Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je n'ai pas vu de post de présentation, je la fais donc ici.

Les 54 dernières années ont filés à la vitesse de la lumière. J'ai donc réalisé un rêve de gosse et me suis offert il y a deux moi un telescope skywatcher 200/1000 monture neq5 avec goto. Après pas mal de lecture sur le weeb et en particulier ici, j'ai vu qu'il était possible de mettre mon vieille EOS 450d sur mon telescope à fin (d’immortaliser) quelques objets du ciel.

Le superbe ciel d'hier soir (il était temps!) m'a permis d'installer pour la première fois ma nouvelle acquisition dans mon jardin. Çà caillait pas mal, il devait faire -6°C par chez nous, enfin quand on est fou...

La mise en station effectuée, le goto initialisé sur 3 étoiles, j'installe mon Apn sur le porte oculaire. Je pointe vega et avec l'aide de Bahtinov et de mon PC fais la mise au point. Je décide de pointer M57.

Jusque là tout va bien. Histoire de prendre quelques photos, une quinzaines, avec des temps de pose de 2 minutes. Je prends 4 ou cinq darks mais ne m'attarde pas sur les offsets ni les flats, faisait vraiment trop froid. Pour une première on verra bien ce que ça donne et puis les doigts commencent à ne plus vouloir saisir les objets encore moins à trouver les touches de mon PC. Les heures ont tournées et il est temps de remballer car demain réveille à 7h00. Ce soir c'était; voir un peu mes essais de la veille. Les images obtenues ne sont pas si mal vu le bricolage à la va vite, pour une première ça me rassure un peu pour la suite. Bien sûr plein de trucs pas respectés temps de pose pas assez long etc etc. Mais le seul truc qui me chipote c'est que ma M57 est toute rikiki noyée dans un océans d'étoiles. Comparé à des photos de certains d'entre vous qui la représente bien dodue , je me dis ; y a certainement un truc que j'ai mal fait !!! Mais quoi ???

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi de la chose ce serait vraiment sympa.

Voilà le rendu des quinze photos avec la M57 rikiki.

510422M57.gif

Posté

M57 pour une première c'était osé, mais réussi. M27 aurez pu être aussi choisie comme 1ère et aurait été un peu moins "perdue" dans ce grand champ ... alors peut être la prochaine.

Bravo:)

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

Pour la taille de ta M57, c'est tout à fait normal avec ton matériel. Nous allons voir ça :

Taille de ton capteur : 22.2 mm x 14.8 mm

Nombre de pixels : ~12 M soit matrice de 4272x2848

Taille des photosites : ~5.2 microns (22.2x10^3/4272)

Echantillonnage : 206 x Taille des photosites en microns / 1000 (focale de ton instrument en mm) soit 206 x 5.2 / 1000 = 1.07 ArcSec/pixel

Cela signifie que chaque pixel de ton 450D voit une portion de ciel d'environ 1 seconde d'arc

Taille de M57 : environ 1.4' x 1' soit 84'' x 60''

Cette taille représente donc environ 84 x 60 pixels sur ton capteur qui en a 4272 x 2848

Tu vois bien que ta photo est tout à fait conforme avec un rapport de 1/50 pour la nébuleuse.

En tout cas, belle réussite pour un premier essai en mode rapido !

Ce que je trouve génial c'est l'enthousiasme et tu n'en manques pas. Persévère.

Aujourd'hui tu trouves M57 un peu rikiki et demain tu trouveras M31 un peu trop grosse ! M33 quand à elle devrait remplir généreusement le champ de ton capteur (qui gagnerait à être défiltré) ! Tu auras compris que les cibles se choisissent en fonction de son matériel propre et de son sens de l'esthétique personnel. Avec ton matériel, il y a heureusement beaucoup à faire : tu n'auras pas assez d'une vie donc tu as du temps pour peaufiner tout ça. Sinon, Il existe aussi des sites pour visualiser un champ photo (ex : sky-map.org).

Tu vas être ensuite confronté à tes propres exigences de qualité du résultat. Cela fait progresser et accessoirement dépenser de l'argent...

