Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai honte de poser des questions à propos de la collimation mais il y a quelque chose qui me chiffonne...

J'ai voulu refaire ma collimation sur mon newton j'ai donc suivi les fameux tutos de webastro et astrosurf...

1 - J'ai commencé bien sûr par bien centrer le secondaire dans le PO, et l'orienter de façon à ce qu'il apparaisse bien rond.

289954MsecRond.jpg

2 - Ceci étant fait, à l'aide du cheshire, j'aligne le secondaire avec le primaire de façon à voir le primaire en entier dans le secondaire, en jouant avec les 3 vis du secondaire.

3 - Enfin, toujours avec le cheshire, j'aligne le primaire pour bien superposer le centre du primaire avec le centre du PO/cheshire.

J'obtiens alors dans le cheshire une image plutôt correcte avec le primaire en entier bien rond (je vois les attaches). Le secondaire est centré dans le primaire.

Et c'est maintenant que ça se gatte, quand je revérifie l'étape 1 : le secondaire n'est plus parfaitement centré dans le PO...

411773MsecOvaleDecentre.jpg

Si je vérifie au laser j'ai un décalage également...

Comment ça se fait que les réglages du secondaire finissent par le décentrer ? Et que dans le cheshire tout est bien centré.

Merci ! :)

Posté

Salut,

Et ce laser, il est bien collimaté à la base ? ^^

(Je commencerai par ce petit test déjà.)

Posté
Bonjour à tous,

J'ai honte de poser des questions à propos de la collimation mais il y a quelque chose qui me chiffonne...

J'ai voulu refaire ma collimation sur mon newton j'ai donc suivi les fameux tutos de webastro et astrosurf...

1 - J'ai commencé bien sûr par bien centrer le secondaire dans le PO, et l'orienter de façon à ce qu'il apparaisse bien rond.

289954MsecRond.jpg

2 - Ceci étant fait, à l'aide du cheshire, j'aligne le secondaire avec le primaire de façon à voir le primaire en entier dans le secondaire, en jouant avec les 3 vis du secondaire.

Par vraiment très précis, ça.

3 - Enfin, toujours avec le cheshire, j'aligne le primaire pour bien superposer le centre du primaire avec le centre du PO/cheshire.

C'est bon _pour cette inclinaison du secondaire_.

J'obtiens alors dans le cheshire une image plutôt correcte avec le primaire en entier bien rond (je vois les attaches). Le secondaire est centré dans le primaire.

Et c'est maintenant que ça se gatte, quand je revérifie l'étape 1 : le secondaire n'est plus parfaitement centré dans le PO...

411773MsecOvaleDecentre.jpg

Eh oui -- le placement du secondaire est une affaire légèrement itérative. Mais on ne fait que ça une fois.

Si t'as un laser (bien collimaté -- tourne le 90° pour vérifier qu'il indique bien la même chose), pour la deuxième étape (l'inclinaison du secondaire), utilise-le. Inutile de centrer le primaire dans le secondaire. Au contraire, si tu règles au laser et que le secondaire n'est pas autour du primaire c'est la preuve que le placement n'est pas encore tout à fait bon!

Note aussi que le secondaire lui-même et l'image du primaire dedans ne doivent être concentriques (après collimation complète) _QUE_ du point où la taille des deux est (presque) identique. Si tu rentres le PO, le centre apparent de l'image du primaire restera au même endroit mais le centre apparent du pourtour du secondaire se décalera! C'est un effet de perspective.

Posté (modifié)

Dans une collimation de Newton tout doit être parfaitement concentrique sauf l'image du secondaire

offset, décalage, oblige, c'est pourquoi certains constructeurs chinois ne s'embarrassent pas de ce genre

de détail en fournissant des secondaires surdimensionnés et ne pas oublier le tilt (sic) du secondaire. ;)

Modifié par jmponge
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive...

Salut,

Et ce laser, il est bien collimaté à la base ? ^^

(Je commencerai par ce petit test déjà.)

Ce n'est même pas tellement ça le problème... puisque ce n'est qu'une vérification que je fais en plus... Je constate tout de même que le secondaire n'est plus rond et centré à la fin du réglage.

