Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bien intéressant tout ça.

Pour faire écho aux copains :

Avant l'AZ EQ 6 j'ai eu une eq5 GoTo. Le pointage était très précis et ma cible tombait toujours sur le capteur, et bien placée en plus (alignement 3 etoiles).

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai remarqué que l'az eq6 était moins précise! Quelle déception (et galères parfois au passage).

La solution à essayer est tellement simple (désactiver les encodeurs).

Merci pour ce partage!

Olivier

Cela m'étonnerait si une AZEq6 bien utilisée était moins précise qu'une Eq5.

Au risque de me répéter il est nécessaire de bien comprendre ce qu'il y a là-dedans :

http://eq-mod.sourceforge.net/tutindex.html

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

@litobrit

Pas d'accord. Ce n'est pas un problème qui sera documenté dans EQMod car c'est un problème intrinsèque au matériel. Quand on utilise la raquette on utilise pas EQMod. S'il y a un soucis au niveau du pointage c'est que soit la calibration sur le ciel avec 3 étoiles ne fournit pas une équation position suffisamment précise. Soit il y a effectivement des interférences dans l'électronique (ou l'informatique) de guidage qui ne permet pas d'assurer une bonne précision de pointage.

Ceci dit, j'ai discuté avec un collègue australien qui développe un logiciel de tracking de satellites. Il m'a confirmé que les encodeurs qui permettent le re-positionnement après manipulation n'interviennent absolument pas dans la mesure utilisée pour le pointage. D'où ma perplexité concernant ces défaut de pointage qui sont trop souvent rapportés pour n'être pas réels.

Posté

La raquette ne permet que des corrections de pointage sommaires. Qui utilise encore cette raquette avec une AZEQ6 ?

EQmod est bien plus sophistiqué et permet des pointages sans astrométrie assez précis.

Mais pour cela il faut que la monture soit bien alignée et réglée et que l'opérateur ait compris le fonctionnement d'Eqmod.

Posté

je vient d essayer une nouvelle fois et effectivement je suis dans les choux toujours nord ouest , même les encodeurs désactivés par contre

Posté
je vient d essayer une nouvelle fois et effectivement je suis dans les choux toujours nord ouest , même les encodeurs désactivés par contre

ben m... alors

Posté

@Steffe76

C'est dans le champ du chercheur de l'oculaire de la caméra et avec quel type d'instrument ?

En dehors des problèmes mécanique, électronique ou informatiques, il faut accepter que la modélisation soit faillible. Des paramètres difficilement contrôlables comme la réfraction atmosphérique peuvent fausser la mesure. Ce qui peut se manifester par une imprécision de pointage. Donc le modèle affine qui est bon sur une zone limitée du ciel n'est peut-être pas bonne sur une autre.

Penser maintenant, en plus, que les flexions mécaniques puissent entrer en ligne de compte. Basculer de l'ouest à l'est n'est pas sans conséquences. Et si on a une focale longue il n'est pas étonnant que la cible ne soit pas au centre du champ.

La seule solution infaillible, en astrophoto je précise, c'est l'astrométrie. En visuel, normalement l'objet cherché devrait quand même tomber dans le champ du chercheur. Sinon, ya un gros souci.

Posté

La refraction atmosphérique est bien sur corrigée par la modélisation des écarts.

Les flexions sont aussi corrigées.

EQmod prend en compte les points de synchro sur le ciel entier ou chaque coté du méridien (entre autres)

Posté
@Steffe76

C'est dans le champ du chercheur de l'oculaire de la caméra et avec quel type d'instrument ?

En dehors des problèmes mécanique, électronique ou informatiques, il faut accepter que la modélisation soit faillible. Des paramètres difficilement contrôlables comme la réfraction atmosphérique peuvent fausser la mesure. Ce qui peut se manifester par une imprécision de pointage. Donc le modèle affine qui est bon sur une zone limitée du ciel n'est peut-être pas bonne sur une autre.

Penser maintenant, en plus, que les flexions mécaniques puissent entrer en ligne de compte. Basculer de l'ouest à l'est n'est pas sans conséquences. Et si on a une focale longue il n'est pas étonnant que la cible ne soit pas au centre du champ.

La seule solution infaillible, en astrophoto je précise, c'est l'astrométrie. En visuel, normalement l'objet cherché devrait quand même tomber dans le champ du chercheur. Sinon, ya un gros souci.

le chercheur et un point rouge.

L instrument est une apo 130/900 avec un pano de 35mm

Posté

@steffe76

On parle d'un apprentissage avec la raquette ou avec un logiciel ?

Peux-tu préciser ?

Si c'est avec la raquette la discussion sur un quelconque logiciel est exclue tout comme le recours à l'astrométrie.

Ce qui est inquiétant c'est que tu ne vois pas la cible à l'opposé de la zone d'apprentissage dans le chercheur point rouge.

Posté
@steffe76

On parle d'un apprentissage avec la raquette ou avec un logiciel ?

Peux-tu préciser ?

Si c'est avec la raquette la discussion sur un quelconque logiciel est exclue tout comme le recours à l'astrométrie.

Ce qui est inquiétant c'est que tu ne vois pas la cible à l'opposé de la zone d'apprentissage dans le chercheur point rouge.

Je suis pas très loin disons que je suis juste après le champ de l oculaire

Posté

Donc, il faut abandonner la conversation à propos de logiciels de pilotage. Ce n'est définitivement pas le sujet.

Il reste donc quelques possibilités qui ont été évoquées déjà dans les messages précédents.

Si on écarte les encodeurs qui apparemment selon tes derniers messages n'ont pas d'impacts.

