Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je me suis enfin décidé à commander mon matériel d'auto-guidage :)

La commande se fera sous peu (dès ce week-end si possible), mais rien n'est encore définitif, donc je suis preneur de vos avis et conseils pour corriger si besoin mon listing ;)

Matériel actuel à autoguider ==> AZ EQ6-GT (j'ai une queue d'aronde supplémentaire à ma disposition à fixer sur la barre de contre-poids .... qui ne m'a encore jamais servie)

Ma commande :

Caméra ZWO 120 USB2 ==> 170€

Tube Orion (AC 80/400 ShortTube A OTA) avec lunette de visée 8x40 ==> 220€

Lunatico (résistance chauffante pour OTA 80mm) ==> 45€ (j'ai déjà un système Lunatico pour mes objectifs 600 F/4 et 200 F/2)

Questions :

1) Pour l'autoguidage, l'USB3 n'est pas nécessaire j'imagine ? pour ça que je suis partie sur de l'USB2 moins cher, mais j'aimerais quand même avoir votre avis.

2) La version N&B est-elle préférable ? (rapport signal/bruit, stabilité du suivi etc...)

3) Quid du cadrage ? car le tube a une focale de 400mm, mais le capteur "riquiqui" de la ZWO 120 ne va exploiter qu'une petite portion centrale du champ non ?

400mm, ça donne 6° soit 360 minutes d'arc sur un capteur Plein-Format de 36x24mm, mais dans le cas du tube Orion et de la Zwo 120, j'ai du mal a comprendre ce que donnera le cadrage final ...

4) Quid de toutes les compatibilités ? :

- Tube Orion sur queue d'aronde de l'AZ-EQ6GT

- Caméra ZWO 120 installée sur l'oculaire du Tube Orion

5) L'achromatisme peut-il être rédhibitoire face à l'apochromatisme dans le contexte de l'autoguidage ?

Je veux dire par là, est-ce que les aberrations chromatiques plus présentes sur les tubes achromatiques peuvent dans certains cas altérer le suivi voir même faire perdre totalement la cible ?

Sinon, j'ai prévu de commander un tube Orion avec lunette de visée, car pour l'instant je me suis moi même fabriqué un système de visée optique avec un bout de plastique taillé et scotché sur mon APN en alignement avec la vis de serrage du pare-soleil de l'objectif :D .................... et ça fonctionne plutôt bien :cool:, mais j'aimerais quand même passer à quelques chose de plus .... ergonomique et précis :be:

Merci d'avance pour votre aide ;)

Posté (modifié)

Salut sur quel site tu a vu la caméra à 170 euro?

Oui la nb est un plus, equigna va d'ailleurs se la prendre c'est qu'il y a une raison.

A+

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Hello Stephane,

Une camera n&b est preferable, pour attenuer l'achromatisme sur ta lunette guide tu peux mettre un filtre rouge ou vert sur ta ZWO 120!

Mais bon je guide sans filtre avec un chercheur et une PL1M et celas ne m'a jamais gêné

De plus J'ai toujours eu pleins d'étoiles dans le champs avec des poses de 1s, alors que je à 1,8 s, donc je ne voir pas l’intérêt d'un chercheur sur ta lunette guide

Fixe là bien, avec 2 anneaux mais surtout pas sur la barre de contrepoids....

Sous peine de vibrations et prise de crane au niveau du guidage!

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Je n'ai encore jamais essayé d'installer une deuxième queue d'aronde, mais si j'ai bien compris il faut mieux privilégier l'installation numéro 1 sans barre de contrepoids sortie ?

installation numéro 1 (barre non sortie) ==> http://astro.dialou.fr/wp-content/uploads/2014/05/SkyWatcher_AZ-EQ6_GT_Mount_3_3.jpg

installation numéro 2 (barre sortie) ==> https://stargazerslounge.com/uploads/monthly_11_2012/post-8760-0-23964400-1353878361.jpg

Ça paraît effectivement logique d'un point de vue stabilité, par contre, la fait de ne pas sortir la barre de contrepoids, la répartition du poids ne sera plus en équilibre car mon matériel d'autoguidage pèsera moins lourd que le matériel photographique (APN + téléobjectif).

