Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de me présenter rapidement sur un post, donc je vais pas refaire le boulot ici :be: et je vais passer directement à ma question qui me taraude ;)

J'ai donc un dobson orion skyquest xt10i intelliscope, et je cherche à l'accessoiriser correctement. J'ai le chercheur (livré par défaut), 2 optiques Orion Sirius plössl 10mm et 25mm (livré par défaut également) ainsi qu'un omegon 8-24mm super sympa que j'avais acheté en option (je le trouve de meilleur qualité que les deux autres d'ailleur).

Mon coulant est de +/-50mm et j'ai un réducteur vers un +/-30mm(pour y fixer du coup les optiques).

j'ai lu que les dobsons ne sont pas fait pour l'astrophoto. je comprend que ce ne soit pas l'idéal sans un goto et la longueur d'exposition mais une recherche sur internet m'a montré que beaucoup le font quand même :b:

puis-je envisager de le faire ou pas ? si oui, j'ai un CANON EOS 70D que je pourrai coupler avec ? ou acheter une webcam USB comme la celestron neximage 5 ou 10MP.

Question optique du coup, on ne les utilises plus ? on branche l'appareil d'acquisition (peu importe le type) directement sur le coulant ?

Question filtre, j'ai vu qu'un barlow 3x est peut être pas mal, quel model faudrai-t-il du coup... pas simple ce domaine :cry: idem pour un filtre pour la lune (je trouve trop violent l'image sans rien, je veux pas finir aveugle).

Bon je vais stopper ici car je pense avoir déjà pas mal dit. Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et peut être me répondre.

Bonne soirée étoilée,

Lisa

Posté (modifié)

Bonjour Lisa et bienvenue

Tu peut réussir à capturer des images de planète avec une webcam style asi 120 d'autre l'on déjà fait comme un copain Titeuf va sur sa galerie pour voir ce qu'il a réalisé. L'exercice n'est pas facile avec un dobson et je ne pourrais pas te la décrire. Mais elle est réalisable.

En planétaire on fais des vidéos que l'on traite avec asi2 et r6 tu les trouvera en en-tête section logiciel ainsi que des logiciels aidant à la capture.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137455

A+

Modifié par Ryo
Posté

Salut Ryo,

Merci pour ta réponse rapide :)

Effectivement il a fait de beaux clichés. Je pensais effectivement le faire sinon en mode vidéo retraité avec R6 mais là pareil je ne connais pas encore le soft.

Je vais chercher de ce côté déjà.

a propos du barlow tu es équipé je vois, ça grossi x3 en gros c'est ça ? x3 du grossissement de l'optique je veux dire ?

Posté

c'est ce que je me dis, avec 25 img/s mon 700D en mode iso super sensible devrait donner de bon résultat sur 20s d'enregistrement.

Mais du coup j'ai quand même un doute sur la fixation sur le coulant et l'histoire d'absence d'objectif. :cry: on branche l'APN directement sur un adaptateur, comment la netteté est gérée ? juste en faisant varier le "canon" du coulant ?

Posté

Mais du coup j'ai quand même un doute sur la fixation sur le coulant et l'histoire d'absence d'objectif. :cry: on branche l'APN directement sur un adaptateur, comment la netteté est gérée ? juste en faisant varier le "canon" du coulant ?

C'est le télescope qui joue le rôle de l'objectif, et pour la fixation au foyer du télescope ( a la place de l'oculaire ) on utilise une bague T2 et un adaptateur 31.75mm ou 50.8mm, la mise au point se fait comme on le fait avec un oculaire

Exemples de bagues :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-pour-canon-eos_detail

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-1-25-ou-2-vers-t2_detail

PS : il faudrait que des utilisateurs de ce télescope puissent nous dire s'il y a possibilité de faire la mise au point avec un reflex au foyer

Posté
C'est le télescope qui joue le rôle de l'objectif, et pour la fixation au foyer du télescope ( a la place de l'oculaire ) on utilise une bague T2 et un adaptateur 31.75mm ou 50.8mm, la mise au point se fait comme on le fait avec un oculaire

Exemples de bagues :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-pour-canon-eos_detail

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-1-25-ou-2-vers-t2_detail

PS : il faudrait que des utilisateurs de ce télescope puissent nous dire s'il y a possibilité de faire la mise au point avec un reflex au foyer

ok :D je me pose trop de question comme toujours ...

Encore une petite pour la route, est-ce qu'une connexion T2/50.8mm apporte du coup plus de luminosité à l'APN qu'une version T2/31.75mm ? De mon point de vu, ceci permettrai de réduire la sensibilité et de limiter le "grain" photo ? enfin c'est peut être stupide :rolleyes:

Super ce forum, vous êtes visiblement nombreux à offrir votre aide, merci ! je ne pensais pas avoir de réponse avant quelques jours.