Reste:

. le soin apporté à la mise en station

. les jeux mécaniques

. les flexions: la monture réagit différemment à la charge à l'ouest et à l'est

. la précision intrinsèque du modèle embarqué dans la raquette

Sur ce dernier point la procédure proposée par SW paraît un peu légère. Chez Celestron la procédure est plus complète et nécessite après pointage des 3 étoiles de références l'ajout d'étoiles de calibration. Cela ressemble plus à ce que propose EQAscom.

Quand j'aurais l'occasion, je testerai ma monture avec la raquette. Cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas utilisée de cette manière. Peut-être demain soir si le ciel le permet.

Pour info, je charge la monture à 12kg. S'il y a un problème lié au basculement oest/est je devrais le voir.

Posté

Est ce que Steffe76 pourrait nous dire comment sont serrées les courroies ?

Ce n'est pas la peine de palabrer sur des hypothèses alambiquées si ce point n'a pas été vérifié au préalable !

Si une des courroies est lache, alors le pointage sera nécessairement dans les choux.

Posté
Est ce que Steffe76 pourrait nous dire comment sont serrées les courroies ?

Ce n'est pas la peine de palabrer sur des hypothèses alambiquées si ce point n'a pas été vérifié au préalable !

Si une des courroies est lache, alors le pointage sera nécessairement dans les choux.

merci fred_76

je vais les contrôlées ce soir

Posté

La tension des courroies ne peut pas avoir d'influence notable sur la précision du pointage.

Les alésages qui permettent de régler cette tension en déplaçant les moteurs sont conçus pour éviter de trop détendre ces courroies.

Même détendues à la limite du possible, le jeu résultant sur la vis sans fin ne donnera qu'une erreur de pointage de quelques minutes. Et uniquement en cas de goto en sens inverse de la dernière synchro.

Par contre cette tension aura une influence sur la qualité du guidage. Il faut trouver le bon compromis entre une tension maximum, les contraintes sur les roulements du moteur et de la vis et le taux d'usure de la courroie.

La bonne perpendicularité du pignon avec la courroie est essentielle.

Et puis surtout, démonter et tenter un réglage sans quelques notions de mécanique et sans connaissance de ces montures ne pourra que dégrader les performances.

Posté (modifié)

Et puis surtout, démonter et tenter un réglage sans quelques notions de mécanique et sans connaissance de ces montures ne pourra que dégrader les performances.

Pas plus que lorsqu'on règle la pression de la VSF sur la couronne ou les jeux entre les roues dentées dans une EQ6...

Les courroies de l'AzEQ6 sont très accessibles, on peut les régler facilement. La tension doit être ferme, c'est à dire qu'en appuyant avec l'index de façon modérée, la courroie doit s'enfoncer légèrement de 1 mm environ. Si elle s'enfonce bien plus, c'est qu'elle n'est pas assez tendue. Si elle ne fléchi pas du tout, c'est qu'elle est trop tendue.

Sur ma monture (que j'ai revendue, vu que je ne fais plus d'astronomie), Pierro Astro a remplacé une des courroies en expliquant dans son rapport que sans ce remplacement la monture aurait été peu precise. Ça en dit long sur la qualité des courroies d'origine. Je pense que remplacer les courroies par des neuves de bonne qualité n'est pas un luxe.

Modifié par Fred_76
Posté

D'accord avec tout ça.

Régler ces jeux mécaniques n'est pas si facile et nécessite de la compréhension de ce que l'on fait et du doigté.

Quand je lis certains descriptifs d'interventions sur ces montures, je me dis que je ne suis pas à la veille d'en acheter une d'occasion.

Posté

Alors j ai refait une MES,alignement 3 étoiles nickel, mais toujours la même erreur

J ai eu une réponse de P-A en me disant effectivement de vérifier l erreur de cone

J ai vérifier et j ai un décalage

Posté (modifié)

ce soir je change de lulu je met la NA120 pour être sur

Normalement je devrais être bon car cette lunette était montée sur mon eq5 sans souci particulier en goto

Modifié par steffe76
Posté

Attention, quand il dit inverser le sens, ça ne veut pas dire changer la polarité de l'alimentation sinon ça va faire pschiiiit !!!!

Posté

Non je parle bien du câble rj en spirale monture/raquette car il pense que l anneau anti parasite pose problème

Et d essayer une alimentation plus grosse

Donc d une alim 24ah je passe en 70ah rien que sa

Posté

Bonjour

Le câble de liaison raquette a monture est bien un câble plat 8 conducteurs a liaison droite avec des connecteur type RJ45 ??

Il comporte a une des extrémité une ferrite

Le fait de permuter les câble coté monture et raquette n’apporte pas de risque

Mais si le résultat est meilleur alors je ne vois pas pourquoi car le câble est symétrique

Le câble d’alimentation est un câble allume cigare et connecteur aviation avec un détrompeur

J’ai toujours alimenté mon AZEQ6 avec une batterie

Pierrot vend une alimentation de 10 V 7 A pour cette monture

Donc elle doit avoir des pointes de consommation importante

Je ne connais pas bien cette monture

Apres l’alignement sur 3 étoiles on peut augmenter la précision de pointage par une fonction PAE, je pense équivalente a la calibration chez CELESTRON

Il y a également une fonction PEC pour correction de l’erreur périodique par apprentissage

Me corriger si je me suis trompé

Bons essais pour ce soir

Je penche plutôt pour le Pb d’alimentation

Ou sinon tenter reset PAE et PEC

Cordialement Daniel

Posté

Rebonjour

J’ai fait une petite erreur

Normalement les données du PAE sont effacés si on refait un alignement ou étalonnage 1 2 ou 3 étoiles page 34 de la notice SynScan V 4 fr

Donc il n’est pas nécessaire de faire un reset PAE si l’on refait un étalonnage

Cdt Daniel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.