Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Une fois de plus j'ai besoin de vos lumières car complètement indécis, et perdu je l'avoue 😅

Je dispose d'une tête bino Denk II, avec des ploss sans marque 25mm et des nlv 15mm. Utilisée sur un dobson 300/1500 et glasspath x2.6.

J'ai parcouru plusieurs sujets sur ce forum mais n'ai pas trouvé pleinement satisfaction, je vous explique.

Je sais que le top du top ce sont deux Panoptic 24mm, mais, difficile d'en trouver deux d'occasion, Et j'aimerais ne pas dépasser 250euros 😖

A la base, Il y à deux mois, je partais sur des Celestron Omni 32mm, clairement pas cher. Puis je me suis dis que c'était peut être dommage pour cette bino, à tord peut être?

Puis il y a une semaine j'étais partis

pour des es 24mm 68°, ayant vu plusieurs fois dans les PA qu'ils accompagnaient des binos, Ils ont plutôt bonne presse, lumineux, et un relief correct (18mm) pour une vision bino. Mais... j'ai lu aussi que plusieurs personnes (sur ce fofo) avaient peur d'un placement de nez trop étroit? Mais j'ai pas réussi à trouver des vrais témoignages...

J'ai aussi vu des maxvision en 24mm avec une "cure d'amaigrissement" 😁, cependant l'absence de bonette me gêne (ayant le pentax 5mm). Malgré l'excellent système D proposé par le célèbre Patte pour palier à cette absence, j'ai pas envie de bricoler 😅

Enfin, j'ai vu les swan de chez WO en 20mm. J'ai peur que cela fasse "doublon" avec mes ploss 25mm malgré le gain de champ . Plutôt envie de partir sur des 24/25/30, peut être à tord également.

Bref , j'étais vraiment vraiment emballé par les es mais bon, peur de les acheter et de ne pas pouvoir placer mon pif.

J'ai pas un gros pif, je dirais assez svelte , de courbure élégante accompagné de deux magnifiques aérations 😂

Modifié par Subwoof
Posté

Bonjour,

Je ne les connais que de nom, mais il y a la nouvelle série d'oculaires UFF (ultra flat field) de chez APM qui commence tout juste à faire parler d'elle: existent déjà en 15 et 18mm à 65°, et un 10 (en 60°) et un 24mm annoncé pour 65° sont en cours.

J'ai lu qu'en dépit de leur ressemblance avec certains Edge, Flats field etc, la conception optique n'avait rien à voir et était bien meilleure. Et le prix actuel est serré (moins de 240.- pour 2 18mm).

Je cherche moi aussi des 24/25mm : mes TS planetarys 25mm/58° sont déjà très bien pour ma bino, mais on peut encore mieux faire.

Quant aux Explore Scientifics 24mm/68°, je partage un peu le même souci, à tort ou à raison ...

Posté
Bonjour à tous,

Une fois de plus j'ai besoin de vos lumières car complètement indécis, et perdu je l'avoue 😅

Je dispose d'une tête bino Denk II, avec des ploss sans marque 25mm et des nlv 15mm. Utilisée sur un dobson 300/1500 et glasspath x2.6.

J'ai parcouru plusieurs sujets sur ce forum mais n'ai pas trouvé pleinement satisfaction, je vous explique.

Je sais que le top du top ce sont deux Panoptic 24mm, mais, difficile d'en trouver deux d'occasion, Et j'aimerais ne pas dépasser 250euros 😖

A la base, Il y à deux mois, je partais sur des Celestron Omni 32mm, clairement pas cher. Puis je me suis dis que c'était peut être dommage pour cette bino, à tord peut être?

Puis il y a une semaine j'étais partis

pour des es 24mm 68°, ayant vu plusieurs fois dans les PA qu'ils accompagnaient des binos, Ils ont plutôt bonne presse, lumineux, et un relief correct (18mm) pour une vision bino. Mais... j'ai lu aussi que plusieurs personnes (sur ce fofo) avaient peur d'un placement de nez trop étroit? Mais j'ai pas réussi à trouver des vrais témoignages...

