Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

 

Hier était une journée résolument astronomique pour moi.

 

Tout à commence durant l'après midi, voyant le ciel dégagé je me disais qu'une soirée d'observation pouvait être envisageable malgré celle de la veille, c'est pas tous les jours qu'il fait beau un soir sans lune.

 

Je suis parti à 18h de l'observatoire de Genève (où j'effectue un stage) sous un ciel semi bouché, et suis allé manger avec Magaly. Par curiosité, je regarde les prévisions d'astronomical seeing sur météoblue et là le choc. Ils annonçaient un seeing de 0.55" et un ciel dégagé. J'explique gentiment ceci à Magaly et je file observer, non sans tenter de convaincre Carlos, mais ce dernier étant bien plus sérieux que moi, il restera travailler.

 

Soit, après presque une heure de route, me voilà arrivé à plus de 1500m, il est presque 1h du matin et je suis seul au dessus des nuages.

 

Le ciel était magnifique et les étoiles ne scintillaient pas ce qui était de fort bon augure. Je passe la première demi-heure sans monter le télescope, juste à contempler la beauté de la voute céleste parfois transpercée d'une étoile filante, dont deux plus brillantes que Sirius. Je m'autorise une balade aux jumelles, partant du grand chien où je vois bien M41, puis M46-47 (très belle vision aux jumelles, je contraste entre ses amas est très intéressant) à Andromède presque couchée en passant par Orion et le Taureau.

 

Je monte ensuite le télescope que je collimate finement puis je pointe ma première cible de la soirée: Sirius. Sirius B est relativement bien visible (à 480x), ce qui laisse penser que le seeing est effectivement très bon puis je rends visite à M42.

 

Je pointe la Rosette, qui est encore plus aisément visible que jeudi, vraiment impressionnant! Je remonte ensuite me délecter de M35 puis je vais vers l'eskimo. A 480x, elle montre du détail dans son centre, mais le froid qui se fait de plus en plus transperçant me dissuade d'entamer un dessin.

 

À l'est, le Lion est déjà levé, je pointe donc ngc2903 donc la barre est visible, fort sympa.

 

Je repars en direction d'orion et passe saluer M78 qui montre des nébulosités que je n'avais pas encore vues. Je tente ensuite California, qui se montre légèrement au Hβ.

 

Mes doigts commencent à être frigorifiés, j'aurais du prendre des gants de snowboard plutôt que ceux de ville, ces derniers ne coupent pas le vent, je commence à songer à plier mais au vu du ciel, je voudrais tenter un dernier objet: La tête de cheval.

 

Je dirige donc mon télescope vers Alnitak où je suis accueilli par un nébuleuse de flamme assez évidente. J'actionne le passe-flitres pour mettre le filtre Hβ et là, c'est la claque! Ic434 est assez bien visible, je détecte même la tête de cheval!

 

Malgré mes doigts frigorifés et désormais endoloris, je me lance dans un dessin assez rapide. Je plie ensuite le matériel et rentre gelé, mais satisfait.

 



6535-1480775263.jpg

 

Astronomicalement

José

Modifié par José9
Posté

Super !! Rien à voir avec ce que j'ai vu au C11 avec un filtre pas du tout adapté (le deep sky). C'est splendide ! dommage que le filtre Hbeta soit si peu polyvalent !

Posté

Bonsoir José,

 

Il y avait longtemps que que ne t'avais lu.

 

Grâce au club astronomique de Spa, j'ai enfin trouvé un endroit (à une petite heure de chez moi) avec un ciel correct. C'est loin d'être les Alpes mais ici, 650 mètres d'altitude sans trop de PL avec un seeing souvent proche de 1, c'est à peu près le mieux qu'on puisse faire !

 

La semaine dernière, j'ai essayé la tête de cheval au T400 ... mais, rien de rien (peut-être si j'avais eu un filtre hBeta ....) :confused:

 

Par contre, j'ai enfin commencé à percevoir quelques nuances dans le crabe et l'esquimaux mais c'était très ténu et j'aurais bien été incapable de les dessiner...

 

Je me suis tout de même bien éclaté avec quelques objets nettement plus détaillés comme les galaxies du sculpteur et surtout celles de bode ....

 

Bon ciel à toi

Posté

Très sympa ! J'ai dessiné la tête de cheval l'autre soir. J'ai un vieux dessin de la flamme donc je pourrais peut-être faire une mosaïque :)

Posté

Merci beaucoup les amis!

 

Yves, le Hβ aurait probablement aidé, un ciel bien sombre et nécessaire aussi je pense.

 

Astronomicalement

José

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.