Quoique, même sans sortir la barre de contrepoids, la queue d'aronde secondaire à l'air d'être plus déportée, ça ne devrait peut-être pas se jouer à grand chose ...... enfin j'imagine qu'un petit écart d'équilibrage n'est pas forcément nocif pour la motorisation ?

Pour l'instant, j'équilibre toujours parfaitement, c'est qu'il faut mieux être trop précautionneux que pas assez quand on débute :be:

Posté (modifié)

+1 avec pascval13, la lunette guide au plus près de l'instrument imageur et une fixation le plus rigide possible pour éviter les flexions différentielles instrument imageur/lunette guide.

Je guide un Newton 200/800 sur NEQ6 avec une SW 80/400 et une ZWO120MM et pas de soucis particulier (PHD2).

J'ai fait un test de guidage avec une lunette Equinox 80ED/400 (avec réducteur de focale) en pensant que ce serait mieux avec une lunette apo, et ben ça n'amène rien de mieux. En tous cas je n'ai rien remarqué !

Avec cette caméra N&B je n'ai même pas besoin de décentrer la lunette guide par rapport au Newton, j'ai toujours eu ou quasiment toujours eu des étoiles dans le champ pour guider .

Inutile d'avoir de l'USB3 pour le guidage, tu capture une image toutes les 1 à 3 secondes...

Un truc qui manque dans ta liste de courses, une bague allonge de 50 mm pour faire la MAP. C'est indiqué dans les préconisations de la lunette SW 80/400 ;)

Un petit déséquilibre côté est est souhaitable (le poids le plus important est côté est). Pour moi c'est 2 à 3 cm de déplacement d'un contrepoids sur la barre par rapport à la position parfaitement équilibrée. Ça évite ou ça limite l'instabilité en AD lors du suivi.

A toi de jouer !

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci pour toutes ces infos fortes utiles ;)

Avec cette caméra N&B je n'ai même pas besoin de décentrer la lunette guide par rapport au Newton, j'ai toujours eu ou quasiment toujours eu des étoiles dans le champ pour guider .

Ah tiens, c'est justement une question qui venait de me passer dans la tête. A savoir, la magnitude suffisante pour faire un suivi avec cette ZWO 120 et un tube ouvert à F/5.

J'aime bien travailler finement mes cadrages, mais si je dois faire un compromis de quelques minutes d'arc pour bien placer mon étoile guide, ça ne sera pas trop un problème ...... par contre, si ça se joue à plusieurs dizaines de minutes d'arc, forcément ça sera plus gênant :confused:

Sinon, pour l'histoire de la bague d'allonge, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Tu veux dire par là que si je connecte la caméra à l'oculaire du tube sans bague d'allonge, la MAP ne pourra pas se faire à l'infini ?

Le genre de scénario à te rendre fou lors de la première nuit d'utilisation !!! :mad::cry: ............. :be:

Posté

Sinon, pour l'histoire de la bague d'allonge, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Tu veux dire par là que si je connecte la caméra à l'oculaire du tube sans bague d'allonge, la MAP ne pourra pas se faire à l'infini ?

Le genre de scénario à te rendre fou lors de la première nuit d'utilisation !!! :mad::cry: ............. :be:

C'est exactement ça, pas de MAP possible sans. La précision est donnée là : https://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/1102-skywatcher-80400-ota.html?search_query=80%2F400&results=4

Actuellement c'est une 224MC qui est montée sur ma lunette de guidage (j'ai prêté ma 120MM) et j'ai à peu près 135 mm de recul entre le cul de la lunette et le capteur de la caméra. La bague allonge de 50 mm est même limite avec la 224MC mais il me semble que ça allait bien avec la 120MM.

