Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous

Je poste le premier résultat pris avec la nouvelle ASI 1600 MMC montée sur l ED80 et Ha 7Nm Baader..

8 poses de 10 minutes sur la rosette sur HEQ5 avec guidage au chercheur.

Prise avec APT que je découvrais. Quelques soucis pour faire la MAP (en manuel) avec l'aide d'APT, à priori je suis un peu dans les choux, j'avais aussi une bague mal serrée ce qui a occasionné un peu de tilt à droite.

Ciel très humide autour de 90% voir plus...., très mauvais seeing.

23914-1480877253.jpg

Ici avec un poil de lumière en plus.

get.jpg

Traitement et prétraitement pix avec mes moyens. :)

15 Darks

15 Flats

50 Bias

Réduction d'étoiles, gradient avec DBE et bruit avec un très léger ATW, en final HDR et Dark Structure.

Modifié par archange34
Posté

Merci pour vos retours. :)

Oui elle envoie pas mal, j'avoue qu'à la première pose de 10 minutes quand j'ai vu le signal même sur cet objet assez brillant j'ai été "étonné"

Christian j'y suis allé molo sur le traitement, j'ai un peu galéré avec les bias sous pix, il ne voulait pas me les prendre. (j'ai du décocher le "evaluate noise" sinon j'avais une source d'erreur au démarrage, à priori en m'indiquant que c'était à 0)

Gérard merci pour tes petits conseils avec APT.

Benjamin en effet il y a eu dans le sud une grosse arrivée de 1600.

Posté

J'ai vu de la lumière, alors je suis rentré un peu sans regarder..

L'image n'étant pas petite, elle s'est affichée progressivement, m'écarquillant un peu plus les yeux au fur et a mesure qu'elle se téléchargeait..

Cela n'a pas durée longtemps, mais c'était intense :D !

Très jolie et ce malgré tout les petits pb que tu cites. Et effectivement, ta cam, elle dépote ! :)

Posté
Belle première , je galère plus que toi avec la mienne :be:

N hésite pas si tu as un soucis , je crois que tu utilises apt également . Tu as la version couleur par contre . Je n ai eu qu un soucis avec les bias fait à 0,00032s sous pix il ne détectait rien . Je me demande si le temps de pose n est pas trop court . J ai du décocher le noise évaluation pour les empiler .

Posté
N hésite pas si tu as un soucis , je crois que tu utilises apt également . Tu as la version couleur par contre . Je n ai eu qu un soucis avec les bias fait à 0,00032s sous pix il ne détectait rien . Je me demande si le temps de pose n est pas trop court . J ai du décocher le noise évaluation pour les empiler .

En faite c'est pas un souci avec la caméra , mais avec tout le reste:be:

Elle m'a fait apparaître des problémes optique que je ne voyais pas avec le 1000d , faute aux pixels de 3,8:b:

J'ai des reflets, du tilt, la distance capteur/correcteur pas bonne, branche de l'araignée tordu.....j'en ai reglé une partie. Mais surtout je pense que mes paramètre APT en dithering n'était pas bon du tout! (J'ai rien changer par rapport au 1000d en fait) J'avais mis dither sur toutes les poses et donc avec des poses de 60" je pense que le dithering continuer en permanence, impossible d'avoir des etoiles rondes!!! mais j'ai un doute car entre temps j'ai mis les couroies, donc je sais pas si mais réglages sont bon:cool: en même temps j'ai des valeurs très acceptables dans phd....bref tu l'auras compris je suis en pleins reglage en ce moment.

Désolé pour le hs :)

Posté

Oui je comprend , la moitié de tes soucis sont réglables avec l achat d une lunette . ( ok je sors )

Sinon le dithering pour ma part je n en fais plus et à priori cela ne se voit pas . Essaye déjà de laisser 20 s entre tes poses ca peut aider .

Posté

Oui une lunette :) mais la caméra a déjà explosé le budget !

Sinon pourquoi tu fais des poses aussi longues avec la 1600!

Regarde le post de Vincent avec M27 il fait des poses de 90" c'est un cmos pas un ccd :be:

Posté (modifié)

Oui mais je préfère empiler 10 images que 8500 ..... Surtout sous pix avec mon PC .

Et bon habituellement je n ai aucun soucis de guidage ( je n ai plus jetté une pose depuis des lustres ) et je pense personnellement que pour les signaux faibles il vaut mieux y aller fort notamment avec un ha 7 au derrière .

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Super Laurent ça commence à envoyer.

Oui une lunette :) mais la caméra a déjà explosé le budget !

Sinon pourquoi tu fais des poses aussi longues avec la 1600!

Regarde le post de Vincent avec M27 il fait des poses de 90" c'est un cmos pas un ccd :be:

La meilleure image que j'ai vue avec cette caméra actuellement est celle de Frédéric Jabet, et le temps de pose unitaire reste de 10min,

alors à moins d'avoir un tube ouvert à 2, pour moi les techniques restent approximativement les mêmes qu'avec un CCD.

