Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

à défaut de citron, une citrouille peut faire l'affaire ... (ok, ce n'est pas un agrume)

pour revenir à la machine à polir, ce n'est pas la réalisation de la partie tour de potier qui me pose problème, mais les bras articulés et motorisés qui déplacent le dessus et qui demandent une conception robuste à cause des efforts variables et souvent intenses qu'ils exercent.

Posté
à défaut de citron, une citrouille peut faire l'affaire ... (ok, ce n'est pas un agrume)

pour revenir à la machine à polir, ce n'est pas la réalisation de la partie tour de potier qui me pose problème, mais les bras articulés et motorisés qui déplacent le dessus et qui demandent une conception robuste à cause des efforts variables et souvent intenses qu'ils exercent.

là tu parles d'un machine de quelle taille ? car pour des lentilles, à partir du moment ou on a un plateau tournant, on peut faire le reste à la main .

Posté

"tu parles d'un machine de quelle taille ?" de quoi s'occuper d'une citrouille géante et au delà (500 mm et plus pour donner un chiffre).

pour les petites lentilles c'est effectivement plus simple, j'avais bricolé un truc à une époque avec un moteur d'essuie glace d'automobile.

en fait c'est la double contrainte de la compacité et de la robustesse qui sont difficiles à gérer. quand tu as de place tu peux construire une machine de Draper ou quelque chose qui y ressemble, mais si tu n'as ni cave, ni fond de garage, ni pièce de bricolage dédiés ça devient compliqué de trouver une solution compacte et robuste. il y avait bien la machine de Waineo comme point de départ mais je ne crois pas en avoir vu d'exemplaire pour des miroirs au delà de 300 mm de diamètre.

Posté

oui, c'est à peu près ça dans l'idée, une machine de salon càd qui prends le moins de place possible dans un petit appartement.

Tom Waineo avait publié un tel design, "une machine à poser sur un bureau", il y a plus de vingt ans (sky and telescope de novembre 1995 ... si quelqu'un a ça) et il y avait même une page web qui en reprenait sa description pour l'essentiel mais elle a disparue.

la machine était très inspirée de la "Strasbaugh" du lien que tu proposes et de l'"Elgin" aussi mais en encore plus compacte et avec beaucoup moins de réglage.

en fait ce qui m'étonne sur les réalisations d'amateurs visibles sur le web, ce sont les dimensions des axes, les porte à faux, etc. j'ai toujours eu des soucis avec la tenue dans le temps de mes "édifices" (la partie qui déplace ce qu'il y a au dessus) à cause des efforts intenses et variables qui sont à fournir.

Posté

les documents sur les pages de Charles Rydel sont bien mais pour un 500 mm, par exemple, on voit bien qu'on ne pourra pas avoir des bras fabriqués à partir de simples tasseaux ou même du profilé carré de ferronnerie trouvé au magasin de bricolage du coin.

les machines visibles ici : http://gerald.mauboussin.free.fr/Atelier/atelieroptique.htm ont taillé des miroirs de diamètre assez importants mais ne sont pas compactes.

Posté

SI tu envisages de travailler sur un 500 , il y a minimum vital auquel tu devras te contraindre.

Un plateau d'au moins 600 mm , et un peu d'espace pour placer le au les bras, selon le design que tu décideras. Tu as déjà vu la machine à polir de David Vernet ? celle qui peut bosser des 1 m? il a un systeme d'excentrique très ingénieux et compact

fr.G

Posté (modifié)

Les machines de David c'est un mélange de "Zeiss" (double excentrique, avec possibilité pour la plus grande d'inversion du rôle des excentriques en cours de travail) et d'"Elgin" (pont réglable porté par les excentriques et qui porte le bras articulé et réglable), je les ai déjà vues. les sections des axes sont bien dimensionnées et il n'y a pas de gros porte à faux.

je ne réussis pas à remettre la main sur le design original de Waineo (je pensais en avoir une copie sur mon disque dur), c'est dommage car c'est le design le plus compact et épuré que j'avais eu l'occasion de voir.