Posté

Bonjour

moi a ta place ...mais je ne suis pas a ta place pour choisir

dobson 10 super du diamètre visuel bien

photo tu as déjà l'appareil photo.

te manque un adaptateur au coulant 50 pour fixer celui ci , voir un tube allonge en plus ?.

je pencherais pour une table équatorial .a acheter ou a faire.

une fois maîtrisé cette table la photo est plus facile car l'objet est suivi.

avec le 70D je crois qu'il a la video , sinon eos movie record feras l'affaire pour le planétaire.(logiciel gratuit).

mais déjà avec le ciel profond il y a à faire.

pas besoin d'acheter une caméra pour l'instant ?

pour le visuel sur table équato , suivre le ballet des lunes et de leur ombre devant jupiter avec un gros grossissement ; le suivi sans table ?

c'est ce que je fais avec mon strock + une chaise (astro)pour le confort .

va sur equipement/ visuel/strock et fait défiler les images

http://astrobreal.pagesperso-orange.fr/index.html

Alain

Posté

Bonjour,

Oui le 700D (y'a un 0 de moins par erreur dans mon post) possède le mode vidéo donc effectivement, ça me semblait logique de ne pas acheter un truc qui fait la même chose voir moins ... (si le neximage fait la connexion direct USB au pc pendant l'enregistrement... c'est pas rien).

Je ne connaissais pas la table équatoriale, ça fonctionne bien j'en doute pas mais c'est le poids de mon dobson qui me fait peur la dessus, non? Comme j'ai un usineur qui me fait des pièces mécanique pour mes propres développement, je pense que je pourrai "simplement" la faire découper au laser dans un acier inox (ou plus aluminium a mon avis pourle poids) et faire mon montage moi même. Idem pour la caméra à terme, je monterai bien mon propre CCD/CMOS (je travail dans l'electronique) avec liaison USB3.0 pour mon PC :wub:

Merci encore pour les pistes, je file bosser

Lisa

Posté (modifié)

Pour être honnète: pas mal de gens font de la photo avec un Dob sur une table équatoriale mais peu le font avec un APN. Pour le planétaire il faut un autre senseur plus petit, et pour le ciel profond un senseur à très bas niveau de bruit pour pouvoir faire des pauses très courtes (comme une table n'est pas aussi précise qu'une monture équatoriale allemande réglée aux petits oignons).

La table est un excellent investissement, et en plus super agréable en observation visuelle...et non, ça porte facilement des monstres (j'ai une Tom O. soi-disant "pour 400mm" mais elle porte allègrement un 500mm lourd style Obsession sans broncher. Elle ests par contre batie comme un char d'assaut, avec des pièces de renfort de 8cm en bois massif!) Si tu vois le principe, on ne peut suivre qu'une heure mais avec quelque chose de bien plus stable qu'un machin ou le télescope plus les contrepoids sont balancés sur une petite tête de monture sur trois loooooongues pattes.

Modifié par sixela
Posté
Pour être honnète: pas mal de gens font de la photo avec un Dob sur une table équatoriale mais peu le font avec un APN. Pour le planétaire il faut un autre senseur plus petit, et pour le ciel profond un senseur à très bas niveau de bruit pour pouvoir faire des pauses très courtes (comme une table n'est pas aussi précise qu'une monture équatoriale allemande réglée aux petits oignons).

La table est un excellent investissement, et en plus super agréable en observation visuelle...et non, ça porte facilement des monstres (j'ai une Tom O. soi-disant "pour 400mm" mais elle porte allègrement un 500mm lourd style Obsession sans broncher. Elle ests par contre batie comme un char d'assaut, avec des pièces de renfort de 8cm en bois massif!) Si tu vois le principe, on ne peut suivre qu'une heure mais avec quelque chose de bien plus stable qu'un machin ou le télescope plus les contrepoids sont balancés sur une petite tête de monture sur trois loooooongues pattes.

Ah ben je vais voir pour cette fameuse table. je viens de m'acheter l'adaptateur T2 / 2" ainsi qu'une lentille barlow 3x et aussi 2 oculaires Baader Hyperion oculaire 5mm et 21mm. j'ai aussi acheté un filtre polarisant variable pour la lune. ça va déjà pas mal compléter mon dobson. Pour la table, je crois que je vais attendre un peu et déjà voir ce que ça donne comme ça. j'avoue que l’équatorial manque pour le suivi.

a plus pour peut être un premier shoot "test" :wub: on y crois ... allez ... :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.