Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

C'est ma première visite sur ce site, et donc, ma première discussion.

Pour Noël, je compte acheter un télescope à mon mari, qui est friand d'astronomie depuis petit, mais n'a jamais eu de télescope.

Je ne sais cependant pas quoi choisir...

Un collègue de travail m'a conseillé le Nexstar 130 SLT car il a le GoTo et il lui semble mieux de commencer avec une lunette plutôt qu'un télescope.

Moi, de mon côté, j'avais vu le SkyWatcher 150/750...

Je suis perdue. La seule chose que je peux dire est que :

on habite en campagne, mon mari est quelqu'un de patient, qu'on sera amené à se déplacer pour les observations, et que mon budget est de 500€.

Je vous remercie pour votre aide :D

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum ;)

Pour vous répondre de façon concise : souhaite-t-il faire de la photographie à court ou moyen terme ? Sachant que cette discipline demande une maitrise poussée de l'instrument et un budget conséquent.

S'il souhaite déjà se faire plaisir avec du visuel et voir par la suite, partir sur un Dobson ;)

Gros diamètre, pas beaucoup de réglages à effectuer et "compact".

Pour vote budget je verrais bien :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Le choix du Goto a un coup, et je ne pense pas que cela soit primordial au départ. Là vous avez un diamètre intéressant pour du visuel et une marge de 60€ à 80€ sur votre budget pour un bon oculaire en complément de ceux livrés. Bien sûr on peut partir sur un diamètre plus gros (250mm), mais là on dépasse votre budget sans compter les accessoires ^^

Les montures équatoriales, même "bas de gamme" style EQ3 avec Goto c'est déjà un budget avec le 150/750 par exemple. On le dépasse :/

Bien savoir une chose aussi : Goto en campagne = source électrique à côté, donc généralement un booster de voiture ou batterie de voiture : coût à prendre en compte etc etc ..

Posté (modifié)

Bonjour l'achat pour un cadeau n'est pas si évident.

il y cette page qui peu vous aidée a faire votre choix.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Si vous pensez que votre mari sera a l'aise dans le repérage en manuel il y a ce genre d'offre que je trouve bien pour commencer dans le budget et qui offre un bon compromis en planétaire et en ciel profond.

C'est une alternative au modêle goto

Télescope PERL BELLATRIX 150 750 EQ3-2 à 369,90 €

avec Moteurs Double Axe pour Monture EQ3-2 à 1,00 €

+ FDP à 0 € avec le code promo LCP1

Ce qui nous fait un total de 370,90 €.

Pour le système goto en dépassant un peu votre budget a moins que vous le trouviez moins cher ailleurs plus dédier a l'observation des planète et de la lune avec quelques objet du ciel profond

Avantage en plus du système goto optique ne nécessitant que très peu de réglage (collimation)

http://www.naturoptic.com/detail-telescope-celestron-nexstar-127-1500-slt-go-to-2645.php

Un Dobson dédier a l'observation avec un diamètre confortable nécessitant des connaissance que l'on acquière au fur et a mesure.

repérage dans le ciel réglage de l'optique etc

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3317-dobson-bresser-messier-2031200mm.html

ce ne sont que des exemples rien ne vous empêche de faire le tour des distributeur et de demander des devis.

A+

Modifié par Ryo
Posté

Bonjour :)

Ton idée du newton 150/750 est excellente pour débuter. C'est un télescope polyvalent (planétaire et ciel profond)

Il existe en 3 versions selon ton budget mais le version "manuelle" sans moteur est suffisante et permet d'apprendre le ciel par soit meme...

J'ai commencé avec ce matériel de base.

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-sky-watcher-black-diamond-150-750-t29-bs.html#/162-version_opt_monture_moteurs-sans_motorisation

Le 130 aura un diamètre plus faible donc moins de "photons"

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur WebAstro! :)

Comme dit plus haut, si le but est d'observer, le plus important est que l'instrument possède l'optique la plus performante et aussi que l'observation se fasse de façon confortable. Dans ce cas, le dobson est bien adapté.

