Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

On dirait que l'info sur l'accident qui date pourtant d'hier, n'a toujours pas été posté ici.

donc la voici.

spaceflightnow.com/2016/12/01/progress-ms04-launch

 

lemonde.fr/sciences/article/2016/12/01/l-agence-spatiale-russe-a-perdu-contact-avec-un-vaisseau-cargo-cense-ravitailler-l-iss_5041773_1650684.html

 

Ce n'est pas bon pour les stats russes, mais également pour tous les autres à une ou deux exceptions près. Rien que pour les lancements vers l'ISS entre 1998 et 2016:

 

  1. cargo Progress en août 2011
  2. Orbital ATK Cygnus en octobre 2014
  3. cargo Progress en avril 2015.
  4. SpaceX Falcon 9 + Dragon cargo en juin 2015.

 

Qu'on ait du mal à atterrir sur Mars en ce début de millénaire (quel qu'en soit le pays d'origine) c'est déjà mauvais, mais de ne pas pouvoir envoyer un vaisseau inhabité en orbite terrestre basse, c'est pire. Et au regard des dates, on dirait que ça s'accélère. A première vue, la la perte est apparue comme une simple coupure de télémétrie et la confirmation venait des observations visuelles du sol. Si cela se confirme, ce n'est pas une bonne base pour mener l'enquête.

Ceci dit, on peut découvrir des indices dans la télémétrie au bout de semaines d'épluchage. Puis on ne s'empresse pas de faire étalage des choses qui clochent avant même le décollage (le cas du "go fever*").

Reviens Spoutnik :/

 

 

*La fièvre de la hâte

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

24 heures sont passées depuis l'explosion, 95 lectures mais zéro commentaires dans ce fil et OFUP suit son bonhomme de chemin... Personne pour aller chercher des informations complémentaires...

 

L’évènement serait donc sans importance ? Comme le dit "notre" spationaute, bon soldat, en suivant docilement les codes d'expression appris à l'entraînement:

 

air-cosmos.com: La perte du Progress aujourd’hui ne va pas avoir d’impacts critiques sur ma mission, a commenté hier l'astronaute français Thomas Pesquet sur son compte Facebook. Dans la station, on a de quoi tenir plusieurs mois sans ravitaillement entre nos réserves et ce que nous recyclons.

 

Je vous rappelle que ce monsieur est parti en Soyouz et le lanceur qui a quitté le pas de tir pour exploser quelques minutes plus tard est aussi un "stack" Soyouz.

 

Il serait peut-être temps pour se réveiller, réagir un peu, quoi.

 

"T5WdpSPeQUE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Bonsoir.

 

Je découvre à peine le fil.

J'ai comme tous du mal à encaisser les ratés.

Je me souviens du précédent loupé d'ailleurs il y'a eu un fil ...

La dernière fois l’inquiétude était pour l’équipage, heureusement qu’il y’avait un autre vaisseau.

Posté

Je vous rappelle que ce monsieur est parti en Soyouz et le lanceur qui a quitté le pas de tir pour exploser quelques minutes plus tard est aussi un "stack" Soyouz.

 

Il serait peut-être temps pour se réveiller, réagir un peu, quoi.

 

Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire pour empêcher des fusées d'exploser...

çà fait partie des risques de l'astronautique.

Beaucoup d'astronautes ont utilisé les navettes spatiales sans problèmes; d'autres ont eu beaucoup moins de chance.

Posté
Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire pour empêcher des fusées d'exploser...

çà fait partie des risques de l'astronautique.

Beaucoup d'astronautes ont utilisé les navettes spatiales sans problèmes; d'autres ont eu beaucoup moins de chance.

 

La y a quand même de la bouffe de perdue.:be:

 

Edit :

 

Heureusement d'ailleur qu'on s'n tient là...

Posté (modifié)
Il ne te vient pas à l'esprit que des esprits optimistes puissent penser que seulement 4 pertes en 12 ans c'est quand même très peu...

 

Il y a les pessimistes et les autres.

 

Pour l'ISS j'aurais dû dire cinq, pas quatre.

 

J’oubliais Colombia.

 

Édit:

ma réponse a croisé avec celles de Péjive et de Bang Gib.

Je suis heureux que nous sommes plusieurs à être présents sur le sujet et mes excuses pour m'être un peu énervé toute à l'heure.

 

La y a quand même de la bouffe de perdue.

ça fera toujours des grillades sur la steppe...

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Des ratés il y en a eu avec tous les lanceurs.

Je ne me sens pas, personnellement, suffisamment expert pour juger si statistiquement les Progress sont particulièrement exposés aux accidents.

