soit dans le cas de l'exemple (181, 4, 5, 346, 240).

A chaque changement de mise au point trois valeurs change.

La meilleur mise au point est obtenue quand:

- La valeur max est la plus grande, si on obtient la dynamique max de l'image on doit avertir l'utilisateur et ne pas modifier la netteté, idem si cette valeurs descend de trop (cas d'un nuage).

- La valeur de la largeur en x et y sont les plus petites (c'est le calcul de la fwhm).

Le retour de position du pixel le plus élevé, permet de garder le carré de recherche toujours centré sur l'étoile.

Dans ce cas simple, on as un calcul qui donne une valeur en pixel pour la fwhm, normalement il faudrait la donner en arc/seconde.

Idem le calcul ne donne que des entiers, si on veut plus de précision il faut affiner la mesure en dixième de pixel. Dans l'exemple 181/2 ça donne 90,5, mais on auras pas de pixel qui a cette valeur, mais plutôt un pixel n° 347 à 92 et le n° 348 à 89. si on fait le rapport on vas renvoyer une valeurs de pixel de 347,5 au lieu d'un simple entier, on fait le même raisonnement pour les trois autres valeurs avant de faire le calcul des deux largeurs qui donne la fwhm.

Maintenant quelque recommandation, mais c'est qu'un avis sans prétention.

- Pour lisser la turbulence on peut prendre la moyenne de plusieurs images, mais en astro comme le temps de pose est supérieure à 2 secondes, une seule image suffit, car la turbulence est déjà lissé par le temps de pose.

- il ne faut pas faire un soft qui dépend du type d'appareil ou d'une électronique dépendant d'un constructeur (le cas d'utiliser l’électronique de l'autofocus de ton apn) pour une raison simple, si tu change d’imageur, ou que le constructeur change de système, il te faut récrire ton logiciel.

- il vaut mieux faire un logiciel qui lit une image issue d'un fichier image standardisé (jpg, raw, tif, png, etc), ça serras beaucoup plus universel et pérenne dans le temps, car ton logiciel devient (en partie) indépendant de l'appareil de prise de vue.

Le processus de prise de vue et du réglage de la mise au point est dans les grandes lignes le suivant.

- Le logiciel de prise de vue enregistre une image sur le disque.

- ton logiciel détecte cette nouvelle image, l'ouvre et calcul la fwhm, puis modifie légèrement la mise au point.

- tu relance la prise de vue d'une image tu compare avec la première, suivant le cas tu continue d'agir dans le même sens de la mise au point ou tu l'inverse.

Dans ce processus, il faut tenir compte de plusieurs points importants.

, il faut instaurer une fourchette ou on ne touche plus la mise au points sinon tu vas toujours la modifier alors que ce n'est pas nécessaire.

- il faut que ton logiciel qui contrôle la mise au point gère le soft qui lance les acquisitions ou l'apn directement, car on ne touche pas à la mise au point pendant qu'une images est en court.

- Pour pouvoir faire une mise au point en autofocus, il faut forcément faire des images moins bonnes, il faut pourvoir les supprimer pour ne pas les avoirs dans le dossier de travail final.

Bon courage pour ton soft, au faite dans ta vidéo c'est pas vraiment une image astronomique :?:, car le calcul de la mise au point est relativement simple sur une étoile, c'est beaucoup moins évident sur une image de paysages, ou il faut des algorithmes beaucoup plus complexe.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour Yves,

Merci pour ce retour très riche et complémentaire.

J'ai remarqué que pour un APN c'était bien plus compliqué que ça :confused:

Pour ce qui est de la fwhm, je l'ai corrigé (je crois que d'ailleurs je l'ai pas mis à jour sur mon site...).

J'ai bien compris que la valeur de saturation ne devait pas être à 255 (le max) et je récupère bien au plus petit de la différence (x2-x1) la MAP en vérifiant au masque de bahtinov.

fwhm.jpg

Par contre, je fais cette mesure via une capture d'écran et non sur une image ou une sortie de périphérique car j'étais parti du principe que c'était juste une histoire de proportions et de plus les drivers ASCOM manquent (enfin sur ma gpcam) des fonctions de base pour gérer le hard de la cam.

Pour lisser la turbulence on peut prendre la moyenne de plusieurs images, mais en astro comme le temps de pose est supérieure à 2 secondes, une seule image suffit, car la turbulence est déjà lissé par le temps de pose

Pour ça, perso je fais une moyenne dans un tableau.

Reste peut être à définir la longueur du tableau en fonction des fps du périphérique ?

ton logiciel détecte cette nouvelle image, l'ouvre et calcul la fwhm, puis modifie légèrement la mise au point.

Là, il me faut tout reprendre.

Le PO faisait trop des yoyos et il sortait/rentrait complétement.

il vaut mieux faire un logiciel qui lit une image issue d'un fichier image standardisé (jpg, raw, tif, png, etc), ça serras beaucoup plus universel et pérenne dans le temps, car ton logiciel devient (en partie) indépendant de l'appareil de prise de vue.

En faisant une capture directement sur le bureau, je pense que ça rejoint l'idée ?

il faut instaurer une fourchette ou on ne touche plus la mise au points sinon tu vas toujours la modifier alors que ce n'est pas nécessaire.

Prévu :)

- il faut que ton logiciel qui contrôle la mise au point gère le soft qui lance les acquisitions ou l'apn directement, car on ne touche pas à la mise au point pendant qu'une images est en court.

A moitié fait.

Bon courage pour ton soft, au faite dans ta vidéo c'est pas vraiment une image astronomique

Merci!

Sinon pour l'image, vu le temps pourri de ces derniers temps, c'est pas facile de tester tout ça en live :confused:

Du coup, j'ai fait une appli android pour piloter le focus avec le tel ce qui évite d'avoir le pc dans les mains en regardant un liveview de nikon par exemple.

J'y ai ajouté aussi le pilotage du goto dans la foulée (pas terminé encore).

Bonne fin de journée.

Posté (modifié)

Pour mettre au point ma routine de map, j’utilisai la technique suivante.

Un simple bouquin avec des cartes stellaires qui avait les étoiles en blanc sur fond noir et une simple webcam avec un objectif de 50mm.

Permet de faire des essais et débogage au chaud dans la chambre :be:, mais je ne géré pas une mise au point motorisé.

Oui une capture sur l'écran, ça t’affranchis du type d'imageur. quand au nombre d'image pour la moyenne, dépend du temps minimum nécessaire pour lisser la turbulence.

Exemple, si tu décide que 2 secondes de temps de poses suffit pour le lissage et que tu image avec un temps de poses de 0,1s, alors il faut faire la moyenne de 20 images avant de faire le calcul de la fwhm.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.