Dans ton budget, tu peux envisager un Dob 200: https://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

'Perl' est le label que le distributeur Médas France colle sur le matériel SkyWatcher. Le télescope est identique.

200mm de diamètre, ça permet déjà de voir des galaxies. L'utilisation est facile, l'observation se fait confortablement assis et le télescope reste facile à transporter et à stocker. Il n'y a pas non plus de montage ni d'alignement: on pose et on observe.

Il restera aussi un peu de budget pour un oculaire 5mm, intéressant pour observer les planètes: https://www.promo-optique.com/oculairewasuperplossl5mm583175-p-368721.html

Quel que soit ton choix, il vaut mieux privilégier une 'vraie' boutique d'astro en France, comme Optique Unterlinden, Promo-optique, l'Astronome, Pierro-Astro, la Maison de l'Astronomie, etc.

En général c'est même moins cher que les supermarchés astro en Allemagne (astroshop). ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour et bienvenue sur le forum ;)

Pour vous répondre de façon concise : souhaite-t-il faire de la photographie à court ou moyen terme ? Sachant que cette discipline demande une maitrise poussée de l'instrument et un budget conséquent.

S'il souhaite déjà se faire plaisir avec du visuel et voir par la suite, partir sur un Dobson ;)

Gros diamètre, pas beaucoup de réglages à effectuer et "compact".

Pour vote budget je verrais bien :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Le choix du Goto a un coup, et je ne pense pas que cela soit primordial au départ. Là vous avez un diamètre intéressant pour du visuel et une marge de 60€ à 80€ sur votre budget pour un bon oculaire en complément de ceux livrés. Bien sûr on peut partir sur un diamètre plus gros (250mm), mais là on dépasse votre budget sans compter les accessoires ^^

Les montures équatoriales, même "bas de gamme" style EQ3 avec Goto c'est déjà un budget avec le 150/750 par exemple. On le dépasse :/

Bien savoir une chose aussi : Goto en campagne = source électrique à côté, donc généralement un booster de voiture ou batterie de voiture : coût à prendre en compte etc etc ..

Bonjour et merci de votre réponse.

Je pense que le jour où on maîtrise l'appareil, on est tenté de faire de la photographie, alors je pense que ce sera son cas.

J'avais entendu parler des Dobson, mais je trouvais que le prix par rapport au diamètre notamment était moins élevé que d'autres, et cela me semblait louche ^^

Concernant les oculaires, quel serait le bon choix, 5 mm?

Bonne journée

Posté (modifié)

Pour un cadeau à 500 €, je pense qu'il est très important de consulter ton mari. Il faut être sûr que ça lui plaira. Ma remarque est peut-être inutile, mais je sais que les gens, souvent, aiment bien faire des surprises, alors au cas où...

Sinon, je trouve que le choix du modèle n'a pas trop d'importance vu le budget. Un instrument à 500 € est un bon instrument, qu'il s'agisse d'un télescope ou d'une lunette. Le pointage automatique bridera les capacités optiques, c'est normal (ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre), mais c'est une facilité qui est appréciée par pas mal de personnes (à chacun de voir sa priorité).

J'avais entendu parler des Dobson, mais je trouvais que le prix par rapport au diamètre notamment était moins élevé que d'autres, et cela me semblait louche

En fait, chaque accessoires a un prix, et à budget égal, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre, comme je viens de le dire plus haut. Un Dobson, c'est un télescope posé sur une vague caisse en bois. Donc on paie essentiellement l'optique. Une monture équatoriale est autrement plus perfectionnée qu'une vague caisse en bois : on peut effectuer un suivi précis avec des molettes, voire avec un moteur, ce qui ouvre la possibilité de la photo stellaire. Ce qu'on gagne d'un côté (les capacités mécaniques de la monture équatoriale), on le perd forcément dans l'optique : pour le même prix, le télescope équatorial aura forcément un plus petit diamètre. Et si on ajoute un pointage automatique, on va y perdre du côté de la monture (moins solide) ou de l'optique (diamètre encore plus petit).

