Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voulais tenter l'utilisation de champ pré-étoilé pour gagner un peu de temps et être plus précis dans les proportions. Seulement, les tentatives avec Carte du Ciel et Stellarium ne sont pas très concluantes : les étoiles sont grosses et/ou colorées et puis il faut faire du copier-coller pour insérer ça dans une fiche d'observation...

Y a-t-il un outil ou une formule magique ? Ou est-ce que je dois simplement passer un peu plus de temps pour apprendre à utiliser ces logiciels ?

Jérôme

Posté

Perso j'utilise carte du ciel, et une photo quand ce n'est pas suffisant. A noter que dans carte du ciel, il est possible de régler la taille et le rendu des étoiles.

Posté
Perso j'utilise carte du ciel, et une photo quand ce n'est pas suffisant. A noter que dans carte du ciel, il est possible de régler la taille et le rendu des étoiles.

En fait j'ai essayé, mais lorsque je passe en "noir sur blanc" les étoiles redeviennent grosses sans réussir à les modifier...

Bon donc si je trouve le temps, il y a peut-être quelque chose à faire (sur la base de pp3 et latex) pour générer un gabarit avec les annotations nécessaire (data, heure début fin, télescope, G, transparence, seeing, etc)

Posté
Toshimi Taki avait fait un soft qui, peut-être (je ne l'ai jamais essayé) pourrait le faire

http://www.geocities.jp/toshimi_taki/

Ca le fait.

Un peu une usine à gaz et nécessite une toute petite adaptation du code (enregistrer directement sur le disque principal n'est pas terrible, excel ne se ferme pas automatiquement) mais trés bien.:)

Posté
Ca le fait.

Un peu une usine à gaz et nécessite une toute petite adaptation du code (enregistrer directement sur le disque principal n'est pas terrible, excel ne se ferme pas automatiquement) mais trés bien.:)

tu peux poster un exemple?

Posté

Pour dessiner il n'y a pas mieux.

D'ailleurs son vrai nom est Toshimi Taki Graphe ;) ;)

Bizarre que Gérard n'y ait pas pensé !!!

Jc

Posté

Xav ce n'est pas un tracé de carte que Recherche JVaillant, mais un moyen de placer les étoiles en vue de dessiner autour sans faire d'erreurs de proportion.

J'ai fait un petit essai avec astrosky autour de la tête de cheval en laissant les tracés de nébuleuse pour que vous puissiez voir la correspondance.

A noter que l'on peut réduire bien plus les étoiles, jusqu'à un minuscule point, mais on a alors plus aucune différence de taille suivant les magnitudes, ce qui n'est pas plus mal car on peut ensuite les représenter à leur magnitude perçue.

http://www.reto.fr/stock2/images/astrosky.jpg

Je ne mets que le lien car c'est un scan d'une impression A4 et c'est un peu grand pour un affichage direct.

Astrosky : http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html

Posté
Xav ce n'est pas un tracé de carte que Recherche JVaillant, mais un moyen de placer les étoiles en vue de dessiner autour sans faire d'erreurs de proportion.

Erreur de ma part. Merci:confused:

Posté

Merci !

Je ne connaissait pas ce logiciel, je viens de tester rapidement, cela semble tout à faire convenir et simple d'utilisation. Effectivement je souhaite avoir des étoiles les plus ponctuelles possible pour pouvoir ensuite à l'oculaire gérer la taille en fonction de la magnitude perçue.

Prochain essai sur le terrain dès que possible...

Posté

Bien apprendre les touches de raccourcis clavier sur astrosky, cela en fait un outil redoutable.

Si la connexion le permet charger les 6Go du catalogue usno cela permet ensuite des repérages extrêmes (jusque mag 19 suivant les secteurs).

Posté
Bien apprendre les touches de raccourcis clavier sur astrosky, cela en fait un outil redoutable.

Si la connexion le permet charger les 6Go du catalogue usno cela permet ensuite des repérages extrêmes (jusque mag 19 suivant les secteurs).

Pour info, le lien est "vide" (pas de fichier disponible à l'adresse ftp://ftp.nofs.navy.mil/usnoa/).

Super programme.

Posté

Ah, je ne peux pas trop aider là. Peut-être demander à Marc Durey sur la page de contact si il a une adresse plus récente.

Mais en cherchant sur Google je retombe sur les même liens... ??

Posté (modifié)
Pour info, le lien est "vide" (pas de fichier disponible à l'adresse ftp://ftp.nofs.navy.mil/usnoa/).

Super programme.

A priori les catalogues USNO (rév. A et B ) sont obsolètes et ont été "mergés" avec des données plus récentes pour former les catalogues PXMML et NOMAD. En cherchant sur le Vizier, on trouve le catalogue PXMML, mais il y en a pour plus de 10Go de données (900 millions d'étoiles et de galaxies...). Il semble que le format soit compatible avec astrosky... A essayer

Sinon je viens de trouver un lien vers le USNO A2.0 : http://dl.astro-dolomites.com/catalogs/usnoa/usno%20a20%20astronomy%20catalog.rar

Dixit http://www.astrometrica.at/default.html?/catalogs.html

Obsolete Star Catalogs

The USNO-A2.0 and USNO-SA2.0 (a subset of the USNO-A 2.0) have effectively been replaced by the USNO-B1.0 catalog. Since then, the USNO-B1.0 has been replaced by the NOMAD and PPMXL catalogs. Use of the USNO-(S)A2.0 and USNO-B1.0 catalogs is no longer recommended, however, Astrometrica can still access local copies of these catalogs, which have originally been distributed on CD-ROM.

Similarly, the UCAC 2 and UCAC 3 have been replaced by the UCAC 4, and the CMC-14 has been replaced by the CMC-15. Access to UCAC 2, UCAC 3 and CMC-14 data in Astrometrica, both trough VizieR or a local copy of the respective data set, has not been disabled, so users may continue to use it if they choose to do so.

NOMAD is merged catalog compiled by the USNO, with positions and magnitudes for 1.1 billion stars from several source catalogs, including Hipparcos, Tycho-2, UCAC 2, and USNO-B 1.0. For each star the presumably best astrometric and photometric data were chosen from onw of the source catalogs. As most of these star catalogs are now outdated, usage of the NOMAD is no longer recommended, though Astrometrica can still access the NOMAD data on VizieR.

Modifié par jvaillant
Posté

Yo !

Perso, je les fait quasiment toujours à partir d'une image.

Ça permet d'imaginer le bon cadrage, ni trop large , ni trop serré en fonction des extensions lointaines.

1. Un coup de photo shop, on ote les nébulosités, on réduit les étoiles à souhait, on passe en négatif, en noir et blanc et roule.

2. Ou plus simple, en décalquant la photo, ou plus exactement en les remportant avec du papier carbone.

Gaffe à l'excès d'étoiles sur le document au risque de s'y perdre !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.