Modifié par asp06
Posté

je ne réussis pas à remettre la main sur le design original de Waineo (je pensais en avoir une copie sur mon disque dur), c'est dommage car c'est le design le plus compact et épuré que j'avais eu l'occasion de voir.

tu n'as pas trouvé ton bonheur ici ?

http://stellafane.org/misc/links.html

Les anciens design pour amateurs, sont souvent à base de réduction par poulie, c'est chiant à faire, pour ma part j'ai opté pour des motoréducteurs tri avec variateur mono / tri , ça permet toute sorte de ratio bras / plateau c'est beaucoup plus intuitif

fr.G

Posté

"Les anciens design pour amateurs, sont souvent à base de réduction par poulie, c'est chiant à faire, pour ma part j'ai opté pour des motoréducteurs tri avec variateur mono / tri , ça permet toute sorte de ratio bras / plateau c'est beaucoup plus intuitif "

oui, les poulies et les courroies ça prend de la place. je comprends que pour ton usage intensif tu as besoin du confort et de la précision d'un motoréducteur associé à un variateur mais pour un amateur qui ne veut pas mettre autant d'argent dans une machine il faut trouver une autre solution. la machine de Waineo utilisait un entraînement direct par friction (un galet monté sur l'axe du moteur au contact en dessous du plateau tournant) et sur le même axe une bielle qui entraînait le bras oscillant. pas d'autre réglage que l'amplitude des mouvements du bras (ratio fixe des vitesses relatives plateau/bras).

Posté (modifié)
"Les anciens design pour amateurs, sont souvent à base de réduction par poulie, c'est chiant à faire, pour ma part j'ai opté pour des motoréducteurs tri avec variateur mono / tri , ça permet toute sorte de ratio bras / plateau c'est beaucoup plus intuitif "

oui, les poulies et les courroies ça prend de la place. je comprends que pour ton usage intensif tu as besoin du confort et de la précision d'un motoréducteur associé à un variateur mais pour un amateur qui ne veut pas mettre autant d'argent dans une machine il faut trouver une autre solution. la machine de Waineo utilisait un entraînement direct par friction (un galet monté sur l'axe du moteur au contact en dessous du plateau tournant) et sur le même axe une bielle qui entraînait le bras oscillant. pas d'autre réglage que l'amplitude des mouvements du bras (ratio fixe des vitesses relatives plateau/bras).

Ca a été utilisé sur des machines pro, ce système "d'embrayage " j'ai une photo d'une vielle machine dans mon atelier qui utilisait ce principe, une machine à 4 plateaux .

Franchement , si l''idée est de se faire une machine pour se faciliter la fabrication d'un 500 , et que cette machine fait couic couic de partout , qui patine, qui a du jeu, et je parle en connaissance de cause je suis passé par là, ça ne te laissera pas cette impression.

Des vrais roulements, des tubes en acier de 2 mm , regarde sur eBay les variateurs et les motoréducteurs, moi j'en ai eu à 50euros, fait le calcul investissement confort / recyclage bidouille stress ...moi ce que j'en dis ;-)

Modifié par Fr.g
Posté

je n'ai pas regardé les prix depuis longtemps et pas sur ebay. c'est certain qu'à 50€ ça incite à la réflexion. tu n'as qu'a voir, c'est le prix d'un presse agrumes ...

Posté
Les machines de David c'est un mélange de "Zeiss" (double excentrique, avec possibilité pour la plus grande d'inversion du rôle des excentriques en cours de travail) et d'"Elgin" (pont réglable porté par les excentriques et qui porte le bras articulé et réglable), je les ai déjà vues. les sections des axes sont bien dimensionnées et il n'y a pas de gros porte à faux.

Sur cette vidéo on peut voir un bref instant l'atelier de DVernet

https://c2pu.oca.eu/spip.php?article51

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.