Bref, il n'y a rien de louche dans un Dobson, c'est juste qu'il faut faire le pointage et le suivi à la main (il se trouve que ce n'est pas si difficile quand on prend l'habitude) vu qu'on ne dispose que d'une vague caisse en bois comme support. Et on ne pourra pas faire de photo stellaire (en planétaire c'est possible, certains l'ont fait, mais il me semble que c'est plus compliqué).

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Bonjour l'achat pour un cadeau n'est pas si évident.

il y cette page qui peu vous aidée a faire votre choix.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Si vous pensez que votre mari sera a l'aise dans le repérage en manuel il y a ce genre d'offre que je trouve bien pour commencer dans le budget et qui offre un bon compromis en planétaire et en ciel profond.

C'est une alternative au modêle goto

Télescope PERL BELLATRIX 150 750 EQ3-2 à 369,90 €

avec Moteurs Double Axe pour Monture EQ3-2 à 1,00 €

+ FDP à 0 € avec le code promo LCP1

Ce qui nous fait un total de 370,90 €.

Pour le système goto en dépassant un peu votre budget a moins que vous le trouviez moins cher ailleurs plus dédier a l'observation des planète et de la lune avec quelques objet du ciel profond

Avantage en plus du système goto optique ne nécessitant que très peu de réglage (collimation)

http://www.naturoptic.com/detail-telescope-celestron-nexstar-127-1500-slt-go-to-2645.php

Un Dobson dédier a l'observation avec un diamètre confortable nécessitant des connaissance que l'on acquière au fur et a mesure.

repérage dans le ciel réglage de l'optique etc

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3317-dobson-bresser-messier-2031200mm.html

ce ne sont que des exemples rien ne vous empêche de faire le tour des distributeur et de demander des devis.

A+

Bonjour et merci pour votre aide.

Je n'arrive pas à déterminer réellement ce qu'il faut, quel genre de monture etc? Car le dobson semble massique et pas pratique étonnement...

Selon vous, quelle monture est le plus agréable? La motorisation est-elle réellement avantageuse?

Modifié par Aurélia84
Posté
Pour un cadeau à 500 €' date=' je pense qu'il est très important de consulter ton mari. Il faut être sûr que ça lui plaira. Ma remarque est peut-être inutile, mais je sais que les gens, souvent, aiment bien faire des surprises, donc je tape ce message au cas où.

Sinon, je trouve que le choix du modèle n'a pas trop d'importance vu le budget. Un instrument à 500 € est un bon instrument, qu'il s'agisse d'un télescope ou d'une lunette. Le pointage automatique bridera les capacités optiques, c'est normal (ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre), mais c'est une facilité qui est appréciée par pas mal de personnes (à chacun de voir sa priorité).[/quote']

Oui, je me suis déjà faite cette réflexion...

De la même façon, sur certain site ça met le poids capable d'être porté... Mon mari est fort mais j'ai peur de le surestimer ^^

Posté
Bonjour :)

Ton idée du newton 150/750 est excellente pour débuter. C'est un télescope polyvalent (planétaire et ciel profond)

Il existe en 3 versions selon ton budget mais le version "manuelle" sans moteur est suffisante et permet d'apprendre le ciel par soit meme...

J'ai commencé avec ce matériel de base.

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-sky-watcher-black-diamond-150-750-t29-bs.html#/162-version_opt_monture_moteurs-sans_motorisation

Le 130 aura un diamètre plus faible donc moins de "photons"

Bon ciel

Bonjour et merci pour votre réponse,

Si je pars sur ce modèle, me conseiller vous la version motorisée?

Posté

Un Dobson 200 mm, c'est petit. Ça se transporte toujours en deux éléments (ne pas le transporter en un seul élément car le tube est juste posé sur la base, il n'est pas fixé, il y aurait donc un risque à le faire tomber). Le tube d'un 200 mm pèse à peu près autant qu'un pack de six bouteilles d'eau de 1,5 litres. Je ne sais pas ton mari est suffisamment costaud, mais il pourra s'aider des deux mains, c'est autorisé.

