Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je plussoie mes collègues : si on ne prévoit que de faire du visuel, la monture Dobson offre tous les avantages d'une base stable, moins encombrante que l'équato, plus intuitive, permettant les grands diamètres, et économique par-dessus le marché. :)

L'quatoriale est plus adaptée aux lunettes et aux Schmidt-Cassegrain ou autres Maksutov, qu'aux Newton.

Les prix grimpent malgré tout avec un système Goto, système qui, sur un Dobson, ne pourra offrir suffisamment de précision pour faire de la photo, sauf pour des poses courtes.

Pour la photo, c'est une autre histoire, l'équato est indispensable, il faut qu'elle soit disproportionnée par rapport à l'instrument pour satisfaire aux exigences de stabilité, et quand on débute il vaut mieux commencer avec un simple Newton 150mm...

Modifié par paradise
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour à tous,

J'ai commandé sur Promo-optique le dobson skywatcher 254/1200mm, mais rupture de stock. Il y a un Perl, 254/1200mm, est-ce la même chose?

Bonne journée :D

Posté

Oui, c'est juste la marque d'un autre distributeur (= autre autocollant) mais c'est exactement le même matériel (même usine).

Posté
Bonjour à tous,

J'ai commandé sur Promo-optique le dobson skywatcher 254/1200mm, mais rupture de stock. Il y a un Perl, 254/1200mm, est-ce la même chose?

Bonne journée :D

Salut Aurélia ! Je viens de tomber sur ton sujet et sache que j'ai moi-même acheté un PERL 254/1200 sur promo-optique, je l'ai reçu avant hier et c'est un très bon choix ! Par contre attention à l'encombrement, il doit bien faire 1m40-50 de haut quand le tube et à la verticale et le diamètre est pas mal aussi, vive les courbatures. Perso je vais fixer des roulettes sous le Dobson cet après-midi, histoire de faire rouler tout ça sans encombre !

Posté
Oui, c'est juste la marque d'un autre distributeur (= autre autocollant) mais c'est exactement le même matériel (même usine).

Supre! Merci du renseignement! Je vais normalement le recevoir avant les fêtes celui-là ^^

Posté

EDIT : ARF, J'AVAIS PAS VU QUE LE SCOPE ETAIT DEJA COMMANDE...

BON CHOIX LE DOB 250/1200 !

------------

Petite précision, la "vague caisse en bois" qui sert de monture au dobson est tout de même une vraie monture solide, pratique, fonctionnelle, c'est quand même un tout petite peu plus qu'une "vague caisse en bois" (mais effectivement c'est un assemblage de bois, donc beaucoup moins cher que l'assemblage de plein de petits pignons finauds et précis de la monture équatoriale).

A mon avis il vaut mieux dissocier complètement la photo de l'observation :

Un gros instrument de mécanique manuelle et basique pour de belles observations visuelles + un petit instrument équatorial goto pour la photo.

Et il vaut mieux démarrer par le visuel.

Pour la photo la taille de l'instrument est assez secondaire, c'est surtout la qualité de la monture équatoriale qui compte, puis ensuite la qualité optique, en dernier la taille. Contrairement à l'observation visuelle ou la taille de l'instrument est le critère principal, vient ensuite la qualité optique et mécanique.

Donc un compromis reste un compromis...

Le télescope de base qui fait tout ce serait un newton 150/750 sur une monture équatoriale de type neq5 motorisée. Ou bien une lunette achromatique de 120/900 sur la même monture. D'occasion à 500 € c'est trouvable.

Et c'est un assez bon instrument à tout faire.

Mais pour le même prix on peut avoir mieux en visuel (dobson 200/1000 voire 250/1200, mais pas de photo possible) ou mieux en photo (lunette 80ED sur monture neq5, mais visuel très limité).

Difficile choix...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.