Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

En ce jeudi soir du 1er Décembre, sortie astro en compagnie de Stephstar sur le Mont Semnoz surplombant Annecy, presque au sommet, nous sommes à 1 500m d'altitude environ.

Le ciel est clair, l'air est sec, et point d'humidité, pas de vent, bref que du bonheur !

La température est de +1°, mais l'absence de vent rend le froid très supportable.

Steph monte son beau Flextube 16" Goto, et après ma collimation, effectuée au Cheshire, les hostilités peuvent commencer !

Ajustant mes chercheur et viseur sur la Polaire, au 10mm je remarque très facilement le petit compagnon bleu, voilà qui me rassure également sur l'état de mon œil gauche opéré, il va bien mieux qu'avant, et il offre même plus de clarté que le droit ! ;)

Pour patienter un peu, le temps que le miroir se mette en température, je me régale sur :

- les Pléiades, à l'ES 20mm 100°, inutiles de décrire, si ce n'est qu'au Newton de 400mm les étoiles m'éblouissent quasiment !

Sur ma lancée, suit :

- le Double Amas de Persée, que le 20mm ne parvient pas à embrasser d'un coup !

Après ce ruissellement de lumière, je passe à une nébuleuse planétaire moins affriolante, dans le Cocher :

- IC 2149, sur laquelle je m'attarde. Difficile à dénicher.

Donnée pour une magnitude de M=10,6, et une taille de 0,2' d'arc (soit 12" d'arc), je ne m'attendais pas à grand-chose et en effet ce fut le cas : il fallait grossir, je suis monté progressivement, avec et sans OIII, jusque 450x au Delos 10mm chaussé de la Powermate 2,5x, sans parvenir à contrer la saturation de ce gros point blanc lumineux ovale tirant sur le bleu.

Mon miroir n'était peut-être pas encore tout à fait à T°.

La centrale était visible, un très petit point blanc.

Il faudrait pouvoir monter encore le G, avec un très bon ciel, une collimation au cordeau, et une table EQ pour le suivi. Ce sera pour 2017 ! ;)

Petit intermède avec Uranus que Steph fixe à 500x, mais ce très fort G provoque un peu de diffusion. Steph note que quelques satellites sont visibles.

Je ne puis résister, bien qu'étant encore assez basse vers l'horizon, à la tentation d'observer, pour la première fois avec mon ES 16" (je ne l'ai que depuis Juillet de cette année) :

- M 42, la Nébuleuse d'Orion.

Première surprise.

Je commence à l'ES 20mm 100°, et d'emblée, par rapport à mon ancien GSO 12", ce qui me frappe c'est la résolution. Les nuages de gaz semblent découpés au couteau, ce qui accentue le relief des volutes, et s'étendent très loin cette fois de façon vaporeuse. J'ai presque du mal à la reconnaître ! :b:

En descendant en diamètre l'aspect général est plus vaporeux, là c'est découpé, avec des arabesques comme dessinés à la peinture à l'huile.:wub:

Je finis avec le Delos 14mm pour grossir les détails, une prochaine fois je monterai davantage le G.

Nouvelle nébuleuse planétaire pas évidente, dans le Lièvre :

- IC 418, la Nébuleuse du Spirographe, aux caractéristiques proches de IC 2149 de tout à l'heure : magnitude M=11, taille 0,2' d'arc.

Mais là s'arrête la comparaison, parce que l'aspect est différent : en grossissant on distingue un disque blanc à l'intérieur, et un aspect diffus autour.

J'ai tenté d'en voir plus avec l'UHC, l'OIII, je monte jusqu'à 570x au 8mm + PM 2,5x, l'objet semble complexe, je pense qu'avec plus de hauteur dans le ciel j'en aurais vu davantage, en tout cas il est passionnant !

Sans suivi, c'est du sport à ce G, surtout en alternant les filtres, les oculaires, la Barlow, mais on y arrive.

Il me semble apercevoir pas intermittence la centrale en vision décalée, mais je n'en suis pas sûr.

