Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sur les sites de blagounettes à deux balles légères comme un ballon de basket en plomb, on appellerait ça la chambre de Schmidt portugaise :b: !

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

En tout cas , pas facile de statuer sur le type de monture....j'aime l'altaz, mais ensuite ça devient très difficile à guider proprement, et tout ce qui est equato , fourche, fer à cheval, ça fait des des gros bazard avec un tube de 600 f 3

pas simple de choisir ...

fr.G

Posté

demande à la grenouille qui sévit actuellement sur le forum de te faire un soft pour gérer ta bécane de 200l...

j'ai vu en chair et en os le 500 à berceau de zeubeu, c'est pas extravaguant en volume.

Il a fait simple et efficace, avec des matériaux accessibles au casto du coin et facilement gérables avec des moyens d'amateur individuel. Pour un scope collaboratif, y a surement moyen de faire avec des moyens et des matériaux plus élaborés pour guère plus volumineux.

Posté
demande à la grenouille qui sévit actuellement sur le forum de te faire un soft pour gérer ta bécane de 200l...

j'ai vu en chair et en os le 500 à berceau de zeubeu, c'est pas extravaguant en volume.

Il a fait simple et efficace, avec des matériaux accessibles au casto du coin et facilement gérables avec des moyens d'amateur individuel. Pour un scope collaboratif, y a surement moyen de faire avec des moyens et des matériaux plus élaborés pour guère plus volumineux.

+1

A mon avis le meilleur rapport Coût/emmerdement à construire/précision .

Avec un kit goto style EQ6, on a tout ce qu'il faut.

Posté
+1

A mon avis le meilleur rapport Coût/emmerdement à construire/précision .

Avec un kit goto style EQ6, on a tout ce qu'il faut.

je regarde également ce qui se fait en amateur à pas cher en direct drive, c'est pas très séduisant ....

Posté
je regarde également ce qui se fait en amateur à pas cher en direct drive, c'est pas très séduisant ....

Direct drive en amateur? Tu veux parler des montures ASA ou Sky Vision?

Pourquoi pas mais c'est un sacré budget. :o

Posté

Oui j'ai regardé ce qu'il a fait , c'est pas mal du tout et accessible financièrement , mais pour l'instant, le scope collaboratif, je suis tout seul à le réaliser ,donc j'aurais aimé faire usiner un secteur dans une usine de méca de précision à coté de chez moi, mais y a pas le budget pour l'instant..

Posté (modifié)
Direct drive en amateur? Tu veux parler des montures ASA ou Sky Vision?

Pourquoi pas mais c'est un sacré budget. :o

Oui oui, mais il y a des amateurs qui ont fait des choses, les moteurs se

trouvent,

http://www.alxion.com/fr/gammes/?gclid=CMaO5JGej9ECFQwaGwodKeoOqA

ou se construisent soi meme , et c'est là que ça fait peur ;-)

http://www.astronomyasylum.com/directdrivemotor.html

et si eBay si mets en plus ....

http://www.ebay.fr/itm/Kollmorgen-Frameless-Brushless-Servo-Type-RBE-H-NIB-/131593167435

http://www.cafr.ebay.ca/itm/HT05003-A04-HT-Frameless-Brushless-Torque-Motors-/231970009771?hash=item36027d72ab:g:ryMAAOSwbYZXVXe2

Modifié par Fr.g
Posté
Oui j'ai regardé ce qu'il a fait , c'est pas mal du tout et accessible financièrement , mais pour l'instant, le scope collaboratif, je suis tout seul à le réaliser ,donc j'aurais aimé faire usiner un secteur dans une usine de méca de précision à coté de chez moi, mais y a pas le budget pour l'instant..

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais peut être lancer un appel de fonds collaboratif, en même temps qu'un appel à idées. Si le projet devient sérieux, je suis près à mettre de ma poche.

