Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je me suis essayé sur le quintet de stephan et ngc 7331.

J'ai fait des poses de 500s pendant presque 3 heures..

Avec un 1000d défiltré et un sw150/750.

ngc7331%2Bqs%20full%2030.11.16.jpg?dl=1

Si je souhaite avoir plus de signal sur le quintet notamment, est-ce que plusieurs heures de poses supplémentaire et plus de temps de poses unitaire seraient utile ou mon matériel ne me permettrait pas à ce stade de gagner grand chose?

Merci d'avance! ;)

florian

Modifié par Triff
Posté

Salut Florian,

Tu ne grappillera pas forcement "beaucoup" de signal, l'image sera plus facile a traiter.

Par contre petit problème de mise au point je penses, sinon belle image, dommage pour la MAP pas évident , ca a peut etre bouger dans la nuit?

Manu

Posté

Ok merci!

Oui la MAP n'est pas top, j'ai fait ca comme un sagouin! 😅 J'ai enchaîné m45 dans la foulée, les aigrettes sur les grosses étoiles sont toutes dédoublées, c'est tout moche!

Et un autoguidage pas top non plus..

La mise au point doit être vérifiée plusieurs fois en cours de nuit?

Posté

Beau résultat pour une cible pas facile. +1 pour la MAP.

C'est une image cropée?

Réduire aussi peut être les étoiles brillantes pour laisser apparaître d'avantage les galaxies tu en as quelques une sur 7331 et sur le quintet.

Bon ciel ;-)

Posté
Beau résultat pour une cible pas facile. +1 pour la MAP.

C'est une image cropée?

Réduire aussi peut être les étoiles brillantes pour laisser apparaître d'avantage les galaxies tu en as quelques une sur 7331 et sur le quintet.

Bon ciel ;-)

Oui l'image est Cropper..

j'ai fait une légère réduction d'étoiles mais pas suffisamment, je reprendrais mon traitement depuis le debut ce soir!

Posté

oui, la map doit être ajuster régulièrement , après es tu obligé de faire des poses unitaires aussi longues ? 300 sec devrait suffire , ce qui permet de trier les meilleurs sans en jeter trop.

Posté
Bizarre!!

Meme en attendant un peu elle ne se charge pas?

Ayé :)

un beau Quintet

avec un ciel chargé de vieux limons galactiques

cela aurait été dommage de la rater

Posté

Bonjour

Bon résultat avec un APN. Seule remarque : la réduction des étoiles est trop importante et retire beaucoup le coté naturel de l'image.

Christian

Posté

Je ne vois pas l'image parce que dropbox est bloqué à mon boulot, mais je peux te donner mon avis concernant la MAP sur un 150/750.

Si tu prends la peine de bloquer le PO, ça ne bouge normalement pas pendant la nuit. En revanche, la MAP initiale doit être faite soigneusement, de préférence avec un logiciel qui mesure la FWHM d'une étoile. Ou au moins avec un masque de Bahtinov, une méthode plus rapide et facile. C'est comme ça que je fais et je n'ai jamais de souci.

Pour la durée des poses, 300sec devraient suffire. Et si tu passes de 3h à 6h au total, mathématiquement l'image sera 1,4x meilleure (racine de 2).

Dans la pratique, on voit une nette amélioration entre 3h et 6h à l'APN.

Posté

J'utilise backyard eos mais j'avoue ne jamais avoir fait attention à la FWHM. Si je comprends bien la mesure doit être la plus basse possible?

Dans l'onglet mise au point je lance des poses de 2-3 secondes et j'affine manuellement?

Je suivrais ton conseil la prochaine fois concernant la durée total de pose, j'essaierais de poser un nombre d'heure conséquent! Je n'ai jamais été au delà car je ne me suis jamais pris la tête avec le retournement au méridien! 😰 Ça sera l'occasion de tester!

Merci orionrider!

Posté
Bonjour

Bon résultat avec un APN. Seule remarque : la réduction des étoiles est trop importante et retire beaucoup le coté naturel de l'image.

Christian

Merci également Christian je prends note! 😉

Posté (modifié)
je lance des poses de 2-3 secondes et j'affine manuellement?

Ben non, avec un 1000d tu as normalement le LiveView, qui permet de faire la MAP rapidement et 'en direct'. BYE peut afficher l'image du LiveView et même 'zoomer'.

Perso mon Nikon n'est pas raccordé au PC pendant les captures donc je fais la MAP en LiveView sur l'écran arrière. Avec un masque de Bahtinov ça me prend une minute à peine. Et j'aime bien l'effet 'magique' de ce masque. :p

je n'ai jamais été au delà car je ne me suis jamais pris la tête avec le retournement au méridien!

Moi aussi je déteste ça. Surtout que je n'avais pas de GoTo donc pour retrouver l'objet c'était dur-dur...

Même depuis que je fais le GoTo avec le Picastro j'évite le retournement parce que c'est difficile d'obtenir le même cadrage.

Mais il y a un astuce! :be:

Le truc c'est de prévoir plusieurs nuits. La première nuit, tu choisis deux objets à imager dans Stellarium. Le premier est bon juqu'à la moitié de la nuit puis au lieu de faire le retournement tu passes au second objet, qui se lève à ce moment-là.

En deux nuits tu obtiens jusqu'à 8h sur chaque objet, sans retournement. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Pas bête ton alternative sur deux nuits! J'y songerais.

Par contre je n'ai qu'un bel écran noir avec le liveview sur bye.. je suis obligé de faire des poses courtes pour avoir quelques étoiles..

j'approfondirais tout ca demain soir, la nuit s'annonce clémente! 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.