Posté

Le Perl ( idem Sky Watcher ) est en promo avec la motorisation offerte, ce serait dommage de ne pas en profiter si tu choisis cet instrument ;)

Le lien donné par Ryo : http://www.naturoptic.com/detail-telescope-perl-bellatrix-150-750-eq3-2-4376.php

Une autre boutique : https://www.promo-optique.com/telescopenewtonperlbellatrix150750eq32motorisable-p-52751.html

Posté (modifié)

Pour avoir une idée des tailles, voici une illustration. Pour le poids, entre un 150/750 sur EQ3 et un Dob 200 c'est un peu pareil.

Le télescope sur monture EQ nécessite un démontage/remontage à chaque observation. Pour le Dob, c'est plus simple, on pose et on observe.

Le 150/750 est un peu plus petit que le 200/1000 de gauche mais plus grand que le second.

14867-1418306688.jpg

Oui, si c'est pour acheter un télescope sur une monture équatoriale, il faut une motorisation; c'est tout l'intérêt de ce type de monture.

La motorisation permet de suivre automatiquement les objets, malgré la rotation de la Terre.

Ce télescope est beaucoup moins cher ici (c'est le même à part la couleur) et il comprend d'origine la motorisation:

https://www.promo-optique.com/telescopenewtonperlbellatrix150750eq32motorisable-p-52751.html

Edit: ah, on a répondu à plusieurs en même temps! :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Si on veut vraiment une aide au pointage:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7168_Orion-SkyQuest-XT6i-IntelliScope---6--f-8-Dobsonian-Telescope-with-Object-Locator.html

Il n'y a pas de moteurs mais après avoir aligné le télescope il vous "montre" où se trouvent les objets difficiles à trouver (il faut par contre connaître déjà les étoiles brillantes pour pouvoir aligner la monture Dobson!)

Personnellement, pour ce budget je préfère plus d'ouverture (200mm au lieu de 150mm, un porte oculaire 2" etc. etc.). Mais le 150mm est aussi un peu plus léger.

Posté (modifié)

En fait, en observation visuelle le plus important c'est le diamètre, qui détermine la surface qui collecte la lumière.

C'est trompeur car la différence est plus importante que les chiffres semblent indiquer.

Par exemple il y a seulement 5cm de différence en diamètre entre un télescope de 150mm et un autre de 200mm, mais en surface le 200mm est 1,8x plus grand, donc presque 2x plus lumineux!

Et ça, c'est ce qui fait qu'on voit une galaxie, une nébuleuse, un amas d'étoiles... ou pas. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Pour avoir une idée des tailles, voici une illustration. Pour le poids, entre un 150/750 sur EQ3 et un Dob 200 c'est un peu pareil.

Le télescope sur monture EQ nécessite un démontage/remontage à chaque observation. Pour le Dob, c'est plus simple, on pose et on observe.

Le 150/750 est un peu plus petit que le 200/1000 de gauche mais plus grand que le second.

14867-1418306688.jpg

Oui, si c'est pour acheter un télescope sur une monture équatoriale, il faut une motorisation; c'est tout l'intérêt de ce type de monture.

La motorisation permet de suivre automatiquement les objets, malgré la rotation de la Terre.

Ce télescope est beaucoup moins cher ici (c'est le même à part la couleur) et il comprend d'origine la motorisation:

https://www.promo-optique.com/telescopenewtonperlbellatrix150750eq32motorisable-p-52751.html

Edit: ah, on a répondu à plusieurs en même temps! :be:

Vous êtes tous hyper réactifs, et je vous en remercie :)

Alors, je pense que la monture équatoriale est préférable, s'il souhaite plus tard faire des photos et pour la motorisation si j'ai bien compris.

Par contre le diamètre est donc de 150, me faut-il alors en trouver un de 200?

Il y a t-il une nette différence d'image entre un Dobson 200 qui privilégie la qualité de l'image plutôt que celle du support ou bien est-ce qu'in fine, ça se vaut?

Je me dis qu'à prix équivalent si le Dobson a une meilleure image se serait bête de ne pas le prendre, mais il me semble moins facile à manipuler au cours d'une observation et la monture équatoriale me semble plus confortable encore une fois, durant une observation. Mais là encore je me trompe certainement ^^

Posté
En fait, en observation visuelle le plus important c'est le diamètre, qui détermine la surface qui collecte la lumière.

