Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Alors en complément de mon viseur point rouge livré avec mon Dobson 12" , j'aimerais me prendre un chercheur... je pense que 6x50 sera pas assez puissant en complément du point rouge, alors je pense prendre la gamme du milieu 8x50.

Et j'aimerais ne pas le payer trop cher aussi... parce qu'en faite quelle est la différence entre un bon et un mauvais chercheur ? Puisque la qualité optique on s'en fout un peu non puisque sa fonction est simplement de se repérer non ?

J'aimerais aussi éventuellement (si le prix ne s'envole pas trop) un chercheur coudé pour pas me casser le dos, je suis plutôt lent à trouver mes objets ^^

alors là j'avais vu sur un topic que je retrouve plus qu'il faut faire attention de prendre un coude à double inversion ou je sais pas quoi pour ne pas avoir d'inversion gênante lors de la recherche... Vous auriez quelques détails ?

Et éventuellement si vous avez une référence... :)

Posté

Bonsoir AstronomieLorraine

Pourquoi pas un oculaire grand champs, style 32 mm...

Quel meilleur chercheur que ton dobson

C'est ce que j'ai un telrad et un oculaire grand champ

Cordialement

Pascal

Posté

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal ! Merci de ton commentaire

J'avoue n'y avoir même pas pensé à l'oculaire... Mais 32 ca donne encore un grossissement de x46,8 pour mon 300/1500. Un peu gros le bond entre un pointeur rouge et ça non? Un gentil x8 pourrais rendre plus agréable le saut d'étoile en étoile non ?

Et j'ai un 24mm si je dois commencer le repérage un peu plus précis.

Posté

Un petit lien :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Les chercheurs chinois basiques font très bien le boulot en 8x, 9x ou 10x /50 (l’appellation change mais je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment différents).

si tu optes pour un chercheur coudé pour le confort, fais bien attention que ce soit un coudé à image totalement redressée, sinon cela complique vite la manoeuvre.

Exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p298_TS-Optics-8x50-Sucher---mit-Halter---weiss---90--Einblick---aufrecht-und-seitenrichtig.html

Il faut prendre une base en plus pour la fixation sur ton tube.

Posté
Bonsoir Pascal ! Merci de ton commentaire

J'avoue n'y avoir même pas pensé à l'oculaire... Mais 32 ca donne encore un grossissement de x46,8 pour mon 300/1500. Un peu gros le bond entre un pointeur rouge et ça non? Un gentil x8 pourrais rendre plus agréable le saut d'étoile en étoile non ?

Et j'ai un 24mm si je dois commencer le repérage un peu plus précis.

De rien,

Le chercheur va marcher pour les objets classiques et ou faciles, mais dès qu'on tâte de la petite galaxie...

Je suis 59X sur mon T 406 avec le 31 mm, si c'est pas dans le cadre un coup en haut ou un coup en bas en général c'est bon, je me sers au aussi de champs d'étoiles calculés pour mon oculaire

Enfin c 'est toi qui voit

Bon ciel

Pascal

Posté (modifié)

Cordialement

Pascal

:1010:

Tu devrais suivre cet excellent conseil.

Pascal parle d'occulaire grand champ.

Si ton 25 est un plissé tu aurais tout à gagner à t'equiper avec un 32 voir un 36 grand champ autour de 70 degrés (FOV).

On en trouve des corrects autour de 100E.

Là tu auras un chercheur optique qui et proposera plus de trois fois la Lune ( 1,5 degrés ) avec l'amplification lumineuse de ton 300.

Bon ciel

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.