Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau problème, ça me manquait. J'ai une superbe ligne bleue qui traverse mon image empilée.

J'utilise un Canon 1200D Astrodonisé et pour faire un prétraitement/empilement simple, j'utilise DSS v3.3.4 (31 darks et flats, 101 offsets). Je reprend ensuite l'image dans PixInsight. Quelques tests avec cette méthode m'ont donné satisfaction, c'est un constat tiré du "petit concours" lancé par benjamindenantes sur M45. Enfin satisfaction jusqu'à ce matin...

L'image a juste eu un DBE sous Pix (88 x 90" @ 400 ISO, dithering 1 pix/pose)

mini_711866LIgneMorte.jpg

L'aide de DSS précise que le traitement des colonnes mortes est intégré au soft mais j'ai dans l'idée, au vu du résultat, qu'il doit y avoir une subtilité entre ligne et colonne. Je vois (distingue) d'ailleurs la ligne "morte" sur le dark maitre.

Est-ce que j'ai loupé un truc dans DSS ?

Est-ce que quelqu'un a déjà croisé ce problème et quelle est la solution ? Je vais repasser par Pix pour comparer, c'est juste un poil très beaucoup plus long...

Est-ce que mon APN est condamné :(

Merci d'avance pour votre aide

Posté (modifié)

Dommage qu'il pour la ligne morte, faudrait changer les iso pour voir.

Ou essayer de faire des captures en milieu chaud pour voir si ce n'est pas une soudure qui pose problème.

A+

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Bizarre que le bias ne supprime pas ce défaut... ?

est-il présent sur les bias?

si non test le script: Canon Banding Reduction qui est là justement pour enlever les lignes des APN canon mais perso je ne le connais que de nom et c'est tout et son usage précis je ne le connais pas non plus mais ça a un rapport avec ce type de soucis me semble-t-il.

Modifié par carbune
Posté

Il y a aussi une solution sur photoshop. (j'utilise le dernier, je ne sais pas si c'est valable pour tous)

C'est l'outils "remplir" (shit + F5, ou edition -> remplir)

Il faut selectionner la zone en question, pour le coup facile, c'est une lonnnnnng rectangle, une fois selectionner, aller dans l'outils "Remplir", selectionner "contenu pris en compte" et hop, c'est magique :D

A savoir, ça marche pour pas mal de chose... un truc que vous voulez faire disparaitre sur une photo (un touriste sur une photo par exemple). Le remplissage ce fait par extrapolation des bords autours, il faut donc pas sélectionner une grosse zone, plus c'est petit, mieux ça marche !

Posté
Il y a aussi une solution sur photoshop. (j'utilise le dernier, je ne sais pas si c'est valable pour tous)

C'est l'outils "remplir" (shit + F5, ou edition -> remplir)

Il faut selectionner la zone en question, pour le coup facile, c'est une lonnnnnng rectangle, une fois selectionner, aller dans l'outils "Remplir", selectionner "contenu pris en compte" et hop, c'est magique :D

A savoir, ça marche pour pas mal de chose... un truc que vous voulez faire disparaitre sur une photo (un touriste sur une photo par exemple). Le remplissage ce fait par extrapolation des bords autours, il faut donc pas sélectionner une grosse zone, plus c'est petit, mieux ça marche !

là rien a faire juste cocher une case "preserve light" et régler l'amount ici je crois que j'ai laisser 1 (entre 0.8 et 1 je pense que a marche bien) et hop clic ok et c'est fait

Posté

Whaou, merci à vous !

Le problème est indépendant de l'ISO utilisé, j'ai ce trait noir à 800 comme à 400 avec DSS.

J'ai tout repris sous Pix avec une surveillance particulière au masterdark. Le trait noir est bien présent dessus aussi... Par contre, rien sur le masterbias.

Sorties du prétraitement (DOF) les images sont propres. J'ai quand même passé un coup de Canon Banding Réduction, c'est pas plus cher avec !

Je garde les méthodes pour les images que je prétraiterai avec DSS. Pix est quand même un peu long sur cette phase... A priori PS/CS2 n'a pas la fonction "contenu pris en compte" de "Remplir" et ça c'est bien dommage :mad:

Posté

@carbune

C'est seulement une alternative, qui peut être utile dans pas mal de cas :)

@krotdebouk

Dmg qu'il n'y soit pas dans Ps2, mais cela ne m'étonne pas vraiment...

Bien que cela ne résolvait pas vraiment ton pb :D

Dans l'idée, voila l'outil magique à l’œuvre : ici (j'ai pris le 1er lien au hasard en guise d'exemple)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.