Une piste de réflexion : 2 minutes de poses unitaires sans AG avec un 200/1000 sur Neq5, c'est pas donné à tout le monde de parvenir à de bons résultats...

A l'avenir, poste tes réalisations dans la rubrique "La photo", des personnes très compétantes (bien plus que moi qui suis un dilettante) se feront un plaisir de te donner des conseils.

Quand des photos te plaisent, n'hésite pas à consulter le matériel qui a servi à leur réalisation, c'est riche d'enseignements.

Modifié par planbis
Posté

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

Pour une première, c'est pas si mal. :)

M57, comme beaucoup de nébuleuses planétaires, est une cible toute petite. C'est comme ça.

Autre-chose qui est trop petit: l'image que tu as postée. En plus elle est au format gif et hébergée sur un site commercial.

Si tu veux qu'on puisse donner un avis sur la qualité de l'image, il faudrait la poster en plus grand. Tu peux utiliser la galerie de WebAstro 'Constellia'. C'est gratuit, sans publicités et les images ne sont pas trop comprimées jusqu'à 3000 pixels de large ou 3MB de fichier.

Si tu veux stocker des images 'full' (donc sans réduction) non comprimées, il y a Astrobin, mais c'est payant.

Quoi qu'il en soit, après avoir traité l'image tu dois la sauvegarder au format jpeg (".jpg"). Attention, ce format peut être plus ou moins compressé, avec une perte de qualité au passage. Si tu utilises Photoshop, choisis la qualité maximale (12).

Quelques tutos intéressants:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

En particulier planbis. j'ai pas tout compris mais je cerne le problème, merci à toi.

Merci aussi à toi Gerard33 pour le lien et toi aussi orion rider. J'ai posté la photo en taille réel, voici le lien:http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=55192

Posté

Salut Kelvin, bienvenue sur le forum !

Planbis t'as servi sur un plateau son explication ;)

Si tu veux des cibles qui remplierons mieux ton champ tu peux regarder pour la grande nébuleuse d'orion. En néb planétaire y'a la plus grande en cette saison, hélix. Si tu voulais une M57 plus grande il faudrait monter la focale en ajoutant une barlow sur ton instrument. Mais le résultat serait catastrophique car tu augmenterais le rapport F/D : avec une barlow 2x tu aurais une focale de 2000mm mais il te faudrait poser 4x plus longtemps pour la même luminosité d'image, imagines les problèmes de suivi que tu aurais !

T'es de quel coin du nord est ?

Posté (modifié)

Avec l'image 'full', on peut voir ce que tu peux améliorer.

Tout d'abord le suivi est perfectible, les étoiles sont déformées. Soigne bien la mise en station (MES). Le GoTo, c'est pas si important en astrophoto mais un bon alignement avec un viseur polaire (lui-même bien réglé), c'est primordial.

La monture EQ5 est bien trop petite pour imager avec un 200mm. Pour limiter le flou de bougé il vaut donc mieux rester sur des poses unitaires de 30 à 60sec.

Avec les étoiles en 'patate', on ne peut pas vraiment voir si la collimation est bonne. En tout cas elle n'est pas dans les choux.

La mise au point (MAP) est en tout cas OK, même si ça pourrait être plus fin.

Les étoiles sont déformées en périphérie, pour corriger ça il faudra un correcteur de coma.

Reste à faire des flats pour la prochaine fois et une vingtaine de darks. Les darks peuvent être faits plus tard, à la maison. Il faut juste trouver un endroit à la même température (bac à glaçons).

Enfin, tu devras traiter l'image pour révéler ses détails. L'empilement ne suffit pas, il faut 'développer' la photo en ajustant les niveaux, les couleurs, etc.

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Encore un grand merci à tous.

Pour répondre à popov, je suis à Buhl-Lorraine une vingtaine de kilomètres de Saverne.

La constellation d'Orion ne m'est pas accessible elle se trouve de l'autre coté de mon point d'observation, les maisons et lampadaires me gênent.

