Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Réponse bien tardive.

La lunette étant destinée principalement à une utilisation sur le ciel, je dirais un renvoi coudé à 90 ° (un R.C à 45° entraine une position moins confortable pour observer vers le zénith).

Utilise pour le moment ton R.C skywatcher à 90 ° avant un achat dont le coût risque d'être proche de celui de ta lunette.

Tout exact ;).

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut,

@Will:

Tiens, j'ai retrouvé quelques retours avec cette achro 80/400 ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120600&highlight=achro+80%2F400

Magnifique Starac :) ce retour, merci ! Les 320 fois de grossissement m'ont bien fait rire ! :p Mais ça marche !

Je lis que tu as utilisé des filtres UHC et OIII (je ne pensais pas qu'à ce petit diamètre ils pourraient avoir un effet quelconque).

Je complèterai volontier ton "Vagabondage céleste sans prétention" issu de ton balcon urbain, par mes futures expériences sous un bon ciel au fond d'une crique éloignée, dans la réserve nationale protégée du cap Creus en Espagne ;). Je suis curieux de voir ce qu'elle va livrer !

Merci encore, ton récit est très instructif.

Posté

... :) malentendu pour le OIII - je ne l'ai qu'en 50,8 et l'achro ne prend que du 31,75 ... mon OIII était dans le comparo avec le Dob200 et la lulu 115 ;).

Ceci dit, notre UHC m'est utile avec nos lulus de 80 (ED ou l'achro, comme sur M42 p. ex.) ; ce n'est peut-être pas transcendental, mais le contraste apparent est rehaussé; on s'aidera d'oculaires qui offrent une pupille de sortie généreuse.

Bien entendu, on apprécie mieux avec un diamètre modéré de 80mm si on a déjà vu les cibles accessibles avec un autre instrument plus costaud car on sait un peu mieux à quoi s'attendre, je trouve.

Maintenant, je ne souhaiterais pas non plus donner à une lulu de 80mm des vertus qu'elle ne peut pas avoir: on m'aurait demandé de croquer sur papier ce que j'ai vu, il y a des cibles où je n'aurais pas pu dessiner tel ou tel détail ...mais sous un bon ciel noir et avec le bon coup de crayon d'une main douée, je reste persuadé qu'il y a de quoi s'éclater.

Posté

Déconne pas :p, j'ai justement une paire de 20 x 80 déréglée que je n'utilise que pour la recherche de comètes. ;)

Excellent en attendant cette réalisation !

Posté

J'ai aussi une 70/420ED, lunette très compacte et à la finition exceptionnelle mais hélas trop lourde pour un trépied, même costaud: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139251

Franchement, pour la rando en milieu aquatique, rien de tel que des jumelles étanches. Si tu peux trouver un miroir plan de taille suffisante (rétroprojecteur d'école), l'observation à 45° vers le bas est possible. Sinon, il suffit de se coucher pour observer.

Posté
[/url]

Franchement, pour la rando en milieu aquatique, rien de tel que des jumelles étanches. Si tu peux trouver un miroir plan de taille suffisante (rétroprojecteur d'école), l'observation à 45° vers le bas est possible. Sinon, il suffit de se coucher pour observer.

Oui, ça, j'avais déjà à bord (non étanches), mais quel pied une petite lunette dans un kayak et faire de l'astro, mais aussi dessiner ! (c'est pour ça que les jumelles ne me conviennent pas) C'est tout ça qui me botte, allier kayak et astro, inespéré !

D'où l'obligation de tout petit et très léger, ce sera déjà très bien ...

Voir le premier § ci-dessous. Réglage très simple. ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98561

Je connais ce réglage depuis longtemps ;), le prisme de mes 20x80 se dérèglant trop facilement.

Posté

Alors oui, une 80/400 devrait convenir, avec un petit 'point rouge' pour le pointage. Avec l'avantage qu'elle peut se revendre quasi au prix d'achat.

Le souci sera le support. Un trépied, c'est instable et une base style 'dob de table' risque d'être trop encombrante.

Posté
Alors oui, une 80/400 devrait convenir, avec un petit 'point rouge' pour le pointage. Avec l'avantage qu'elle peut se revendre quasi au prix d'achat.

Le souci sera le support. Un trépied, c'est instable et une base style 'dob de table' risque d'être trop encombrante.

Je ne m'encombrerai pas d'un chercheur, connaissant un peu le ciel + le champ large de la lunette (un 20 mm donnera 20x !).

