Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 3 au 4 Décembre 2016

Heure d'observation : 18h30 - 00h15

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Oculaire(s) / Grossissement(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X)

- PENTAX XW 7 mm (70° / 171 X)

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X)

Emploi de filtre(s) :

- BAADER UHC- S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions d'observations : Ciel bien dégagé avec des températures froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui

- Amas globulaire(s) : M15 (Constellation : Pégase)

- Galaxie(s) : NGC 7331, NGC 7332 (Constellation : Pégase), NGC 404, M31, M32 et M110 (Constellation : Andromède)

- Nébuleuse(s) planétaire(s) : NGC 7662 (Constellation : Andromède), NGC 1514 (Constellation : Taureau), NGC 2022 (Constellation : Orion)

- Amas ouvert(s) : NGC 869 & NGC 884 (Constellation : Persée), M36, M37, M38 & NGC 1907, (Constellation : Cocher) et M35 & NGC 2158 (Constellation : Gémeaux)

- Nébuleuse(s) diffuse(s) : M1 (Constellation : Taureau) et M42 (Constellation : Orion)

Préface !

Bonjour,

Que ça fait vraiment plaisir de voir un ciel superbement bien dégagé qui laisse présager de magnfiques soirées d'observations, et ce, même avec des températures relativement basses.

D'ailleurs, c'était également le cas le week-end dernier.

Profitant de cette bonne météo, je décide de me concocter une belle nuit d'observations qui ne me laissera pas sur ma faim.

Bien au contraire !

En plus des objets traditionnels déjà observés lors mes précédentes soirées, de nombreuses surprises sont au rendez-vous.

Mais avant cela, je sors le télescope sur ma terrasse, puis, je le laisse se mettre tranquillement en température.

En attendant, je m'équipe chaudement pour mieux m'isoler contre les températures plus ou moins glaciales.

Après avoir enfilé une seconde paire de chaussettes, j'enfile mon blouson, mes gants, ainsi que mes bottes.

Me voilà paré pour affronter le froid en toute sérénité.

En sortant sur ma terrasse, j'en profite pour initialier la raquette Go-To, puis, je sors tous mes oculaires, ainsi que ma chaise d'observation et mon ORION CANOPY.

ça y est !

La soirée peut enfin commencer...

Au coeur du ciel d'automne !

La raquette Go-To étant opérationnelle, j'ouvre le bal dans la constellation de Pégage pour y observer les objet suivants :

M15

Ah, que je suis content de le revoir, celui-là, tellement qu'il est merveilleux, sublime.

Au 254 x 171, la vision est excellente.

Sa périphérie fourmille de petites étoiles, mais son noyau, quant à lui, reste inchangé (non résolu).

Une fois de plus, le PENTAX XW 7 mm fait des merveilles.

NGC 7331

L'autre star de cette constellation n'est d'autre que la galaxie NGC 7331.

Elle possède un noyau brillant dont l'aspect ressemble à celui d'un petit disque flou, entouré d'un halo ovale étiré.

L'image est de toute beauté, que ce soit aussi bien dans le 254 x 109 que dans le 254 x 171.

NGC 7332

C'est une belle galaxie lenticulaire située en 2 étoiles de magnitude 7.

Sa forme allongée possède un petit renflement au niveau du bulbe, ainsi qu'un noyau ponctuel.

Mais contrairement à NGC 7331, elle est bien plus petite avec une taille de 4,1', mais aussi, bien plus faible avec une magnitude visuelle de l'ordre de 11.0.

Je l'observe pendant quelques minutes dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm et dans celui du PENTAX XW 7 mm.

C'est tout pour ce qui concerne les observations dans se secteur.

Et maintenant, je compte m'en mettre plein la vue dans la constellation d'Andromède avec les objets ci-dessous :

NGC 7662

Sur ce type d'objet, je pousse le télescope dans ses derniers retranchements en y insérant le PENTAX XW 3.5 mm dans le porte-oculaire.

Une fois bien centré au beau milieu du champ de l'oculaire, puis, une fois la mise au point réalisée, je peux de nouveau contempler cette magnifique nébuleuse planétaire à ma guise.

Il n'y a rien à redire, si ce n'est qu'une "mini M57" qui offre des détails au niveau de sa structure, à savoir, zone centrale plus sombre, ainsi que l'anneau blan entourant cette dernière.

Juste en-dessous de la nébuleuse, je détecte l'étoile très faible, ainsi que d'autres astres peu lumineux à ses alentours.

Comme d'habitude, je m'émerveille devant cet objet.