Modifié par max66m57
Posté

La meilleure image que j'ai vue avec cette caméra actuellement est celle de Frédéric Jabet, et le temps de pose unitaire reste de 10min,

alors à moins d'avoir un tube ouvert à 2, pour moi les techniques restent approximativement les mêmes qu'avec un CCD.

Avec un F7 pose de 150" max image du jour sur Astrobin :http://www.astrobin.com/272385/C/?nc=iotd

En tout cas les deux techniques on l'air de marcher.

http://www.astrobin.com/271979/C/?nc=iotd

Posté

Je crois que tu te trompes. Il y a juste a objectivement comparer le bruit de lecture...

C'est pourtant mathématique. Ne le prends pas mal mais je crois qu'on est là dans des préjugés.

Juste de vieilles habitudes de penser dont on a du mal a se défaire. Le fait que Fred Jabet fasse des poses de 10 minutes n'est pas forcément un exemple. Il dit lui même n'avoir pas penser a optimiser son temps de pose unitaire.

Oui mais je préfère empiler 10 images que 8500 ..... Surtout sous pix avec mon PC .

Et bon habituellement je n ai aucun soucis de guidage ( je n ai plus jetté une pose depuis des lustres ) et je pense personnellement que pour les signaux faibles il vaut mieux y aller fort notamment avec un ha 7 au derrière .

Ça se calcule ça, c'est pas une question de feeling. 4x le sigma, c'est simple.

Ce serait utile a archange et aux autres utilisateurs que ce simple comparatif soit fait. C'est un moyen fiable et efficace pour ne pas poser inutilement longtemps.

En revanche l'argument de la grande quantité de pose est lui bien valable. (surtout si on tient a utiliser pix)

Le prétraitement sous pix est tellement lent qu'il n'est pas du tout adapté aux techniques de poses moyennement courtes. (moins de 90s par exemple)

J'ai essayé pix et vu le nombre de poses que je traite, en moyenne 500, il est juste hors course. ( environ 7x plus lent que DSS)

A mes yeux, ça ne vaut pas le coût pour gagner 5% de FWHM et 1% de sigma. (chiffres issus de mesures comparatives entre pix et dss sur 5 prétraitements)

Posté

Salut très belle première avec notre petite 1600 ;).

Bon par contre c'est bizarre cette histoire de biais moi ça a fonctionné :refl:

Posté (modifié)

Pour les bias j'ai peut être merdouillé, cela faisait un petit moment que je n'avais pas prétraité avec pix.

Benjamin, j'utilise un petit PC ultra léger dédié astro (plus mon setup est léger mieux c'est ), j'ai ajouté de la mémoire soit 6Go mais quand je lance un traitement avec des FIT de 32Mo issu de l asi il rigole moins. (encore que pour un celeron 2 coeurs il s'en sort pas trop mal je trouve....)

Par exemple avec 8 images c'est pas compliqué , 100 c'est déjà pas la même chose. Sans compter la place sur le disque.

Pour ma part impossible de faire des traitements avec 500 images ou plus comme tu t es lancé avec SEMEIS. Pour ce qui est de DSS je l'utilise rapido pour avoir un fichier visible mais pour avoir essayé le prétraitement de pix qui en effet prend une heure je crois qu'il y a un sensible amélioration quant au traitement derrière de l'image. (surtout si on fait bien attention à la gestion SNR etc..)

Enfin mais c'est personnel cela ne me gêne pas de guider, ca marche donc à vrai dire cela me facilite la vie d'avoir peu d images brutes plutôt que trop. Pour finir sur les objets faibles je vois surtout des cibles brillantes et faites souvent avec de gros tube. Avec mon ED80 je me vois pas faire autant de poses pour aller chercher la rosette, je n'en vois pas trop l'intérêt car à vrai dire cela aurait compliqué mon traitement mais je respecte chaque "technique".

Si tu vois ce que j'obtiens sur semeis avec 10 minutes à l'ed80....je n'ose même pas penser au nombre de poses que je devrais faire.

Après je me rend compte qu on peut régler le gain et l offset de la cam pour travailler le temps de pose en fonction du snr et de la dynamique.

Modifié par archange34
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut

Bon j'ai rajouté quelques poses cette fois en 600s avec un gain à 75. J'ai maintenant 35 poses. Il n'y a pas de DOF sur cette image, empilée sous DSS et traitée avec pix (assez rapidement dans la nuit...) J'ai aussi la RVB à ajouter, 3*30 minutes c'est peut être pas assez.

23914-1483187769.jpg

get.jpg

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Merci ;)

Bon j'ai tenté un peu de couleur , j'avais trois pauvres 30 minutes, c'est ma seconde image couleur en ccd et j'avoue que je galère un peu pour le mix Ha RVB.

Je précise qu il n'y a pas de DOF sur cette image.

get.jpg

23914-1483320142.jpg

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.