On pourrait aussi enviseager des aides publiques, ça se fait. :)

Mais c'est vrai que là y'a pas grand monde qui intervient..:confused:

Posté
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais peut être lancer un appel de fonds collaboratif, en même temps qu'un appel à idées. Si le projet devient sérieux, je suis près à mettre de ma poche.

On pourrait aussi enviseager des aides publiques, ça se fait. :)

Mais c'est vrai que là y'a pas grand monde qui intervient..:confused:

Je ne sais pas comment on lance un appel de fonds collaboratifs , mais je vais reformuler l'idée dans un autre post, mon titre n'est pas fédérateur , j'ai déjà E conseil qui m'a contact en privé, lui et ses contacts seront dispo pour l'analyse d'images, mais aussi de la partie connexion internet

Déjà , n'étant pas certain de la pertinence de mon jardin pour poser le telescope dedans, j'ai repéré un endroit dans la Nièvre, mais je n'arrive pour l'instant pas à contacter le proprio, j'aimerais bien qu'il me vende 6 m² de terrain, pas de PL assurée

Posté

De mon point de vue, il te faut déjà faire un cahier des charges de ce que tu souhaites faire. On sait que tu veux un 600 à f/D 3, reste à savoir si tu veux L'imageur dans l'axe comme sur ton image, où en mode newton (où autre).

Il faudrait également figé le type d'entraînement, le type de monture, les matériaux, la précision du suivi en fonction du tps de pose etc, etc...

Il faudrait également connaitre le budget fixé pour l'ensemble, à qui appartiendrait l'instrument, peut être créer une assoce pour espérer avoir une subvention régionale où autre pour alléger la note finale.

Je L'ai dit, le projet me botte bien. Je peux éventuellement faire l'étude de l'ensemble. Faudrait avoir plus de précision sur l'ensemble du projet, car mine de rien ça représente quand même quelques heures de boulot ;-)

• 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté

Arf sympa ce fil, j'pourrais fournir la monture équatoriale allemande malheurement avec un entrainement par friction

mais bon on sera vraiment au taquet pour ma part, elle ne supportera guère plus de soixante kilos d'instrument pour du visuel.

:D

• 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

oui et non, j'ai récupéré une monture altaz d'un 760 mm , mais je ne pense pas que je l'utiliserais en l'état, il faudra de grosses modifs, et actuellement j'ai trop d'optiques à réaliser pour m'en occuper sereinement ..

fr.G

Posté
Arf sympa ce fil, j'pourrais fournir la monture équatoriale allemande malheurement avec un entrainement par friction

mais bon on sera vraiment au taquet pour ma part, elle ne supportera guère plus de soixante kilos d'instrument pour du visuel.

:D

c'est pénible je n'ai pas été prévenu de ta réponse, bref, tu aurais une photo de ta monture ?

fr.G

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bon c'est simple, je vais me mettre à jour de toutes les commandes qui ont trop tardés, parce que je ne peux pas déontologiquement m'occuper d'un projet si mes clients attendent le leur, nouvelle organisation, nouveaux outils, d'ici Janvier je serais dans les clous, et je m'occuperais du primaire en zerodur, je lui ferais perdre de l'épaisseur pour commencer, il fait 80 mm d'épais, je vais le ramener à 50 mm .

Ensuite on verra pour la monture

Merci captain boeing, je le note ;-)

fr.G

Posté

De 80 à 50 mm ??? Il va falloir mettre des contre-poids ? :be:

Un grand plaisir pour les câbles, la société pour laquelle je bosse sera très heureuse de participer au projet pour la partie câblerie, si on peut t'aider à calculer les efforts, ça sera avec plaisir. Même si on est on plus habitué aux téléphériques et ponts suspendus :D

Posté

Ici je peux faire une monture altaz qui tienne quelques centaines de kg... J'ai le matos pour, mais il faudra un peu de budget pour la ferraille et autres bricoles.

Je peux même accueillir la bête et l'entretenir, notre ciel est pas dégueu.

Posté (modifié)

Limite Allier Puy de Dôme, ça fait 110kms de chez toi.