Je ne suis pas parvenu à distinguer d'autres détails, comme les couleurs, décrit ici avec un 25", lien que j'invite à consulter : http://www.deepsky-drawings.com/ic-418/dsdlang/fr

La nébuleuse est assez basse vers l'horizon aussi, ce qui n'arrange rien.

Je suis resté un bon moment sur ce Spirographe, et j'espère bien y revenir cet hiver. :)

Juste au-dessus, Skysafari me signale une galaxie, comme souvent j'aime bien faire le saute-moutons un peu au hasard, hop je vais dessus :

- NGC 1888, M=11,9, taille très réduite de 3,3' x 1,3' d'arc. Effectivement on ne voit pas grand-chose, j'ai mis le 8mm pour obtenir 225x de G, j'essaye avec plus de G, moins, c'est assez informe, bon il faut dire qu'elle est située à 129 millions d'années-lumière.

C'est en rédigeant ce CROA que je découvre qu'une autre galaxie est située pile devant, NGC 1889, à 111 millions d'A.-L., de magnitude 14, de taille 0,6' x 0,4' d'arc, pouvant expliquer la forme bizarroïde que je vois.

Une prochaine fois je tenterai de distinguer les deux galaxies, mais il faudra encore un bon ciel.

Retour à du classique, dans les Gémeaux :

- la Nébuleuse de l'Esquimau, soit NGC 2392.

Facilement repérable à 225x, je pousse jusque 450x (10mm + PM 2,5x) avec l'OIII, et l'anneau blanc intérieur se détache parfaitement, l'absence de turbulences atmosphériques permettent ce soir de pousser les G, sur les NP il ne faut surtout pas s'en priver, bien au contraire, dès qu'on le peut !! :)

Steph et moi songeons à rentrer, nous nous octroyons encore une demi-heure, et pour ma part j'en profite pour me faire deux nébuleuses à émission difficiles, mais pas vues depuis un an, ou même deux ans, je ne sais plus.

Deux nébuleuses vedettes pour les photographes, c'est sûr, mais avec mon 16" beaucoup d'objets deviennent accessibles par rapport à mon ancien GSO 12", j'insiste mais cela est très important pour faire comprendre le plaisir et l'intérêt de monter en diamètre, non pas par vanité ou orgueil personnel !

La première, toujours dans les Gémeaux :

- la Nébuleuse de la Méduse, soit IC 443. Difficile à dénicher, parce que visible uniquement à l'OIII (et non pas à l'eau gazeuse :be: ), je la repère à l'ES 24mm 68°, et la serre ensuite au Delos 14mm.

L'objet est grand : 50' x 40' d'arc, sa magnitude ne descend pas sous les M=12, mais l'énorme masse nuageuse est évidente, je parviens à distinguer le début des tentacules de cette méduse, cela reste ténu et sombre, mais c'est quand même pas mal en visuel, la satisfaction est justifiée, au GSO j'en voyais la moitié.

Cap sur Cassiopée, je veux tenter la seconde nébuleuse :

- la Nébuleuse de la Bulle, soit NGC 7635. La magnitude donnée est de M=11, la taille 15' x 8'.

Pour la trouver je passe par :

- M 52, un bel et grand amas ouvert bien fourni, taille de 15' d'arc.

La Nébuleuse de la Bulle n'apparaît qu'à l'OIII ou à l'UHC, j'ai gardé le 14mm me donnant 130x de G, et la structure gazeuse apparaît assez nettement (tout est relatif, ça reste sombre), sans que, hélas, je ne puisse distinguer la fameuse bulle en son sein.

Je tente 180x de G, rien n'y fait, je suis un peu déçu mais c'est ainsi, une autre fois peut-être sera-ce possible, il est sûr qu'avec si peu de luminosité c'est difficile, il faudrait peut-être un 500mm ou un 600mm, et/ou un ciel encore meilleur, je l'ignore.