Hello :) dans un newton il est tout à fait normal qu'il y ait ce décentrage là (si on parle bien du même :) ) donc no panic :)

image269.gif

source astrosurf

Je ne pense pas qu'on parle du même... Je parle bien du décentrage de mon secondaire par rapport au PO...

Dans une collimation de Newton tout doit être parfaitement concentrique sauf l'image du secondaire

offset, décalage, oblige, c'est pourquoi certains constructeurs chinois ne s'embarrassent pas de ce genre

de détail en fournissant des secondaires surdimensionnés et ne pas oublier le tilt (sic) du secondaire. ;)

Il ne s'agit pas ici d'un problème d'offset...

Ici sur la photo de gauche tout à l'air concentrique à la fin de la collimation...

Sauf que si on regarde le secondaire par rapport au PO, il est décentré "vers le bas"...

263379collimation.jpg753119decentragesec.jpg

Inutile de centrer le primaire dans le secondaire. Au contraire, si tu règles au laser et que le secondaire n'est pas autour du primaire c'est la preuve que le placement n'est pas encore tout à fait bon!

Je ne comprends pas très bien... Si je règle au laser et que le primaire n'est pas centré dans le secondaire, quel placement n'est pas bon ?!

Modifié par Cedric67
Posté (modifié)

Bon, là tu as un décollimateur laser ou la caméra n'est pas centrée. Avec un collimateur laser normal, par définition l'axe PO réfléchi pointe vers le centre du primaire, et alors on DOIT voir l'oeilleton du primaire au milieu si on regarde à partir du centre du PO.

Ou est l'oeilleton dans cette image? Mystère...

Ici sur la photo de gauche tout à l'air concentrique à la fin de la collimation...

Non, TOUT est DÉCENTRÉ. Pour la collimation axiale, la référence (aussi bien pour l'oeilleton du primaire que l'anneau Cheshire) c'est le milieu du PO. Donc ici _rien_ n'est bon: tout est "concentrique" au mauvais endroit. C'est _COMPLÈTEMENT_ décollimaté axialement.

Si tu faisais une collimation axiale correcte, alors l'oeilleton et l'image du primaire se trouverait plus haut, et ne seraient plus concentriques avec le pourtour du secondaire, t'indiquant bien que le placement n'est pas bon. Si ton laser te fait faire ceci, alors il est complètement vérolé, mais j'ai plutôt l'impression que tu règles simplement l'inclinaison du secondaire avec le mauvais instrument et la mauvaise référence.)

Ici, ou bien le PO pointe trop vers le bas de l'image, ou bien l'araignée n'est pas tendue et le secondaire "baisse la tête" en la tordant, ou bien le secondaire n'est pas centré" dans le tube. Il est également trop près de l'avant du tube.

Bon...répétons:

#1: D'ABORD placer le secondaire de façon à ce qu'il soit vu au milieu du PO quand l'image du primaire et le secondaire même ont plus ou moins la même taille (donc à partir d'ici). Utilise l'image de droite, et rend le secondaire concentrique avec le bord de l'outil. Faut d'abord identifier LA CAUSE: araignée mal tendue, secondaire mal centré dans le tube (en ayant raccourci trop une patte de l'araignée par rapport à celle de l'autre coté), PO qui ne pointe pas vers le centre du tube, secondaire trop près de l'avant du tube ou trop vers le primaire, etc.

#2: PUIS utiliser le collimateur laser (vérifier la collimation: si on le tourne dans le PO en appuyant le collimateur laser dans le PO et que le rayon décrit un cercle, il est mal collimaté!) pour incliner le secondaire de façon à diriger l'axe PO réfléchi vers le centre du primaire.

Comme dans l'étape #1 on a rendu le secondaire concentrique avec le PO et dans cette étape-ci on a centré l'oeilleton, alors vu de nouveau du point que tu montres ici (secondaire vu comme ayant la même taille que l'image du primaire) l'image du primaire DOIT être concentrique avec le secondaire.

Sinon

-ou bien l'oeilleton n'est pas au milieu (et alors, impossible de l'utiliser pour collimater),

-ou bien tu as un peu mal jugé la concentricité dans l'étape #1 (chose la plus probable avec l'outil utilisé ici, comme la distance entre le bord du secondaire et le bord intérieur de l'outil est assez grande,

-ou bien en inclinant le secondaire la position de sa face a un peu bougée (ce qui se passe si par exemple tu n'a que vissé des vis de collimation sans dévisser les deux autres un poil).

