Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour, très bonjour, très très long jour !!! :b:

Qu'es ce que tu fouts la-bas !?!?

Pas trop loin de Coppermine si je ne m'abuse.

Tu ne vas quand même pas y passer l'hiver ?

Quelque part, je t'envie.

J'aimerais tant "explorer" ces contrées lointaines.

Mais tu n'y es pas pour faire du tourisme, ai-je cru comprendre...

Si tu rencontres une petite ourse, ou grande, cela peut marcher aussi mais c'est plus risqué, dis lui que tu es inscrit sur Webastro.

Si c'est un mâle, décroche rapidement, ils ont moins le sens de l'humour...

Je souhaiterais tant coopérer avec un Benoît en pleine possession de ses moyens pour la prochaine mission martienne. :)

Bonjour Quetzalcoatl,

En effet le jour est long. Ici le soleil est encore au-dessus de l'horizon pour plus de 18 heures par jour et il y a une vague pénombre le reste du temps. À part le soleil et les nuages, le ciel offre peu d'intérêt astronomique.

Le navire où je travaille présentement: http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/Flotte/Navires?id=1114

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_c%C3%B4ti%C3%A8re_canadienne

est pour l'instant ancré en face du village de Kugluktuk (anciennement Coppermine, comme tu l'avais signalé).

Ne t'inquiète pas, je n'y passerai pas l'hiver; je retourne à la maison vendredi. Après les vacances en septembre, je reprendrai mes activités sur webastro.

Posté

Bonsoir,

Il semblerai d'après le lien que tu as mis en Anglais et que j'ai traduit automatiquement Quetzy , que le méthane pourrait être produit en

plus grande quantité localement que prévu et détruit très rapidement

le sol de Mars et l'atmosphère de Mars seraient plus oxydant que l'on ne le pensaient

Cela pourrait rendre difficile la détection de reste de vie ou même de

molécules organiques

Je sais que l'on a découvert dans une région de Mars de la serpentine

une serpentinisation pourrait 'elle encore avoir lieu à l'heure actuel ?;)

Posté (modifié)

Bonjour Charles, :)

Bonsoir,

Il semblerai d'après le lien que tu as mis en Anglais et que j'ai traduit automatiquement Quetzy , que le méthane pourrait être produit en

plus grande quantité localement que prévu et détruit très rapidement

le sol de Mars et l'atmosphère de Mars seraient plus oxydant que l'on ne le pensaient

Cela pourrait rendre difficile la détection de reste de vie ou même de

molécules organiques

Je sais que l'on a découvert dans une région de Mars de la serpentine

une serpentinisation pourrait 'elle encore avoir lieu à l'heure actuel ?;)

Oui, on a bien découvert de la serpentine sur Mars, mais pour être tout à fait honnête, je ne me souvenais absolument plus où et dans quelles conditions.

Alors, pour pallier ma mémoire defaillante, j'ai fait une rapide recherche Google et je suis tombé directement sur ça (très bien mais en anglais).

http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2009/pdf/1787.pdf

Donc c'est bien le spectro CRISM de MRO qui avait détecté pour la première fois ce minéral dans Nili Fossae. Pile-poil sur l'un des sites où l'on a localisé des émanations de méthane et, dans un cadre géomorphologique où l'on croit qu'une activité volcanique plus ou moins récente a existé.

Par serpentinisation, c'est bien par la réaction Fisher-Tropsch (dont j'ai déjà parlé longuement dans ce topic) que, dans un premier temps les ions ferreux de certains minéraux (comme l'olivine par exemple) réagissent avec H2O et se transforment en serpentine et en magnétite, tout en dégageant de l'hydrogène.

Dans un second temps, l'hydrogène va pouvoir réagir avec le CO2 pour donner du méthane (CH4).

Si la production actuelle de méthane se fait effectivement par le biais de cette réaction, qui ne se produit que sous hte T° et pression importante, il en découle que Mars aurait encore un volcanisme actif et que de l'eau liquide circulerait en quantité sous la surface au contact de silicates ferreux.

Mais comme à mon habitude, je me montre trop prolixe alors que je dispose d'une adresse où tout nous est dit avec clarté et simplicité, avec l'inestimable avantage de faire le point sur les autres hypothèses pouvant expliquer le phénomène :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-methane-Mars-Terre.xml

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Bonsoir ,

Superbe lien Quetzy je vais assayer d'y voir un peu plus clair sur les origines de ce méthane :)

Ce qui semble c'est que ce méthane après dissociation alimente en CO2 l'atmosphère de Mars ,il se peut que d'autres sites aient émis aussi du méthane en grande quantité dans le passé, ce qui a peut être évité à Mars

d'être à notre époque avec une atmosphère encore moins dense que celle que nous connaissons;)

Posté

Bonsoir,

En consultant mon CIEL € ESPACE j'ai lu que dans Nili Fossae il y avait

non seulement de la serpentine ,la présence de méthane ,des argiles ,

mais aussi des carbonates, donc voilà un endroit ou l'eau n'était pas acide

c'est un tout bon site , le seul problème il est en altitude ce qui rend son approche délicate.....:confused:

Il est possible que les deux autres points ou se dégage le méthane possèdent les mêmes caractéristiques sauf peut être on ne peut détecter ces éléments

à cause d'une couche superficiel plus récente :confused:

J'ai lu grâce au lien de Quetzy que des recherches étaient faites dans les dorsales océaniques de l'océan Atlantique (mission serpentine)

concernant les origines de la vie , dans ce sens Nili Fossae est tout indiqué

pour y appliquer des recherches similaires.