 

Quant à la question de l'envoi d'hommes sur Mars, le ne suis pas un très chaud partisan, on sait que les vols habités sont épouvantablement onéreux, au détriment des vols automatiques, des sondes, qui apportent leurs moissons de renseignements.

Un jour ou l'autre il faudra bien y aller physiquement explorer Mars ou d'autres endroits, bien entendu, mais en effet la technologie de vols habités me paraît risquée, humainement comme financièrement, tant qu'on n'aura pas mieux maîtrisé la technologie et/ou acquis de nouvelles.

 

Il me semble aussi que l'aventure spatiale se révèle être bien plus complexe, lourde, risquée, onéreuse, et lente, à mettre en œuvre, que sur le papier.

Modifié par paradise
Posté

Dans toutes les technologies le risque zéro n'existe pas; des avions se crashent, des voitures quittent la route,des smartphones explosent, etc....

Le lanceur Soyouz est considéré comme un des plus fiables mais le taux de réussite est malheureusement inférieur à 100%

Je ne suis pas moi non plus un fan de l'exploration spatiale humaine, surtout vers Mars, alors que rien n'a été fait pour poursuivre l'exploration de la Lune

Posté
Dans toutes les technologies le risque zéro n'existe pas; des avions se crashent, des voitures quittent la route,des smartphones explosent, etc....

Le lanceur Soyouz est considéré comme un des plus fiables mais le taux de réussite est malheureusement inférieur à 100%

 

A choisir mieux vaut un Soyouz qui se crashe plein de bouffe, qu'un Soyouz qui se crashe avec un équipage à bord.

Posté

Le problème, avec les russes, c'est qu'ils utilisent de la vodka pour remplir leurs réservoir de carburant (ça leur coûte moins cher)

Des fois ça passe, des fois ça passe pas...

Posté
Le fond de mon propos reste le même. Pourquoi raisonner en taux d'échec plutôt qu'en taux de réussite?

[Mode cynique on] Parce que c'est plus spectaculaire :) [Mode cynique off]

Posté

Bien qu'il soit trop tôt pour avoir le détail précis du dysfonctionnement du lanceur Soyouz, il y a eu anomalie dans le moteur du 3ème étage.

Conséquence, propulsion interrompue précocement, pas assez de vitesse pour satelliser, pas de largage du cargo, tout est retombé.

 

Comme il a été dit, c'est assez rare et le lanceur reste très fiable sur sa longue carrière.

 

Comme l'a dit Thomas Pesquet, pas de risque de manquer de quelque chose à bord de l'ISS. Le cargo HTV japonais doit décoller le 9 décembre, il y aura des chocolats et de la dinde pour Noël. Sauf imprévu évidemment.

 

http://global.jaxa.jp/projects/rockets/htv/

Posté (modifié)

La dinde est française ou japonaise :be:

 

Pour être sérieux ,nous voilà rassurés montmein69_2.

 

tout est retombé.

 

On sait où ?

 

 

dans le lien de den:

 

Edit:

 

Quatre heures après l'échec du lancement, les médias russes ont rapporté que le site de l'accident avait été localisé dans la région très boisée du district Choisky dans la République de Tuva, à environ 40 kilomètres du site résidentiel le plus proche. Le site aurait été fixé, mais l'arrivée des fonctionnaires de l'espace pour cette région éloignée par un hélicoptère a été entravée par le mauvais temps.
Modifié par bang*gib
Posté (modifié)

Citation:

Dans la station, on a de quoi tenir plusieurs mois sans ravitaillement entre nos réserves et ce que nous recyclons.

Le cargo HTV japonais doit décoller le 9 décembre, il y aura des chocolats et de la dinde pour Noël. Sauf imprévu évidemment.
Finalement, Thomas Pesquet, il doit être heureux que ce soit le progress qui se soit planté plutôt que le HTV : le progress transportait un recycleur d'urine :be:

 

http://www.russianspaceweb.com/progress-ms-04.html

Modifié par den
Posté

Jason Davis ne joue pas la tendresse.

C'est le moins qu'on puise dire.

Il fait un bilan sur les lanceurs russes et leurs innovations.

 

Les critiques sont logiques. On sait qu'il y a eu des pépins sur des éléments de lanceurs russes qui avaient déjà volé de nombreuses fois sans poser de problèmes (par exemple la défaillance du 3ème étage de la Soyouz U).

Donc il y a un problème réel de qualité de fabrication, qui peut aller des métaux fournis pour la fabrication (par exemple si le récent accident était lié à une défaillance de turbo-pompe du moteur du 3ème étage) ou de contrôle au niveau montage (pour une Proton il y avait eu des capteurs d'attitude montés à l'envers).