NGC 404

Je continue mon chemin de petit bonhomme en m'arrêtant sur NGC 404, alias, "le fantôme de Mirach".

Il s'agit d'une galaxie lenticulaire se situant relativement proche de l'étoile Mirach.

De magnitude de l'ordre de 10, elle est discrète, de forme ronde, avec un centre plus lumineux, mais sans noyau.

Dans le 254 x 109, je détecte de nombreux astres relativement faibles autour de Mirach.

Dans le 254 x 171, avec tous les détails cités ci-dessus, je détecte, pour le moment, une seule étoile peu lumineuse, située à droite de la galaxie.

M31, M32 et M110

Bien que l'image de formidable trio de galaxie soit en retrait par rapport à ce que j'avais vu dans mon ancien ORION XT8 sous le ciel de Liessies, elle reste, néanmoins, agréable à observer.

M32 est une galaxie elliptique avec un noyau ponctuel bien visible.

Elle a la forme d'un oeuf.

Quant à sa compagne, M110, c'est également une galaxie elliptique, mais bien plus faible que sa "rivale".

Elle possède un ovale allongée N-S, avec un centre plus brillant mais sans noyau.

Le temps passe relativement vite.

Il est dans les environs de 20h30 quand je décide prendre une petite pause.

Que ça fait du bien de rentrer à la maison, histoire de se réchauffer et de reprendre des forces en attendant la suite.

Une fois requinqué, je me couvre de nouveau pour profiter au maximum de cette seconde partie de cette magnifique nuit d'observations.

Et c'est à ce moment-là que les bonnes surprises vont arriver :

NGC 869 & NGC 884

Une fois les yeux habitués à l'obscurité, je pointe le tube en direction d'un superbe couple d'amas ouverts.

Il s'agit de NGC 869 & NGC 884, alias, le Double Amas de Persée.

J'ignore encore la raison, mais ce soir, il claque vrament bien dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

ça fourmille de nombreuses petites étoiles brillantes.

Quel régal pour les yeux de voir tous ces petits diamants ressortir au beau milieu d'un fond de ciel plus noir.

Les minutes défilent à toute vitesse.

En levant les yeux vers le ciel, je vois l'amas des Pléiades qui, petit à petit, se trouve presque jusqu'au zénith.

Forcément, qui dit la constellation du Taureau, dit M45.

C'est en parti vrai, ma foi !

Mais ce soir, ce n'est pas l'objet à observer.

Non, non, non !

Ce soir, toujours dans ce même secteur, je décide de commencer par NGC 1514, une belle nébuleuse planétaire, dite, "la boule de cristal", qui laisse voir son étoile centrale.

Youpi !

C'est le genre de vision que j'adore.

Dans le 254 x 50, sans filtre, seule sa centrale est visible, le disque étant hyper faible.

Avec le filtre OIII, son pourtour circulaire apparaît en vision décalée.

Même à ce grossissement, elle commence sérieusement à prendre forme.

Dans le 254 x 109, c'est exactement la même chose, mais avec une vue plus importante.

NGC 1514 claque bien, et à chaque côté de son disque, se trouve une belle étoile brillante.

Toujours dans le même secteur, je décide de pointer M1, connue sous le nom de "nébuleuse du crabe".

Au 254 X 50, je vois sans problème une tache grisâtre ovalisée entourée de quelques étoiles brillantes.

Comme pour la dernière fois, je la préfère à ce grossissement, car c'est un objet relativement faible.

Je suis très heureux de pouvoir de nouveau l'observer.

Quand l'hiver pointe le bout de son nez !

Je lève les yeux vers le ciel et je vois quelques constellations du ciel d'hiver faisant leur apparition.

Je débute donc mes observations hivernales avec la constellation du Cocher, en pointant les "3 rois" faisant la une de cette période particulièrement froide :

M36

Au chercheur 8 x 40, c'est une belle tache floue, tandis qu'au télescope, c'est un très bel amas ouvert composé d'étoiles brillantes qui resplendit à merveille, aussi bien dans le 254 x 50 que dans le 254 x 109.

Quel plaisir de voir tous ces petits soleils ressortir d'un fond de ciel bien noir, surtout dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm qui m'offre un grossissement plus important.

C'est toujours un régal pour les yeux.

M37

C'est un sublime amas ouvert composé de nombreuses étoiles fines, qui se présente sous la forme d'un magnifique tapis étoilé, avec en son centre, des zones sombres.

Bien que très joli à faible grossissement, je l'apprécie davantage dans le 254 x 109 où la vision devient féérique.

Il occupe à lui une très grosse partie du champ de l'oculaire.

