Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une courte soirée mais bien remplie !

Du forum, étaient présents : BGI, Clément A., Denis, Giti, Petrus, Sandrine et moi-même.

En visiteurs, nous avons eu un papa et ses trois jeunes astronomes amateurs en herbe, ainsi qu’un curieux en tout début de soirée, le soleil venant à peine de se coucher. Pour ma part, je finissais de monter mon setup. Denis et Giti prirent en charge les curieux, l’un avec son Dobson 300, l’autre avec son setup photo. Les enfants avaient déjà quelques bases en astronomie. Ils avaient parfaitement identifié Vénus et connaissaient quelques constellations.

Quand j’ai eu fini mon installation et fait mes flats, je montrais aux enfants comment on pouvait commencer l’astrophotographie avec un simple APN et un trépied. Je pris devant eux quelques clichés du rapprochement Lune/Vénus de ce soir-là. Puis Denis leur fit découvrir la Lune au Dobson, laissant les enfants manipuler son instrument. Petrus nous rejoignit à ce moment-là, alors qu’on attendait tous impatiemment le passage de la Station spatiale internationale. Alors que Petrus vidait son coffre pour monter son Dobson 400, il s’aperçut avec désarroi qu’il avait oublié le miroir ! Ne se laissant pas abattre, il put partager l’usage du Dobson de Denis.

Les enfants, ainsi que leur père, commençaient à avoir froid. Ils n’étaient pas très bien équipés, mais ils ne voulaient pas manquer le passage de « Thomas Pesquet ». Le ciel était clair et propre. Plusieurs étoiles filantes nous gratifièrent de leur brillante présence. Une petite brise soufflait, empêchant le brouillard de s’installer. Puis le signal du passage sonna sur mon téléphone et chacun put voir ce grand satellite venir vers nous et passer au-dessus de nos têtes. Cela prit quelques courtes minutes, puis il s’effaça en arrivant à hauteur du Mémorial.

Vers 19 h 30, les curieux nous quittèrent. A 20 h, j’avais réussi à pointer la galaxie du Sculpteur, à la cadrer selon mon souhait et à lancer les poses. Nous nous rapprochâmes du monument pour manger nos pique-niques. Clément A., Sandrine et BGI arrivèrent peu de temps après et nous rejoignirent à pour le repas et le café chaud. Il commençait à faire froid, nous étions déjà à l’épaisseur maximal de vêtement. Le petit vent soufflait toujours mais sans être vraiment gênant. Sandrine voulait croquer la Lune avant qu’elle ne soit trop basse. Elle rejoignit sa voiture et monta le Dobson 250. La soirée se poursuivit entre observations, discussions et franche rigolade. Vers 21 h 30, on s’aperçut que le vent était tombé, favorisant le retour du brouillard… au début, ce fut très peu mais vers 22 h, on ne pouvait plus l’ignorait. Je poussais la prise de vue le plus loin possible et je lançais les dark vers 22h30.

A 23 h, même Giti accepta l’inévitable fin de soirée astronomique. Le brouillard était monté quasiment au zénith, cachant partiellement les constellations. Il était temps de plier. Pendant cette corvée, je sentis que le vent s’était remis à souffler légèrement. Chaque élément que je pliais était couvert de givre… il gelait ! A 0 h 45, une fois tout ranger, on vit que le brouillard avait presque disparu… cependant, quelques cirrus parsemaient ça et là le ciel nocturne… C’est donc sans regret que nous quittâmes définitivement le site d’observation.

Quelques photos de début de soirée :

La Lune et Vénus : Canon 350D, 18 mm, 1/8 s, ISO 400

img_0012.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

La Lune et Vénus : Canon 350D, 46 mm, 2,5 s, ISO 200

3810.jpg

La Lune, Vénus et l’ISS : Canon 350D, 22 mm, 15 s, ISO 400

img_0010.jpg

L’ISS au-dessus du Mémorial : Canon 350D, 22 mm, 15 s, ISO 400

img_0011.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.