J'ai aussi vu des maxvision en 24mm avec une "cure d'amaigrissement" 😁, cependant l'absence de bonette me gêne (ayant le pentax 5mm). Malgré l'excellent système D proposé par le célèbre Patte pour palier à cette absence, j'ai pas envie de bricoler 😅

Enfin, j'ai vu les swan de chez WO en 20mm. J'ai peur que cela fasse "doublon" avec mes ploss 25mm malgré le gain de champ . Plutôt envie de partir sur des 24/25/30, peut être à tord également.

Bref , j'étais vraiment vraiment emballé par les es mais bon, peur de les acheter et de ne pas pouvoir placer mon pif.

J'ai pas un gros pif, je dirais assez svelte , de courbure élégante accompagné de deux magnifiques aérations 😂

Bonjour

On est toujours perdu et indécis, mais la solution il n' y a que toi qui l' a.:)

Je me rappelle de tes questions.

Là il va falloir faire un rassemblement pour essayer tout ce petit monde et ça

ne se fait pas en une seule fois , sauf si tu tombes bien.:rolleyes:

Déjà si le Dob est bien équilibré je me dirigerais sur un PWMx2.

Pour les Pano au top du top , je dirais "non" pour moi. Je les ai eu, puis revendu.

Je n' aimais pas leur confort. Mon acheteur les a aussi revendu d' ailleurs mais je ne

connais pas la raison.

J' ai choisi à la place des Pentax XW20. Plus lourd, plus gros mais vu ma façon de' observer

je les préfère.:)

Mon pif est surement plus gros, pas svelte du tout, aucune élégance dans la courbure, quant aux

aérations , elles sont quelconques.:D

J' ai aussi deux Nagler 16. Là aussi pas facile de comprendre que je suis plus à l' aise avec malgré

leur Relief d' œil de seulement 10mm. Pourtant je suis un fan des Pentax, comme quoi on est

tous différent.:) Pas eu le temps d' essayer mes Nag 11.

Ce sont des achats qui ne se font pas en un seule fois non plus, parce que la bino ça coûte

bonbon avec tous ces doubles. .:cry: Vive les PA.:)

Bonne réflexion.

JM

Posté

Ah Je ne connaissais pas du tout les UFF Starac (à chaque fois que je lis ton pseudo ça me fais penser à la tv réalité 😂, désolé pour ça ;) ). Mais 18 mm ça fait trop juste pour ce que je recherche je pense. Les ts planetary je n'y avais pas pensé! Pourquoi pas, Ils ne sont pas trop larges?

Oui dob bleu, je me rappelle de ces discutions pas si lointaines que ça ^^ , la PMW x2 on en avait déjà parlé. J'ai la possibilité d'en avoir une d'occase à 200 e, Mais du coup ne reste plus que mes ploss pour observer, Mais avec moins de grossissement que le glasspath puisque le chemin optique de la Barlow reste quasi à x2.

Les pentax j'ai vraiment du mal au placement d'oeil (en tout cas dans le 5mm) Et je préfère les bonnes vielles bonettes souples. Nagler je sais pas, j'ai pas eu l'occasion de vraiment observer avec , le recul d'oeil ne faisant peur, même si apparemment toi ça passe tranquille. Faudrait que je puisse avoir l'occasion de tester mais impossible malheureusement :/

Mon coeur penche vraiment pour des ES 24 mais peur d'être déçu pour mes narines...

Et comme tu dis, en bino c'est x2 😛😛

Surtout que remplacer le glasspath par une PMW x2 ne serait pas du luxe....

Posté

Bonjour,

Ne sois pas désolé, c'est un pied de nez ;).

Oui, les HR planetarys 25 ne sont pas trop larges: pareil que les autres et moins hauts.

Pour le puriste, ce ne sont pas des bêtes de course en périphérie de champ, mais ils font bien le boulot à mon goût.

Atf, je trouve qu'ils passent encore assez bien jusqu'à f/5, à moins ( f/4 ...) je ne sais pas.

Posté

Purée je ne sais pas quoi faire 😵

J'ai mis un delos 10 et un 12 dans ma bino , sans le mettre au scope bien sûr, pour voir si ça "passe", Et ça passe. Le ES sont plus larges?