Posté

"ATTENTION ! Le foyer de la lunette est située loin derrière la crémaillère."

Ah d'accord, mais c'est du matos pas fini leur truc alors si le foyer se retrouve à l'air libre ..... :be:

Bon, y'a sûrement une raison, même si j'ai quelques bases en optique qui viennent de ma pratique de la photographie, je ne maîtrise pas non plus ce sujet dans les moindres détails.

Donc, ça sera la même chose pour l'Orion 80/400.

Photo Orion 80/400 ==> http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/13902_1/Telescope-Orion-AC-80-400-ShortTube-OTA.jpg

Sauf que moi, je vais prendre la version avec lunette de visée, attache sur queue d'aronde et oculaire.

Photo ==> http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/13901_1/Telescope-Orion-AC-80-400-ShortTube-A-OTA.jpg

J'ai l'impression que l'oculaire est placé derrière une sorte de renvoi coudé permettant d'atteindre le foyer ? mais je me trompe peut-être totalement !!!

Si c'est bien le cas, ça voudrait dire que je n'aurai pas besoin de rajouter une bague d'allonge à cette version, suffirait juste que je remplace l'oculaire par ma caméra zwo sur le renvoi coudé ?

:?: :?: :?:

Tout se joue dans le détail, faut vraiment pas être tête en l'air !!! un comble dans ce domaine :o:be:

Posté

J'ai l'impression que l'oculaire est placé derrière une sorte de renvoi coudé permettant d'atteindre le foyer ? mais je me trompe peut-être totalement !!!

Si c'est bien le cas, ça voudrait dire que je n'aurai pas besoin de rajouter une bague d'allonge à cette version, suffirait juste que je remplace l'oculaire par ma caméra zwo sur le renvoi coudé ?

:?: :?: :?:

Le renvoi coudé va effectivement te donner le recul nécessaire pour la MAP, comme avec une bague allonge. Maintenant, le montage d'une caméra de guidage sur un renvoi coudé, je n'ai jamais fait...Pourquoi pas

La lunette Orion et la SW présentent une énorme différence : la couleur !

Quand au chercheur qui est dessus et pour la fonction guidage, ça ne sert à rien. Je pense que tu as quelques dizaines d'euros à économiser en passant sur la SW 80/400 + bague allonge + queue d'aronde, mais ça reste jute mon avis :be:

Posté (modifié)

Donc, tu confirmes bien que sur la 2ème photo, il y'a bien un renvoi coudé indépendant de l'oculaire, et que la caméra pourra être "techniquement" installé dessus ?

Après, d'un point de vue purement fonctionnel, le mieux serait d'avoir un retour d'utilisateur d'autoguidage via renvoi coudé ... si vous lisez ce message et que vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à me le faire savoir :)

Sinon, je comprends tout à fait ton point de vue concernant le chercheur.

En fait, j'ai déjà fait quelques prises à 1200mm F/8 (600 F/4 + doubleur).

Et j'ai galéré à mort sur la triangulation :confused: , car les étoiles de références tombaient souvent légèrement hors cadre, et impossible de les ramener dans le cadre (A F/8, que ça soit en visuel ou en LiveView, c'est limite écran noir complet devant les yeux et donc perte total de repères).

Depuis, j'ai rajouté ce fameux bout de plastique taillé scotché sur mon Nikon D600 et aligné avec la vis de serrage du pare-soleil de mon 600mm :cool:.

Grâce à ce système D, j'arrive maintenant à me situer et donc à ramener rapidement une étoile de référence dans le cadre si elle est légèrement en dehors, mais d'avoir un chercheur dédié m'apporterait un peu plus de confort.

Et puis je ne compte pas trop sur la Zwo 120 pour me faciliter la triangulation, car son petit capteur sur un 400mm, ça doit cadrer aussi serré qu'à 1200mm sur capteur 36x24.