Si la vie naît dans les profondeurs océaniques ,la surface et l'atmosphère de Mars tel qu' elle est actuellement (c'est à dire probablement hostile

à toutes molécules organiques )n'aura pas été un obstacle à la vie

puisque celle_ci serait restée localisée dans les profondeurs de la planète:)

pour trouver des fossiles en surface, ce sera presque mission impossible:confused:

si la vie ne naît pas au fond d'un océan à cause de la percolation des eaux

dans le manteau sous l'océan ou près des cheminées de fumeurs noirs et leurs analogues, on pourra oublier Europe

Ganymède et Encelade en tant que candidat à une forme de vie :confused: dans ce cas il faudra alors

penser à d'autre théories dont Titan et la Terre et peut être Mars bien sûr ne seront écartés

mais cela est un autre débat .......

La théorie des clathrates est à mon sens la plus probable

il se fait tard je continuerai demain.....;)

Posté

Bonjour,

Je continue ce que j'ai commencé hier.

Si la théorie des clathrates à ma faveur c'est parce que "elle permet

de penser à une accumulation ancienne de méthane due à la serpentinisation

à une époque ou l'eau était plus abondante et dans cet ordre d'idée on peut

aussi penser qu'une activité biologique à l'époque à pu aussi se produire

Sur Mars cette activité biologique se serait limitée à quelques zones

à cause de la trop grande acidité de l'eau dans les autres sites

Le fait aussi que le phénomène soit saisonnier plaide en faveur des clathrates aussi

Les clathrates ne nécessitent pas de point chaud actuel et l'élévation de la température estival suffit pour qu'elle relâchent du méthane

Je pense qu'il faudra dans le future explorer toutes les zones ou l'on trouve des argiles :)

Nos robots actuels sont sur des sites ou l'eau a existé dans le passé

mais celle_ci était probablement impropre à la vie et sur ces sites tout est resté à l'état minéral ;)

Posté (modifié)

Salut Charles,

Pourquoi te précipites-tu tout le temps pour choisir une option ? :rolleyes:

Je tiens à te rappeler les réserves (non pas de chlatrates) mais bien de Pierre Thomas de l'ENS Lyon qui pour sa part est moins catégorique que toi sur ce point :

« S'il s'agit du déstockage d'une production fossile, quel est l'âge de cette production fossile ? « Si on suppose que cette production date de l'époque du dernier épisode volcanique régional (l'Hespérien), que l'Hespérien a bien l'âge que lui donne les courbes usuelles de cratérisation (de 3,1 à 3,6 Ga), et que le flux actuel de méthane est constant depuis cette époque, cela donne un dégagement total cumulé d'environ 1017 kg de méthane, donc un stock initial supérieur à 1017 kg de méthane sous forme de clathrates (105 gigatonnes de méthane !). 1017 kg de méthane, c'est colossal, cent fois plus que l'ensemble des réserves prouvées exploitables terrestres de charbon+pétrole+gaz ! L'énormité de ce chiffre (si on admet les chiffres proposés par l'article de Science) plaide pour un cycle, avec production et destruction de méthane, ayant continué longtemps après l'Hespérien, et non pas un déstockage irréversible d'une réserve hespérienne . Cela repose la question de l'âge de la fin de l'activité interne de Mars, vraisemblablement largement postérieure à l'Hespérien. Ce rajeunissement de l'activité interne martienne est fortement suggéré depuis quelques années (voir Nouvelles de Mars, mars 2005 et Mars Express 2005). »

De toutes manières, notre niveau de documentation nous permet d'avoir des préférences mais pas de certitudes. ;)

Pour finir je propose l'article de futura-Sciences :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-methane-martien-de-plus-en-plus-enigmatique_20144/

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Bonsoir,

Salut Quetzy face à tes arguments chiffrés je m'incline :)

je ne prendrai pas trop rapidement une position cette fois sans avoir plus

approfondi le dossier, à bientôt amicalement Charles;)

• 2 années plus tard...
Posté

Bonsoir,

Donc, comme promis.

Hier j'assistais à une conférence de Francis Rocard sur MSL, donnée dans le cadre de La Star Party de Triel/ Seine.

J'ai eu l'opportunité de poser une question à Mr Rocard sur les moyens dont disposait Curiosity pour détecter le méthane dans l'atmosphère martienne.

Le conférencier, alors invoqua un article récent mettant à mal toutes les précédentes détections de ce gaz, et plus particulièrement celle effectuée par la sonde Mars Express.

F. Rocard allait jusqu'à engager le paris qu'aucunes traces de méthane seraient à nouveau detectées par les appareillages du rover !

J'avoue quand même que je restais un peu perplexe.