Pour le petit trépied, oui, ce sera certainement instable ; pouy y remédier en partie j'espère, j'y mettrai un poids (genre sac rempli de sable ou de galets) accroché entre les pieds.

7217-1481578555.jpg

:)

Posté (modifié)

Là, j'ai un sérieux doute... :confused:

La 80/400 pèse 1,5kg toute nue. Mais avec les anneaux, le RC et une queue d'aronde, plus un oculaire, c'est plus près des 3kg.

Ce genre de trépied 'premier prix' ne permettra pas un pointage stable, ni même un maintien sûr.

Le problème n'est pas le trépied, qui peut être lesté, mais la tête en plastique. Il faudrait une mécanique en métal, mais alors le budget s'envole.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

J'aillais oublier: voir ce qui sortira dans le déstockage Optique Unterlinden. Souvent il y a de très bons plans sur les petits instruments. ;)

Pour revenir sur une réflexion précédente, pourquoi pas un mini-dob? Genre 114/500?

L'optique est très solide et tu peux l'emballer facilement dans un sac étanche en forme de tube. Pour la base, c'est démontable et ça peut se ranger dans un solide sac en plastique.

Un truc comme ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6827_Skywatcher-Heritage-100P---100mm---4--f4-Reise-Dobson-Teleskop.html

ou même ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5880_Skywatcher-Heritage-114-Virtuoso---114-500mm-Newton-Teleskop-mit-Nachfuehrung.html

A voir le volume disponible dans le kayak. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
J'aillais oublier: voir ce qui sortira dans le déstockage Optique Unterlinden. Souvent il y a de très bons plans sur les petits instruments. ;)

Pour revenir sur une réflexion précédente, pourquoi pas un mini-dob? Genre 114/500?

L'optique est très solide et tu peux l'emballer facilement dans un sac étanche en forme de tube. Pour la base, c'est démontable et ça peut se ranger dans un solide sac en plastique.

Un truc comme ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6827_Skywatcher-Heritage-100P---100mm---4--f4-Reise-Dobson-Teleskop.html

ou même ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5880_Skywatcher-Heritage-114-Virtuoso---114-500mm-Newton-Teleskop-mit-Nachfuehrung.html

A voir le volume disponible dans le kayak. ;)

Il a l'air top ce 100 f4, il permet d'observer assis sur la plage, ou scope sur les genou sans sa monture. En compartimentant l'intérieur du tube, il y aurai moyen de ranger les accessoires dans le tuyau ;

Posté
Bonjour,

:) Merci pour ce lien très instructif: je suis étonné qu'en fin de compte, les marges de pupilles de sortie sont aussi importantes, mais tant mieux.

Ouaip, suivant les objets observés, ça fait un point de départ quitte à transgresser après, ya des surprises parfois.:be:

Posté

Ah ben c'est malin, vous me faites douter maintenant OrionRider et Zorg ! :confused:

C'est vrai qu'avec ce genre de dob, plus de pb de monture ... Mais qu'est-ce que c'est bas ! Peut-être en positionnant ce type de dob sur le kayak lui-même et observer à genoux ?

7217-1481660559.jpg

Rhaaaa, ça me semble plus compliqué ! :(

Pour pouvoir dessiner, rien de tel qu'être debout ...

Je pense poursuivre avec la lunette de 80 et voir ce que ça donne sur ce petit trépied ; quitte à investir dans du plus costaud ensuite si trop fébrile ...

Il faut que je murisse ma réflexion.

Posté

Je viens de mesurer ce que donnerait ce pt dob assis au sol : focale au max de 40 cm + une 10ène/15ène max de cm avec la base et le p.o., soit au mieux 55 cm du sol à mon oeil, ça fait super bas, de quoi rapidement se casser les reins et le dos en fonction de la position de l'objet à observer.

C'était pourtant une très bonne idée !

Posté

Ouais t'es un gros pervers :be:, t'as vu la gueule du trépied, le même que celui que j'envisage d'utiliser avec la 80 ! ;) Tu imagines le poids du tube dob et de la base sur ce machin ?

(bon ok un pervers très utile qui a de la suite dans les idées :p).

Posté
C'est vrai qu'avec ce genre de dob, plus de pb de monture ... Mais qu'est-ce que c'est bas ! Peut-être en positionnant ce type de dob sur le kayak lui-même et observer à genoux ?

Ouaip et je me mettrai à cheval sur le kayak, ou assis côté ou dedans suivant la hauteur de l'objet (quite à placer le PO à 45° en replaçant la queue d'aronde si le Po est trop haut). Perso, j'observe tout le temps assis, de quoi dessiner sur les genoux.

