Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

Rêvant d'astro depuis des années, je suis surexcité depuis hier, puisque ma famille vient de m'offrir un télescope pour mes 30 ans ! Je suis donc l'heureux possesseur d'un Perl 150/650 et d'une monture EQ 3-2.

 

Je dois participer à un stage d'initiation avec le club d'astronomie de Lyon Ampère pour passer ma 1ere étoile (j'ai l'impression de partir au ski), mais la prochaine date possible n'est que début mars. Je me retrouve donc avec un beau télescope qui me fait de l'oeil, mais comment attendre mars pour l'utiliser ? Impossible !

 

Du coup, je souhaitais commencer à appréhender les notions importantes liées à l'utilisation d'un télescope à monture équatoriale. Par quoi me conseillez-vous de commencer ? Existe-t-il des guides de référence sur le net pour commencer à dégrossir le terrain ? A quoi m'attendre en terme de courbe de progression ?

 

J'ai cru comprendre que le Perl qu'on m'a offert est un modèle assez populaire pour débuter (il est visiblement identique au skywatcher 150/750, sur lequel je vois passer beaucoup d'infos), y a-t-il des erreurs à ne pas commettre en tant que débutant, ou au contraire des étapes essentielles pour apprendre correctement son maniement sans griller d'étapes ?

 

Comme vous pouvez j'imagine le sentir à la lecture de ce texte, je suis excité comme une puce, j'ai hâte de pouvoir me plonger dans tout ça ! Tous vos conseils seront les bienvenus ;)

Posté

Bonjour et bienvenue

 

Tout le monde a commencé un jour ou une nuit ;)

 

On peut conseiller de bien lire la notice, éventuellement complétée par un livre comme "Guide de l'astronome débutant" de JC Vincent chez Eyrolles.

On peut faire les premiers montages de jour et à la maison : on identifiera mieux les éléments et on évitera de perdre des petites pièces dans l'herbe et dans le noir.

 

Il faudra bien comprendre les sous ensembles : trépied, monture, tube, contrepoids, chercheur, oculaires, autres petits accessoires.

 

Toujours se référer à la notice !

 

Ne jamais forcer sur une vis, un réglage, un positionnement; tout mouvement doit être "facile" et sans blocage. Le cas échéant, démonter puis remonter si une étape a été mal identifiée. Bien sûr, "en chambre", l'ensemble peut sembler énorme et prendre beaucoup de place, cela sera moins le cas en extérieur, mais il faut, à mon avis, passer par ce montage "en chambre" qui permet d'apprendre à moindre risque de perte ou de casse.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

 

Excellente initiative de ta part de rejoindre un club ! :)

 

Très bons conseils de la part de bb98 ! :)

 

Tout le reste ce sera sur le terrain et au contact des astrams averttis qui te guideront, dont la collimation que tu pourras également tester en chambre dans la journée.

 

Le Cheshire long est le premier outil qu'il faut posséder, ainsi qu'une lampe frontale à éclairages blanc et rouge.

 

Utiliser un planétarium sur le PC chez soi, notamment Stellarium, permet aussi de se familiariser avec les constellations et les premiers objets.

Sur le terrain, disposer d'un planétarium est aussi très utile, Stellarium aussi par exemple qui peut s'installer en version mobile dans son smartphone sous Android.

 

Ce qui n'empêche pas de se documenter via les livres spécialisés, Internet, sur Webastro, en lisant les Comptes-Rendus d'Observations Astronomiques (CROAs) de Webastro, les sujets, etc... ;)

 

Instructif : voir les dessins des objets réalisés par des astrams, qui rendent compte de ce qu'on voir réellement à l'oculaire, il ne faut surtout pas se fier aux photos qui sont faites sur de très longues poses.

 

Bonnes observations ! :)

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

 

Tu vas bien t'amuser avec ton instrument car c'est un bon tube avec plein de possibilités.

Bon ciel et lis bien les tutos pour les réglages.

 

Bon courage pour débuter.

Posté

Merci pour tous ces conseils ! :D

Petite question concernant le déplacement de mon télescope. Je ne possède pas de housse de transport, est-ce impératif pour transporter le tube en voiture sans l'abîmer ? L'enrouler dans une couverture peut-il garantir son intégrité physique ? :p

Posté
Merci pour tous ces conseils ! :D

Petite question concernant le déplacement de mon télescope. Je ne possède pas de housse de transport, est-ce impératif pour transporter le tube en voiture sans l'abîmer ? L'enrouler dans une couverture peut-il garantir son intégrité physique ? :p

Pas de souci, l'enrouler dans une couverture pourquoi pas ! :)

Posté

Nickel ! Autre question bête, mais qui est un héritage de mes habitudes d'opérateur de prises de vues. Quand on range un trepied caméra ou photo, il faut déserrer toutes les frictions et serrages de la tête pour ne pas l'abimer. En est-il de même avec la monture equatoriale ?

