Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour terriens, je suis en première S et comme vous le savez peut-être, c'est l'année où l'on passe les TPE, une épreuve pour le bac.

Donc avec mon binôme, nous nous sommes vu proposés un miroir parabolique de diamètre de 350mm (un beau bébé) par mon club d'astro qui ne s'en sert plus, et nous nous sommes donc dit que construire un télescope pourrait être un bon sujet de TPE, et nous voudrions avoir des conseils concernant notre future problématique, sur laquelle on bloque un peu (beaucoup). Nous comptons faire un Dobson à monture azimutale simplifiée, nous avons clairement les plans en tête et avons commencé la conception, la problématique étant actuellement la saule barrière à notre progression.

Merci de votre aide, deux jeunes lycéens égarés:)

Posté
Bien le bonjour terriens, je suis en première S et comme vous le savez peut-être, c'est l'année où l'on passe les TPE, une épreuve pour le bac.

Donc avec mon binôme, nous nous sommes vu proposés un miroir parabolique de diamètre de 350mm (un beau bébé) par mon club d'astro qui ne s'en sert plus, et nous nous sommes donc dit que construire un télescope pourrait être un bon sujet de TPE, et nous voudrions avoir des conseils concernant notre future problématique, sur laquelle on bloque un peu (beaucoup). Nous comptons faire un Dobson à monture azimutale simplifiée, nous avons clairement les plans en tête et avons commencé la conception, la problématique étant actuellement la saule barrière à notre progression.

Merci de votre aide, deux jeunes lycéens égarés:)

la problématique pourrait-être :

- Comment s'approprier par la fabrication et optimiser un instrument en améliorant les critères poids/performance/ergonomie/ prix meilleur que dans le commerce.

ou

- entre l'achat des télescopes artisanaux onéreux et des objets industriels de grande série, y-a-t-il une alternative pour le constructeur amateur ?

eric

Posté

Salut,

J'ai fais les TPE il y a quelques années et il vrai que ce n'est pas évident au début.

Si je ne me trompe pas tu as un dossier à rendre sur lequel tu poses une problématique puis un développement qui te permettra d'y répondre. A coté de cela il y a la production: Quelque chose que tu doit faire pour illustrer tes propos, comme par exemple une expérience, une construction, une video etc...

Si c'est toujours de cette manière que cela marche, je verrai plutôt la réalisation du télescope comme une production pour venir appuyer votre dossier. Tu pourrais donc essayer de trouver une problématique sur le domaine de l'observation astronomique.

Par exemple, je l'ai fais sur l'aérospatiale, ce qui englobait aussi le coté aéronautique, avec pour problématique de savoir comment l'aérospatiale a évolué au fil du temps pour impacter sur notre quotidien. La conclusion est évidente: il y a un siècle le transport aérien n'existait pas, il n'y avait pas de satellites donc pas de GPS par exemple, et il y en a t'en d'autres a trouver. En faisant cela, j'ai pu réaliser une partir histoire pour remonter tous le Xxème siècle, ce qui permet de bien remplir ton dossier et ton oral tout en y ajoutant des explications physiques, du style comment vol un avion? qu'est ce qu'un turboréacteur? un moteur fusée? comment a t-on était sur la lune etc...

Pour en revenir à ton TPE, il possible de faire dans le même genre. De retracer toute l'histoire de l'observation astronomique et d'expliquer ce que nous avons découvert grâce a cela (Il y a de quoi faire, juste avec Galilée par exemple). Apres, tu peux rajouter à cela comment les résultats ont pu etre validés. On peut deja expliquer pas mal de trucs avec les Lois de Newton et de Kepler par exemple, le probleme étant que tu n'as pas encore fait ca en Premiere.

Le telescope peut donc servir de production en disant voici un des outils d'observation et tu explique comment ca marche et comment vous l'avez construit.

En faisant de cette manière vous engloberez 3 matieres sur 2 demandées: Histoire, Physique et Maths.

Il reste bien entendu le choix de la problématique qui est toujours compliquée à trouver, mais voila comment je verrai la chose dans les grandes lignes, il y a tellement à faire à ce sujet. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.