Sinon en refaisant une monture du même type, plus légère, pliante et de la bonne hauteur pour observer assis sur la plage ;)

Posté

Ouaip ... je viens de peser mes big jujus 20 x 80 = 2040 gr ..., et fixées sur mon petit trépied, c'était pas le pied !

Possible de fixer une platine directement sur la lunette, histoire de se débarasser en poids des anneaux ? Resterait à gérer les 1,5 kg de la lunette, celui du RC (le SW est léger) et de l'oculaire.

Posté (modifié)
je viens de peser mes big jujus 20 x 80 = 2040 gr ..., et fixées sur mon petit trépied, c'était pas le pied !

Le souci n'est pas tant la masse que le grossissement!

Le trépied porte facilement les 2kg pourtant le pointage et les vibrations sont une plaie. Maintenant imagine à 80x au lieu de 20x. :o

Même avec une masse très faible, la mécanique en plastique ne permet pas de pointer et encore moins de suivre confortablement à un grossissement 'normal' en astro.

C'est pourquoi je pense qu'il est préférable d'envisager une solution plus stable.

Je ne sais pas ce que tu as comme volume dispo dans la pointe du kayak. Peut-être que tu peux y fourrer une monture AZ3?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6427_Skywatcher-StarTravel-80-AZ3---komplettes-Teleskop-fuer-Astronomie-und-Natur.html

En l'emballant dans un solide sac en plastique, ça devrait marcher. Ce genre de monture ne craint pas vraiment l'eau et elle ne pèse que 4kg.

Pour le tube, tu peux prendre n'importe quoi. Une lunette de 80. Pas forcément une courte. Si tu as la place, une 80/600 ou 80/900 ne pèse pas vraiment plus.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3553_Skywatcher-Startravel-80-OTA---Gro-feld-Refraktor-80-400mm.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7935_TS-Optics-Starscope-806-OTA---Gro-feldrefraktor-80-600-mm---optischer-Tubus.html

Ou un petit Newton, histoire d'avoir plus de diamètre. A voir avec la place disponible.

Modifié par OrionRider
Posté

C'est pourquoi je pense qu'il est préférable d'envisager une solution plus stable.

Je ne sais pas ce que tu as comme volume dispo dans la pointe du kayak. Peut-être que tu peux y fourrer une monture AZ3?

En l'emballant dans un solide sac en plastique, ça devrait marcher. Ce genre de monture ne craint pas vraiment l'eau et elle ne pèse que 4kg.

Pour le tube, tu peux prendre n'importe quoi. Une lunette de 80. Pas forcément une courte. Si tu as la place, une 80/600 ou 80/900 ne pèse pas vraiment plus.

A voir avec la place disponible.

Je suis allé fouiller dans mon grenier ce matin pour y descendre une lunette 70/700 et son EQ1, ainsi qu'une AZ3 (?) achetée d'occas. il y a quelques années et qui ne m'a jamais servi. Tout ça pour me rendre compte de la place que cela représente, et de celle disponible dans le kayak.

L'EQ1 ne me plait pas trop en raison de sa fourche assez large et donc encombrante. De plus, l'emplacement du RC sur la 70/700 était un peu trop bas à mon goût sur cette monture.

En comparant côte à côte les hauteurs de cette EQ1 et de la AZ3, je constate que l'AZ3 est plus haute, donc plus confortable. Mais surtout, les pieds sont démontables grace à des vis à ailettes, et est équipée de flexibles, bien plus pratiques pour suivre un objet ; ce qui donne les mesures suivantes :

- la lunette de 70 fait 61 cm sans son cache buée et en retirant le RC

- les pieds une fois démontés mesurent 70 cm

J'ai retiré quelques éléments de la lunette (vis, tige) obligatoires pour être montée sur l'EQ1 (plus nécessaires sur l'AZ3) ; ai vissé sur le corps lui-même de la lunette la platine de l'AZ3.

Le tout, sans oculaire, pèse 3,9 kg, ce qui est très raisonnable. La monture est très stable pour cette petite lulu, et pourra donc supporter quelques grossissements.

Tout ça mis dans 1 ou 2 sacs étanches suffisamment grand.

Reste à voir la place réelle dispo dans le kayak, et je vous tiens au courant ;).

7217-1481980906.jpg

7217-1481980976.jpg

7217-1481981027.jpg

7217-1481981081.jpg

7217-1481981142.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.