Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'avais joué chez les voisins ;)

Petite question, sujet à traces de satellite, as tu les coordonnées du lieu de prise de vue.

J'ai vu besançon sur AS, mais est-ce que c'était la localisation exacte ?

J'ai des trucs qui collaient à peu près mais de plus au sud que besac...

Posté
J'avais joué chez les voisins ;)

Petite question, sujet à traces de satellite, as tu les coordonnées du lieu de prise de vue.

J'ai vu besançon sur AS, mais est-ce que c'était la localisation exacte ?

J'ai des trucs qui collaient à peu près mais de plus au sud que besac...

Salut,

Oui, bien de Besançon, approximativement 6°02'37" E ; 47°15' N ;)

Posté

Ah, merci.

Bon du coup ce que j'avais ne colle pas très bien. Je réessaierai pour voir si je peux monter en magnitude,car de toute façon les traces étaient bien faibles.

Posté
Ah, merci.

Bon du coup ce que j'avais ne colle pas très bien. Je réessaierai pour voir si je peux monter en magnitude,car de toute façon les traces étaient bien faibles.

De rien. Je ne comprends pas bien ce que tu fais ?!

Posté

J'essaie juste d'identifier pour le fun les traces de satellites que l'on trouve sur ta photo. Cela occupe les soirées nuageuses et fait un bon entrainement au maniement de calsky.

La trace sous les deux étoiles verticales pourrait être un petit flare de cosmos 1752 lancé en 1986 et qui aurait été à cet endroit à 05h36m20s

On voit sur la photo agrandie par eeva sur astrosurf une autre trace très faible qui passe juste au dessus de M51 et qui passe ensuite entre les deux étoiles verticales et la trace précédente et celui-ci pourrait être un étage de lanceur de cosmos 921 lancé en 1977 et qui serait passé par le travers de m51 à 05h41m 09s.

A l'occasion, tu pourras peut-être nous dire si ces horaires sont compatibles avec ceux de tes captures ;)

Posté

Ok.

Alors pour information, les prises ont été faites entre 4h50 et 6h locale. J'espère que tu pourras en tirer quelque chose ! :)

Posté (modifié)
Ok.

Alors pour information, les prises ont été faites entre 4h50 et 6h locale. J'espère que tu pourras en tirer quelque chose ! :)

Ok, merci, alors après avoir étendu un peu mes recherches que j'avais limité vers 5h30 +/- 15m du fait de la position des comètes, j'ai finalement trouvé, je pense, les deux responsables des traces.

La trace courte sous les deux étoiles verticales est toujours, comme dit précédemment, un petit flare du cosmos 1752 lancé en 1986 et qui est passé sous ces étoiles à 05h36m20s

Par contre la première solution proposée pour la deuxième trace très faible me dérangeait pas mal car la magnitude prévue pour le lanceur me semblait trop élevée pour laisser une trace aussi faible.

Et j'ai donc trouvé un peu plus tôt à 05h11m44s travers des deux étoiles, un débris de lanceur delta de 1973 qui correspond parfaitement en position et magnitude.

Pour info, les deux retenus sont donnés pour mag 11 et 14, (magnitudes qui sont souvent assez incertaines pour les anciens satellites et débris divers).

Ci-dessous, la carte que me sort Calsky pour les passages de 4h50 à 5h20. On voit la trace de "delta 1 deb" depuis les deux étoiles jusque M51

m51sat.jpg

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.