Mais c'est ainsi, je ne vais pas pleurer sur cette belle soirée !! :wub:

Tous ces objets d'hiver étaient une première avec mon nouveau scope ! :)

Nous décidons de plier, personnellement j'en ai eu plein les mirettes, je pense que Steph également.

La température est remontée à +3°, en descendant sur Annecy je trouvais du brouillard et une T° de -1°, l'inversion de T° la nuit est un phénomène que nous connaissons bien en montagne.

Selon la formule consacrée, merci de m'avoir lu, et à une prochaine fois ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Hello,

alors, première observation après l'opération et tout est OK, voilà qui est rassurant !

Vous avez vraiment dû vous éclater vues les conditions !!!

Perso j'étais sorti 3 fois longtemps cette semaine donc j'ai décidé hier soir de faire d'autres activités moins astronomiques, mais j'ai quand même fait un petit tour dans ma campagne. Effectivement, très peu d'humidité et une transparence des meilleures pour mon site ! Pourvu que ce soir ou demain ce soit pareil (Grrr! sur la météo WA on voit un rond gris juste sur Lyon, beau partout ailleurs !)

Je me souviens d'IC 2149 comme d'un truc difficile à mettre en évidence à cause de sa petite taille, dans un instrument modeste. Bientôt je vais m'y coller car le Cocher est au programme !

Les petites galaxies du Lièvre sont (très) difficiles, hormis peut-être NGC 1964, et encore elle est décevante pour sa magnitude. NGC 1888 est juste un challenge extrême pour de petits instruments.

Tout comme la Méduse que je crois même n'avoir jamais décelé.

Pour la Bulle, il ne semble pas si difficile que cela de détecter juste une zone lumineuse près de l'étoile, après pour détailler la Bulle, comme tu dis ce doit être chaud !

Bon ciel d'hiver donc !

P.S chez moi aussi j'ai constaté une inversion de température par rapport à la vallée plus basse. Du coup y a des conditions assez "clémentes" pour observer, 2-3° env alors qu'il gèle en bas

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour paradise,

en effet la bulle semble très difficile. Je l'avais mis à mon programme lors d'une sortie passée avec mon petit 200mm, les copains ont carrément rigolé! sur les sites des dessinateurs on se rend bien compte du challenge :

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-7635/dsdlang/fr

http://ekladata.com/L7_lHaT3KJiZVwNtl6O6iDrD5r4/ngc7635-T381-md2.png

Merci pour ce compte rendu avec encore une fois de beaux objets. Contente pour ton œil!

Posté

Salut Jacques :)

Il y a longtemps que je n'ai pas jeté un oeil pour voir ce qu'il se tramait sur le forum :confused:

Et voilà que par hasard je tombe sur ton CROA tout frais :p

Ce me fait bien plaisir de voir que vous vous en donnez à coeur joie :cool:

L'œil du Spirographe

:refl: C'est toujours mieux que "l'Oeil de Taupe" :D

Merci pour ce compte-rendu rédigé avec soin et bien rempli d'objets divers :)

Posté

@etoilesdesecrins : Salut ! :)

Il fallait effectivement profiter de cette atmosphère sèche, en Rhône-Alpes c'est rare. :be:

Oui, pas de galaxies spectaculaires dans le secteur de IC 418, elles sont toutes éloignées de nous.

Pour les objets dont je parle, je profite évidemment d'un miroir de 400mm, mais c'est à la fois beaucoup, et encore trop peu par rapport à la petitesse de la plupart des NP, de toute façon il faut faire avec ce qu'on a ! :p

Merci de ta visite et bon ciel d'hiver à toi aussi ! :)

@tata size : Bonjour !

Oui, pour la Bulle, la masse gazeuse est visible, mais la bulle elle-même c'est une autre histoire... à suivre. ;)

Merci pour ta sollicitude, et bon ciel à toi !

