Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout est dans l’objet, mal au crane.

Petite intro.

Je débute dans l’observation, j’habite un peu loin au nord de la frontière française mais au bord de la mer (du nord, froid !). Je souhaite faire de l’observation en visuel pour le moment, l’astrophoto sera éventuellement pour bien plus tard. Je peux observer de mon jardin, de la pollution lumineuse mais pas trop de pollution (vent oblige).

Observation des planètes, c’est pratique elles sont sous notre nez, pas trop difficiles à trouver pour la plupart (magnifique vénus et croissant de lune ce soir), et du ciel profond. Les observations dans la « campagne » seront moins fréquentes que les sorties dans le jardin, emploi du temps oblige, commodité, boulot, famille, cuisine à préparer, chien à sortir, etc…, et puis ça caille !

J’ai passé pas mal de temps à éplucher les forums et les sites de vente de matériel. Une conclusion s’impose, mal au crane !

Le budget sans être illimité peut être dans les 300-400 roros, il faut que je garde de la marge pour les accessoires.

J’ai pensé construire un télescope mais je me demande si cela est une bonne idée vu les prix. J’explose le budget rien qu’en achetant un primaire de 200mm, plus le secondaire – porte oculaire – etc…

Je me pose plein de questions et espère ne pas me laisser tenter par une soirée « irish coffee / commande », mais rien n’est moins sûr.

Voilà le top 3 de mes questions à la …

Question 1.

Prendre tout de suite du lourd, 200-250mm, ou du correct, 130-150, pour se faire la main/assurer/ne pas laisser autant d’argent prendre la poussière ?

Question 2.

Construire ou ne pas construire ?

Question 3.

Monture équatoriale ou dobsonienne (les montures EQ font vite monter les prix)?

Question 4.

En partie résolue avec mon budget. Tube ou construction serrurier (trop top ce montage tubulaire) ?

Voici les choix possibles (site astroshop) :

« Petit » prix.

Télescope Orion N130/650 SpaceProbe EQ-2.

Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 avec moteur EQ-2

Dobson Orion N 114/910 SkyQuest XT4,5 Classic

Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic

Plus cher.

Dobson Orion N 150/750 StarBlast 6

Dobson GSO N 200/1200

Dobson Orion N 150/1200 SkyQuest XT6 Plus

Omegon N 152/750 EQ-300

Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3

Bonne soirée.

Posté (modifié)

Bonsoir xavNl !

Le budget sans être illimité peut être dans les 300-400 roros, il faut que je garde de la marge pour les accessoires.

Ce n'est pas un budget élevé, donc il vaut mieux ne pas commencer à le disperser avec les accessoires. Commence par tout mettre dans le télescope, c'est le plus important (par exemple le diamètre ne pourra pas être agrandi avec un accessoire).

Question 1.

Prendre tout de suite du lourd, 200-250mm, ou du correct, 130-150, pour se faire la main/assurer/ne pas laisser autant d’argent prendre la poussière ?

Ce n'est pas une question de diamètre mais de budget. Donc je reformule la question : prendre tout de suite du lourd (500 €) ou du moins lourd (300 €) pour se faire la main etc. ? Pour moi il n'y a que toi qui peut répondre. En partant sur un instrument d'initiation, on prend moins de risque au cas où on serait déçu (mieux vaut perdre 150 € que 500 €), mais justement, on risque d'être déçu (par ses modestes performances).

Question 2.

Si tu aimes construire des télescopes ou si tu ambitionnes du haut de gamme : construire. Sinon : ne pas construire. Les télescopes chinois sont tellement peu chers que construire son télescope ne fait rien gagner, sauf si on veut du haut de gamme (miroir d'artisan + conception sur mesure).

Question 3.

Ça c'est la grande question ! La monture Dobson est simpliste, moins coûteuse, donc permet d'avoir un plus grand diamètre à budget égal que la monture équatoriale. Tu préfères voir des dizaines d'étoiles agglutinées dans les amas globulaires, mais devoir assurer le suivi à la main quitte à devoir attendre un peu avant de t'y faire, ou bien apercevoir difficilement quelques étoiles autour d'une boule floue, mais avec un suivi motorisé ? Avec un 150 mm, les amas globulaires ne sont pas aussi spectaculaires qu'avec un 200 mm. Cela dit, un 150 mm offre déjà de nombreuses cibles remarquables (en l'absence de pollution lumineuse) et on peut s'en « contenter » sans problème. Ou pas. Question de goût.

Question 4.

En partie résolue avec mon budget. Tube ou construction serrurier (trop top ce montage tubulaire) ?

(Je suppose que la question concerne uniquement les Dobson.) En « petit » diamètre (jusque 200 mm voire 250 mm) je trouve qu'il faut absolument opter pour le tube plein car ça apporte une facilité d'installation importante : on pose, on observe. Avec un tube ouvert, j'ai peur que ça complique les choses (ça dépend peut-être des modèles). Pour moi, un tube ouvert sert uniquement à pouvoir le démonter en plusieurs morceaux (boîte du primaire, tiges, cage du secondaire) dans le cas d'un télescope de très grand diamètre (400 ou 500 mm) ─ là où on ne peut pas faire autrement.

Tout ça n'est que mon point de vue.

Modifié par 'Bruno
Posté
dans le cas d'un télescope de très grand diamètre

...ou pour les télescopes de voyage qui peuvent être emmenés comme bagage à main dans l'avion (ou qui permettent de caser la famille _et_ le télescope dans la voiture).