C'est trompeur car la différence est plus importante que les chiffres semblent indiquer.

Par exemple il y a seulement 5cm de différence en diamètre entre un télescope de 150mm et un autre de 200mm, mais en surface le 200mm est 1,8x plus grand, donc presque 2x plus lumineux!

Et ça, c'est ce qui fait qu'on voit une galaxie, une nébuleuse, un amas d'étoiles... ou pas. ;)

Super, merci pour l'info!

Donc il me faudrait trouver un équatorial en 200 dans mon budget - mieux que 150.

Et s'il n'y a pas, il me faut alors prendre un dobson - seulement dommage pour la photo

Posté (modifié)

Un 200 équatorial "classique" ne se trouvera pas dans ton budget. En plus, il lui faudra une monture très lourde (ou ce sera instable à mort) et en plus la position de l'oculaire peut devenir très inconfortable -- regarde l'image d'OrionRider et imagine toi que le tube change d'orientation. Note que l'image d'OrionRider, c'est un 200mm sur une monture de type EQ5, bien trop légère (mais pourtant on vend ça).

C'est bien pour cela que beaucoup de 200mm sont des Dobson (qu'on peut motoriser avec une table équatoriale comme http://www.sumerianoptics.com/products/eq-platform/ , et ce sera encore toujours plus stable et meilleur marché qu'une monture équatoriale allemande).

Pour te donner une idée:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3887_Skywatcher-Explorer-200PDS---8--f-5-Newton---2--1-10-Crayford.html

plus

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p433_Skywatcher-EQ-6-Pro-Synscan-Skyskan-Pro-GoTo-Montierung---bis-20kg.html

ça c'est une combinaison qui marche. Et encore, je connais des gens qui trouveront la monture un peu trop légère pour de la photo si on rajoute encore du matériel de photo dessus.

Oui, pour faire des photos du ciel profond avec un 200mm une monture équatoriale allemande est préférable, mais seulement si elle est assez costaude. Si tu prends une EQ5 (déjà hors budget) tu auras yous les désavantages et aucun avantage.

De plus, essayer de commencer la photo du ciel profond avec 1000mm de longueur focale, c'est plonger dans la piscine du coté profond sans savoir nager...un Dob sur table équatoriale peut d'ailleurs être utilise en photo (certainement en photo planétaire), mais on fera de la photo différemment et avec d'autres types de caméras (et des photos d'autres objets).

Le télescope "à tout faire" n'existe pas. Essayer d'acheter ça, c'est souvent faire des compromis et se retrouver avec un télescope qui est moins adapté à ce que l'on fait _vraiment_. Et si on fait X choses, il n'est pas rare qu'avoir X télescopes bien adaptés soit plus intéressant qu'un seul monstre qui doit tout faire...

Modifié par sixela
Posté
Je me dis qu'à prix équivalent si le Dobson a une meilleure image se serait bête de ne pas le prendre, mais il me semble moins facile à manipuler au cours d'une observation

Au contraire. Un Dob est mille fois plus intuitif et confortable, surtout à ces tailles de tube et de monture. Je pense que tu devrais visiter un club d'astrams ou un observatoire amateur et accompagner des gens durant une soirée d'observation...

Posté
Au contraire. Un Dob est mille fois plus intuitif et confortable, surtout à ces tailles de tube et de monture. Je pense que tu devrais visiter un club d'astrams ou un observatoire amateur et accompagner des gens durant une soirée d'observation...

Je viens de voir sur internet qu'il y avait apparemment à club à Arpavon (26110) - pas trop loin de chez moi.

Si le temps ne me le permets pas, je commanderai alors un Dobson avec un diamètre de 200 :)

Posté
Je viens de voir sur internet qu'il y avait apparemment à club à Arpavon (26110) - pas trop loin de chez moi.