Je suis entrain de me confectionner un powertank pour faire bientôt du nomade.Le power tank est équipé d'une batterie de 70 A/h j'aurais à disposition en sortie du 12v pour le goto du 7.4 V pour l'APN du 20 volt pour le PC et 2 prises supplémentaires en 12v je posterais une description quand ce sera terminé. Je te remercie pour ces infos qui sont toujours les bienvenues.J'aurai certainement encore besoin de vous pour éclairer ma petite lanterne.

Orionrider, tes constatations sont de bon conseils, mais bon si j'avais su je me serais dirigé sur la même monture mais avec un 150 plus léger. Mais bon les ensembles que présentent les revendeurs me paraissaient être étudier pour... Donc il me reste 2 alternatives changer le Scop pour un 150 ou la monture pour une eq6 et garder le 200. Pour info j'ai acheté local chez OU. Pour ce qui est du correcteur de champs, j'ai un peu surfé sur le net et c'est pas donné ce petit bout de verre ! Mais au niveau dépenses je vais en rester là pour l'instant et me faire la main avec ce que j'ai, du moins pour l'instant. Je cherche quelqu'un qui pourrait me montrer sa configue et m'expliquer un peu comment fonctionne l'ag.

Posté (modifié)
je vais en rester là pour l'instant et me faire la main avec ce que j'ai, du moins pour l'instant.

Très bonne idée. Avec des poses de 30sec tu peux capturer des dizaines d'objets; ce sera très bien pour t'initier.

si j'avais su je me serais dirigé sur la même monture mais avec un 150 plus léger. Mais bon les ensembles que présentent les revendeurs me paraissaient être étudier pour... Donc il me reste 2 alternatives changer le Scop pour un 150 ou la monture pour une eq6 et garder le 200.

Même un 150/750, sur une EQ5 c'est un peu trop. Avec ton 450d ça fait un échantillonnage de 1,4" et le jour où tu passeras à un APN plus récent ça descendra vers 1", ce sera encore pire.

Perso, à ta place je convertirais le 200mm en Dobson (pour avoir de quoi observer) et j'achèterais un 150/600 GSO ou un 130/650 SW. Ou alors une lunette genre 80ED.

Mais ça, c'est pour plus tard! ;)

Je cherche quelqu'un qui pourrait me montrer sa configue et m'expliquer un peu comment fonctionne l'ag.

Ah ben c'est facile. Regarde ce dessin. Tu as en tout deux câbles: un RS232 vers ta monture GoTo (attention, c'est un câble spécial, pas un RS232 standard). Celui-ci était peut-être livré avec ta monture, sinon on le trouve en boutique. Il peut être remplacé par le très pratique EQTooth vendu chez Pierro-Astro.

C'est avec ça que le PC contrôle la monture, pour faire le GoTo depuis un atlas électronique et aussi pour faire l'autoguidage avec PHD2.

Le second câble est un USB, il vient de la caméra d'autoguidage. Celle-ci se monte sur une seconde optique installée par-dessus le télescope. C'est elle qui va imager l'étoile-guide. L'image sera interprétée par PHD2 et selon le déplacement constaté, le logiciel va ordonner une correction à la monture.

Pour un 200/1000, l'optique d'autoguidage est souvent une petite lunette d'autoguidage ou un chercheur bricolé.

La caméra est souvent une petite CMOS qui peut servir aussi bien pour l'imagerie planétaire que pour l'autoguidage. Exemple: https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-Colour-BASIC-Guide-Imaging-Camera.html

Sur google tu trouveras pas mal de références à des webcams et des lunettes 80/400, mais c'est une technologie obsolète. De nos jours, les caméras astro d'autoguidage sont moins chères qu'une webcam et on n'a plus besoin d'une grosse lunette pour autoguider parce que les logiciels d'autoguidage calculent les mouvements de l'étoile au centième de pixel près.

14867-1480667200.jpg

Bon ciel à toi! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour tes conseils Orionrider,

tu écris

"C'est avec ça que le PC contrôle la monture, pour faire le GoTo depuis un atlas électronique et aussi pour faire l'autoguidage avec PHD2."

De quel genre d'Atlas parles tu ?

Stellarium ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.