Il faut aussi rajouter le fait que le système d'autoguidage sera installé sur une queue d'aronde secondaire, et que a défaut de pouvoir sortir la barre de contre-poids, il faut que je fasse prendre du poids à mon système pour tendre vers l'équilibrage, donc tout bidule machin truc est bon à prendre :D

Sur ce, je suis encore néophyte dans ce domaine, et avec la pratique du terrain, peut-être que dans un avenir proche, je trouverais l'utilisation du chercheur totalement inutile comme toi ...

Modifié par _stephane_
Posté

Hello

Franchement si c'est pour guider un téléobjectif pourquoi pas un chercheur?

Ou même guider avec un deuxième objectif la moitié de la focale de l'imageur suffi amplement

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

Ne pas oublier les problèmes de tilt avec la crémaillère de la 80/400, qui risque de te foirer le guidage.....

• 1 mois plus tard...
Posté

Suite à vos précieux conseils, je vais partir sur ces produits (autoguidage sur AZ-EQ6 GT) :

--- ZWO ASI 120MM (Monochrome) ==> http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/camera-zwo-asi120-mm-ou-mc_detail

--- Skywatcher 80/400 (Tube seul) ==> http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-80-400-skywatcher-seule-ou-sur-monture_detail

--- Bague Allonge 50mm ==> http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/tube-allonge-31-75-longueur-50mm_detail

2 questions concernant ces achats :

1) J'imagine qu'il manque une queue d’aronde (Losmandy, Vixen) ?

Dans le descriptif du tube, il parle d'un support femelle Kodak, mais ça ne doit pas être compatible avec le support d'attache de mon AZ EQ6-GT ?

Ça serait très sympathique si une personne ici pouvait me passer la référence du matériel exhaustif adéquat pour connecter ce tube à ma monture (parce que je sens bien le bout de métal qui va me manquer une fois tout reçu :cry::be: )

2) La ZWO ASI se connecte directement à la bague d'allonge 50mm, ou il faut un adaptateur ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne année 2017 !!! :)

Posté (modifié)

À mon avis il te manque une queue d'aronde pour fixer ta lunette guide selon l'image ci-dessous. Tu n'as pas besoin d'anneaux de réglages comme sur la photo, tu peux utiliser les deux anneaux fournis avec la lunette.

Ensuite, pour la bague allonge, il vaut mieux une rallonge qui se visse et donc pas un système coulant. Faut voir le pas de vis de la caméra pour choisir la bague.

Edit : tu peux envoyer un email à Pierro (si tu prends le matos chez lui) pour demander conseil pour la bague.

sw200-1000.jpg

Modifié par latrade24
Posté

Je rectifie ce que j'ai écrit précédemment avec deux photos pour illustrer tout ça :

mini_621182Lunette80ZWO120MM1.jpg mini_675827Lunette80ZWO120MM2.jpg

Pour avoir la MAP avec la ZWO120MM sur la lunette SW 80/400 il faut une distance de 135 mm entre le cul de la lunette guide et la caméra (position des flèches sur ma photo).

La bague allonge de 50 mm est limite voire trop courte. Pour avoir cette distance de 135 mm avec, il ne faut pas emmancher complètement les éléments les uns dans les autres et sortir le focuser de la lunette au maxi. Tout ça nuit à la rigidité de l'ensemble et le guidage c'est déjà subtil quand tout va bien...

Pour palier à ça, j'utilise un tube allonge réglable assez rigide qui trainait dans mes archives matériel et la caméra est vissée directement dessus (filetage M42). Confirme le montage avec Pierro-Astro (par exemple), en tout cas pour moi c'est comme ça !

Si tu passes par la bague allonge de 50 mm, la caméra se loge dedans (coulant 31,75)

Quant à la queue d'aronde, celle que j'ai utilisée mesure 21 cm de long mais il a fallu que je la perce pour pouvoir placer les colliers à une distance suffisante l'un de l'autre (8 cm) afin d'assurer la meilleure rigidité possible. Je l'avais prise directement à la maison de l'astronomie mais elle n'est pas référencée sur leur site.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.