Si le temps ne me le permets pas, je commanderai alors un Dobson avec un diamètre de 200 :)

fais le test en te mettant a la place de ton mari:) Moulinette de Newton

Posté

Salut Aurélia, bienvenue sur le forum ! (en attendant que ton mari vienne aussi une fois qu'il aura sa surprise ;) )

La photo est un exercice délicat. Il faudra avoir envie d'en gérer les problématiques et tout le monde ne part pas dans cette voie qui n'est pas une finalité mais simplement une autre manière de pratiquer l'astro. Mais d'abord il faudra savoir quel type de photo, entre la photo planétaire et les différents types de photo ciel profond (principalement déterminé par la focale de l'instrument) ce sera rarement le même matériel mis œuvre. C'est même souvent du matériel spécialisé qu'on utilise en photo. Donc choisir maintenant un instrument qui pourra plus tard faire de la photo, c'est brider maintenant ses capacités en visuel pour se voir imposé plus tard un type de photo qui ne sera peut être pas celui qu'on aurait souhaité. Partant de là je miserai tout sur le visuel car c'est le seul truc qui vous semble acquis dans l'immédiat. A priori ça pourrait être un dobson sauf contraintes que tu n'aurais pas exprimées de votre coté (comme impossible de transporter un tube de 10kg, impossible d'observer ailleurs que sur une mini terrasse, volonté d'utiliser l'instrument pour de l'observation diurne type ornitho, refus de faire des réglages sur les optiques, ... on pourra revenir sur tous ces points si besoin). Reste à voir si ce dobson serait tout manuel (liens de Valdetahiti et Orionrider), avec aide au pointage type PushTo (tout premier lien de Sixela) ou avec pointage motorisé type GoTo (pas encore posté, ça pourrait être un comme ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4336_Skywatcher-Skyliner-200P-Synscan---8-inch-f-6-GoTo-Dobsonian-reflector.html ). Comme tu l'as remarqué plus on rajoute d'électronique plus c'est cher et/ou moins l'optique sera performante à budget identique. C'est un peu le même raisonnement pour une monture équatoriale : comme elle est plus chère qu'une structure type dobson, il vaut mieux être sûr d'en avoir besoin. D'autant que si on vise le visuel on a tendance à privilégier le diamètre mais avec du diamètre il faut une équato suffisamment robuste. Les newton 200/1000 vendus sur eq5 sont utilisables en visuel mais ça devient complètement casse gueule pour faire de la photo longue pose, pourtant les magasins te diront tous que c'est tout à fait possible...

Bon courage pour ton choix :)

Posté

Je rebondis de nouveau sur le diamètre...

J'ai vu sur promo-optique, le dobson N203/1200 à 369€ et un autre à 529€ (je dépasse mon budget de "seulement" 30€) mais qui présente une ouverture de 5cm en plus.

Du coup, est-il préférable de partir sur celui ci ou bien de prendre le 1er (N203/1200) et d'y ajouter des accessoires?

Posté (modifié)

Tu as les liens, pour qu'on soit sûr de quels modèles tu parles ?

Pour les accessoires à priori y'a pas besoin de grand chose quand on débute, le strict minimum est fourni avec l'instrument. Rajouter des cm au miroir ne sera pas possible, de fait on suggère souvent de prendre le plus grand possible (dans la limite de ce qui t'es acceptable) et les éventuels accessoires pourront toujours venir après. Pour ces accessoires justement, y'a aussi différents critères à appréhender et sans recul de votre part il sera difficile de savoir ce qui vous semblera important ou pas. La question se posera dès le premier achat d'oculaire mais vaut mieux commencer par utiliser ce qu'on aura déjà entre les mains.

Modifié par popov
Posté
Salut Aurélia, bienvenue sur le forum ! (en attendant que ton mari vienne aussi une fois qu'il aura sa surprise ;) )