Posté
Salut Jacques :)

Il y a longtemps que je n'ai pas jeté un oeil pour voir ce qu'il se tramait sur le forum :confused:

Et voilà que par hasard je tombe sur ton CROA tout frais :p

Ce me fait bien plaisir de voir que vous vous en donnez à coeur joie :cool:

:refl: C'est toujours mieux que "l'Oeil de Taupe" :D

Merci pour ce compte-rendu rédigé avec soin et bien rempli d'objets divers :)

Salut Dédé ! :)

Eh oui Dédé, dès que je fais une sortie astro je rédige un CROA comme tu le sais, sauf hélas la dernière fois en ta compagnie et celle des copains, à Cornat, où nous avons eu un ciel pourri et que nous avons plié au bout d'une heure ! :rolleyes:

À bientôt j'espère ! :)

Posté
Très intéressant, je vole deux trois idées passant par là 😝

Tu as bien raison, un CROA c'est aussi fait pour ça, c'est libre de droits !! ;)

L'idée de IC 418, le Spirographe, vient de Meade dans son dernier CROA, alors tu vois ! :)

Posté

Salut à toi, Jacques:) !

Je suis bien content pour toi, que ton oeil opéré ne te gêne absolument pas pour observer...:)!

Je lis ton Croa ce matin avant de partir au travail:cool:, alors que dehors chez moi le brouillard a duré toute la nuit...:o

Et je vois que ça y est, tu as repéré la petite NP IC418, appelée "le Spirographe", située dans la constellation du Lièvre:o. La dernière fois que je l'ai vue, je lui ai trouvée une coloration rosâtre:rolleyes:. Mais je n'y avais pas décelé plus de détails, même en grossissant:b:...où dans mon 203mm elle commençait à prendre un aspect non-stellaire. Je l'avais quand même trouvée un peu diffuse (comme toi, mais dans son aspect général) , et arrondie (sans voir de disque blanc à l'intérieur)...:p

J'espère que tu y retourneras, je suis bien content de t'avoir donné cette idée d'observation...:cool:;)!

En tout cas, tu as fait de belles et nombreuses observations avec ton instrument, et je te remercie pour ce partage :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation:D !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Hello,

C'est chouette que ton oeil ne soit pas une gêne, tu devais appréhender un peu je pense..

Ton CROA est chouette !

Posté
Salut à toi, Jacques:) !

Je suis bien content pour toi, que ton oeil opéré ne te gêne absolument pas pour observer...:)!

Salut Philippe, merci pour ta sollicitude !

Et je vois que ça y est, tu as repéré la petite NP IC418, appelée "le Spirographe", située dans la constellation du Lièvre:o. La dernière fois que je l'ai vue, je lui ai trouvée une coloration rosâtre:rolleyes:. Mais je n'y avais pas décelé plus de détails, même en grossissant:b:...où dans mon 203mm elle commençait à prendre un aspect non-stellaire. Je l'avais quand même trouvée un peu diffuse (comme toi, mais dans son aspect général) , et arrondie (sans voir de disque blanc à l'intérieur)...:p

Il est sûr que cet objet ne peut livrer des détails qu'en grossissant fortement, de par sa petitesse, et de ce fait il faut un très bon ciel, ce qui était presque le cas ce soir-là.

Malgré déjà le beau diamètre de 400mm, j'étais loin d'en voir autant que dans le 635mm des Baronnies, dont je donnais le lien, et puis les Baronnies c'est en Provence... :rolleyes:

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation:D !

A plus;) !

Philippe.

À toi également ! :)

Posté

Salut Jacques.

Merci pour ce trés bon croa bien rédigé,ton 400 te permet d'apprécier differamant les objets célestes que tu connais,c'est super pour toi!

Bon ciel.

Posté

Salut Jacques !

Je prends enfin le temps de lire ton CROA. Je vois que tu savoures toujours cette montée en diamètre en re-découvrant certains objets et c'est tant mieux :)

Envoyé par Oeil bionique :

cela est très important pour faire comprendre le plaisir et l'intérêt de monter en diamètre, non pas par vanité ou orgueil personnel !

