Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai hérité d'une partie du matériel d'astronomie de mon oncle qui a dormi dans mon garage pendant plusieurs années...

Suite à un cambriolage, il ne nous reste que quelques accessoires mais nous ne savons pas à quoi ils servent ni si ils ont une valeur quelconque.

Apparemment des filtres qui ont l'air assez ancien avec des inscriptions dessus, argentés sur une face de couleurs et d'épaisseurs différentes.

325 D5

14 A5

345 B6

159 A6

76 B5

231 B4

172 B6

313 A5

16 B7

325 B5

Quand on regarde au travers une ampoule électrique allumée on voit pour certain très clairement le filament incandescent

Ensuite une sorte de longue vue qui porte une inscription "zoom eyepieces" 6 - 18 mm avec une lentille marquée HM 12 mm qui peut s'enlever avec une petite vis.

Je vous poste une photo de chaque.

30570-1480628405.jpg

Merci d'éclairer ma lanterne sur ces éléments.

Est il possible de les mettre en vente et à quel prix estimatif

Merci d'avance pour vos messages

Posté

Bonjour,

pour le tube zoom et la "lentille" (l'oculaire) çà va être difficile de les vendre, à moins de trouver la bonne personne qui fait la collection.

Par contre les filtres pourraient en intéresser quelques uns ici, mais il faudrait en savoir plus. Se vissent-ils sur l'oculaire? Quel est la diamètre de ces éléments? (il y a 2 standards, 24,5 mm et 31,75 mm) De quelle couleur sont-ils?

Posté

Bonsoir,

Les filtres sont de d=32 mm

Ils ont tous une face argent type miroir, différentes épaisseurs, les inscriptions sont gravées à la main

2 grenats très épais ou ont voit quasi pas une ampoule allumée

1 vert avec une belle vision du filament allumé

1 jaune or réfléchissant genre polarisé avec vision moyenne

1 noir vision aucune

1 violet très épais petite vision

1 argent avec super vision

1 violet foncé vision nette

1 autre violet moins foncé super vision

1 argent polarisé très épais vision à peine

pas de pas de vis mais un cerclage en métal

Si je comprends bien le tube zoom et l'oculaire sont anciens et ne vont pas sur du matériel moderne ?

Bien cordialement

Posté

Les filtres doivent être des filtres lunaire ou polarisants, voire solaires. S'ils n'ont pas de pas de vis on ne peut pas les visser derrière les oculaires comme c'est le cas en astronomie. Je n'ai jamais entendu parlé d'un tel matériel, il n'y a plus qu'à espérer que quelqu'un qui le connaisse passe par ici!

Si le diamètre des oculaires est de 32 mm (en fait 31,75) il est adaptable directement sur le matériel d'aujourd'hui. S'il est de 24,5 mm çà marche aussi via un adaptateur. Le problème c'est que les oculaires zoom ont très mauvaise réputation en astronomie (moins bonne qualité optique car formule très complexe), les modèles réputés sont extrêmement chers. Les oculaires HM sont de conception très simple, mais ne donnent de bons résultats que sur les longues lunettes, instruments peu répandus de nos jours.

Posté

Ok et merci pour toutes ces infos

En effet le matériel que l'on s'est fait volé était une longue lunette très lourde avec un magnifique trépied en bois assez ancien et une petite lunette sur le coté

Sur les recherches zoom oculaires que je viens de faire, je ne trouve que des zooms 8 - 24, 7 - 21, 7,2 - 21.5 alors que le notre est de 6 - 18 avec un oculaire qui se démonte et qui peut se changer. Je n'ai pas trouvé de semblable. Normal ?

Posté

Votre zoom semble assez ancien et ne ressemble pas à ce qui se fait actuellement. Il me semble avoir vu quelque chose de similaire dans un vieux catalogue Perl, je regarde çà lundi!

Sinon, il est probable que les pourritures qui ont volé votre instrument essayent de le vendre. Il faut donc surveiller les annonces sur les différents sites.

Posté

J'ai trouvé, sans un catalogue Perl des années 80! Il s'agit d'un redresseur terrestre (il redresse l'image, car une lunette astronomique produit une image inversée, ce qui n'est pas gênant en astronomie puisqu'il n'y a ni haut ni bas), couplé à un oculaire zoom (focale variable). C'est vraiment un accessoire conçu pour l'observation de jour, pas vraiment pour l'astronomie (les zoom et redresseurs d'image bouffent un peu de lumière, chose qui ne manque pas en plein jour). Vous pourriez toujours essayer de le vendre avec les infos que je vous ai données, et en mettant des photos détaillées. Pour le prix je ne sais pas (quelques dizaines d'euros?), mais le plus dur sera sans doutes de trouver quelqu’un qui en a besoin.

Pour les filtres sans pas de vis, je n'en n'ai trouvé aucune trace nul part. Peut-être des accessoires scientifiques détournés de leur domaine initial?

Posté

Bonsoir et merci beaucoup pour vos recherches et réponses. Je vais essayer de chercher sur cette voie du "redresseur"

Pour les filtres le mystère reste entier...mais l'enquête continue !!

Bien cordialement

Posté

Bonjour, :)

Peut-être s'agit-il de filtres dédiés à un usage initialement photographique? (donc hors astronomie)

Si à tout hasard vous avez une photo supplémentaire permettant de voir l'apparence des tranches des filtres je suis preneur.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonsoir et merci pour votre aide,

A la lumière du flash, la couleur et la transparence des filtres est beaucoup plus évidente qu'à la lumière naturelle ou électrique :

30570-1481320572.jpg

30570-1481320641.jpg

30570-1481320684.jpg

J'espère que cela pourra vous aider à identifier ces éléments

Bien codialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.