Cela dit, il faut aussi mettre en rapport avec le nombre de tirs effectués. Et ne pas faire d'amalgame entre toutes les missions.

 

En s'en tenant au ravitaillement de l'ISS :

Depuis la retraite des navettes la relève d'équipage de l'ISS a reposé entièrement sur la Soyouz-FG et la capsule Soyouz. Aucun accident majeur à déplorer. Les incidents sont survenus pour partie lors de tests correspondants à des modifications de protocole de guidage et d'amarrage. et les tests sont faits pour "debugger".

 

Il est évidemment facile - et normal - pour un journaliste américain d'appeler de ses voeux l'entrée en service des systèmes de Boeing (capsule Constellation lancée par Atlas 5) et Space X (capsule Dragon-crew lancée par Falcon 9). On espère bien sûr que la fiabilité et la sécurité seront maximales. Mais le premier vol de chacune d'elles n'est pas prévue avant 2018 et ces dates n'ont cessé de glisser. Donc restons mesuré dans les appréciations "globales" d'autant que si l'Atlas 5 est un modèle de fiabilité, la Falcon 9 de Space X a aussi fait perdre un cargo Dragon et est encore en difficultés depuis début septembre. A rajouter un lanceur Antares d'Orbital-ATK qui a fait perdre un cargo Cygnus.

Les défaillances dans le spatial n'épargnent personne.

Posté (modifié)

Jason Davis ne joue pas la tendresse.

C'est le moins qu'on puisse dire.

Le Planetary Society est américaine, mais du côté de la Californie ce qui la rend peut-être un peu moins chauvin et un peu plus ouvert sur le monde. Dernièrement, on a même vu quelques californiens manifester pour un "calexit", donc on dirait que la vision californienne du monde est moins bipolaire que celle de quelques Texans. C'est juste mon impression plus ou moins informée. Mais Planetary a des adhérents partout au monde et ne se mettra jamais au "russian bashing" primaire, je pense.

 

Autant voir ce que les Russe disent d'eux-mêmes sur un site de chez eux:

russianspaceweb.com/progress-ms-04

L'auteur de ce site qui est en anglais, est toujours bien-informé et méticuleux. Un peu trop parfois.

 

On apprend qu'il y a quelques tensions entre Russes et Ukrainiens. Et que la Russie cherche à éviter une dépendance sur des composants fabriqués en Ukraine. On apprend aussi des disputes dans les médias russes entre constructeurs et opérateurs russes. C'est le contraire de la discrétion d'une enquête aux USA.

L'article est assez long et demandera du temps pour lire à fond.

Mais globalement, on a l'ambiance du village gaulois d'Asterix, ce qui est encore moins flatteur pour les Russes que l'article de Jason Davis de Planetary.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Le Planetary Society est américaine, mais du côté de la Californie ce qui la rend peut-être un peu moins chauvin et un peu plus ouvert sur le monde.

 

À ce sujet il est bon de rappeler que lors de leur premier essai de lancement d'une voile solaire, (lancement qui a échoué par ailleurs) la Planetary Society avait choisi un lanceur russe.

 

Dernièrement, on a même vu quelques californiens manifester pour un "calexit", donc on dirait que la vision californienne du monde est moins bipolaire que celle de quelques Texans.

 

Si la Californie se sépare, ce sera probablement dû à la faille de San Andreas plutôt qu'à un mouvement politique. Par ailleurs, les mouvements séparatistes au États-Unis sont nombreux et très vivants, mais folklorique. Il n'est pas difficile de trouver des gens convaincus que "The South Will Raise Again" même s'ils ne savent pas toujours ce que ça veut dire. Ils attendent qu'Elvis Presley prenne la tête et leur montre le chemin.

Posté

Je l'ai lu Paul_Wi11iams

 

C'est le même lien donné par den.

 

Pour ma part ,il faut se satisfaire de la politique du mieux quels que soient les lanceurs ou pays.

 

Je suis pas spécialiste, une négligence encore.

Posté
Je l'ai lu Paul_Wi11iams

 

C'est le même lien donné par den.

 

Pour ma part ,il faut se satisfaire de la politique du mieux quels que soient les lanceurs ou pays.

 

Je suis pas spécialiste, une négligence encore.

 

Oups !

Je croyais pourtant avoir lu le fil, donc mes excuses à Den.

 

A défaut de mieux, on peut espérer le "moins pire".

Soyouz, malgré des mise à jour, a l'air un produit en fin de cycle, plus "vieilli" qu'Ariane 5 qui fait figure de jeune retraité sur qui on peut compter.