Sisi, comme pour les Delos :be:

Posté
Salut Jacques.

Merci pour ce trés bon croa bien rédigé,ton 400 te permet d'apprécier differamant les objets célestes que tu connais,c'est super pour toi!

Bon ciel.

Merci de ta visite !

Bon ciel à toi également ! :)

Posté (modifié)
Salut Jacques !

Je prends enfin le temps de lire ton CROA. Je vois que tu savoures toujours cette montée en diamètre en re-découvrant certains objets et c'est tant mieux :)

Sisi, comme pour les Delos :be:

:p

Dommage que tu ne sois pas monté au Semnoz hier soir lundi....:(

Le ciel était très bon, et l'air bien sec.

Ce sera pour une prochaine fois ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,

Vous êtes bien courageux avec ces températures ! Je dois commence à me faire un peu vieux, le froid me rebute...J'attend des jours meilleurs ! Peut être aussi une motivation émoussée par moments...

Merci pour ce CROA et à bientôt j'espère.

Posté
Salut Jacques,

Vous êtes bien courageux avec ces températures ! Je dois commence à me faire un peu vieux, le froid me rebute...J'attend des jours meilleurs ! Peut être aussi une motivation émoussée par moments...

Merci pour ce CROA et à bientôt j'espère.

Salut Christian !

Tu sais, personnellement c'est un peu pareil, l'hiver j'en ai un peu marre de supporter des froids glacials, quelques fois j'ai supporté du moins huit, moins dix... :rolleyes:

Le Semnoz est à côté de chez moi, et c'est bien parce que c'est haut, 1 500m c'est pas mal, même si le ciel est un peu moins noir qu'à Saint-François ou au Margeriaz.

Mais dès qu'il y aura de la neige je ne monterai plus au Semnoz pour supporter les dameuses, terminé !

Ce soir-là le froid était très supportable parce qu'il faisait bien sec et qu'il n'y avait pas un souffle d'air, et en plus la T° est montée jusque +3° dans la nuit !

Hier soir lundi il faisait aussi sec, mais plus froid et il y avait un petit vent, j'ai dû me réchauffer plusieurs fois dans la voiture avec le moteur tournant.

Le nouveau CROA arrive ! ;)

Nous n'avons pas eu de chance à Cornat la dernière fois avec la brume qui nous a fait tout plier au bout d'une heure !

À bientôt Christian, et porte-toi bien ! :)

Posté
Ralala... qu'est ce que j'aimerais avoir votre décors et votre ciel... Ça laisse rêveur!

Et encore ! Ici, nous râlons très souvent contre la météo, l'atmosphère humide... :be:

Dans le Midi j'entends aussi des gens râler, le Mistral, ou comme quoi il ne fait pas forcément toujours beau, etc...

Comme quoi, tout est relatif ! :rolleyes:

Merci de ta venue.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Paradise

J'ai été absent du forum un moment,et quand je reviens,tu nous a fait deux croa !

Pour ma part,bien qu'ayant fait trois nuits blanches,dont deux en montagne,j'ai eu la flemme

Et surtout,je rentre tellement fatigué que je ne peux pas tout de suite.

Rapport à tes observations,je suis un peu chagriné que tu n'aies pas vu la Nébuleuse de la Bulle (Cas)

Rappelons qu'il n'est pas besoin d'un 500 ou 600 pour la voir.Il faut la prendre le plus près possible du zénith et elle est visible au 400 avec un 12 +UHC (je suppose que ton 14 doit aller).

Il arrive qu'elle ne soit pas bonne (turbu ou autre)

La dernière fois que je l'ai regardée,c'était le cas.

Normalement,je ne la regarde qu'en automne,après,ça semble fichu (avant aussi). Peut-être n'est elle plus tout à fait assez haute.

Chez toi,la proximité d'Annecy (50 000 habitants tout de même) ne doit pas aider sur cet objet assez délicat.

Bref,c'est à réessayer,de toute façon.

Je vais de ce pas lire ton autre croa :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.