Repasser éventuellement à l'étape précédante (puisque en réglant l'inclinaison la face du secondaire peut avoir bougé) et itérer, jusqu'à ce que

-l'oeilleton soit au milieu,

-l'image du primaire soit concentrique autour (sinon l'oeilleton n'est pas une marque centrale!),

-et le secondaire soit concentrique autour _avec une position du PO que le fasse juste un poil plus grand.

Note que si tu rentres le PO la perspective change et donc le secondaire (qui deviendra plus grand que l'image du secondaire) ne SERA PLUS concentrique avec ni le PO ni l'image du primaire.

#3: Une fois ces deux choses OK, _alors_ incliner le primaire pour rendre l'anneau Cheshire concentrique avec l'oeilleton (qui se voit au milieu du PO).

Voilà. Dans l'ordre, parce que si tu fais ça dans le désordre, tu vas dans une étape X+1 dérégler ce que tu as fais dans l'étape X et tourner en rond...

Modifié par sixela
Posté

Ce que je ne comprends pas c'est que dans ton étape 1 tu regles le secondaire par rapport à ton PO et dans l'étape 2 tu regles ton secondaire par rapport au primaire, donc tu rebouges le secondaire alors qu'il était aligné avec le PO donc c'est normal qu'il se deregle par rapport au PO :)

Une fois que tu as reglé le secondaire par rapport au PO, tu ne touches plus au secondaire. :)

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses :)

Bon, là tu as un décollimateur laser ou la caméra n'est pas centrée. Avec un collimateur laser normal, par définition l'axe PO réfléchi pointe vers le centre du primaire, et alors on DOIT voir l'oeilleton du primaire au milieu su on regarde à partir du centre du PO.

Ou est l'oeilleton dans cette image? Mystère...

Non, TOUT est DÉCENTRÉ. Pour la collimation axiale, la référence (aussi bien pour l'oeilleton du primaire que l'anneau Cheshire) c'est le milieu du PO. Donc ici _rien_ n'est bon: tout est "concentrique" au mauvais endroit. C'est _COMPLÈTEMENT_ décollimaté axialement.

Si tu faisais une collimation axiale correcte, alors l'oeilleton et l'image du primaire se trouverait plus haut, et ne seraient plus concentriques avec le pourtour du secondaire, t'indiquant bien que le placement n'est pas bon.

Ici, ou bien le PO pointe trop vers le bas de l'image, ou bien l'araignée n'est pas tendue et le secondaire "baisse la tête" en la tordant, ou bien le secondaire n'est pas centré" dans le tube. Il est également trop près de l'avant du tube.

Je reprécise que je n'ai pas collimaté au laser, juste au cheshire.... j'ai simplement fait une vérification au laser pour voir ce qu'il indique...

Voilà c'est bien ça le problème tout est décentré vers le bas et vers l'avant du tube... Au niveau de l'araignée tout à l'air correcte... Le problème c'est que je règle le secondaire afin qu'il soit centré dans le PO puis après avoir fait les autres réglages... Ce n'est plus centré... Du coup je ne sais plus dans quel sens faire mes réglages...

Ici la photo est prise sans l'oeilleton, mais lorsque je le mets, l'ouverture de l'oeilleton correspond parfaitement avec le centre du primaire.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans ton étape 1 tu regles le secondaire par rapport à ton PO et dans l'étape 2 tu regles ton secondaire par rapport au primaire, donc tu rebouges le secondaire alors qu'il était aligné avec le PO donc c'est normal qu'il se deregle par rapport au PO

Une fois que tu as reglé le secondaire par rapport au PO, tu ne touches plus au secondaire.

C'est pourtant ce qui est expliqué dans tous les tuto de collimation... Si on ne touche plus au secondaire après ça comment on fait coïncider le centre du secondaire avec le primaire. Pareil si on collimate au laser il faut bien toucher au secondaire... Et c'est lors de cette étape que le centre du secondaire correspond au primaire mais le secondaire se retrouve décentré dans le PO... c'est ça que je ne comprends pas...

Modifié par Cedric67

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.