Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je possède un intes micro alter m603 sur une monture Mizar AR motorisé en AD, et je prends mes photos avec un canon eos 1000d.

Or le moteur AD n'est pas à mes attentes : n'ayant pas de variateur, je ne peux pas dépassé 30sec de pose sans voir des filées d'étoiles et des "tremblements".

Je me suis donc dit que l'autoguidage pouvait être la solution.

Pour la lunette de guidage j'ai trouvé celle ci

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-starwave-50mm-altair-astro_detail

et celle ci (pour rester alter) :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail

qui m'ont l'air plutôt adaptées, pour ce qui concerne la caméra de guidage, beh pas encore trouvé et c'est de même pour les moteurs et la raquette de commande :(.

J'ai aussi entendu parler de binoculaire mais j'ai pas que cela nuise à la quantité de lumière reçu par l'APN et les prix sont plutôt.. élevés.

Mais hier, j'ai trouvé PICastro et ça m'a l'air d'être une bonne alternative mais j'ai mal compris si c'est un Goto ou un autoguidage et si Goto est-ce qu'il est fiable ?

Donc mes questions sont quelles matériels pour l'autoguidage d'un intes micro alter m603 me conseillerez vous et la seconde : est-ce que PICastro vaut la peine d'être choisi comme solution ?

Voila j'espère que j'ai étais clair et que vous pourrez m'aider :)

Merci d'avance :be:

Modifié par martantoine
Posté

Binoculaire : c'est pour le visuel. Tu aurais voulu mettre l'APN sur une sortie de la bino et la camera de guidage sur l'autre sortie? C'est pas du tout fait pour et évidement tu n'aurais que la moitié de la lumière pour chaque sortie.

Je pense que tu as confondu avec le "diviseur optique". Qui est fait est une appellation inexacte en Français, car il ne divise pas du tout le faisceau en deux et n'enlève pas de flux au capteur principal, mais au contraire, il est constitué d'un petit renvoi coudé (un prisme) hors du champ du capteur principal qui renvoi le bord de champ vers le capteur de guidage.

L’appellation Anglaise est beaucoup plus exacte et précise : OAG = Off Axis Guider

Avantages par rapport à la lunette guide

- pas de flexion différentielle

- pas de mise au point à faire

- compense les mouvement du primaire ce qui est impossible avec un guidage en parallèle

- meilleur rapport signal à bruit : on utilise un diamètre plus gros pour guider, le calcul du centroide de l'étoile guide est plus précis

défauts de l'OAG

- mise en oeuvre pouvant être compliquée sans aide : il faut trouver et faire la même mise au point que le capteur principal. Pas toujours évident, il faut parfois ajouter des bagues. à Faire de jour la première fois puis affiner sur le ciel. Ensuite on n'y touche plus jamais, c'est l'avantage. pas de surprise sur le ciel.

- difficulté de trouver une étoile guide si on n'utilise pas une camera adaptée. La meilleure et de loin est la SXV Lodestar en binning 2.

Guidage en parallèle :

On peut utiliser une petite lunette ou un chercheur comme tube guide.

Il faut un montage hyper rigide. C'est la difficulté.

Et même avec un montage hyper rigide, pour éviter les flexions différentielles. La camera de guidage ne peut pas compenser tous les mouvement de l'optique principale sur certaines optiques.

Je pense que la meilleure solution pour débuter serait le guidage au chercheur pour ne pas trop investir et se faire la main avec un montage simple.

Ensuite, vu la focale assez longue du M603, il serait préférable de guider au diviseur optique à terme. Surtout que la mise au point se faisant pas la translation du primaire, il est très possible que le jeu de fonctionnement induise un basculement du primaire los du suivit sur le ciel (mirror flop en Anglais) comme sur les Schmidts Cassegrain.

Mais en principe, tu devrais quand même povoir faire des poses de plusieurs minutes avec un guidage en parallèle pour commencer, si el montage ets bien rigide.

Lunette guide dédiée : faut voir. Le montage peut être compliqué, lourd et avec des flexions. On ne gagne pas forcément grand chose par rapport à un guidage au chercheur si il est bien bloqué.

Surtout si tu as un chercheur Intes, e principe sa base est sans jeu, c'est assez rigide; reste à voir si tu peux adapter une camera guide dessus.

Concernant la camera guide, je te conseillerais principalement 3 directions possibles:

- camera QHY ou ZWO à capteur couleur IMX224, qui te permettra à la fois de faire du guidage au chercheur et de la photo planétaire de qualité.

- camera monochrome ou couleur QHY5L-II ou ZWO120 qui permettra le guidage au chercheur. Peut être aussi un peu de guidage au diviseur optique avec la monochrome, mais le capteur est petit, pas forcément évident de trouver une étoile guide.

La couleur est un peu moins chère mais moins sensible. C'est la génération d'avant la 224 mais reste encore bien pour s'essayer à la photo planétaire et plus sensible que les CCD planétaire plus anciennes. On peut en trouver d'occasion pas trop cher.

Si tu veux démarrer à petit budget, prends en une en occase que tu mets sur un chercheur, ça sera très bien pour commencer.

Lodestar 1 ou X2 sur diviseur optique. C'est la meilleure solution, que ce soit pour la simplicité, la précision de guidage et la fiabilité. Une fois que le montage est fait, on n'y touche plus jamais et on n'a pas de surprise sur le terrain. Le guidage à la lodestar en binning 2 est très précis (grâce au très bon rapport signal à bruit de la camera avec ses gros pixels), très stable et facile à régler.

Par contre la Lodestar ne marche bien qu'en binning x2. En binning x1, c'est un capteur entrelacé et la lecture se fait en 2 étapes : lignes paire, puis lignes impaires et le contenu peu changer dans ce laps de temps ce qui peut rendre le guidage instable. Donc pas fait pour le guidage au chercheur.

Posté

Merci pour ta réponse olivdeso

Oui j'ai confondu binoculaire et diviseur optique.

Tu ne m'a pas parlé de système d'autoguidage avec la raquette et moteurs or sans ça je n'irai pas loin. Aussi que penses-tu de PICastro ?

Posté

Personne n'a de retour d'une motorisé PICastro ?

Je sais maintenant quelle caméra je dois prendre pour l'autoguidage mais personne n'aurai une idée pour les moteurs et la raquette ?

Merci d'avance

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.