Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour terriens, je suis en première S et comme vous le savez peut-être, c'est l'année où l'on passe les TPE, une épreuve pour le bac.

Donc avec mon binôme, nous nous sommes vu proposés un miroir parabolique de diamètre de 350mm (un beau bébé) par mon club d'astro qui ne s'en sert plus, et nous nous sommes donc dit que construire un télescope pourrait être un bon sujet de TPE, et nous voudrions avoir des conseils concernant notre future problématique, sur laquelle on bloque un peu (beaucoup). Nous comptons faire un Dobson à monture azimutale simplifiée, nous avons clairement les plans en tête et avons commencé la conception, la problématique étant actuellement la saule barrière à notre progression.

Merci de votre aide, deux jeunes lycéens égarés:)

Posté
Bien le bonjour terriens, je suis en première S et comme vous le savez peut-être, c'est l'année où l'on passe les TPE, une épreuve pour le bac.

Donc avec mon binôme, nous nous sommes vu proposés un miroir parabolique de diamètre de 350mm (un beau bébé) par mon club d'astro qui ne s'en sert plus, et nous nous sommes donc dit que construire un télescope pourrait être un bon sujet de TPE, et nous voudrions avoir des conseils concernant notre future problématique, sur laquelle on bloque un peu (beaucoup). Nous comptons faire un Dobson à monture azimutale simplifiée, nous avons clairement les plans en tête et avons commencé la conception, la problématique étant actuellement la saule barrière à notre progression.

Merci de votre aide, deux jeunes lycéens égarés:)

la problématique pourrait-être :

- Comment s'approprier par la fabrication et optimiser un instrument en améliorant les critères poids/performance/ergonomie/ prix meilleur que dans le commerce.

ou

- entre l'achat des télescopes artisanaux onéreux et des objets industriels de grande série, y-a-t-il une alternative pour le constructeur amateur ?

eric

Posté

Salut,