Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Hier soir, Carlos et moi sommes allés observer. Nous avons donc fixé le rdv à 19h30, et sommes arrivés respectivement à 20h30 et 20h50, suite à des imprévus quelconques ("Rah où ai-je bien vu mettre cette alim?") on ne se refait pas :be:.

 

La première surprise de la soirée était la présence de quelques chèvres un peu plus loin dans le jardin, ce qui n'était pas nécessairement prévu.

 

Nous avons monté le matos dans le froid et avons choisi une cible photographique pour la soirée: M1. J'ai donc braqué ma lunette et Carlos l'a pointée avec son C9.25. Après avoir lancé mes poses je suis allé rejoindre mon dobson désormais à température afin de le collimater.

 

Après avoir réglé quelques soucis avec sa monture, Carlos a lui aussi lancé ses poses et est vite venu me proposer une pause café pour nous réchauffer et profiter du fait que notre vision nocturne ne soit pas encore présente pour ne pas la ruiner ensuite..

 

De retour sur le terrain, j'admire les effets du chromatisme atmosphérique sur Sirius puis me balade dans la nébuleuse d'Orion.

 

Le ciel était franchement sympa. Un banc de nuages bas faisait écran à une bonne partie de la PL du bassin lémanique, nous gratifiant ainsi d'un ciel transparent et bien sombre.

 

Après un bon moment d'appréciation, je pointe M1 afin de décortiquer cet objet. Au bout de plusieurs minutes de contemplation, la décision d'enlever un gant et de dessiner fut prise, par -5°C ce ne fut pas la décision que mes doigts ont le plus apprécié de ma vie.

 

Le dessin m'a pris passablement de temps, M1 n'est pas un objet si évident à décortiquer. On voit du détail mais on ne sait pas forcément comment le retranscrire, j'ai fait de mon mieux, mais je pense qu'il y a de la marge de progression.

 

Une fois le dessin terminé, nous sommes retournées sur M42, puis la monture de Carlos a décidé de ne plus coopérer, bizarre de ne plus avoir de batterie en 3h :/

 

Carlos plie donc son matos puis nous observons M47 puis M46, avant de repasser du côté de la flamme.

 

On a eu du crabe en entrée, nous passons donc à un eskimo pour digérer mais ce dernier se montre un peu récalcitrant. Je note une belle couleur cyan mais les détails ne sont pas vraiment clairs.

 

Le froid commence à vraiment se faire sentir, nous pointons donc nos derniers objets, à commencer par la rosette qui se montre déjà sans filtre comme un "voile" dans le champ. Elle ressort très bien à l'uhc et au Hb c'était chouette!

 

Dans la zone de la Rosette il y a l'amas du sapin de Noël, qui est surtout connue des astrophotographes pour sa proximité avec la nébuleuse du cône qui le coiffe. Près de ce bel amas il y a la nébuleuse variable de Hubble, une nébuleuse par réflexion de forme cométaire ce fut ma deuxième victime de la soirée.

 

La soirée fut ponctuée de quelques belles étoiles filantes, des franches rigolades, et un bolide qui a émerveillé Carlos et illuminé ma planche à dessin.

 

Place aux dessins:



M1

6535-1480615399.jpg

 

NGC2261

6535-1480625134.jpg

 

Astronomicalement

José

Posté

Très belle nébuleuse M1 !! As-tu utilisé un filtre quelconque ? La nébuleuse Hubble n'est pas en reste non plus ! Mais coup de coeur pour M1 !

Si je te demande pour le filtre, c'est que je mène enquête sur les filtres OIII et UHC !:D:D

 

Bonne continuation à toi !

Posté

Merci beaucoup pour vos retours!

 

Gildas, M1 réagit bien en UHC et voit ses zones filamenteuses réhaussées à l'OIII mais j'ai réalisé ce dessin sans vraiment utiliser ce dernier, un prochain dessin avec colorisation pourrait être un challenge sympa :)

Posté

J'aime beaucoup ton dessin de M1, avec cette forme de ballon de rugby.

 

J'y ai vu quelques détails à l'UHC, mais rien à l'OIII.

 

Sur quoi dessines-tu ? En négatif ?

Posté

Hello les amis,

 

Merci beaucoup!

 

Will, je travaille en négatif puis inverse le dessins sur photoshop et y refais les étoiles.

 

Astronomicalement

José

  • 4 semaines plus tard...
Posté

J'aime beaucoup ton style unique, qui se prête particulièrement à M1 je trouve. C'est marrant parce qu'on a l'impression que les traits sont jetés très vivement sur le papier, mais ça garde une cohérence étonnante avec l'image que l'on a de la cible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.