M38 & NGC 1907

Et pour conclure cette excellente balade dans le Cocher, je pointe le tube en direction d'un magnifique duo d'amas ouverts, composé de M38, dont la forme me rappelle celle d'une croix, ainsi que de NGC 1907, plus petit et plus faible, se trouvant non loin de son voisin.

Dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm, la vision est superbe avec les 2 objets visibles dans le même champ.

Dans le 254 x 109, NGC 1907 devient plus intéressant, car il commence à révéler quelques unes de ses étoiles faibles.

Dans le 254 x 171, il est encore plus passionnant, car il ressemble à une grappe composé d'astres faiblement lumineux.

Puisque la constellation d'Orion devient de plus en plus haute dans le ciel, je n'hésite pas une seule seconde à y observer quelques trésors :

M42 : je vois la vie en vert !

C'est l'une des grosses claques que je me suis prise lors des observations du ciel d'hiver.

Contrairement à la dernière fois où j'ai pu l'observer, cette nuit-là, je n'utilise aucun filtre.

En effet, rien que dans le 254 X 50, la nébuleuse est déjà renversante, car elle révèle de nombreux détails.

Sa forme d'oiseau ou d'éventail est déjà bien visible.

Dans le 254 x 109, elle occupe une bonne partie du champ de l'oculaire.

Ses ailes se déploient de façon colossale et la couleur verdâtre est toujours omniprésente.

J'y retrouve également les 4 étoiles du trapèze, ainsi que la nébuleuse obscure (ou le nuage de poussières) se trouvant en face de ce dernier, puis, située juste entre les 2 extensions de la nébuleuse.

Et dire qu'auparavant, je n'ai jamais pris la peine de l'observer de plus près.

Désormais, avec M42, je vois la vie en vert.

NGC 2022

Profitant de cette superbe constellation, je demande au Go-To de me pointer une très belle nébuleuse planétaire portant le nom de NGC 2022.

Au début, et ce, même avec le filtre OIII ASTRONOMIK inséré au cul du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, j'ai du mal à la repérer.

Quand tout à coup, une toute petite forme ronde mal définie me saute immédiatement aux yeux.

C'est elle, c'est bien NGC 2022.

J'enlève le filtre et elle reste bien visible.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, sa forme circulaire mal définie se précise.

Une étoile brillante, située jusqu'à sa droite, lui tient compagnie.

ça sera un objet à observer avec bien plus d'attention la prochaine fois.

Et pour conclure en beauté cette merveilleuse nuit d'observations, direction les Gémeaux, avec en prime, M35, un merveilleux amas ouvert composé de nombreuses étoiles brillantes, dont certaines d'entre elles les relient directement à l'amas.

Cette fois-ci, je décide de partir à la recherche de son compagnon portant le nom de NGC 2158.

A plusieurs reprises, il me semble avoir vu, en vision décalée, une faible tache floue ovalisée, située sur l'une des chaînes étoilées, mais il faudra confirmer cela lors d'une prochaine soirée.

Bilan de la soirée !

Franchement, c'était une excellente nuit d'observations qui m'aura réservé de belles surprises, notamment en seconde partie, où le ciel hivernale commençait à faire son apparition.

M42 m'a vraiment émerveillé avec sa couleur verdâtre, ainsi que ses extensions parfaitement visibles sans filtre.

Le trapèze et le nuage obscure n'étaient non plus en reste.

En observant attentivement la nébuleuse, j'avais comme l'impression d'avoir du relief.

J"étais également très heureux d'avoir pu revoir M1, les amas du Cocher (les fameux 3 rois), ainsi que les objets du ciel d'automne en début de nuit.

Cette nuit-là, c'étalt le pied total.

Lors des prochains jours, la Lune va devenir un véritable casse-tête pour les observations du ciel profond.

Si le temps reste correct, je n'hésiterais à partir à la recherche de nouvelles formations lunaires.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume !

Une bien belle brochette d'objets que tu as passée au barbecue, dis-moi ! ;)

Je remarque qu'au fil du temps, tes observations s'affinent, grâce au plus grand diamètre dont tu disposes désormais.

Ce qui est tout à fait logique : + de diamètre = + de clarté, + de résolution, + de grossissement, = + de détails sur les objets connus et + d'objets nouveaux !

Les NGC commencent à être nombreux dans tes CROAs !

Voilà qui relance en effet l'envie et le plaisir d'observer.

Bonne continuation ! :)

Posté
Salut Guillaume !