La photo est un exercice délicat. Il faudra avoir envie d'en gérer les problématiques et tout le monde ne part pas dans cette voie qui n'est pas une finalité mais simplement une autre manière de pratiquer l'astro. Mais d'abord il faudra savoir quel type de photo, entre la photo planétaire et les différents types de photo ciel profond (principalement déterminé par la focale de l'instrument) ce sera rarement le même matériel mis œuvre. C'est même souvent du matériel spécialisé qu'on utilise en photo. Donc choisir maintenant un instrument qui pourra plus tard faire de la photo, c'est brider maintenant ses capacités en visuel pour se voir imposé plus tard un type de photo qui ne sera peut être pas celui qu'on aurait souhaité. Partant de là je miserai tout sur le visuel car c'est le seul truc qui vous semble acquis dans l'immédiat. A priori ça pourrait être un dobson sauf contraintes que tu n'aurais pas exprimées de votre coté (comme impossible de transporter un tube de 10kg, impossible d'observer ailleurs que sur une mini terrasse, volonté d'utiliser l'instrument pour de l'observation diurne type ornitho, refus de faire des réglages sur les optiques, ... on pourra revenir sur tous ces points si besoin). Reste à voir si ce dobson serait tout manuel (liens de Valdetahiti et Orionrider), avec aide au pointage type PushTo (tout premier lien de Sixela) ou avec pointage motorisé type GoTo (pas encore posté, ça pourrait être un comme ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4336_Skywatcher-Skyliner-200P-Synscan---8-inch-f-6-GoTo-Dobsonian-reflector.html ). Comme tu l'as remarqué plus on rajoute d'électronique plus c'est cher et/ou moins l'optique sera performante à budget identique. C'est un peu le même raisonnement pour une monture équatoriale : comme elle est plus chère qu'une structure type dobson, il vaut mieux être sûr d'en avoir besoin. D'autant que si on vise le visuel on a tendance à privilégier le diamètre mais avec du diamètre il faut une équato suffisamment robuste. Les newton 200/1000 vendus sur eq5 sont utilisables en visuel mais ça devient complètement casse gueule pour faire de la photo longue pose, pourtant les magasins te diront tous que c'est tout à fait possible...

Bon courage pour ton choix :)

Bonjour Damien,

merci de participer à cette discussion :)

Je crois désormais pouvoir dire que la photographie, ce n'est pas grave. A la rigueur, lorsqu'il se sera déjà exercé sur son 1er télescope et s'il en a l'envie, il y passera de lui même :)

Je pense que le poids de l'appareil ne le gênera pas. Egalement, on a quelques coins bien sympas exempts de toute pollution lumineuse.

Grâce à vos conseils, je pars donc sur un Dobson.

Je ne sais alors pas s'il me faut acheter un diamètre de 200 et ajouter un accessoire? un oculaire?

ou bien partir sur un 250 (vu sur promo-optique) et ne rien ajouté car budget déjà dépassé de 30€.

Je continue mon petit tour sur les sites français :)

Posté

En encombrement 200 et 250 sont quasi pareil : hauteur idem, poids quasi idem et tube juste de 5 ou 6cm plus gros. A qualité optique et de réglages identiques la différence entre deux classes de diamètres n'est jamais très importante mais elle se voit sur le ciel. Là où le petit laisse deviner un détail, le gros le montrera un peu mieux. La où le gros laisse deviner un détail, le petit n'y aura peut être rien montré du tout. C'est très subtil l'astronomie en visuel, on est rarement dans le spectaculaire.

Posté

Par contre il faut aussi savoir qu'on va très vite ajouter des accessoires -- oculaires, barlow, filtres. Donc la question 200mm vs. 250mm dépend de la réponse à la question si on aura encore du budget à disposition dans le futur.

Posté
Tu as les liens, pour qu'on soit sûr de quels modèles tu parles ?

Pour les accessoires à priori y'a pas besoin de grand chose quand on débute, le strict minimum est fourni avec l'instrument. Rajouter des cm au miroir ne sera pas possible, de fait on suggère souvent de prendre le plus grand possible (dans la limite de ce qui t'es acceptable) et les éventuels accessoires pourront toujours venir après. Pour ces accessoires justement, y'a aussi différents critères à appréhender et sans recul de votre part il sera difficile de savoir ce qui vous semblera important ou pas. La question se posera dès le premier achat d'oculaire mais vaut mieux commencer par utiliser ce qu'on aura déjà entre les mains.

Je fais allusion à ces modèles (203/1200):

https://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html'>https://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

https://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

(pas de différence apparente?)

et celui-ci:

https://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.