Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!!

ça fait bien plaisir de ressortir un peu l'EQ6, depuis mon déménagement je n'avais pas pris le temps d'imager avec, je préférais les grands champs avec la Star Adventurer. Mais hier soir l'appel des Pléïades était trop fort!!

Bon, je suis relativement satisfait du résultat pour 2 heures de pose, mon correcteur à fait le travail, pas trop de comètes sur les angles, par contre maintenant ce qui me fais chier, ce sont ces reflets sur les étoiles brillantes! J'avais déjà remarqué le défaut sur d'autres images, mais là ça commence à faire beaucoup, surtout sur ce type d'objet!! Si certains peuvent me dire ce qu'ils en pensent? Défaut d'optique de la lulu à priori? Reflet entre l'APN et la lulu? Je vois pas de trop!

En attendant vos avis éclairés, Voici ma prise:

61x120s sans autoguidage

15 darks

15 flats

19 offset

800 iso - f/6 - @320mm

AstroTech 66ED - WO FF II

Canon 450D - CLS EOS Clip

EQ6

Traitement Iris - Photoshop, à la sauce Pilou (Merci encore Fred!!!)

30981548570_735c983a27_o.jpg

Et un peu d'histoire ici: https://clapiotteastro.wordpress.com/2016/12/01/m45-les-pleiades-rencontre-avec-les-7-soeurs/

Merci du passage!

@+

David

Posté

Salut clapiotte

Belle image des 7 sœurs!

Ton souci peut provenir d'un peu n'importe où mais je parierais que ça vient du filtre 'clip'. Suffit qu'il soit un micropoil de travers.

Essaie de l'enlever pour voir ce que ça fait.

Pour l'allongement des étoiles, il faudra l'autoguidage ou alors diminuer le temps de pose unitaire.

Posté

Les reflets viennent d'un mauvais alignement quelque part (le tout est de découvrir ce qui est de traviolle) mais certainement pas d'un défaut de polissage de tes optiques.

Posté
Salut clapiotte

Belle image des 7 sœurs!

Ton souci peut provenir d'un peu n'importe où mais je parierais que ça vient du filtre 'clip'. Suffit qu'il soit un micropoil de travers.

Essaie de l'enlever pour voir ce que ça fait.

Pour l'allongement des étoiles, il faudra l'autoguidage ou alors diminuer le temps de pose unitaire.

Merci Orion pour ton retour!

Effectivement je suis bien d'accord avec toi pour l'étirement des étoiles, mais pas le courage de tout mettre en place hier soir.

Je viens de vérifier également mon CLS clip, démonté et remonté, je reteste ce soir pour voir s'il y a un changement!

Les reflets viennent d'un mauvais alignement quelque part (le tout est de découvrir ce qui est de traviolle) mais certainement pas d'un défaut de polissage de tes optiques.

Merci Erathostènes! Moi aussi je penchais plus vers cette conclusion. Maintenant je vais voir la méthode d'Orion, et puis je vais vérifier le serrage de mes bagues et adaptateurs, peu être que quelque chose est mal serré! On sait jamais!

Posté

Bonjour Clapiotte,

J'ai toujours des soucis pour shooter les Pléiades, alors je trouve celles-ci plutôt réussies.

Pour les reflets, j'avais cela avec filtres positionnés plus loin du capteur (cela faisait sur les étoiles brillantes des auréoles). Maintenant j'utilise un IDAS LPS-P2 de type Clip et plus de soucis.

Ce qui me surprend un peu c'est la taille des reflets avec ce filtre près du capteur. Il fallait un gros défaut d'alignement.

Posté

Les filtres CLS ou LPR ont un effet sur le fond de ciel pollué par les lumières de toute une région, à plusieurs dizaines de km à la ronde. La lumière directe d'un lampadaire n'a normalement pas d'effet, sauf si elle éclaire l'ouverture du tube. Dans ce cas, il faut utiliser un écran.

Posté

Ah... OK orion!je savais pour le fond de ciel mais je pensais que ça attenuait également les lumières proches qui pourrissaient la prise de vue. Perso je ne peux pas dire que les lumières entre dans mon tube vu que je suis sur les hauteurs mais je les trouvent penalisantes quand même. D'ou mon utilisation. Je vais tester ce soir sans on verra bien...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.