Posté

Bonjour,

Dommage que le Sumerian de 200 dépase le budget ..., mais quitte à construire, un Strock avec un miroir GSO correct est peut-être enivisageable?

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

Sinon, avec le cahier des charges donné par xavNl, je verrais bien un simple Skywatcher Skyliner en tube plein 200/1200 (ou équivalent) : on s'amuse bien avec ça :) et on peut en trouver aux alentours de 350.-.

Ne pas négliger les petites annonces non plus ;).

Posté

+1 pour un dob 200/1200, tu vas pouvoir apprécier l'observation simplement, dans le budget, assez polyvalent malgré tout.Et ça se trouve bien en occase.

Posté
Question 1.

Question 2.

Question 3.

Question 4.

Et pourquoi ne pas combiner toutes ces options ?

Trouver un Dobson 200/250 d'occasion à pas cher qu'on pourra éventuellement revendre, puis construire une table équatoriale après s'être fait la main dessus et s'être assuré de garder ce tube ?

Au final, on a le diamètre et le suivi pour pas trop cher.

Posté

Hello

le 1 et le 2 sont identiques, LB 250, avec un système de motorisation sur le 1.

Le 3, une gamme en dessous, 200 pour 250, est un tube seul, difficile de l'utiliser tel que ... Il va falloir lui trouver une monture, des anneaux, un trépieds ... bref beaucoup de roros en plus, mais c'est du GSO ...

Et le 4, ben c'est deux gammes en dessous, donc comme dit plus haut, moins de risques financiers en cas de déceptions, mais déception risquée car diamètre moindre !

Une chose est sur, on ne voit pas dans un télescope ce que l'on voit sur les photos, même celles présentées ici, qui demande des heures de poses et de traitement.

Perso, j'opte pour un des 250, plutôt celui à 500 €. Quoique ...

Posté

Bonjour,

Il y a, peut être, moyen de trouver un club (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs et : http://www.webastro.net/index.php?page=carte) ou de participer à des sorties avec des amateurs proches (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78), ce qui te permettrait de voir et manipuler différents instruments afin de voir ce qu'ils offrent en matière de performances et ainsi t'aider à faire ton choix.

Concernant le 200/800 GSO cité, ce newton à court rapport focale/diamètre ne me semble pas être le meilleur choix pour débuter en visuel (réglages pointus et tube plutôt ôrienté vers l'astrophotographie), d'autant qu'il faudra également acheter une monture ou construire une base azimutale pour l'utiliser.

Pour le matériel en occasion, voir également : http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Posté
mais quitte à construire, un Strock avec un miroir GSO correct est peut-être enivisageable?

j'ai les plans, dans le futur pour voyager, reste àtrouver un miroir pas trop cher.

Merci pour les liens des clubs. La localisation ne s'affiche pas mais j'habite aux Pays-Bas, mon néerlandais nùest pas terrible et les clubs contactés font la sourde oreille.:?:

Je m'oriente vers un dobson 200/1200.

Merci pour toutes les infos, un nouveau post dés que j'ai mon telescope, le premier, c'est beau...

Posté (modifié)
et les clubs contactés font la sourde oreille

Pas mon expérience.

Tu devrais t'inscrire du coté de http://www.astroforum.nl, et observer où les gens vont pour observer. Ils seront sûrement prêts à te montrer deux trois trucs, surtout si tu te présentes sur le forum (essaye d'écrire en néerlandais et passe-moi un message là-bas --même pseudo. Comme modérateur je peux rendre le néerlandais un peu plus conforme à la norme).

Il y a d'ailleurs des occasions là-bas aussi. Par exemple un LightBridge 250mm "tweaké" pour €425, pour l'instant, et un Skywatcher Skyliner 200mm pour €350 (mais ça c'est plus qu'un peu cher -- une annonce d'un membre pas très au courant des prix usuels). Un autre membre vend un LXD75 6", etc.

Tu es près de quelle ville aux Pays-Bas?

Si tu as le budget, pour voyager, les Pays-Bas sont le pays des Sumerian Optics (de Michael Kalshoven). Il y a aussi pas mal de pousseurs de verre (mais le cours à l'observatoire amateur d'Almere est déjà plein) et de bricoleurs de Dobs de voyage (les Dobs en valise, c'est un sport national tout comme en France chez les Strockeurs).

Modifié par sixela
Posté
Tu es près de quelle ville aux Pays-Bas?

Den Helder (nord d'Amsterdam).

Je vais jeter un oeil sur le forum.

Pour le neerlandais, pas de soucis mon epouse est neerlandaise.:p

Posté (modifié)

Alors, raison de plus de t'inscrire là-bas.

Les gens d'Almere sont très sympas, et l'observatoire est très dynamique. C'est à une heure de route. http://www.sterrenwachtalmere.nl/

T'as du bol, parce qu'un des meilleurs endroits pour observer c'est très près de chez toi: Breezanddijk au milieu de la digue qui sépare la mer de l'Ijsselmeer. Tu verras sur le forum quand les gens vont observer et si tu ne les arroses pas de tes phares en plein milieu de la nuit ils voudront bien t'accueillir une soirée, je crois.

http://wiki.waarnemen.com/index.php/Afsluitdijk

Les gens qui ne veulent pas s'hasarder là se retrouvent souvent au Dijkgatsbos, à 30 minutes de chez toi:

http://wiki.waarnemen.com/index.php/Wieringermeer

Tot ziens aan de overkant, bij astroforum.nl !

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Attendez que je commence à écrire en Ouest-flamand. Y'a que certains Ch'tis qui vont encore piger.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.