Une bien belle brochette d'objets que tu as passée au barbecue, dis-moi ! ;)

Je remarque qu'au fil du temps, tes observations s'affinent, grâce au plus grand diamètre dont tu disposes désormais.

Ce qui est tout à fait logique : + de diamètre = + de clarté, + de résolution, + de grossissement, = + de détails sur les objets connus + et d'objets nouveaux !

Les NGC commencent à être nombreux dans tes CROAs !

Voilà qui relance en effet l'envie et le plaisir d'observer.

Bonne continuation ! :)

Salut Jacques,

Effectivement, c'est une sacré brochette que je me suis faite.

Un véritable régal.

Quant à mon tube de 254, c'est tout simplement du pur bonheur à tout point de vue.

Les amas du Cocher ou autre sont vraiment magnifiques.

Quant à M42, alors là, je ne sais pas trop quoi dire tellement qu'elle était superbe, y compris dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Mais je dois bien t'avouer que mon ciel est un peu meilleur par rapport à celui que j'avais à Lomme.

Là où j'habite, je suis plutôt situé au Sud-Est (ou Sud-Ouest) de Lille.

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume.

Ce sont de trés belles observations que tu nous proposes,les galaxies de Pégase,La NP NGC 1514,tu apprécies ton nouveau diamètre et c'est excellent !

Merci du partage!

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Guillaume,

Une bien belle soirée et un beau CROA. Je note 1514 pour une prochaine soirée. Çà donne envie car il y a déjà quelques temps que je ne suis pas sorti:confused:. Merci et bonne continuation.

Posté
Salut Guillaume.

Ce sont de trés belles observations que tu nous proposes,les galaxies de Pégase,La NP NGC 1514,tu apprécies ton nouveau diamètre et c'est excellent !

Merci du partage!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

C'est clair que j'apprécie énormément mon nouveau diamètre qui m'en met plein la vue.

Au plaisir de te lire !

Posté
Salut Guillaume,

Une bien belle soirée et un beau CROA. Je note 1514 pour une prochaine soirée. Çà donne envie car il y a déjà quelques temps que je ne suis pas sorti:confused:. Merci et bonne continuation.

Salut Christian,

Cela faisait un bail que l'on ne te voyait plus sur le forum.

J'espère que lors de ta prochaine sortie, tu auras l'occasion d'observer NGC 1514.

Au plaisir de te lire !

Posté

Oui, super ! C'est vrai qu'on voit plus d'objets faibles dans tes CROA, comme par ex NGC 7332 jolie pégasienne !

Je me suis réservé les 3 amas (enfin, 4 avec 1907) du Cocher pour une prochaine fois car récemment j'étais sur le Cocher pour des objets plus faibles mais les conditions n'étaient pas top et je n'avais plus le temps. Or il faut un peu de temps sur ces monuments !

J'ai adoré NGC 1514 récemment qui m'a paru bien plus spectaculaire avec filtre (je ne sais plus lequel j'ai pas mes notes sous les yeux) que sans, où effectivement on ne voit qu'une vague brume restreinte autour de la centrale facile.

Je suis content que tu aies vu NGC 2022 au N d'Orion, c'est une petite NP que j'aime bien aller visiter maintenant. Je pense que tu peux arriver à sortir un peu de structure au 250.

Bon ciel (hélas ça a l'air de se voiler chez moi pour ce we)

Posté

Salut à toi, Guillaume:) !

Eh ben, tu profites vraiment pleinement de ton passage à un instrument de plus grand diamètre, un 254mm, et tu as bien raison;) ! De mon côté, j'observe toujours avec mon 203mm, et pour l'instant, je ne pense pas passer à un diamètre supérieur, même si les nombreux Croas sur le forum sont bien tentant de le faire...:o!

Tu as vu de bien beaux objets célestes que je n'ai jamais vus:b:, comme les 2 petites galaxies NGC7331 et NGC7332 dans Pégase, ainsi que NGC404 dans Andromède. Et dans le Taureau, tu as vu NGC1514...et aussi M1...! J'observe régulièrement M1, mais jamais NGC1514...Et je n'ai jamais tenté NGC2022 dans la constellation d'Orion. Félicitations à toi pour tous ces objets célestes observés, ça donne envie:rolleyes: !

J'ai observé il y a maintenant une semaine, car la météo était bonne:cool:, mais maintenant chez moi, les nuits avec du brouillard se succèdent:confused:...et je suis en vacances le vendredi 16 décembre:D, j'aurai plus le temps d'en profiter:p, mais il y a tous ces brouillards comme chaque année chez moi à cette période:?: !

Je te remercie pour ton Croa, et pour le partage de toutes ces belles observations:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.