Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce weekend alors qu'il faisait un temps clair sans trop d'humidité (mais froid quand même), j'en ai profité pour aller faire une séance d'observation.

Il s'avère que j'ai été confronté à un problème: de la condensation est apparue sur les oculaires et les filtres. Je pense que la raison est le froid, car cela ressemble à la buée que l'on peux voir sur des vitres.il n'y en a pas eu sur les miroirs du télescope.

côté environnement, température environ 0/-1°, il y avait un peu d'humidité dans l'air, mais pas énorme, très peu de vent. en partant j'avais un peu de givre sur le pare-brise.

Mes oculaires sont toujours ceux fournis par Skywatcher 25mm et 10mm, et un filtre UHC.

Avez-vous une solution pratique à ce problème.

Merci d'avance.

Posté

Ne JAMAIS exposer les lentilles des oculaires au ciel quand on ne les utilise pas. Ces "racks for eyepieces" sur les télescopes ne servent à rien chez nous, sauf si on remet les bouchons tout le temps...

Posté

Salut,

Idem ces derniers temps, quelques soirs sans nuages mais avec une humidité à pourrir une soirée astro :confused:

Perso, dans ces conditions je sors pas le matos...

L'indice IP du matos en général laisse à désirer xD

Pour le tube, j'ai ajouté une rallonge de tapis de sport coupé et il semblerait que ça retarde un peu l'arrivée de la buée dans le tube (j'ai fait aussi un bouchon avec le même tapis au Q du scope) et j'enquille le tout après une mise en température.

Posté

Les oculaires que l'on utilise sont à mettre au fond des poches d'une parka bien rembourrée pour les garder au chaud. un seul oculaire par poche, et si on veut on peut ajouter un chiffon microfibre de ménage bien propre au fond pour capturer les éventuelles poussière en balade dans la poche.

Posté

Merci beaucoup,

Il faudra que j'essaie de ne plus les poser sur le "racks for eyepieces" quand ces conditions météorologiques; bien que ce soit pratique...

La prochaine fois, je les garderai dans ma poche, dans une microfibre; après coup, cela me parait évident.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.