Plus tard, dans la conférence de François Forget sur les mystères de Mars, la question a de nouveau été abordée. Mais cette fois-ci, l'avis exprimé fût beaucoup plus nuancé.

Il nous était indiqué que la première détection faite par l'équipe de M. Mumma (à partir du Keck si je me souviens bien)

restait defendu par ses auteurs avec une très bonne contre-argumentations par rapport au papier critiquant ces observations.

Le conférencier expliquait très bien les origines possibles de ce dégazement et le curieux mécanisme de destruction rapide de ce gaz qu'impliquaient les mesures.

Mr Forget pensait qu'il sera probablement possible à Curiosity de détecter du méthane mais seulement dans de modestes quantités...

Dans l'immediat, je n'ai pas encore pû trouver le fameux papier mais je ne désespère pas d'y parvenir pour vous en donné le lien.

F. Forget s'accordait avec moi sur le point de dire que si cette présence de méthane était finalement confirmée (et selon les quantités phénoménales mesurées par Mumma, cela serait une découverte d'une portée extraordinaire, sans doute l'évènement phare en Planétologie depuis le début de l'exploration spatiale...

Avec un mission nominale de deux ans terrestres, de quatre à cinq ans voir même davantage si tout se passe au mieux, il n'est pas inconcevable d'espérer une réponse robuste à cette enigmatique émanation... :)

Posté

Bonjour

Merci pour l'article très intéressant...

J'étais à Triel également... vraiment surpris par les " certitudes" de Francis Rocard sur ce méthane !!!

Affaire à suivre ;)

Posté
Bonjour

Merci pour l'article très intéressant...

J'étais à Triel également... vraiment surpris par les " certitudes" de Francis Rocard sur ce méthane !!!

Affaire à suivre ;)

Salut Christian, :)

Nous nous sommes donc cotoyés sans vraiment nous rencontrer... :confused:

François Forget était quand même bien moins catégorique que Francis Rocard. En tous cas, chacuns d'eux s'accordaient pour dire que si la détection faite par M. Mumma s'avèrait finalement réelle, ce serait un événement absolument extraordinaire...

Posté

Coucou !

Des développements, depuis ces conférences ? Des éléments viennent corroborer telle ou telle hypothèse ?

J'ai trouvé ton exposé particulièrement intéressant, je t'en remercie.

Juste une question : "1.017 kg de méthane". Juste un peu plus d'une tonne ? Ça me parait peu, non ?

Posté

Salut BB', :)

Pas de panique, il ne s'agit ni de 1017 kg comme dans mon post, ni de 1.017 kg comme tu le retranscris dans le tien.

En réalité dans le lien original, la masse de méthane indiquée était de 17 puissance 10, OU 17^10 kg mais le copier-coller que j'avais effectué à l'époque a merdouillé.

Cela m'avait échappé, mais ta vigilance permet de corriger avec quatre ans de retard. ;)

Posté

Coucou !

Vieux motard que jamais, ne dit-on pas ?? Alors, on en sait plus, maintenant, avec les deux rovers, les orbiters ?

Posté

Pour l'instant, on reste dans l'expectative.

Les scientifiques sont partagés sur la question du méthane martien, certains allant jusqu'à nier complètement la présence de ce gaz mis en évidence en plusieurs occasions.

En fonction des résultats obtenus à partir de telescopes terrestres ou de sondes orbitant autours de Mars, il semble difficile d'afficher des certitudes dans un sens, ou dans l'autre.

Dans les toutes prochaines années deux missions devraient être consacrées spécifiquement à l'étude de l'atmosphère martienne:

MAVEN tout d'abord aura pour objectif d'étudier l'érosion atmosphérique de cette planète. Il s'agit principalement de mieux comprendre l'évolution qui a conduit Mars à ne posséder aujourd'hui qu'une atmosphère extrêmement ténue et d'évaluer dans son passé lointain quelles furent les conditions climatiques exactes qui pouvaient régner à sa surface. Autant que je le sâche, MAVEN ne nous renseignerait pas sur les émanations de méthane.

Par contre, en 2016, dans le cadre du premier volet qui avait été imaginé en association avec la NASA pour la mission ExoMars, il était question d'envoyer, en même temps qu'un lander à la surface, une sonde orbitale (Trace Gas Orbiter) qui avant l'arrivée des rovers en 2018, aurait eu pour principale objectif d'etudier à très haute resolution la composition de l'atmosphère et en particuliers la présence, l'intensité, les variations saisonnières et les localisations possibles des zones à l'origine du méthane.

Etant donné les boulversements resultant de la défection américaine dans ce projet, sans parler simplement d'une pure et simple annulation d'ExoMars, je ne sais pas exactement si dans la version où les Russes s'associeraient à l'entreprise cet orbiter serait toujours envisagé et conserverait l'intégralité des ambitieux objectifs qui lui étaient préalablement assignés.

Posté

Coucou !

Merci Quetzal pour ces précisions. On reste donc dans cette double expectative : méthane ou pas ? Et MAVEN ou pas ?

En tout cas, merci pour ces exposés on ne peut plus brillants.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.