 

Je me suis posé la question car visiblement il n'y a pas vraiment de serrage sur les axes de la monture, simplement les vis permettant de passer du mode rotation libre au mode rotation aux molettes. Du coup, quand on transporte sa monture équatoriale couchée dans son coffre, faut-il faire attention à façon dont elle est réglée ?

 

C'est sûrement une question bête, mais j'ai vu tellement de gens fusiller la tête fluide de leur pied camera que je m'en voudrais de reproduire la même chose avec mon télescope ^^

Posté

Pour le transport, démonte tout, le trépied, la monture EQ3.2 et laisser les axes libres.

Sur site, on réinstalle le trépied au nord pour la mise en station, la monture, les contre-poids et le tube.

 

Attention, réaliser l'équilibrage pour éviter de flinguer la monture.

 

Tiens un petit tuto en image:

 

plus les autres épisodes.

 

Pour la mise en station:

 

Bon courage pour la soirée.

Posté (modifié)

Félicitation pour ton acquisition !

 

Bonne idée de commencer tout de suite ! Alors moi je te conseil de bien préparer tes sorties astros... moi les premières fois, trop d'excitation je partais sans avoir rien prévu et arrivé sur le site... bon je fais quoi :?:

 

-choisi un site avec le moins de pollution lumineuse (regarde des cartes de pollution lumineuse) et si possible dégagé vers le Sud.

 

-Familiarise toi avec le ciel et les constellations avec la bible qu'on t'as déjà conseillé, STELLARIUM. Tu as l'appli smartphone mais elle est payante... moi j'avais commencé par star walk 2, gratuite, moins performante mais permet de se situer très bien au début !

 

-règle ton chercheur pour ne pas se faire avoir à ne pas reconnaître ce qu'on à pointé...

 

-cherche tes objets en augmentant progressivement les grossissements, et repère une étoile remarquable à proximité (genre celle d'une constellation) et tu sautes d'étoile en étoile avec le chercheur jusqu'à ta cible.

 

-Quelques cibles pour commencer :

En ce moment (ou bientôt je crois) tu vas avoir jupiter qui est observable, hyper simple à visé, elle est très brillante dans le ciel, comparable à une étoile.

Ensuite t'as M31, galaxie d'Andromède, facilement identifiable (même à l'œil nu par bon ciel) et sympas à regarder.

En ce moment Orion sort très tôt, et au milieu de la face du bas, la magnifique nébuleuse d'orion, très facile à trouvé

M57 la nébuleuse de la lyre, je sais pas pourquoi mais je l'ai trouvé très vite quand j'ai commencé, avant même la nébuleuse d'orion !

Modifié par AstronomieLorraine
Posté (modifié)

Merci à tous ! :)

 

J'ai pu tester rapidement la bête dans mon jardin hier soir. Conditions lumineuses épouvantables, aucune préparation, mais je voulais chopper au moins un ptit bout de lune avant qu'elle ne disparaisse sous l'horizon.

 

Et bah c'est sacrément grisant ! Même si c'est une observation totalement à l'arrache qui vous aurait tous fait vous étrangler d'embarras (aucune mise en station, je pointe vers la lune et roulez jeunesse !), j'étais tout ému de pouvoir me balader le long du terminateur et de voir les détails des cratères.

 

Vivement la suite ! :D

 

Autre petite question, je dispose de 3 oculaires fournis avec le kit:

un super 10mm

un super 25mm

une Barlow x2

 

J'ai lu dans beaucoup de posts sur ce forum et ailleurs que ces oculaires sont considérés comme des culs de bouteille de qualité plus que médiocre.

 

Quand dois-je envisager d'en racheter d'autres ? Est-ce que débuter avec ces oculaires va considérablement altérer la qualité de mon expérience de débutant ? S'il faut en changer, que me conseillez vous ?

Modifié par JeeWee
Posté

Salut jeewee,

 

Pour démarrer l'aventure, ces oculaires suffiront mais pas pour très longtemps, ce sont des kellner et non pas des plossl donc la qualité et moyenne.

Le 25 mm est assez bon mais le 10 n'est pas bon, la lune est très jaune.

 

Tout dépend du budget dont tu dispose, tu peut partir sur la gamme des skywatcher à 58° de champ avec une qualité plossl pour un prix de 60 euros.

 

Il y à d'autres produits, faut attendre d'autres avis.

Posté

Fais toi la main avec les oculaires d'origine, et guette les soldes de fin d'année ( ou un peu plus tard ), il y a de très bonnes affaires suivant les boutiques ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.