Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appelle Magali, j'habite à Nantes et depuis très récemment (le mois dernier), je me suis mise à lever le nez vers le Ciel. Je me suis fait trois copines que je vois dès qu'il n'y a pas de nuages : Véga, Altaïr et Deneb. Ma connaissance du Ciel est donc trèèèès limitée, mais j'apprends petit à petit à reconnaître quelques constellations et étoiles.

J'ai emprunté aussi plusieurs fois l'appareil photo de mon papa pour prendre en photo la Lune (et depuis quelques jours Vénus), mais je ne sais pas me servir d'un appareil photo donc je galère. Je ne maîtrise pas encore la logique entre ce que je vois et les réglages que je dois faire sur mon appareil (ni comment les faire).

J'espère que ce forum m'aidera à améliorer mes connaissances et mes capacités.

Posté
J'utilise le site web Solar System Scope.

Est-il moins bien que Stellarium ?

Bonjour bienvenue sur Webastro, tiens je ne le connaissait pas se site.

Stellarium peut fonctionner sans internet, et apporte beaucoup plus de renseignements sur les différents objets de la voute céleste, sans parler des plugins qui augmente c'est possibilité.

Quand aux réglage de l'appareil photo si c"est possible, le mettre en mode manuel, le poser sur un trépied, régler la qualité des images sur maximum.

Yves.

Posté

Bienvenue Magali:)

Solar system scope est sympa car il montre la position des planètes les unes par rapport aux autres, ainsi on comprend mieux pourquoi par exemple la planète Mars possèdera un gros diamètre en Juillet/Août 2018 ... une petite application qui pourrait avoir son utilité lors de soirées public pour faire comprendre aux personnes pourquoi les planètes sont plus ou moins visibles et + ou - grosses selon l'époque.

Stellarium c'est un planétarium en temps réel souvent utilisé par les astrams (astronomes amateurs) pour préparer nos soirées d'observation.

Lorsqu'on lance le logiciel pour la première fois et que le paysage s'affiche, on place le curseur de sa souris carrément à gauche de l'écran pour faire apparaitre une barre d'outils.

On sélectionne tout en haut "fenêtre de positionnement" ... une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Dans la barre de recherche on tape "nantes" par exemple;), Nantes (France) apparait dans la liste et ont clic dessus, ainsi le logiciel sera paramètré pour ta position géographique.

Posté

Bonjour et bienvenue Magali.

Je suis nouveau venu également sur ce forum et je suis sûr que tu trouveras ici beaucoup de réponses à tes interrogations.

Pour tes photos, n'hésite pas à les présenter, ce sera plus facile pour nous de t'orienter. Il y a aussi une section "débutant" qui peut t'être utile.

Je confirme, Stellarium est absolument incontournable.

Bon ciel et beaucoup beaucoup de patience :)

Posté

Merci pour tous vos petits mots.

J'ai bien téléchargé Stellarium, mais j'avoue que le fonctionnement m'échappe encore un peu. J'ai pris mes repères sur Solar Scope, qui je pense peut être bien pour la débutante que je suis. Peut être qu'il faut encore que je progresse afin de savoir quoi faire de Stellarium...

J'ai posté quelques photos et mais clairement je me sens RIDICULE à côté de ce que proposent les autres...

J'ai trouvé ce post dans la section débutant, et c'est devenu ma liste d'exercices à accomplir en fait. Je pense que ce sont des bons objectifs pour les débutants comme moi. Je voudrais réussir à faire :

• Une photo de constellation
  • Un filé d'étoile
  • Un rapprochement Lune-Planète (défi à moitié réalisé)
  • Des étoiles filantes
  • La Lune (on peut toujours s'améliorer, non ?)

Posté

Bienvenue sur le forum Magali :)

Pour l'astrophoto, il te faudra tâtonner pour arriver à une image correcte... il te faudra de la patience et de l'endurance... mais au final, la récompense sera là ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.