Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me sent l'envie de partager quelques heures de shooting en 3 nuit sur le même objet.

A force d'acharnement et malgré un matos "low cost", c'est finalement beaucoup de bonheur.

Certes la version H alpha de cette magnifique et très diffuse nébuleuse m'avait déjà comblé mais l'ajout de la couleur est encore plus agréable.

Je pense que je pourrais améliorer le traitement, pendant une longue nuit nuageuse d'hiver.

Voilà, si elle est là, c'est aussi pour avoir des commentaires, des critiques, tout ce qui peut m'aider à progresser est bon à prendre.

(J'ai déjà une piste, le correcteur/réducteur ;) , mais bon un doublet reste et restera un doublet)

get.jpg

Posté

J'adore cette nebuleuse, donc mon avis est de base biaisé :D

Je la trouve très sympa, une belle couleur qui lui va bien, des étoiles fines .. J'ai juste une couleur un peu verte vers le bas de l'image.

Bref, je ne sais pas ce que c'est ton "matos lowcost" mais tu t'en tires très bien avec ! :)

Bravo :)

Posté
J'adore cette nebuleuse, donc mon avis est de base biaisé :D

Je la trouve très sympa, une belle couleur qui lui va bien, des étoiles fines .. J'ai juste une couleur un peu verte vers le bas de l'image.

Bref, je ne sais pas ce que c'est ton "matos lowcost" mais tu t'en tires très bien avec ! :)

Bravo :)

Merci :)

Je n'ai peu être pas utilisé les bon mots pour le "lowcost".

J'entendais par là qu'une bonne lulu ou une bonne CCD coûte à peu près le prix de mon setup... ;)

Merci pour la teinte verte en bas, je vais faire une petite retouche.

Posté

Nonon, autant pour moi, je me suis trompé ! Mon écran était légèrement incliné, du coup, ça a faussé la couleur ^^

Elle est orange/jaune avec une légère touche de violet :) !

Je comprends ton argument du coup ! (je suis avec une 1000D défiltré :p )

Posté
Magnifique, impressionnante image.

Malheureusement c'est la grisaille aujourd'hui!

Merci.

C'est la première fois que je pousse le temps d'intégration si loin ainsi que le traitement.

Ca a été car le temps a été bon plusieurs jours en peu de temps, mais aller plus loin ça devient difficile .

Posté
Très jolie !

Le traitement est, pour moi, peut-être un peu dur notamment sur les étoiles.

Merci beaucoup, je compte reprendre le traitement à tête reposée.

J'ai tiré les curseurs, je voulais les nuages moléculaires, qui sont difficiles à sortir.

Posté

Bravo, Jocelyn, J'aime ton image, les vapeurs de gaz sont très bien sorties et il y a une grande finesse de détails dans la nébuleuse ,étoiles superbes, vraiment c'est une très belle prise . Félicitations à toi ;), doublet ou pas doublet...:p

Posté
Du beau travail, 3 nuits au champ du feu avec ces températures :b: Bravo.

Régis.

Merci encore à tous :)

1 nuit au Champs du feu par -2°C et 2 nuits au chaud depuis mon balcon avec vue sur l'est pour le H alpha ;) .

Mais quand même une deuxième nuit par -6°C au début au champs du feu pour d'autres cibles.

Bref beaucoup de sorties en peu de temps, le froid ne me fait plus peur, jusqu'à -5°C je tient 8h sans problème. Même les batteries Lithium et Plomb font le taf!

Il faut bien entendu prévoir plus que le matériel de ski et une bonne thermos d'eau chaude.

Posté

Tes images m'intéresse beaucoup, parce que j'espère réussir (un jour) un résultat le plus proche possible de ton image de cette nébuleuse est fantastique . Je tiens à te dire que je préfère toujours ta V1 , je la trouve plus contrastée, plus pêchue, les étoiles plus teintées, une vue d'ensemble vaporeuse , et cela lui va bien pour une grande nébuleuse tel que California. cordialement PV.

Posté

Belle Californie, bravo! :)

Je n'ai peu être pas utilisé les bon mots pour le "lowcost".

J'entendais par là qu'une bonne lulu ou une bonne CCD coûte à peu près le prix de mon setup... ;)

Tout est relatif... HEQ5 Rowan, MGEN2, APN débayerisé, lunette ED,...

C'est plus vraiment du bas de gamme. ;)

Petite question: ton correcteur 0,8x est monté à quelle distance du capteur?

J'ai un modèle similaire (identique?) sur ma 70/420ED et je n'arrive pas à trouver la bonne distance pour une correction satisfaisante.

Posté

@ Patvalot: Merci ça fait vraiment plaisir. Pour la V1 j'ai envie de la voir un peu moins bruitée, mais je deviens pointilleux je pense.

@ Philastro: Merci !

@ OrionRider: Déjà Merci ! J'avoue que pour le lowcost je me suis un peu enflammé, en tout cas j'ai marqué plus d'un esprit :D.

Comme je suis à 80% de (très bon) matériel d'occaz acheté au fil de l'eau j'ai tendance à sous estimer naturellement son prix total. (Sauf la Lacerta MGEN2 introuvable en occaz et tellement top :) )

L'APN reste un 1000D, certes survolté et j'en suis très heureux mais ça reste un 1000D sans refroidissement.

Quand on se ballade sur astrobin, ce n'est pas la norme on est d'accord mais on voit fréquemment: Cam à 5k€ + monture à 2,5k€ (AZEQ6 GT pour être gentil) + au hasard Taka 106 à... 7k€ !

Bref le matériel ne fait pas tout mais contribue fortement au résultat possible. (On peut mal faire avec du bon matos et inversement mais une 208 même tunée à fond ne deviendra jamais une Ferrari)

Concernant le correcteur/reducteur sky Optic:

Le tirage de l'EOS 1000D est à 44 mm

La bague T2 utilisée fait 10 mm

==> 54 mm de tirage.

Le fournisseur SkyOptic donne 55mm de tirage optimum, MAIS ! Sauf erreur de ma part il faut aussi se poser les questions:

Est ce que l'APN est défiltré? ==> Modif du tirage

Est ce que l'APN est débayerisé? ==> Idem

Est ce qu'un clip EOS est utilisé? ==> Idem (J'ai remarqué que ma MAP est décalée de près d'un mm avec le clip.)

Du coup pour bien faire il faudrait acheter un jeu de spacers de 0,6mm à 1,4mm et faire des essais comparatifs +/- de tirage avec une MAP aux petits oignons au bathinov et poses longues.

D'ailleurs ça me relance sur le sujet car mes coins sont parfois moyens et j'avais un peu laissé ça de côté vu le résultats. :)

Autre astuce que j'ai apprise au sujet de la correction de champ si le matériel ne permet pas d'avoir une planéité parfaite, alors il y a deux partis qui peuvent être pris:

- J'image un petit objet ==> Je fais la MAP plein centre et je croppe un peu.

- J'image un objet géant (NGC1499) qui mérite bien un grand champ ==> Je fais la MAP à entre 1/4 et 1/3 du centre par rapport au bord de l'image. Du coup la MAP n'est plus parfaite au centre mais en moyenne l'image finale est meilleure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.