Aller au contenu

M76 petite M27

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Dans la série des belles soirées de ch'Nord, voici M76.

C'est une NP qui rappelle un peu M27 mais en plus petite et moins lumineuse.

Elle est visuellement brillante (10.0) mais bcp plus faible photographiquement (mp 12.2 selon les évaluations).

Il faut poser au moins 3 ou 4 s pour la voir sur une brute de la SPC avec 90% de gain.

De par sa forme elle est surnommée "petite haltére" ou "bouchon".

Son diamétre est de 1'30 environ.

Sa distance est trés mal connue, estimée entre 1500 et... 17000 AL.

L'étoile centrale trés faible de m 17.0 est juste visible sur ce cliché.

Pour saisir les fines extensions latérales il a fallu poser longtemps avec la Touc couleur.

J'ai donc additionné 2 séries de clichés, 1ere série prise fin septembre et seconde série ce week end pour un total de 35 à 40 mn avec 50% de gain.

Les 2 compils sont additionnées avec PSP.

Cette nébuleuse rayonne en majorité dans l'oxygéne ionisé OIII.

Comme d'hab, clichés réalisés sur SPDX sans guidage.

Il serait intéressant de shooter cette NP avec un capteur de meilleure résolution.

Christian

chFDKSdMa1D19102006105556380297.jpg

Posté

Très bien, celle-là aussi :o

Tiens, tu as un réducteur 3.3, maintenant? :)

Je me disais aussi: les étoiles sont un peu ovales sur les bords...

SI les conditions redeviennent correctes, j'y tenterai bien la Mintron, mais vu la tempête, nous en avons au moins pour une semaine :(

Posté

Bonjour Lin

Oui j'ai vu que tu étais de nouveau en zone orange sur la carte météo. C'est la mousson qui continue...

La 1ere série de clichés a été faite avec le double red (Meade 6.3 + touc 0.50) et la seconde série avec le red Meade 3.3 seul, acheté d'occas.

Il ne donne pas exactement fd 3.3 car le tirage entre la lentille et la Touc n'est pas assez important.

La focale résultante doit être un peu plus longue (peut être 800 ou 850 mm?). Il a donc fallu réajuster la seconde série de clichés pour la superposer à la 1ere (je n'ai superposé que l'environnement immédiat de la NP).

Le systéme des calques avec PSP est rapide et efficace. A condition de traiter uniquement les compils des différentes séries.

Désormais je n'utilise qu'1 seul jeu de lentilles fd 3.3. Il absorbe moins.

Je m'en suis vite aperçu sur le rendu et magnitude des objets shootés avec les 2 systémes différents.

La déformation des étoiles est surtout due au systéme double 6.3 + 0.50.

Christian

Posté

Bonjour Christian

Bien vue pou Little Dumnnell, bravo

Bon suivi

Très bien la présentation et les renseignements utiles.

Le réducteur 0.33x est très sensible au tirage. Avec ce réducteur il y a un jeu de bagues vissantes donnant 3 tirages différents.

Amicalement, JP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.