Pour les débutants, on a Falcon 9 jeune fougueux prometteur qui a (encore !) une jambe dans le plâtre. Tel père, tel fils: le papa est réputé un peu casse-cou.

 

Puis StarLiner de Boeing, fils de riche très classique, costume cravate, pas encore sorti de l'école.

Reste SLS, l'éternel étudiant aux lunettes et cheveux longs, dont on peut se poser la question s'il travaillera un jour. Pour comprendre ce dernier, il suffit de voir les parents: intellectuels, un peu dispersés et dévoués aux œuvres sociales.

 

Toujours à la Fac, on trouve Vulcan de ULA avec sa jeune fiancée encore lycéenne: BE4 de Blue Origine.

Il y a aussi Ariane 6 qui est arrivé là sans travail créatif mais grâce aux parents, au soutien scolaire et bachotage.

Au resto U, on voit le mélange habituel des étudiants prometteurs: Tiens, un gaillard chinois, un petit Indien très sérieux en train d'étudier des photos de Mars. Un peu déçu de voir que le contenant africain est sous-représenté (pour le moment), même chose pour les latinos.

 

En tout cas, la relève est assurée, et on espère qu'il y aura des "bons" parmi les moins pires.

Posté

 

En tout cas, la relève est assurée, et on espère qu'il y aura des "bons" parmi les moins pires.

 

Je viserai l'excellence.

 

Au sujet de L'es cargo volant.On a retrouvé des coquilles.

Des débris du vaisseau-cargo Progress retrouvés en Sibérie

 

Deux morceaux du vaisseau, dont un objet sphérique volumineux, ont été retrouvés ce week-end par des bergers dans la partie montagneuse de cette région de Sibérie, ont annoncé lundi les autorités locales." Un autre débris, pas très grand, a été retrouvé dans la cour d'une maison dans le village d'Eïlig-Khem", a annoncé le gouverneur de la région, Cholban Karaa-ool.
Posté (modifié)
Je viserai l'excellence.

Je veux bien, mais c'est dur à y croire pendant le période de rodage auquel il faudrait s'attendre de la part de ULA, Boeing, SpaceX etc. Ils se lancent tous dans quelque chose de nouveau. Les européens aussi vont se trouver en début de cycle de vie d'un nouveau lanceur.

Au sujet de L'es cargo volant.On a retrouvé des coquilles.

Des débris du vaisseau-cargo Progress retrouvés en Sibérie

 

Tu cites donc cet article du Monde qui continue en disant.

La perte de ce vaisseau chargé de plusieurs tonnes de nourriture et d’équipement à destination des six habitants de l’ISS pourrait être le résultat d’« un incendie dans les chambres de combustion du moteur au troisième étage de la fusée », avait déclaré la semaine dernière une source du secteur spatial russe. Une autre source a expliqué à l’agence de presse russe RIA Novosti que le problème était probablement lié à « un assemblage de mauvaise qualité du moteur » de la fusée.

 

Venant après à un autre accident causé par une vanne montée à l'envers, le fait de parler sitôt devant le monde entier, d'un "assemblage de mauvaise qualité" peut laisser entendre que l'agence russe l'est aussi.

Avant même que l'enquête est lancé, ils n'ont pas à faire étalage de leurs divisions et encore moins à désigner des coupables. Cela ne fait pas très professionnel, maladroit et ne rassure pas pour les lancements futurs.

Cela aura peut-être pour effet d'unir les américains autour de Boeing et SpaceX qui n'auront pas a se plaindre d'un tel cadeau, surtout peu avant la prise de fonctions de la nouvelle Administration.

5043681_6_79dd_une-piece-du-vaisseau-cargo-russe-de-l-iss_b222cb18d9902d67f9ac4a824b489fd9.jpg

 

Matière première pour une marmite ou un chapka ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Pour cette année 2016, c'est la seule perte d'un lanceur et de sa charge pour les russes.

Ils sont donc à égalité de "prouesse" avec Space X qui a explosé son lanceur sur le pas de tir avec la CU Amos 6 placée dessus, et avec les chinois qui ont perdu un lanceur CZ-4B avec le satellite Gaofen-10.

 

Ils avaient certes eu une anomalie avec une proton M en juin, mais l'arrêt prématuré du 2ème étage avait pu être compensé par une poussée plus longue du Briz-M et la mission avait réussi.

 

Qu'il y ait un gros souci de qualité de fabrication dans le spatial russe est indéniable. Ce n'est donc pas pour divulguer un secret que des "sources" ont souhaité en parler. L'essentiel pour eux serait de remettre de l'ordre dans les secteurs de fabrication qui ne travaillent pas suffisamment bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.