Personne sur ce forum a tenté l'expérience bino avec des ES 24?? 😁

Sinon vais peut être craquer pour tester... peut être à tort 😢

Posté
Purée je ne sais pas quoi faire 😵

J'ai mis un delos 10 et un 12 dans ma bino , sans le mettre au scope bien sûr, pour voir si ça "passe", Et ça passe. Le ES sont plus larges?

Personne sur ce forum a tenté l'expérience bino avec des ES 24?? 😁

Sinon vais peut être craquer pour tester... peut être à tort 😢

Bonjour

Tu échanges ton dix contre un autre douze et ya déjà un problème de réglé.:be:

Sinon si il y a quelqu' un qui pouvait te dire le diamètre d' un ES 24 ce serai bien.

JM

Posté

Intéressant ce sujet. Je ne m'attendais pas à quelques chose de plutôt "positif". Je vais au charbon, en rentrant je vais lire tout ça. Ça pourrait éventuel m'aider à avoir une idée du champ et de la vision, en attendant de me décider ou de trouver quelqu'un qui à des es 24 😁

Merci pour le lien Jeap!

Posté

@Jeap: wow beaucoup d'encre coulée pour des oculaires à si petits prix 😱

@ Starac et dob bleu: Merci pour le soutien et les infos! Ça fait bien plaisir. Du coup on se retrouve à cela en diamètre extérieur:

- 55.9 pour le delos

- 62 pour l'ES

Soit 6.2mm de différence... j'ai bien peur que les oculaires vont se toucher avec ce un peu plus de 1/2 cm supplémentaires. Je me recolle les yeux dans les delos / bino ce soir en rentrant du taff, voir l'écart qu'il ne reste pour mes p'tites narines. Ça risque d'être chaud je crois 😅

Posté (modifié)

J'ai eu une idée, je suis allé voir mon opticien dans ma galerie marchande, Pour mesurer mon écartement de pupille (c'est pas con hein?) Il est de 57.7mm, du coup c'est mort pour les ES 😖.

Va falloir que je regarde au diamètre des prochaines acquisition pour la bino 😭

Modifié par Subwoof
Posté (modifié)

Bon... je viens de voir que le powerswitch de ma bino a une des deux positions "a vide" donc sans grossissement.

Du coup, remplacer mon glasspath 2.6 ou ma barlow TV x2 , Par une PMW x2 me permettrai d'avoir finalement de moins gros grossissements? En la fixant devant le powerswitch

Modifié par Subwoof
Posté
J'ai eu une idée, je suis allé voir mon opticien dans ma galerie marchande, Pour mesurer mon écartement de pupille (c'est pas con hein?) Il est de 57.7mm, du coup c'est mort pour les ES 😖.

Et des Hyperions 24 ? En enlevant le gainage en caoutchouc on doit pas être loin des 57 mm de diamètre.

Et en plus on peut les trouver à pas cher.

Posté (modifié)
Et des Hyperions 24 ? En enlevant le gainage en caoutchouc on doit pas être loin des 57 mm de diamètre.

Et en plus on peut les trouver à pas cher.

Huuuuum ça me paraît gros, Mais je vais regarder ça!

Modifié par Subwoof
Posté

Bonsoir,

Si cela peut t'aider, voici mes 2 hyperions 24mm montés sur une bino Vixen en position max ouvert / fermé.

gA3qamNKH2kl19mmZOEG9ZtIMjc4cSAjHLhfCRJsb7zNQKY_5rd2uU9Z8tbPGwYz-fJSWcP24wyYPSA=w1600-h900-no

c8GKDv-wqEg-FNorb7i9U4r1MJxJ42Qdl_8MVggYip8FiHK0JYf28xMDc5FQn_96GvTRxt3tch386Yw=w1600-h900-no

Simplement un petit retour d'utilisation, c'est purement magnifique. A tel point que le Morpheus 12,5 est commande pour Noel pour aller sur la bino à côté de son frère jumeau ;)

Posté (modifié)

Après de nombreux essais, pour une utilisation de bino (Baader) en planétaire, j'utilise sur mon Newton:

- Powermate 2X ou 4X (le backfocus modifie peu le 2X ou 4X)+GP 1.25 (corrige la dispersion des prismes de la bino)+paire de Plossl 20mm Televue (confortable, léger et piqués) + table équato (c'est un régal de confort, observation bien plus concentrée et permet de garder l'objet bien centré: pleine résolution, sinon je vois la coma). Avec la table, plus besoin de grand champ en plus. ;)

Pour une utilisation "grand champ", c'est plus chaud, faut compenser la coma et compenser le tirage de la bino, le système Baader exprès à l'air bien, mais pas essayé. Je reste au monoculaire Ethos+Coma corrector.

