Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout est dans l’objet, mal au crane.

Petite intro.

Je débute dans l’observation, j’habite un peu loin au nord de la frontière française mais au bord de la mer (du nord, froid !). Je souhaite faire de l’observation en visuel pour le moment, l’astrophoto sera éventuellement pour bien plus tard. Je peux observer de mon jardin, de la pollution lumineuse mais pas trop de pollution (vent oblige).

Observation des planètes, c’est pratique elles sont sous notre nez, pas trop difficiles à trouver pour la plupart (magnifique vénus et croissant de lune ce soir), et du ciel profond. Les observations dans la « campagne » seront moins fréquentes que les sorties dans le jardin, emploi du temps oblige, commodité, boulot, famille, cuisine à préparer, chien à sortir, etc…, et puis ça caille !

J’ai passé pas mal de temps à éplucher les forums et les sites de vente de matériel. Une conclusion s’impose, mal au crane !

Le budget sans être illimité peut être dans les 300-400 roros, il faut que je garde de la marge pour les accessoires.

J’ai pensé construire un télescope mais je me demande si cela est une bonne idée vu les prix. J’explose le budget rien qu’en achetant un primaire de 200mm, plus le secondaire – porte oculaire – etc…

Je me pose plein de questions et espère ne pas me laisser tenter par une soirée « irish coffee / commande », mais rien n’est moins sûr.

Voilà le top 3 de mes questions à la …

Question 1.

Prendre tout de suite du lourd, 200-250mm, ou du correct, 130-150, pour se faire la main/assurer/ne pas laisser autant d’argent prendre la poussière ?

Question 2.

Construire ou ne pas construire ?

Question 3.

Monture équatoriale ou dobsonienne (les montures EQ font vite monter les prix)?

Question 4.

En partie résolue avec mon budget. Tube ou construction serrurier (trop top ce montage tubulaire) ?

Voici les choix possibles (site astroshop) :

« Petit » prix.

Télescope Orion N130/650 SpaceProbe EQ-2.