Aller au contenu

M33 au C925 et réducteur 6.3

Saint-Jey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous propose une photo faite hier soir de M33.

Bien évidemment elle n'est pas au niveau des superbes images vues ici et là sur le forum mais je voulais vous la soumettre afin d'obtenir de l'aide sur le traitement photoshop.

Alors d'1 le cadrage est pourri... Je crois que j'ai du toucher au cadrage lors de manipulations qui ont décaler un minimum le tube... C'est rageant de découvrir ça après 2h de poses !

Don j'ai pris la photo avec mon C925 XLT et réducteur 6.3 monté sur une AVX et imagé avec mon Nikon D3100 non défiltré :

120x60sec

30 dark

27 offset

18 flats (c'était la première fois que j'en faisais et la technique du tshirt blanc tendu est pas si easy que ça sur un gros diamètre)

24682-1480600056.jpg

Maintenant, je galère à retoucher la photo avec photoshop... Je vois qu'il y a quand même du signal mais je n'arrive pas à le faire ressortir sans me prendre la pollution lumineuse dans la tête.

Est-ce que si je poste un lien vers le .tif en sortie de DSS, quelqu'un pourrait voir s'il peut en sortir quelque chose de potable ?

Tous vos commentaires sont les bienvenus ! J'ai trop envie de progresser depuis que ma chère et tendre m'a offert le réducteur celestron !!

Bonsoir

Alors d'1 le cadrage est pourri... Je crois que j'ai du toucher au cadrage lors de manipulations qui ont décaler un minimum le tube... C'est rageant de découvrir ça après 2h de poses !

Je te suggére de prendre de bonnes habitudes : découvrir aprés 2 heures de poses que l'objet est complément décentré n'est pas une chose acceptable... ;)

Bref tu peux très bien vérifier dés la 1ere brute que la galaxie est à peu prés au centre du capteur. Tu la distingues sur une image brute ? ou tu vois quand même des étoiles qui servent au repérage de l'objet ?

C'est une étape de "validation". Si c'est bon tu poursuis tes acquisitions.

Rien ne t'empêche de refaire une vérif à mi parcours. C'est basique et c'est facile à mettre en oeuvre...

Second point : la collim. C'est un réglage incontournable avant de te lancer dans les acquisitions. Vérifies la collim à l'oculaire. Ici on voit que le centre de "moindre déformation" est dans le bas de l'image, donc la collim est dans les choux et les étoiles sont étirées. A moins qu'il ne s'agisse d'un tilt, je ne sais pas.

Christian

Oui c'est rageant de découvrir quel est à côté. Moi je pousse à fond l'expo et le temps de pose sur les premières images mais sur certaines cible comme ic434 la ca marche pas, en faite pour moi faut empiler un peu et voir si c'est bon. débutant comme toi post toujours la tiff malgré qu'on aurait préféré traite une bien centré.

A+

Modifié par Ryo

He bein, c'est dommage mais il ne faut pas regretter ton image que tu as raté. Dis toi qu'on a tous fait la même chose (de rater des images) et ce n'est que le début avant d'arriver à sortir de belles photos.

Bref en 1; je te suggère de suivre les conseils de Christian car il a l'expérience et il sait parfaitement de quoi il parle.

Là, je le rejoint car ta colim est dans les choux et ton guidage est dans les choux aussi :(

Donc avant chaque séances photos :

1) Colimater son télescope

2) Faire une bonne MAP

3) Faire un bon guidage

4) Faire un bon cadrage comme t'as suggéré Christian car je fais la même chose; on cadre et on voit la 1ère brute pour savoir ou est l'objet sur le capteur et ensuite, on lance les poses

Voilà déjà ça avant de penser à s'améliorer au traitement.

Dis toi que si tu as de très bonnes brutes, ça fait déjà 50% du résultat final que tu auras sur l'image finale. Et le traitement en sera que plus facile.

Franck

Merci à tous pour vos retours.

En fait concernant le cadrage, sur ma première brute de test, M33 était au centre mais mon c** de chien est passé entre mes jambes et mon coude a effleuré le télescope, je ne pensais pas qu'il avait bougé, raison pour laquelle j'ai été déçu en voyant le résultat...

je vous rejoins pour la collimation. Je ne l'ai jamais faite car j'ai vraiment peur de dérégler complètement le télescope. J'ai déjà regardé le tuto de Thierry Legault (http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html) mais je n'ose pas me lancer...Ca peut paraitre bête mais je tiens vraiment à ce télescope et j'ai peur de faire pire que mieux...

Je vous mets le tif en lien si certains veulent me montrer quel traitement il est possible de faire car, connaissant pourtant bien photoshop, je galère sur ce genre de retouche.

le lien : https://1drv.ms/i/s!AhD8Ffyu2RwJwnjZ6dAgOfdS8BB2

bonne journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.