J'ai un champ équipé en réseau et 240v... Mais je pense qu'un ciel des Alpes serait 1000x mieux quitte à être en remote !

Modifié par Invité
Posté
Limite Allier Puy de Dôme, ça fait 110kms de chez toi.

J'ai un champ équipé en réseau et 240v... Mais je pense qu'un ciel des Alpes serait 1000x mieux quitte à être en remote !

c'est très bien ça l'Allier !

Posté

Dans la carte de pollution lumineuse, on est en noir/bleu foncé.

Parfois on a une nappe de brume dû au Cher, au dessus de Montluçon, qui nous laisse un ciel terrrrible.

Posté (modifié)

C'est un super projet mais peut être un poil ambitieux, non ?

Donc on a:

- un tube de compétition

- une monture

- un terrain

il manque:

- une camera (et vu l'instrument pas une simple cam)

- un abris ( encore une fois, vu la taille de l'engin pas un simple abris en bois de 2 m2)

- un serveur

- une gestion humaine pour la mise à dispo des soirées

- une personne capable d'entretenir le monstre avec la disponibilité que ça demandera

Donc il en manque encore pas mal :confused:.

Aprés pour un vrai projet collaboratif, il vaudrait mieux ouvrir un post avec un titre plus attractif et créer une association, enfin il me semble que cela serait du coup plus réalisable ;)

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Donc on a:

- un tube de compétition

- une monture

- un terrain

il manque:

- une camera (et vu l'instrument pas une simple cam) oui, cam principale + cam guidage + DO + filtre...

- un abris ( encore une fois, vu la taille de l'engin pas un simple abris en bois de 2 m2) Là, faut des €...

- un serveur. Là aussi € mais d'occase sur ebay, c'est jouable.

- une gestion humaine pour la mise à dispo des soirées.

- une personne capable d'entretenir le monstre avec la disponibilité que ça demandera. Si le systeme est bien pensé, ça doit pas demander 52 nuits par an.

Aprés pour un vrai projet collaboratif, il vaudrais mieux ouvrir un post avec un titre plus attractif et créé une association, enfin il me semble que cela serait du coup plus réalisable ;)

J'ai répondu dans l'encadré en gras italique ; je peux fournir deux panneaux solaires de 250W environs, histoire d'ajouter un coté écolo/bio/autonome... blablabla.

Modifié par Invité
Posté

Pareil, réponses en gras

Donc on a:

- un tube de compétition il est pas encore là

- une monture

- un terrain

il manque:

- une camera (et vu l'instrument pas une simple cam) je mets à disposition une optique, on peut imaginer que ceux qui veulent s'en servir amèneront la caméra ?

- un abris ( encore une fois, vu la taille de l'engin pas un simple abris en bois de 2 m2)

- un serveur je suis en relation avec Emmanuel conseil ingénieur en informatique, qui pourra s'occuper de cette partie

- une gestion humaine pour la mise à dispo des soirées c'est pour cela que je proposais de mettre le tube pas loin de chez moi, et de m'occuper de la gestion du tube

- une personne capable d'entretenir le monstre avec la disponibilité que ça demanderavu que ça sera bénévole, une certaine indulgence sera très certainement acceptée par les utilisateurs à distance

Aprés pour un vrai projet collaboratif, il vaudrait mieux ouvrir un post avec un titre plus attractif et créer une association, enfin il me semble que cela serait du coup plus réalisable ;) a mon avis pour l'instant faut que le tube existe, ensuite ce ne sera "que" de l'organisation

Posté (modifié)

C'est quoi ta monture ?

Ca porte quelle charge ?

Si vraiment costaud, on fait du mécanosoudé pour le tube, on se fou du poids et on gère la dilatation en fonction de la température... Ca fait une structure pas cher, facile à fabriquer.

Dans ce genre là, je peux faire :

http://www.obs-bp.com/pages/Descriptif_T820-7720321.html

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.