Pour une utilisation planétaire raz des pâquerettes, comme pour Mars, on ne peut pas utiliser un Correcteur de Dispersion atmosphérique devant la bino, il en faudrait un par oeil, derrière la bino, je reste donc sans bino ;)

Les SWA 20mm de WO ont un chromatisme latéral qui compense bien le chromatisme de la bino WO, sur la Baader, ils l'aggravent, à tel point que ça permet de compenser la dispersion atmosphérique en plaçant l'objet décalé vers le haut ;)

Modifié par zorgdotnl
Posté
Alors ? Que dit le 2€?

Alors j'ai pas comparé avec la pièce de 2e, je sais pas pourquoi d'ailleurs, plus pensé. Mais j'ai cherché après ta proposition le diamètre des Hyp 24. Ça m'a l'air de bien collé tout ça, Après comparaison des delos. J'ai trouvé un hyp sur les PA (en plus je venais d'en revendre un, Quel idiot que je suis...). J'ai envie de tester et de voir ça de mes propres yeux, j'ai eu plusieurs hyp et je trouvais qu'ils faisaient bien leur boulot. Me reste à trouver encore un hyp 24. Je pense partir sur une PWM x2 également pur compléter le set bino, apparemment je pourrais avoir un moins gros grossissement que le glasspath x2.6 ou le barlow tv x2 classique (je cherche encore à être sûr de ça).

En tout cas un gros merci pour ces retours/photos toussa toussa ;)

Posté

@Zorg:

J'ai des ploss 25, ce n'est pas tant le piqué qui ne gêne mais plutôt le "grossissement total" du matos bino. Du coup je me retrouve avec un M13 trop juste en bord de champs. Ce pourquoi j'hésitais entre des es 24/68° où des ploss 32.

La table équatoriale aaaaaaah.... plusieurs fois que je me penche sur le sujet en lisant plusieurs choses par ci par là, jamais réussi à comprendre le fonctionnement, alors le fabriquer , mon dieu.... lol. Faudrait peut être que je regarde s'il y a pas quelques vidéo à trouver la dessus . En tout cas cela m'apporterais un sacré confort visuel. Mais c'est un autre sujet 😁

Posté

Faut pas prendre de Barlow, avec le tirage de la bino, ça multiplie beaucoup plus, avec les powermate, le facteur multiplicateur est moins changé (voir tableau televue). Avec l'adaptateur T, on peut gagner ~1cm de tirage avec la powermate 2x et beaucoup moins de porte a faux sur le PO. Y'a pas quelqu'un qui peut te faire essayer?

Y'a parfois des tables pas trop cher dans les PA ;)

Posté

La powermate x2 est commandée en occasion ^^. J'ai contacté skymeca 2x par mail mais aucune réponse pour le moment :/

J'ai réussi à dénicher un Hyperion 24mm en occasion, me reste le deuxième à trouver. Dire que je venais juste d'en revendre un 😅

Posté

Et oui, Ça prend forme ^^. Merci à tous ceux qui ont participé au sujet, pour votre précieuse aide, Et aussi à Titix et Jacques sur d'autres topic.

Merci pour votre patience aussi, parce que c'est clair que je vous ai fait ch***r avec cette histoire 😂

Posté

Merci pour votre patience aussi, parce que c'est clair que je vous ai fait ch***r avec cette histoire 😂

RE

Mais pas du tout.:) Et maintenant tu comptes prendre quoi comme deuxième

jeux d' oculaires ou même troisième ?:D

JM

Posté

Je vais déjà tester mes hyp 24 quand j'en aurais deux 😁.

Et en fonction je vais doubler mon delos 12, Ou partir sur deux morpheus 14 quand le porte monnaie me le permettra 😝

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.