Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

UN BEL AMAS DU GRAND CHIEN...

Bonjour à tous,

Malgré la fatigue, et la lourdeur du temps, je me suis motivé hier soir à sortir la lunette pour une vision grand champ d'un amas célèbre du Grand Chien : Messier 41.

L'amas a été observé à l'aide de la fluorite Takahashi FC100 munie du Nagler 31mm. Pour tout dire, le champ est si vaste que la feuille A4 ne suffit pas. En gros, le dessin ne représente que les 2/3 à peine de ce qui fut vu à l'oculaire. A ce titre, le Nagler 17mm que Papa Noel m'a commandé, m'autorisera un grand champ et un peu plus de grossissement. Bien hâte de l'utiliser !:rolleyes::rolleyes: Il a bonne réputation en plus si j'en crois tous les avis parcourus sur la toile.

On insistera par ailleurs sur la finesse de l'image obtenue avec la FC100. Une splendeur. Des dizaines de têtes d'épingle.

Plus bas une photo en guise de comparaison.

Je suis allé ensuite flâner auprès de la nébuleuse d'Orion. Elle est toujours aussi belle, et c'est une surprise toujours au rendez-vous que de deviner la couleur ocre de l'une des ailes de cette nébuleuse.

Bon ciel à tous ! Ce soir ici, à la Réunion, c'est pluie et orage !

Gildas

Messier 41, Fluorite FC100 Takahashi, Nagler 31mm (24x)

8263-1480773360.jpg

8263-1480773407.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Superbe dessin Gildas :).

Je l'ai aussi observé le 30 nov, mes notes sont les suivantes à 1h35 : "amas assez circulaire, 15ène de composantes principales, 4 bras sensiblement aux 4 coins cardinaux. Bel amas ! Amas large et brillant."

Posté

Waw !! Voici bien l'un des objets de prédilection de la FC ! Ici il est un peu bas (quoique, si l'on a du ciel bien clair comme en ce moment ...) mais toi tu as dû t'éclater dessus ! Toutes ces petites étoiles que tu as restituées !

Ici pas de nuage depuis plus d'une semaine, la FC chauffe aussi et j'ai peine à remettre au propre toutes mes notes ! il n'y a maintenant plus beaucoup d'objets d'automne que je n'ai pas revu, grâce à ces longs anticyclones cette année !

Bon ciel !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Mignon et bien subtil, jusque dans la moindre petite tête d'épingle ! Le souci du détail va jusqu'aux couleurs, et on voit grâce à la photo que tu as tapé très juste.

Posté

Décidément, j'ai zappé involontairement bon nombre de commentaires !:o:)

Salut Gildas,

Très belle performance avec un beau dessin à la clé. félicitations!

Merci à toi José9 !

Superbe dessin Gildas :).

Je l'ai aussi observé le 30 nov, mes notes sont les suivantes à 1h35 : "amas assez circulaire, 15ène de composantes principales, 4 bras sensiblement aux 4 coins cardinaux. Bel amas ! Amas large et brillant."

Il est très beau cet amas en effet, surtout depuis la Réunion où il va très haut !

Waw !! Voici bien l'un des objets de prédilection de la FC ! Ici il est un peu bas (quoique, si l'on a du ciel bien clair comme en ce moment ...) mais toi tu as dû t'éclater dessus ! Toutes ces petites étoiles que tu as restituées !

Ici pas de nuage depuis plus d'une semaine, la FC chauffe aussi et j'ai peine à remettre au propre toutes mes notes ! il n'y a maintenant plus beaucoup d'objets d'automne que je n'ai pas revu, grâce à ces longs anticyclones cette année !

Bon ciel !

Salut Etoilesdesécrins,

en effet, la FC100 est l'instrument idéal pour ce genre d'objet ! Un faible grossissement et là, tout l'amas apparaît résolu tout en restant compact. Un amas ouvert trop grossi n'est généralement pas très esthétique. J'ai hâte d'utiliser le Nagler 17mm ! Une belle pièce, assez lourde mais moins que le Nagler 31, qui autorisera un grossissement plus fort tout en offrant un champ très large !:wub:

Mignon et bien subtil, jusque dans la moindre petite tête d'épingle ! Le souci du détail va jusqu'aux couleurs, et on voit grâce à la photo que tu as tapé très juste.

Merci à toi Vakoran !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.